Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Cette semaine au lieu de faire une playlist on va faire... une playlist quand même. En fait. Mais au lieu de la faire avec plein d'artistes dedans, on va se concentrer sur le groupe The Shins parce que c'est un peu tout ce que j'écoute en ce moment. Après par contre, je ne peux bien entendu pas vous en faire une biographie parce que, vous me connaissez, je m'intéresse rarement à la formation des groupes et à ce qu'il y a au delà de la musique. Donc, histoire de vous donner juste les informations basiques, The Shins sont un groupe américain qui a été formé en 1996. Et ils ont pour le moment sorti quatre albums studio : Oh, Inverted World en 2001, Chutes Too Narrow en 2003, Wincing the Night Away en 2007 et Port of Morrow en 2012. Et les deux derniers sont mes favoris pour tout vous dire. En fait plus cela va, plus j'aime ce qu'ils sortent mais ils ne font pas grand-chose en ce moment semble t-il donc … donc il faut se contenter du passé mais heureusement il y a beaucoup de bon dedans alors tout va bien.

 

Personnellement je suis tombée pour la première fois sur The Shins avec la chanson Australia que je connais à présent par cœur et qui reste l'une de mes favorites, si ce n'est ma favorite. Elle a des paroles incroyablement déprimantes mais elle les balance sur un air tellement entrainant et fun qu'elle ne manque jamais de me mettre de bonne humeur même quand je chante -faux- que le monde aura raison de notre âme et que nous crevons tous tout seul. Et le clip, réussi comme la plupart des clips des Shins, est également très amusant avec son histoire de kidnapping de ballon. C'est une idée simple mais mise en scène avec humour et un joli final.

Après avoir écouté Australia pendant longtemps sans spécialement chercher plus loin, j'ai fini par tomber sur Simple Song, une autre de mes chansons favorites de ce groupe, encore une fois parce qu'elle remplit mon cœur de joie. Pas de la même façon cela dit. Australia est entrainante et amusante, elle a quelque chose d'estival en quelque sorte. Alors que Simple Song est puissante, comme un hymne, une célébration, une vague qui part de l'intérieur. Il m'est arrivé une ou deux fois d'avoir la larme à l'oeil en l'écoutant. Et le clip de cette chanson est particulièrement réussi, comme un vrai petit film avec un humour noir très sympa mais aussi beaucoup de cœur.

Mais malgré ces deux chansons que j'adore, je n'étais toujours pas allée chercher plus loin et c'est récemment que je me suis dit « okay non quand même il est temps que j'aille écouter leurs albums en entier ». Le déclic a été Gilmore Girls. Je regardais la série et dans un épisode, Rory et son amie Paris rentrent dans un club dans lequel les Shins sont en plein live de So Says I. Je me suis rendue compte que j'adorais cette chanson également, la voix du chanteur et les compositions, et qu'il fallait que j'aill écouter le reste. Pour cette chanson, par contre, le clip officiel est un peu chelou. Perso j'aime ce qu'il a de chelou mais j'avoue qu'en entendant la chanson pour la première fois, je n'avais pas spécialement visualisé des pingouins communistes....

Enfin voilà maintenant grâce à ces trois chansons, j'ai enfin rattrapé mon retard et voici 10 chansons que j'apprécie à écouter~ (dans aucun ordre en particulier, je précise)

 

 

1 - The Rifle's Spiral

Pour commencer, cette chanson est incroyablement prenante, limite comme une course. Et ensuite le clip est super, très imaginatif avec une jolie d'animation. Et aussi des fois la voix du chanteur me fait penser à Midnight Oil mais c'est probablement juste de l'hallu auditive.

 

2 - Saint Simon

Pour quelque chose d'un peu plus posé maintenant ! Le clip est un véritable cauchemar pour moi -des papillons partout T.T- mais j'aime bien quand même la chanson~

 

3 - Turn on Me

Petite précision : le clip est assez … repoussant. Ecoeurant est peut-être plus le mot. Je pense qu'il essaie de nous parler d'un orgueil absurde qui finit par faire de mal à ce que nous avons de plus innocent. Mais bref, voilà. Et j'apprécie beaucoup la chanson bien entendu mais cela va de soi, lle ne serait pas là sinon ^^



4 - The Gloating Sun

La chanson est très courte et très posée, elle ne finit pas sur un crescendo, mais je la trouve apaisante et agréable.

 

5 - Girl on the Wing

 

6 - Sleeping Lessons

Ah ce crescendo ♥ Cela commence tout doucement, très simplement et de façon presque flottante et j'adore la façon dont cela devient de plus en plus rapide, de plus en plus bruyant. Et le clip est très en accord avec cette ambiance. Il n'y a pas forcément d'histoire mais le jeu des formes et couleurs s'accorde vraiment bien avec le morceau.



7 - We Will Become Silhouettes

Cette chanson est en vérité une reprise de la chanson de Postal Service mais … c'est une reprise que j'aime bien donc je voulais la mettre là quand même~ Et si vous voulez écouter l'originale -que j'aime aussi vraiment bien et qui est assez différente, elle n'a pas du tout la même ambiance- vous pouvez cliquer |ICI|

 

8- Bait and Switch

 

9 - Gone For Good

Cette chanson est remplie de tellement de tristesse qu'elle me donne envie de chialer à chaque fois. Elle a quelque chose de très country je trouve et c'est loin de me déplaire. C'est vraiment s'embarquer sur le train de la mélancolie.

 

10 – Phantom Limb

Allez savoir pourquoi j'ai senti que c'était une bonne idée de terminer sur cette chanson, elle a quelque chose d'« au revoir » dans ma tête. Le clip, malgré -ou peut-être « à cause de »?- la présentation « pièce de théatre d'enfants », est tout à fait déprimant avec son histoire de morts et massacres mais c'est une bonne chanson et c'est un bon clip.



Et sur ce, les chansons, c'est tout =) Pour découvrir le reste, il faudra écouter les albums, ce que je vous invite fortement à faire. J'espère que vous aurez trouvé des choses qui vous plaisent et en attendant je vous souhaite une bonne fin de semaine !

Tag(s) : #Musiques (artistes - albums - concerts -...), #Playlist

Partager cet article

Repost 0