Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AKAGI

アカギ

 

 

 

Diffusé en 2015

 

Parti pour faire 10 épisodes

 

 

 

Avec :

 

Hongo Kanata >>> AKAGI

Tsugawa Masahiko >>> Washizu

 

 

A regarder sur

 

 

Dontesque ?

 

Un vieil homme se recueille sur la tombe de son ami Akagi et se remémore une partie de mah-jong désormais entrée dans la légende. Durant cette partie, Akagi affronta le redoutable Washizu en mettant sa vie en jeu. Résumé Crunchyroll

 

 

 

🌑🌕🌕🌕🌕

 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas tenté de drama en cours. Du coup je suis allée faire un tour du côté de Crunchyroll avec dans l'idée de commencer l'adaptation de Death Note -qu'ils diffusent en simulcast et, bien entendu, en vostfr, donc écoutez, si vous avez envie d'y jeter un œil, vous savez où aller- mais ce faisant je suis tombée sur un autre drama diffusé en simulcast sur ce site : AKAGI. Je n'en avais jamais entendu parler du tout -et le drama n'existe même pas sur dramawiki d'ailleurs semble t-il- mais à priori le poster me plaisait bien, j'étais partante pour quelque chose de neuf et en plus j'apprécie bien Kanata Hongo maintenant -non parce qu'entre lui et moi c'est venu progressivement, cela n'a pas exactement été un coup de foudre-. Donc pourquoi pas ! Mais je n'ai pas accroché, pas accroché DU TOUT. Maintenant, avant de commencer à vous expliquer pourquoi, je me rends compte que je fais partie de la minorité. En fait une majorité de gens ne semblent pas regarder ce drama et ceux qui le regardent semblent beaucoup apprécier la série, d'autant qu'elle est, d'après ce que j'ai pu lire, très proche de son anime, ce que les fans apprécient. Ecoutez, tant mieux pour eux et vous apprécierez peut-être aussi du coup, mais je me suis ennuyée à pleurer à regarder l'épisode 1 et c'est pourquoi je ne regarderai pas l'épisode 2 -je regarderai Death Note pour de vrai la prochaine fois :D-.

 

En premier lieu, on ne peut pas dire exactement que la réalisation soit subtile. Elle est même plutôt grossiière. On identifie tout de suite la source manga/anime même sans savoir qu'il s'agit d'une adaptation parce qu'il y a que la mise en scène est assez exagérée et ce ne serait pas forcément un problème dans un autre drama mais dans celui-là qui est en gros un face à face entre deux personnages, des choix moins évidents ne seraient pas de trop, cela donnerait un style plus intéressant à l'ensemble. Cela dit le manque de subtilité de la réalisation est loin d'être ce qui m'a vraiment dérangée dans ce drama. Non ce qui m'a dérangée c'est juste que le drama prend des PLOMBES à se lancer. Et même quand il se lance, il est loooonng. Alors je vous vois venir « Mila tu manques de patience » « Mila tu devrais juste retourner à tes films avec des explosions qui font boum » mais, vous le savez, je suis tout à fait capable d'apprécier des fictions au rythme lent. Mais après il faut que les fictions en question me donnent quelque chose à quoi m'accrocher et dans ce drama : nada. Peut-être est-ce parce que je ne sais pas jouer au mah-jong ? Mais cela ne devrait pas m'arrêter. Il y a des tas de dramas qui parlent d'univers auxquels je ne connais strictement rien, cela ne les a jamais empêchés de m'accrocher. Parce que ces dramas-là, s'ils parlent de leurs domaines respectifs, parlent avant tout de leurs personnages, ils créent des protagonistes intéressants, attachants, qu'on a envie de suivre. Ce n'est pas grave si l'on ne comprend pas très bien les règles du jeu auquel ils jouent -qu'il s'agisse d'un véritable jeu ou d'autre chose- du moment que l'on saisit s'ils sont en train de gagner, de perdre, de tricher, etc, et qu'on en a quelque chose à faire. Mais Akagi commet la grossière erreur de s'intéresser, dans son premier épisode, bien plus aux règles de son jeu que véritablement aux personnages. Les trois quarts de l'épisode sont dédiés aux règles ! Et je n'en pouvais juste plus.

[Impressions sur] AKAGI  アカギ (épisode 1)
[Impressions sur] AKAGI  アカギ (épisode 1)
[Impressions sur] AKAGI  アカギ (épisode 1)
[Impressions sur] AKAGI  アカギ (épisode 1)

Bien entendu, le drama essaie de nous poser des personnages quand même mais ils ne m'ont semblé ni particulièrement bien écrits ni interprétés avec suffisamment de charisme pour fonctionner là-dessus. Ils ne m'ont pas engagée et, pire que cela, si je comprenais pourquoi Washizu jouait -comme une manière de tromper l'ennui... parce qu'il a atteint le sommet et qu'il manque d'un bon adversaire-, les motivations d'Akagi me semblaient floues. En vérité même du côté de Washizu, si je savais ce qui le motivait, je ne le ressentais pas plus que cela, si bien que toute la gravité de cette partie qui joue avec la vie de ses joueurs m'échappait. Je me moquais complètement de ce qu'il se passait à l'écran. Et le truc c'est que vraiment, cet épisode est LENT. Du coup si on accroche, c'est cool j'imagine, on est à fond dedans et cela ne dérange pas, mais si comme moi on ne voit pas l'intérêt des personnages et donc du jeu, la lenteur de l'épisode devient rapidement insupportable.

 

Après avoir passé des plombes à nous expliquer les règles puis à les changer et à les réexpliquer, ENFIN, le jeu commence. Et on a droit à un commentaire de la partie en gros -ce qui est très anime-esque d'ailleurs-... vous connaissez l'expression « une partie est faite pour être jouée, pas regardée » ? Bon ce n'est pas tout à fait vrai bien entendu mais pouvez-vous imaginer plus ennuyeux que deux personnages sans intérêt jouant à un jeu que vous ne captez pas pendant qu'une voix off essaie de vous expliquer ce qu'il se passe ? Et le pire c'est qu'à la fin de l'épisode, la partie n'est pas finie, oula non. En fait même à la fin de l'épisode 2 -j'y ai jeté un coup d'oeil rapide pour voir si Akagi était passé à un autre adversaire ou pas-, apparemment la partie est toujours d'actualité. J'imagine que des détails sur les personnages viendront petit à petit -il y a déjà eu un petit aperçu dans la fin de l'épisode 1- et je me dis que si l'anime a autant de fans et puisque le drama suit de si près l'anime, la série devrait trouver un intérêt à un moment donné mais pour le moment cet intérêt m'échappe.

 

Je ne vous dirai pas de n'absolument pas regarder ce drama. Il a apparemment convaincu une grande majorité de ses spectateurs donc c'est qu'il doit avoir quelque chose à proposer. Pour ma part, je suis passée à côté. J'aime vraiment bien Hongo Kanata mais je ne le trouve pas suffisamment charismatique dans ce rôle pour me le vendre sans que l'écriture m'en donne plus sur son personnage, l'intérêt du jeu m'échappe, le rythme m'ennuie aux larmes et la réalisation ne fait rien de particulier. Donc ce drama se fera sans moi.

[Impressions sur] AKAGI  アカギ (épisode 1)
[Impressions sur] AKAGI  アカギ (épisode 1)
[Impressions sur] AKAGI  アカギ (épisode 1)
[Impressions sur] AKAGI  アカギ (épisode 1)
Tag(s) : #Dramas - séries et animes

Partager cet article

Repost 0