Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Yokoso Wagaya E

ようこそ、わが家へ

 

 

Diffusé en 2015

 

10 épisodes

 

 

Avec :

 

Aiba Masaki >>> Kurata Kenta

Sawajiri Erika >>> Kandori Asuka

Arimura Kasumi >>> Kurata Nana

Minami Kaho >>> Kurata Keiko

Terao Akira >>> Kurata Taichi

 

 

 

Dontesque ?

 

Tenant de son père, Kurata Kenta est un jeune homme incapable de s'affirmer. Mais un jour, après une journée difficile, il craque et engueule un homme qui essayait de couper la file d'attente pour le métro. A partir de ce jour-là, sa famille toute entière se retrouve victime d'un mystérieux stalker qui leur rend la vie impossible.

 

 

 

7,5/10

 

Me baladant sur mon blog, je cherchais quel était le dernier article que j'avais écrit sur un drama . Et il date un peu maintenant ! Cela va faire un mois et demi que je n'ai pas touché à un drama. Je pensais que cela me manquerait mais en vérité je le vis plutôt bien. Mon principal flip était en fait que le blog tombe à l'abandon à cause de cela mais apparemment ce n'est pas un problème du tout. J'avais aussi peur que vous cessiez de me suivre et de ce côté-là je ne peux rien dire par contre mais à priori, le navire n'a pas été tout à fait déserté donc yay ^-^ Mais pour revenir à ce que je disais, je me baladais sur mon blog à la recherche de mon dernier article dramatesque et c'est comme cela que je me suis rendue compte que je n'avais pas écrit sur Yokoso Wagaya E ! Ce qui est étonnant parce que non seulement cela a été mon drama favori de la saison dernière mais, en plus, j'avais préparé le plan parce que je voulais sortir l'article en même temps que l'épisode 3 du Jdramacast dans lequel je parle du drama. Sauf qu'au final... j'ai du oublier de l'écrire. Cela me ressemblerait bien : des fois quand j'ai écrit le plan j'ai le sentiment d'avoir écrit l'article et du coup j'oublie.

 

Aujourd'hui nous allons donc rectifier le tir et causer un petit peu de Yokoso Wagaya E. Bon j'écris un petit moment après avoir terminé le drama donc je ne vous cache pas que des détails m'échappent un peu -surtout que j'ai perdu mon plan :D ORGANIZATION : I DON'T HAZ IT- mais je me souviens quand même de l'essentiel et, pour commencer par là, revenons à la question habituelle de base : pourquoi ce drama ? Eh bien, essentiellement, par hasard. Yokoso a été diffusé en même temps qu'I'm Home, le dernier drama en date de KimuTaku, et I'm Home a mis du temps à être choisi comme projet d'une team de fansub donc, en attendant, il me fallait autre chose. Je suis tombée sur Yokoso sans trop savoir de quoi il s'agissait et je me suis dit « allez okay ». L'épisode 1 m'ayant accrochée j'ai continué et somme toute, écoutez, je ne suis pas fâchée que I'm Home n'ait pas été traduit tout de suite parce que sinon je ne sais pas si j'aurais commencé Yokoso, d'autant que je partais avec l'idée étrange que je n'aimais pas Aiba en tant qu'acteur. Idée étrange donc parce que je ne l'avais jamais vu jouer sinon dans Bokura no Yuuki où il était encore môme -donc cela ne compte pas, d'autant qu'il a un rôle vraiment mineur-. Je pense que je devais confondre avec quelqu'un d'autre.

[Affaires de famille] Yokoso Wagaya E  ようこそ、わが家へ[Affaires de famille] Yokoso Wagaya E  ようこそ、わが家へ
[Affaires de famille] Yokoso Wagaya E  ようこそ、わが家へ[Affaires de famille] Yokoso Wagaya E  ようこそ、わが家へ
[Affaires de famille] Yokoso Wagaya E  ようこそ、わが家へ[Affaires de famille] Yokoso Wagaya E  ようこそ、わが家へ

Bref, l'épisode 1 m'a accrochée. Et la suite m'a accrochée aussi. Voyez-vous, quand je dis que Yokouso a été mon drama favori de la saison dernière, il ne faut pas penser pour autant que c'était un grand chef d'oeuvre dramatesque. On ne peut même pas vraiment dire qu'il ait été un coup de cœur majeur pour moi comme avaient pu l'être BORDER ou encore Nobunaga Concerto l'année dernière. Yokoso est un drama plus mineur que cela. Je ne saurais même pas dire exactement pourquoi cela dit. Il n'y a pas de gros défaut qui m'ait sauté aux yeux. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de gros défaut au drama, juste que s'il y en avait un, je ne l'ai pas remarqué. Simplement, il n'y avait rien dans le drama de non plus tout à fait excellent. Mais c'est un drama -et ils ne sont pas si courants à y arriver- qui a su garder mon attention épisode après épisode grâce à une bonne gestion de son mystère. C'est-à-dire que le drama n'attend pas trop avant de donner des réponses mais qu'il garde suffisamment dans l'ombre pour qu'on ait envie de continuer. J'étais toujours contente à l'idée de lancer un nouvel épisode. Les choses avancent mais chaque fois qu'on croit avoir trouvé la solution, en fait il reste quelque chose à découvrir. Et savoir donner suffisamment mais pas trop est toujours essentiel pour ce type de drama. Je me suis posée des questions jusqu'au bout et j'ai été plutôt satisfaite par la conclusion même s'il y a un ou deux détails que j'aurais peut-être préféré autrement... mais dans l'ensemble j'ai tout de même apprécié la conclusion et j'ai aimé que le drama continue de me faire me poser des questions aussi longtemps. Par ailleurs, j'en ai aimé l'ambiance, la réalisation ayant ce quelque chose de parfois sombre parfois très lumieux parfois chaleureux qui reflètait bien l'histoire. Et qui dit « arashi au casting » dit « arashi au générique » et ce coup-ci notre chanson titre est Aozora no Shita, Kimi no Tonari que, je dois dire, j'étais généralement contente d'entendre parce que je suis contente d'entendre les arashi -ils ne sont pas mon groupe favori mais je les aime bien et la chanson est sympa-, d'autant que le morceau était bien utilisé … et heureusement pas en entier à la fin des épisodes car il n'est pas tout à fait adapté à l'ambiance du drama.

 

Ce qui ne signifie pas, bien entendu, que le drama ne peut pas être fun : il l'est ! Il a pas mal d'humour et même s'il est sombre et parfois un petit peu dérangeant -notamment il y a le sort d'un pauvre chat qui fait mal au coeur-, il part de quelque chose de tellement absurde que finalement il ne perturbe pas tant que cela. Et il a plusieurs personnages un peu décalés -notamment l'éditeur de notre héroïne journaliste par exemple- qui donnent un certain équilibre au ton. Par ailleurs, il y a quelque chose d'un peu chaleureux à ce drama également. Contrairement à ce que l'on pourrait penser en lisant différents synopsis, Kenta n'est pas vraiment le personnage central. Enfin, si, il est au centre de l'histoire, il la commence et on le suit le long du drama, mais il est loin de prendre toute la place tandis que nous suivons également le reste de sa famille.

[Affaires de famille] Yokoso Wagaya E  ようこそ、わが家へ[Affaires de famille] Yokoso Wagaya E  ようこそ、わが家へ
[Affaires de famille] Yokoso Wagaya E  ようこそ、わが家へ[Affaires de famille] Yokoso Wagaya E  ようこそ、わが家へ
[Affaires de famille] Yokoso Wagaya E  ようこそ、わが家へ[Affaires de famille] Yokoso Wagaya E  ようこそ、わが家へ

Chaque personnage a son axe : le père essaie, avec une de ses collègues, de faire tomber un supérieur injuste et corrompu, la mère se retrouve sollicitée par son professeur de poterie de façon insistante, la fille se bat avec son propre stalker, le fils essaie de protéger sa famille et, tant qu'à faire, de devenir un homme capable de s'imposer au passage. Parce que malgré le fait que, oui, le drama soit articulé autour de l'histoire sordide d'un stalker harcelant un groupe de personnes et tâchant de les briser mentalement, avant tout, Yokouso Wagaya E est un drama qui nous parle de famille. De quatre membres d'un foyer qui essaient de maintenir les apparences pour ne pas inquiéter les gens qu'ils aiment tout en les protégeant. Toutes les énigmes qu'il y a dans la série nous servent en gros de fil rouge, elles rythment le récit, mais le cœur du drama est la famille et cela donne lieu à quelques scènes touchantes. Notamment entre Kenta et sa petite sœur mais pas uniquement, les acteurs étant tous bons et nous vendant tous leurs personnages avec brio. Après, justement, il y a ce mystère à côté et s'il donne effectivement du rythme au drama, il a tendance à distraire également : parce qu'il prend du temps d'écran, temps qui n'est du coup pas passé à approfondir encore plus les liens familiaux mais également parce qu'il place le foyer Kurata au cœur d'une situation improbable qui rend le tout moins réaliste. Du coup il n'est pas forcément aussi efficace que pourait l'être un autre drama plus concentré sur le thème de la famille. Mais il l'est suffisamment. Bon et il me faut consacrer quelques lignes à Asuka, bien entendu, le personnage d'Erika Sawajiri. Cela faisait un petit temps que je ne l'avais pas vue dans un drama et c'est une actrice que j'apprécie bien donc j'étais contente de la retrouver et, si le premier épisode ne rendait pas son importance vraiment très claire, elle s'avère essentielle au fil du drama parce qu'elle est exactement la personne dont Kenta a besoin : elle a l'expérience du terrain, elle est bonne en déductions, elle a certains bons contacts et elle n'a pas froid aux yeux. C'est vrai que son intérêt soudain pour la famille de Kenta est assez douteux mais d'un autre côté cela ne fait que rendre le personnage plus intéressant car le drama la dépeind comme une coupable potentielle si bien qu'on s'attend à ce qu'elle trahisse Kenta à tout moment.

 

Yokoso Wagaya E n'est en rien un chef d'oeuvre du petit écran et je ne vous cache pas que, quelques mois plus tard, je ne m'en souviens pas parfaitement. Mais c'est un drama que j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder. A une époque où je commençais à peiner sur certains dramas, je n'ai jamais peiné sur celui-là et, oui, il me reste quand même pas mal de choses de Yokoso. Je me suis amusée et j'ai apprécié ces personnages donc si vous cherchez un petit drama à vous mettre sous la dent pour vous intriguer et vous attendrir un peu, pourquoi pas celui-là ?

[Affaires de famille] Yokoso Wagaya E  ようこそ、わが家へ
[Affaires de famille] Yokoso Wagaya E  ようこそ、わが家へ[Affaires de famille] Yokoso Wagaya E  ようこそ、わが家へ
[Affaires de famille] Yokoso Wagaya E  ようこそ、わが家へ[Affaires de famille] Yokoso Wagaya E  ようこそ、わが家へ[Affaires de famille] Yokoso Wagaya E  ようこそ、わが家へ
[Affaires de famille] Yokoso Wagaya E  ようこそ、わが家へ[Affaires de famille] Yokoso Wagaya E  ようこそ、わが家へ
Tag(s) : #Dramas - séries et animes

Partager cet article

Repost 0