Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Sorti en 1984

 

Réalisé par Ted Kotcheff

 

D'après le roman de David Morrell

 

 

 

Avec :

 

Sylvester Stallone >>> John Rambo

Richard Crenna >>> Colonel Samuel Trautman

Brian Dennehy >>> Shérif Will Teasle

Bill McKinney >>> Capitaine Dave Kern

 

 

Dontesque ?

 

Revenu de la guerre du Vietnam un héros de guerre, John Rambo, un béret verre, n'a le sentiment d'avoir nulle part où aller et décide de retrouver l'un de ses anciens camarades. Lorsque l'ancien camarade en question s'avère être mort d'un cancer, John Rambo se voit en plus expulsé de la ville par le shériff. Il essaie de retourner sur ses pas mais il est arrêté, maltraité et, lorsqu'il s'échappe, devient la proie d'une véritable chasse à l'homme.

 

 

8/10

 

C'est un peu la honte mais, toute fan de films d'action que je suis, il y a plein de trous assez balèzes dans ma culture cinématographique côté action et, parmi ces trous : Rambo. Ou même, plus largement, Sylvester Stallone que j'ai finalement très peu vu jouer. Du coup il était méchamment temps de combler ce trou et j'ai commencé par Rambo parce que je me disais que ce ne serait pas plus mal de voir Stallone taper sur des gens dans un film d'action pas trop élevé. J'imaginais cela un peu comme une sorte de Commando, un chouïa moins con -même si j'adore Commando-. J'avais tort. En fait, déjà, je mélangeais avec le deux, je pensais que Rambo serait au Vietnam et buterait plein de monde. En fait il était aux USA et c'est pas qu'il ne bute personne mais un peu quand même. Le vrai body count de cette saga ne commence qu'à partir du second volet. Mais bref, tout cela pour dire que je n'avais carrément pas capté ce que serait Rambo, je ne m'attendais pas du tout au film que j'ai vu et je m'attendais certainement encore moins à me retrouver à deux doigts de chialer à la fin. Mais j'ai effectivement failli sortir les mouchoirs.

 

Cela dit, pour commencer par ce qui n'est PAS déprimant, le fait que le film ne soit pas une hécatombe ne signifie pas qu'il n'a pas de la bonne action à proposer et l'action de First Blood est tout à fait divertissante, vraiment bien rythmée, d'autant qu'elle -et tout le film en fait- vient avec une OST qui m'a particulièrement plu. Dès le générique de début j'ai accroché à la musique. En partie je la connaissais déjà parce que Rambo n'est pas exactement un petit film inconnu mais avec les images, quand même, c'est mieux. Bref pour revenir à l'action, elle est bien filmée, elle est rythmée et vu qu'on se sent impliqué dans le destin du personnage principal, il y a une tension certaine à chacune de ces scènes. Parce qu'il y a de la vulnérabilité chez John Rambo. Alors bon, vu qu'il y a eu plusieurs suites on se doute qu'il ne va pas mourir mais honnêtement si les suites n'existaient pas, il n'aurait pas été impensable que Rambo meure à la fin de ce premier volet. En fait cela même été envisagé vu que la fin de base, celle qui avait été présentée au public « test », mettait en scène le suicide de Rambo. La fin n'a pas plu au public si bien qu'elle a été réécrite mais honnêtement, cela aurait fait une conclusion tout à fait plausible au film et quelque part je me demande si cela n'aurait pas également été une meilleure conclusion. Tragique, certes, mais le film étant en gros tout un trajet nous menant à la très triste constatation que Rambo n'a plus sa place dans le monde où il est revenu, son suicide n'aurait pas été incongru. Il s'est forgé dans un monde de violence qui l'a profondément changé, traumatisé et sans lequel il a l'impression de perdre son sens. Le public lui crache dessus, il a le sentiment que son gouvernement lui a menti, il n'arrive pas à s'insérer dans la société normalement... donc véritablement son suicide n'aurait pas paru détoner avec le reste. Mais je suis quand même soulagée que la fin soit devenue ce qu'elle est devenue parce que même si elle m'a brisé le cœur, voir John Rambo mourir aurait probablement été encore pire.

[Chasse à l'homme] Rambo: First Blood
[Chasse à l'homme] Rambo: First Blood
[Chasse à l'homme] Rambo: First Blood

Sylvester Stallone est un acteur que, comme je l'ai déjà dit, j'ai peu vu jouer. Et je ne pense pas avoir vu le meilleur de ses films -eh ouais, j'ai pas vu Rocky non plus … T.T- du coup je n'en avais pas l'image la plus flatteuse mais en fait ce mec est un bon acteur et il rend John Rambo immédiatement sympathique parce que malgré que ce type soit une machine de guerre et un survivant, il y a toute une souffrance et une vulnérabilité que l'on ressent chez lui et qui, à la fin, éclatent au grand jour lors de la tirade qui m'a foutu les larmes aux yeux. C'est une tirade que j'avais vu parodiée auparavant et cela aurait pu me gâcher la scène, d'autant qu'on ne va pas se mentir, le texte n'est pas très subtil. Mais à ce stade j'étais vraiment investie dans le personnage. Du coup cette scène où Rambo craque et met enfin en mots son sentiment d'injustice, d'inéquation, de solitude et de perte est poignante. Mais il n'y a pas que cela car n'oublions pas que Rambo n'est pas seul lors de cette scène, il s'adresse en fait à Trautman, son ancien supérieur et c'est aussi parce que leur relation a été bien établie et parce que l'acteur interprétant Trautman est très bon que la scène fonctionne. Trautman n'apparait pas tout de suite dans le film et le fait est que finalement ses scènes d'interactions directes avec Rambo sont assez peu nombreuses mais lorsqu'ils se parlent ou lorsque Trautman parle de Rambo, on sent qu'il y a un véritable lien entre ces deux-là et que Trautman a une affection, un respect et une compassion réels pour Rambo. Et bordayl il fallait bien que quelqu'un en ait parce que sérieusement, les gens sur qui tombe Rambo au début du film... mettons que je n'étais pas fâchée de les voir un peu malmenés. Je vous disais que j'étais impliquée dans l'action du film parce que je me sentais concernée par le personnage de Rambo et son devenir mais j'étais également impliquée parce que j'avais très envie que nos antagonistes s'en prennent plein la gueule. Certains sont plus compréhensibles que d'autres mais, quand bien même, j'étais remplie de rage à les regarder agir.

 

Honnêtement je m'attendais au plus basique des films d'action si bien que la surprise a peut-être accentué mon appréciation mais le fait est que j'ai beaucoup aimé ce film. C'est un bon film d'action, bien rythmé, bien filmé, bien chorégraphié, mais c'est aussi la mise en scène d'un personnage que j'ai trouvé engageant, aidé par la prestation de Sylvester Stallone, assisté d'un casting généralement très bon. Donc je ne suis pas fâchée de l'avoir enfin regardé ce film ! Et spoiler : j'ai aussi regardé le 2, on en parlera bientôt ~

Tag(s) : #Cinéma Occidental

Partager cet article

Repost 0