Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Sorti en 2012

Réalisé par Joss Whedon

Ecrit par Joss Whedon

 

Avec :

Robert Downey Jr >>> Tony Stark/Iron Man

Chris Evans >>> Steve Rogers/Captain America

Mark Ruffalo >>> Bruce Banner/Hulk

Chris Hemsworth >>> Thor

Scarlett Johansson >>> Natasha Romanoff/Black Widow

Jeremy Renner >>> Hawkeye

Tom Hiddleston >>> Loki

Samuel L Jackson >>> Nick Fury

Clark Gregg >>> Phil Coulson

Et des gens

 

Dontesque?

Lorsque Loki prend possession du Tesseract et menace d’asservir la Terre à l’aime d’une armée qu’il a l’intention de faire passer dans cette dimension, Tony Stark, Captain America, Bruce Banner, Thor et les agents du SHIELD se voient obligés de collaborer pour arrêter le plan diabolique –et bancal- de Loki.

 

 

~oOo~

Oui, je suis un petit peu en train de vous faire bouffer du Marvel à la pelle. Et j’en suis désolée pour les non-amateurs mais je rattrape mon retard à raison de quasiment une phase de Marvel tous les deux jours apparemment.. Aujourd’hui donc : the Avengers. J’avais déjà vu ce film, j’étais allée le voir au cinéma lors de sa sortie et j’avais vraiment beaucoup aimé mais à l’époque je connaissais assez mal les personnages : j’avais vu Iron Man 1 et 2, j’étais persuadée d’avoir vu Thor mais en fait non, j’avais regardé les 10 premières minutes de Captain America : the First Avenger –je crois, c’est pas super clair, les avis divergent sur la question- et je n’avais pas regardé The Incredible Hulk. Je crois bien que j’étais allée au cinéma essentiellement pour Robert Downey Jr, Whedon au scénario et mon penchant pour les gros blockbusters en général. Ecoutez,  j’avais bien suivi l’histoire et j’avais apprécié le film donc je ne m’en sortais pas mal! Faut dire que, bon, je n’avais pas vu tous les films précédents mais finalement pré-MCU Iron Man était le plus obscur de tous ces super héros pour moi et j’avais vu ses deux films. A côté de cela  je connaissais évidemment déjà Hulk, j’avais une assez bonne idée de qui était Thor, j’étais un peu familière de Captain America, Black Widow avait été introduite dans les Iron Man et Hawkeye… okay je ne savais rien de ce type mais c’est toujours un peu le cas en fait.  Tout de même, à la revoyure, maintenant que j’ai regardé –presque- tous les films de la phase 1 –désolée Bruce :(-, c’est vrai qu’on gagne quand même en appréciation en connaissant mieux les personnages. Cela dit, même si j’en ai plus profité ce coup-ci, j’ai finalement aimé les mêmes choses que la première  fois : en gros, j’ai préféré les deux premiers tiers du film à son dernier.

On peut en gros diviser le film en trois parties. Dans la première, SHIELD va chercher les Avengers et les réunit. Dans la seconde c’est le bordel, les tensions montent et l’équipe en prend un coup, elle manque de cohésion. Et enfin dans la dernière tout le monde apprend à bosser ensemble et les Avengers bottent le cul de Loki et de toute son armée extra-terrestre un peu maladroitement introduite dans l’histoire. Mais ils lui bottent le cul de manière assez spectaculaire alors ça va. Le pauvre Loki n’a pas droit à beaucoup de dignité, il se fait exploser par Hulk comme j’explosais mes barbies quand j’avais cinq ans, mais l’armée d’aliens a droit à plus de spectacles et notamment il y a bien entendu cette scène qui a pas mal tourné : celle où Hulk arrête un … gros machin de l’espace –je sais pas ce que c’est bordayl ;A;- d’un coup de poing. Joli coup, très joli. Bon cela dit malgré tout ce qu’il y a de fun à voir des aliens et des avengers se taper sur la gueule entre les grattes-ciel, je crois que mon passage action favori reste le Hawkeye vs Black Widow. Je n’étais pas très émotionnellement investie dans la scène malgré les efforts du film –le pauvre Hawkeye tire toujours la courte paille dans ces films : on n’a même pas le temps d’être vraiment introduits au perso, à sa relation à Black Widow, que BAM près deux minutes de films il est déjà possédé… et nous du coup ça nous fait pas grand-chose, on n’a pas vraiment l’occasion d’apprendre à le connaître et ce n’est pas la petite récap de Black Widow qui va changer grand-chose- mais même si j’aime beaucoup les explosions et les scènes d’action massives, j’ai quand même un faible pour le combat en corps à corps chorégraphié mais plus simple, plus brut. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles, même lorsqu’elle ne m’intéressait pas encore, j’appréciais quand même la présence de Black Widow : elle a souvent les scènes d’action qui me parlent parce que j’en aime les chorégraphies. Mais là en plus, on commence un petit peu à voir la personne derrière. Sa récap ne fait pas grand-chose pour Hawkeye mais, en revanche, on voit le besoin de rédemption de Black Widow et même si elle n’est pas encore un personnage qui me passionne, j’apprécie d’en savoir un peu plus sur elle. Cela dit pour revenir à l’action, c’était juste fun de voir les Avengers bosser ensemble, c’est toujours sympa la débauche de pouvoirs à l’écran pour moi, ça créé un peu de diversité.

[Réunion de famille] The Avengers
[Réunion de famille] The Avengers[Réunion de famille] The Avengers
[Réunion de famille] The Avengers[Réunion de famille] The Avengers
[Réunion de famille] The Avengers[Réunion de famille] The Avengers

Malgré tout j’aime quand même mieux les deux premiers tiers parce que j’adore les interactions entre tous ces personnages. Le dernier tiers est essentiel, on a besoin d’un résultat, on ne va pas faire deux heures d’une sorte de sitcom où les Avengers sont assis dans une pièce et se sortent des one-liners mais mes moments préférés de ce film sont Captain America tout ravi d’avoir capté une référence culturelle, Iron Man « poke »-ant Bruce Banner pour voir s’il va devenir tout vert, Thor jouant de son « il est adopté » en parlant de Loki après qu’on lui ait rappelé que son frère massacre des innocents  -même s’il est dit de Loki aussi plus tard qu’on finit par s’y attacher et… c’est vrai… enfin j’y étais déjà attachée mais mettons que je m’y attache de plus en plus-, etc. L’une de mes scènes favorites en fait doit être la scène post-générique où personne ne prononce un seul mot et où tous les Avengers, complètement morts d’avoir sauvé le monde, sont dans un fast-food désert. Ce film me fait rire, j’adore voir ces personnages tous ensemble et, oui, ça aide drôlement d’avoir vu les films précédents –encore une fois tous sauf Incredible Hulk, encore pardon Bruce-. Parce que du coup dans ma tête Captain America n’est plus ce type hypra ennuyeux auquel je trouvais peu d’accroche : je me suis un peu attachée à son bon cœur, son désir de bien faire et je suis contente de voir les autres l’écouter et suivre son commandement. Je trouve aussi touchantes ses difficultés à s’adapter à ce monde dont il a loupé l’évolution. Je vois toujours un peu Thor comme un type bourrin avec un marteau mais je le trouve attendrissant aussi et je comprends mieux sa relation avec Loki –et son casque, n’oublions pas le casque, c’est important-. J’étais plutôt fière de Tony Stark d’avoir véritablement commis un acte héroïque à la fin du film. [spoiler] Et j’en veux au film pour Phil Coulson ;A ; Je l’aimais bien ce type moi, il apparaissait dans plein de films, je m’étais attachée à lui et je voulais qu’il retrouve sa joueuse de violoncelle T.T Avec un peu de chance il ne sera pas vraiment mort, s’il y a un univers où on peut ressusciter les gens, cela doit bien être celui-là, non ? Non ? Maissss T.T [/spoiler] Et bien entendu je ne kiffe Loki que plus que la première fois. Même avec son plan foireux.

Parce qu’on ne va pas non plus se voiler complètement la face : l’action est divertissante et à grande échelle, les personnages sont hauts en couleur, drôles et ont une excellente dynamique, je me suis beaucoup amusée, etc… mais pour ce qui est du scénario, y a quand même des sortes de trous. Et la plus grande des faiblesses du scénario reste le plan de Loki parce que s’il avait cherché activement à se saboter, il n’aurait pas pu faire mieux. Je pensais avoir loupé quelque chose la première fois mais à la revoyure j’ai quand même le sentiment que notre antagoniste n’avait juste pas super bien réfléchi à son truc. Tout le passage dans le vaisseau où il se laisse capturer continue de me laisser perplexe. Par ailleurs, mais là c’est peut-être moi qui ne faisait pas assez attention, je me demande comment Thor est passé dans le monde des autres ? Parce qu’à la fin du film Thor, le Bifrost, la sorte de pont arc-en-ciel qui permettait à Thor d’aller sur Terre, était complètement pété et c’était tragique pour lui parce que du coup il ne pouvait plus rejoindre Jane Foster. Mais là il est là et… comment ? Et puisqu’on parle de cela, Loki n’était-il pas, lui, déjà sur Terre à la fin de Thor ? C’est le bordel cette affaire et ce n’est pas qu’Avengers, allègrement, fait un élégant caca sur Thor mais un peu quand même.

Mais je ne boude pas mon plaisir. The Avengers c’était super divertissant la première fois et ça l’a été plus encore ce coup-ci. Si dans le prochain il pouvait y avoir une histoire qui tienne un peu plus la route ce serait cool mais en attendant voir des personnages que j’aime être réunis dans un même film et s’échanger des lignes drôles, taper sur des trucs, détruire des buildings et combattre un méchant un peu trop attendrissant et pas très au point niveau plan –un truc que j’ai jamais capté : pourquoi il prend pas le contrôle de Nick Fury ? Contrôler le type qui contrôle les types qui sont censés t’exploser la gueule c’est quand même plus intéressant que de juste recruter un mec avec un arc… et au pire, tu prends les deux-… voir tout cela, ça me plait et ça me plait suffisamment pour que les défauts, même s’ils sont là, ne pèsent pas très lourd dans la balance. Et c’est donc sur une note positive que je finis la phase 1 et m’apprête à lancer la phase 2 !

7.75/10

ALL KNEEL BEFORE ZE POWAA OF ZE HAT OF ZE LOKI!  .........................   :')

ALL KNEEL BEFORE ZE POWAA OF ZE HAT OF ZE LOKI! ......................... :')

Tag(s) : #Cinéma Occidental

Partager cet article

Repost 0