Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Sorti en 2002

 

Réalisé par Neil Marshall

 

 

Avec :

 

Kevin McKidd >>> Private Lawrence Cooper

Sean Pertwee >>> Sgt Harry G. Wells

Ema Cleasby >>> Megan

Liam Cunningham >>> Captain Ryan

Darren Morfitt >>> Phil “Spoon” Witherspoon

Chris Robson >>> Joe Kirkley

Leslie Simpson >>> Terry Milburn

Thomas Lockyer >>> Bruce Campbell

 

 

 

Dontesque?

 

Des soldats en plein entrainement dans les bois se retrouvent aux prises avec une meute de loups-garous.

 

 

7.5/10

Comme vous le savez peut-être déjà, il y a peu j’ai emménagé à nouveau dans la grande –et vide- maison familiale. Un très bon plan pour faire des économies, profiter de la place, donner une raison d’être à la baraque et juste se reposer dans un endroit calme. Ce que j’avais légèrement zappé par contre c’est que cette maison, la nuit, me fout complètement les boules quand j’y suis seule. Et j’y suis/vais y être seule tous les soirs donc je flippe, je flippe sévèrement et, pour remédier à cela, je me suis dit que la meilleure chose à faire était de regarder un film d’horreur. Mais bon comme je ne suis pas complètement inconsciente non plus, j’en ai choisi un qui, à priori, ne me ferait pas me planquer sous la couette. Pour être honnête, n’ayant jamais vu plus que le poster du film, je m’attendais à ce qu’il ne soit pas très bon. En fait, contre toutes mes attentes, c’était pas mauvais du tout, c’était même carrément bon et j’ai beaucoup aimé. Alors c’est vrai que, comme le poster me l’avait plus ou moins fait anticiper, les effets ne sont pas parfaits, ils ont vieilli. Mais vous savez quoi, le film avait un petit budget et le résultat est carrément respectable, il n’a pas à en rougir du tout et je n’ai pas été distraite. Le film est très effectif et je pense bien que c’est le meilleur film de loup-garou que j’ai vu jusqu’ici… en même temps c’est vrai que je n’en ai pas vus beaucoup mais celui-là est bon, voilà tout.

En premier lieu, il est fun ce film. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en le lançant mais il est apparemment parfois classé dans « l’horreur comédie » et bien qu’il ne donne pas dans la comédie de façon aussi constante et prépondérante que, mettons, quelque chose comme Shaun of the Dead ou Tucker and Dale, en effet il y a beaucoup d’occasions de sourire. En général le film a la bonne idée de ne pas se prendre excessivement au sérieux et certaines scènes m’ont fait rire de bon cœur. Notamment il y a cette scène où le sergent se fait ouvrir l’estomac et où Cooper, notre personnage principal, essaie de lui remettre les intestins à l’intérieur avec le sergent hurlant que cela ne va pas rentrer, qu’il n’y a pas assez de place. C’est un peu gore mais vraiment drôle. Et en parlant de gore, forcément, il y a des gens qui se font éventrer, décapiter, déchiqueter, etc. Ce n’est pas le film le plus gore que j’ai vu, loin de là, mais malgré tout si votre tolérance est faible, vous aurez peut-être un souci avec ce film-là parce que les boyaux volent un peu dans tous les sens et il y a un type à un moment donné qui se fait réellement détruire au point qu’il n’en reste plus qu’une mare de sang, boyaux, intestins dans laquelle surnagent quelques bouts de bras, jambes et autres joyeuses choses du genre. Donc… oui, si vous êtes faibles, ce n’est pas peut-être pas le film à lancer. Mais si le sang et les intestins ne vous dérangent pas, alors vous et ce film pourriez vous entendre. Parce qu’au-delà du fait qu’il est fun et porté sur le second degré, il a aussi des personnages attachants servis de bons acteurs.

[Nuit de pleine lune] Dog Soldiers[Nuit de pleine lune] Dog Soldiers
[Nuit de pleine lune] Dog Soldiers

Au début je ne vous cache pas que les personnages étaient ce qui me faisait le plus peur. Pas vraiment parce que je ne les sentais pas en tant qu’individus : Cooper, notre personnage central, m’a notamment été tout de suite sympathique lorsqu’il refuse de tuer sans raison le chien que son supérieur lui demande d’abattre –c’est bien Cooper :’)-. En fait ma peur était plutôt de ne pas arriver à les différencier car la majeure partie du film se déroule de nuit et ils portent tous l’uniforme. Comme il n’est pas peu commun que les personnages de films d’horreur soient interchangeables et fades, je flippais de ne jamais savoir qui était qui. Mais mes peurs n’étaient pas justifiées et non seulement j’ai rapidement appris à faire la différence entre tous les soldats mais, en plus, je me suis attachée plusieurs d’entre eux. Non seulement Cooper mais également le sergent qui veut protéger ses troupes à tout prix et Spoon qui nous offre une bonne dose de comédie tout en brillant par son esprit combattif lors de la dernière ligne droite. Je n’ai pas apprécié tous les personnages –le personnage féminin du film m’est passé au dessus de la tête par exemple et elle est un exemple d’un trou dans le scénario que je n’ai pas très bien cerné- mais j’en ai quand même apprécié la plupart et cela a fait que du coup, je flippais pour eux.

Le film ne m’a pas fait peur, je me suis couchée et endormie tout de suite ce soir-là, je n’ai pas fait de cauchemar… Mais j’avais peur pour les personnages parce que leur sort m’intéressait et parce que j’ai aimé l’idée du film de les faire se défendre dans une maison plutôt que dans la forêt. Les deux auraient certainement été dangereux, on est bien d’accord, mais le fait que l’histoire se déroule dans une maison et, à la fin, dans de toutes petites pièces, créaient une sensation claustrophobe, on avait vraiment l’impression que ces troupes étaient prises aux pièges. J’ai soutenu les soldats tout le long et j’ai trouvé que le film restait plutôt réaliste quant à leurs réactions. On est bien d’accord que le film dans son ensemble n’a rien de réaliste mais les réactions des soldats ne faisaient pas forcées, on avait le sentiment de voir réagir de vrais gens et, encore une fois, cela simplifiait l’immersion.

Bon, je ne vais pas vous vendre ce film comme le chef d’œuvre qui va changer votre vie mais les acteurs sont bons, tous très impliqués dans leurs rôles, les personnages sont divertissants et attachants, le film fait du très bon boulot avec son budget et il a un sens de l’humour qui fait plaisir. Donc somme toute c’est une réussite et une bonne surprise, je suis contente de ne pas m’être arrêtée à l’affiche qui, pour tout vous dire, me rebutait un peu.

Tag(s) : #Cinéma Occidental

Partager cet article

Repost 0