Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Sorti en 2004

 

Réalisé par Todd Phillips

 

Ecrit par Scot Armstrong, John O’Brien, Todd Phillips & Steve Long

 

Adapté de la série du même titre

 

 

 

Avec:

 

Ben Stiller >>> David Starsky

Owen Wilson >>> Kenneth Hutchinson

Vince Vaughn >>> Reese Feldman

Snoop Doggy Dogg >>> Huggy Bear

Etc

 

 

Dontesque?

 

Starsky est un policier qui prend son boulot très au sérieux et la loi au pied de la lettre tandis que Hutch est tellement peu sérieux qu’il en trempe même souvent du mauvais côté de la loi. Lorsque ces deux-là sont contraints de faire équipe, forcément, cela ne se passe pas tout de suite très bien.

 

 

6.5/10

Ces derniers temps je me suis mise à regarder –après tout le monde parce que je suis en retard comme cela- Psych. Et cette série est un très TRES gros coup de cœur, je m’éclate devant, il ne se passe pas un seul épisode sans que je ris de vive voix. J’aime les personnages, j’ai toujours envie de les retrouver et si comme moi vous faites partie des gens qui n’ont pas encore laissé sa chance à Psych, je ne peux que vous encourager à vous lancer dès maintenant. Mais bref je regardais Psych et l’amitié entre nos deux personnages principaux m’a mise d’humeur pour un peu de bromance entre partenaires. Au début j’ai pensé à Scrubs mais me lancer dans Scrubs prend du temps donc à la place j’ai opté pour quelque chose de plus court, à savoir ce film que j’avais vu il y a quelques années déjà et que j’avais vraiment beaucoup aimé à l’époque. A la revoyure je dois dire que je lui ai trouvé plus de défauts que lors de ma première fois mais j’aime quand même tout de même vraiment bien ce film. Avant de commencer à vous en parler néanmoins, histoire de me situer un petit peu, je tiens à dire que je n’ai jamais regardé la série télé. Enfin je suis tombée sur quelques épisodes à la télé en zappant mais je ne n’ai jamais regardé plus de cinq minutes et contrairement à d’autres séries télé que je connais quasiment sans les avoir jamais regardés, Starsky et Hutch ne fait pas exactement partie de ma « culture indirecte ».  Donc c’est vraiment en tant que novice que je me suis lancée dans ce film la première et la seconde fois.

Et la seconde fois donc, beaucoup de blagues m’ont parues assez « fatiguées » en fait. Par exemple toute la scène en prison où le prisonnier demande à Hutch de faire le « dragon », qui m’a sans doute fait rire à une époque, m’a semblée plutôt étrange et inconfortable à présent, pas vraiment drôle. Et j’ai juste remarqué ce coup-ci que plusieurs blagues tombaient à l’eau. Mais bon, il y en a tout de même qui fonctionnent. Par exemple au début du film notre antagoniste tue l’un de ses sous-fifres nommé Terrence et cela fait flipper son associé. Notre antagoniste –interprété par Vince Vaughn- le calme et finit par lui promettre de ne pas recommencer, de ne pas "tuer Terrence à nouveau". Ca pour le coup cela m’a fait rire. Il y a aussi une discussion dans un bar pour motards où Startsky et Hutch, au milieu d’une bagarre s’interrogent sur la taille d’un type et sur oui ou non il pourrait se faire appeler « Big Earl » ironiquement. Mettons que c’est inégal, il y a des moments qui marchent, d’autres non. Encore que j’imagine que c’est assez difficile à quantifier vu que le sens de l’humour c’est très personnel si bien que ce qui me fait rire vous laissera peut-être de marbre et vice-versa. Donc mettons qu’à mon propre sens, c’était bien plus inégal que dans mon souvenir.

[Equipe de choc] Starsky et Hutch[Equipe de choc] Starsky et Hutch
[Equipe de choc] Starsky et Hutch[Equipe de choc] Starsky et Hutch[Equipe de choc] Starsky et Hutch

Et une autre déception a été le manque de mystère. A ce niveau-là je ne sais pas à quel point le film suivait vraiment la formule de la série vu que, comme précédemment établi, je n’ai jamais vraiment regardé la série mais je trouve cela dommage qu’il n’y ait pas d’envie de savoir ce qu’il se passe : on sait ce qu’il se passe, on sait tout ce qu’il se passe. Du coup quand l’humour ne passe pas, on n’a pas de suspens, pas de mystère pour nous porter. Comparez cela à Hot Fuzz : Hot Fuzz est une autre buddy comedy parodique et le film est absolument hilarant mais à la fois, il a effectivement une enquête, il nous mène sur plein de fausses pistes et nous donne envie de voir sa conclusion pas seulement pour les blagues mais également juste parce qu’on a envie de comprendre ce qu’il se passe. Je n’exigeais pas de Starsky et Hutch d’atteindre le niveau d’excellence d’Hot Fuzz –si on commence à attendre des comédies qu’elles soient toutes aussi bonnes que celle-là, on n’est pas sorti de l’auberge- mais je n’aurais pas dit non à un petit peu plus de véritable intrigue.

Mais on ne va pas se leurrer, j’aime toujours vraiment ce film. Parce qu’on pourrait créer le pire navet au monde, en admettant que ses intentions soient louables –comme c’est le cas ici-, le fait est que j’aime Ben Stiller, j’aime Owen Wilson et j’aime encore plus les deux ensemble. Lorsqu’il joue les petits nerveux Ben Stiller ne manque jamais de me faire rire –en même temps même dans d’autres rôles ma sympathie naturelle et instinctive pour ce type a toujours raison de moi- et Owen Wilson a une présence que je trouve très apaisante. Avec ses cheveux blonds, sa belle gueule et sa voix toute douce, il me fait fondre. Lui et Stiller ont toujours une dynamique plaisante, on croit toujours à leur amitié et c’est toujours un plaisir pour moi de les regarder interagir, quel que soit le film. Oh et dans la catégorie casting, Huggy est interprété ici par Snoop Dogg –ou Snoop Doggy Dogg à l’époque ? Je m’y perds un peu dans les noms de ce type- et il exerce une sorte de fascination sur moi. Donc ravie de le retrouver lui aussi. Mais surtout, c’est mon amour de Ben Stiller et Owen Wilson qui fait que j’avale ce film sans souci aucun, avec un grand sourire aux lèvres, malgré les quelques blagues qui tombent à plat, l’intrigue pas folichonne et les moments vaguement gênants.

Cela dit, il y a aussi, comme je le disais, des blagues qui fonctionnent ! Et de manière générale, ce film est toujours, à l’image de ses acteurs, sympathique. Mettons qu’il y a une sorte de bonne humeur un peu simple dedans qui fait que même lors des passages où je grimace légèrement, je ne peux pas trop en vouloir à Starsky et Hutch. Donc même si ce n’est pas un film remarquable, il reste amusant et plaisant à regarder avec en prime un casting attachant.

Tag(s) : #Cinéma Occidental

Partager cet article

Repost 0