Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Captain America : The First Avenger

 

 

 

Sorti en 2011

 

Réalisé par Joe Johnston

 

 

Avec :

 

Chris Evans >>> Steve Rogers/Captain America

Hayley Atwell >>> Peggy Carter

Sebastian Stan >>> James Bucky Barnes

Tommy Lee Jones >>> Chester Philips

Hugo Weaving >>> Johann Schmidt

etc

 

 

Dontesque?

 

En pleine seconde guerre mondiale, le jeune Steve Rogers aimerait rejoindre l'armée pour, lui aussi, se battre pour son pays mais il a toujours été récalé à cause d'un physique pas vraiment adapté. Néanmoins, il finit par être accepté et, mieux que cela, est choisi pour être l'objet d'une expérience visant à crééer un super soldat pour combattre les forces nazis.

 

 

 

6,5/10

 

Après avoir regardé tous les films X-Men, je me suis dit qu'il était sans doute temps de m'intéresser au reste de l'univers Marvel et donc aux films véritablement produits par Marvel. Le truc c'est que pour être honnête... il y en a certains qui ne m'intéressent pas franchement. Je veux les regarder parce qu'ils font partie d'un tout et que j'ai envie de voir les films Avengers -enfin j'ai vu le 1 déjà, je l'avais vu au cinéma... en ayant vu que Iron Man 1 & 2 d'abord- en captant ce qu'il faut capter mais c'est vrai que certains personnages me parlent juste plus que d'autres. Et Captain America... ne fait pas partie de ceux qui me parlent pour tout vous dire. Je ne sais pas pourquoi... Le costume ? Le nom ? Il y a un côté clean et patriotique à outrance qui ne m'attire pas. Mais j'ai entendu énormément de bien de Winter Soldier alors je me suis dit que j'allais commencer par First Avenger et voir ce que Captain America avait à me proposer. Et avant de commencer à parler du film, je tiens juste à vous rappeler que je n'ai jamais lu un comics de ma vie -okay ce n'est pas *tout à fait* vrai mais c'est pratiquement le cas- donc que mon appréciation n'en tient strictement pas compte. Je vous avoue que j'avais un peu peur en rentrant dans le film car la description d'imdb me faisait légèrement sourire mais, d'un autre côté, un « sérum de super soldat » dans un film de Marvel, pourquoi pas. Et finalement c'était plutôt sympa mais je vous avoue que je suis restée sur ma faim.

 

Le film est un divertissement qui se tient. Les acteurs font du bon boulot et c'est vrai que j'aime vraiment bien Chris Evans dans ce rôle-là. La transformation physique est assez impressionante et le personnage, bien qu'un peu idéalisé, est engageant. C'était intéressant de le voir devenir le héros que l'on connait à présent en passant par les cases « jeune gringalet téméraire » et « outil de propagande » et enfin, véritablement notre « captain america ». J'ai particulièrement apprécié la case propagande je dois dire parce que bizarrement c'est quelque chose que j'ai rarement vu dans les films de super héros que je connais, c'était neuf. Et à côté de cela, l'action est convenable, le film a de l'humour et même s'il est moins prenant dans sa dernière ligne droite, je ne me suis pas ennuyée, j'ai passé un bon moment devant à, faut bien le dire, ne pas réfléchir outre-mesure. Donc voilà, ça se tient. Mais j'ai aussi trouvé le film frustrant à plein d'égards et, en premier lieu, j'ai pas mal regretté de ne pas avoir droit à un meilleur antagoniste parce que bon, Hugo Weaving fait ce qu'il peut mais notre méchant n'est juste ni vraiment charismatique ni vraiment intéressant ni vraiment impressionant. Je ne me souviens déjà plus de son nom et en clair, il est juste très oubliable. Même lorsqu'il était à l'écran je commençais déjà à l'oublier et ses troupes, ses acolytes, ne sont pas plus mémorables que lui. Ensuite, c'est vrai que de manière générale, même si j'appréciais superficiellement les personnages, je ne peut pas dire non plus que j'étais émotionnellement investie dans ce qui leur arrivait et les relations majeures du film – Steve et son mentor, Steve et son meilleur ami Bucky, Steve et Peggy Carter- ne m'ont pas exactement prise à la gorge. Lors de certaines scènes censées être tristes, je dois bien admettre être restée un peu de marbre. Je ne sais pas si cela venait de la mise en scène ou de l'écriture, probablement des deux -non parce que les acteurs, eux, j'ai trouvés qu'ils se débrouillaient bien-, mais bref je ne me suis pas sentie émotionnellement investie.

[Tout petit article sur] Captain America : The First Avenger
[Tout petit article sur] Captain America : The First Avenger
[Tout petit article sur] Captain America : The First Avenger
[Tout petit article sur] Captain America : The First Avenger

Et puis surtout, même si j'ai apprécié le Captain America et que l'histoire ne m'a pas ennuyée -un peu déçue par contre que le film n'ait pas eu un feeling un peu plus rétro, j'aurais voulu que la période historique se fasse encore plus sentir-, le film était plein d'éléments qui m'intéressaient plus que ce que j'étais en train de regarder. L'exemple principal : Peggy Carter. Dès qu'elle est apparue à l'écran, j'ai voulu en voir plus et tout le long du film je n'ai fait qu'attendre qu'on la voit plus. J'ai cru comprendre qu'elle avait eu droit à sa série télé et c'est avec plaisir que j'irai voir ce que cela donne parce qu'elle est le personnage que j'ai préféré de ce long-métrage. Par ailleurs, à la fin du film, après le générique, il y a ce passage où l'on voit Captain America se réveiller à notre époque et, encore une fois, tout ce que j'ai réussi à penser c'est « bordel, j'aurais voulu regarder ce film à la place ». Et je pense que vous comprenez que ce n'est pas une bonne chose, lorsque l'on regarde un film, de se dire « j'aimerais regarder tel ou tel truc à la place ». De même que savoir que j'aurai oublié le film dans un mois ou deux n'est pas exactement positif.

 

Mais je ne vais pas cracher sur le film. Je me suis amusée et cela m'a donné envie de voir Winter Soldier, de même que Captain America me semble moins ennuyeux maintenant. C'est juste que, surtout lorsque l'on sait ce que Marvel est capable de produire en termes de divertissement, ce film n'était pas bien impressionant. Sur ce, je pense qu'il faut que je regarde Agent Carter.

Tag(s) : #Cinéma Occidental

Partager cet article

Repost 0