Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

Diffusé en 2006

 

Réalisé par Kenny Ortega

 

 

 

Avec :

 

Zac Efron >>> Troy Bolton

Vanessa Hudgens >>> Gabriella Montez

Ashley Tisdale >>> Sharpay Evans

Lucas Grabeel >>> Ryan Evans

etc

 

 

 

Dontesque ?

 

Troy Barnes, star de l'équipe de basket de son lycée, et Gabriella Montez, une première de la classe, se rencontrent lors de leurs vacances et partagent un bon moment lors d'une soirée karaoke où ils s'avèrent qu'ils ont tous les deux des talents de chanteurs. Lors de la rentrée scolaire ils se retrouvent lorsqu'il s'avère que Gabriela, dont la mère a été mutée, est nouvelle élève dans la classe de Troy.

 

 

 

6/10

 

 

Bon. Je pense que les gens, il est temps que j'accepte la réalité. Je l'ai nié longtemps mais les gens, je ne peux pas me mentir plus longtemps : j'aime vraiment bien High School Musical -enfin en même temps, oui, j'ai mis du temps à l'admettre mais c'est parce qu'au début je ne supportais sincèrement pas le film... c'est à la revoyure que j'ai changé d'avis-. Je ne vais pas aller jusqu'à prendre le film au sérieux -faut pas déconner non plus- et je ne peux pas dire que ce soit un bon film, c'est pour cela que j'ai mis un peu de temps à confronter les faits mais j'ai vu ce film au moins quatre ou cinq fois en entier et il y a quelque chose dans ce truc qui me met de bonne humeur. Faut dire que c'est très niais et que je suis moi-même très niaise dans mon petit cœur de marshmallow donc forcément ce film et moi avons des atomes crochus. A bien des égards en fait la part de moi qui aime ce film est celle qui adore Grease. Les deux films se ressemblent beaucoup, non seulement dans la construction scénaristique mais également dans l'esprit. Ils capturent tous les deux l'essence fantasmée de l'expérience américaine scolaire d'une époque en quelque sorte. Bon après Grease est un film que je trouve bien meilleur :la musique, la mise en scène, les acteurs,... juste, le message général de HSM , « sois-toi même », semble meilleur que celui de Grease, « change pour être avec la personne que tu aimes (et éviter que tes amies se moquent de toi) » mais, d'un autre côté, le changement à la fin était envisagé des deux côtés donc on peut parler plutôt de compromis et BREF Grease c'est quand même drôlement cool, it's the one that I want, hoo hoo hoo movie~ … Okay okay, j'arrête d'essayer de faire diversion, revenons à mon « j'aime vraiment bien HSM ».

 

Et en premier lieu, j'aime bien les chansons. Certaines sont fades - When there was me and you et Start of something new me passent complètement au dessus de la tête- mais je trouve que la plupart sont funs. Mon gros regret cela dit est Stick to the status quo. J'aime bien l'idée de la chanson et sa mélodie mais quelque part dans la production, il manque quelque chose, quelque chose qui lui donne un peu plus de punch. Si je devais classer les chansons dans mon ordre de préférence néanmoins, en prenant en compte également la mise en scène, je dirais que ma favorite est Get'cha head in the game, suivie de Stick to the Status Quo -et en parlant du status quo je sais que le lycée de HSM est un lycée complètement fantasmé dans lequel Troy est une figure de proue mais le status quo se brise quand même super rapidement... une heure après que le type ait décidé d'auditionner, boum, l'enfer se déchaine, y a même pas 24h de délai o.o-, We're all in this together -qui pour le coup calque vraiment la fin de Grease mais eh, j'apprécie l'énergie positive et l'happy attitude hein!-, Breaking Free et peut-être même Bop to the top. Je n'écouterais aucune de ces chansons en dehors du film -ou en tous cas pas sans les images... je reverrais les clips sur youtube mais je ne mettrais pas juste le son sur mon ipod- mais dans HSM, je les aime bien et j'aime également les chorégraphies et mises en scène qui vont avec. Je comprends que le tout semble un petit peu trop lisse, un petit peu trop léché pour certaines personnes mais je trouve cela bien léché pour ma part et j'apprécie l'énergie et la production soignée apportée par Disney.

A côté de cela, il semble que j'ai développé une sorte de sympathie particulière à l'égard de Zac Efron. A une époque je le trouvais vraiment tête à claques mais avec les années je l'ai vu dans plus de films, apprécié dans plus de films et à présent j'ai fait un virage à 180° et je suis juste contente de le voir en fait. Je ne saurais pas trop dire à quoi cela tient, il a une tête qui me revient et comparé à avant, finalement, je ne le trouve pas si « bogoss lisse », je trouve que son visage a de la personnalité et que Troy, en tant que personnage, s'il n'est clairement pas le personnage le plus nuancé, le plus creusé, le plus intéressant que j'ai vu, me plait plutôt bien parce que, tout simplement, c'est un type gentil qui n'hésite pas à l'ouvrir quand il faut, tout en se laissant parfois aller à des faiblesses attendues d'un lycéen à qui on fout autant la pression -sérieusement son père et, surtout, ses amis, prennent un bon virage dans le film mais qu'est-ce que son entourage craignait à la base!-. Bon le jeu de Zac Effron n'est pas exactement au top mais quelque part cela ne m'a pas dérangée plus que cela, probablement parce que je ne prends pas le film plus au sérieux que cela. Par ailleurs, j'aime également bien Vanessa Hudgens dans le rôle de Gabriela et encore une fois c'est un changement d'opinion auquel je ne m'attendais pas.... quelque part je me demande s'il n'y a pas une part de nostalgie dans mon appréciation et je vois une certaine simplicité dans High School Musical ainsi qu'un premier degré que je ne retrouve pas assez dans les nouveaux Disneys. Et puis dans les personnages principaux, il y a du divertissant également. Je ne suis pas fan des amis des personnages principaux mais en revanche, et même si je pense qu'elle aurait du recevoir la monnaie de sa pièce bien plus que cela, j'aime bien Sharpay ainsi que son partenaire de frère. Elle est égocentrique et mesquine mais je trouve ses apparitions drôles et même si, comme je le disais, elle ne reçoit pas suffisamment la monnaie de sa pièce, elle finit quand même sur ses fesses et c'est assez satisfaisant.

 

Le scénario est complètement invraisemblable et les personnages vivent dans une version de la réalité qui n'est clairement pas la nôtre avec des personnages stéréotypés qui font un peu « carton » et la musique est très formatée. Mais j'aime la simplicité du scénario, j'ai de la sympathie pour les acteurs, j'apprécie les chansons et la mise en scène, le film est fun et de base j'aime bien prendre une dose de sentiments positifs et « be yourself » de temps en temps. Bon le « be yourself » est un peu légèrement « sois toi-même : sois le meilleur joueur de basketball de ton lycée, bogoss et en plus super chanteur/sois la fille la plus intelligente, la plus jolie de ton lycée et accessoiremment une futur star de la chanson » donc c'est vrai que cela semble légèrement plus facile comme cela mais néanmoins... néanmoins yay, positivité.

Tag(s) : #Cinéma Occidental, #Disney

Partager cet article

Repost 0