[Retour au pays meurtrier] Wolf Creek 2
Publié le 31 Janvier 2016
Sorti en 2014
Réalisé par Greg McLean
Ecrit par Greg McLean & Aaron Sterns
Avec:
John Jaratt >>> Mick Taylor
Ryan Corr >>> Paul Hammersmith
Etc
Dontesque?
Dans l’arrière-pays australien, Mick Taylor continue de faire des victimes parmi les touristes innocents.
~oOo~
Après avoir revu Wolf Creek et l’avoir beaucoup apprécié, je me suis dit « allez, le 2, pourquoi pas ? ». Les suites de films d’horreur sont rarement aussi bonnes que le film originel -okay c’est vrai pour la plupart des films mais j’ai le sentiment que ça l’est encore plus pour les films d’horreur, j’ai vu très très peu de bonnes suites horrifiques- mais Wolf Creek 2 semblait être bien appréciée, le 1 m’avait plu, la suite réunissait la même équipe et, en plus, entre mon article sur Wolf Creek et mon visionnage de sa suite (1) j’ai fait le rapprochement avec Rogue : les deux films ont le même réalisateur et j’avais vraiment bien aimé Rogue (2) j’ai appris qu’il y avait non seulement un troisième volet mais également une série de prévue et bien que cela me paraisse un peu excessif, cela m’a rendue plus curieuse encore. J’ai donc regardé Wolf Creek 2 et, laissez-moi inventer des mots s’il vous plait, le film m’a un peu plongée dans un état de perplexitude –tout à fait-. Cela ne signifie cependant pas que je n’ai pas aimé regarder le film et, pour commencer, Wolf Creek c’est toujours super joli.
Ce réalisateur, décidément, me plait énormément et j’adore la façon dont en quatre plans, dès le début, il nous montre un nouveau jour se lever sur l'arrière pays et, bam, nous situe exactement le contexte et l’ambiance : on est dans une contrée loin de la civilisation, il n’y a personne aux alentours et, bref, on est au milieu de nulle part et c’est pesant, c’est menaçant, mais c’est aussi beau.
Là où je bloque un petit peu c’est au niveau du message du film. Si vous pensez que ces films ne racontent rien, très bien, et il est fort possible que j’y pense beaucoup trop auquel cas si vous avez aimé le 1, vous aimerez le 2 tout autant, mais, personnellement, j’avais vu des idées dans le premier volet qui m’avaient plu si bien que je n’ai pas pu m’empêcher de réfléchir un peu à celui-là et mes conclusions m’ont moins enthousiasmée . Le premier volet, en poussant la situation à l’extrême, disait en gros « les femmes et les hommes qui ne se plient pas aux règles de la virilité traditionnelle seront victimes de traitements problématiques » et on en ressortait en pensant « wow ça craint ». Le film était sombre mais nous donnait l’envie de réagir, de soutenir les personnages, de les aider. Dans ce volet là, qui est également sombre, les victimes ont toutes en commun de s’être arrêtée, la plupart pour aider un autre être humain. Mick déteste les touristes, oui, mais il le dit lui-même : il ne faut pas s’arrêter, il ne faut jamais s’arrêter. Sinon tu te fais défoncer. Et encore une fois le film prend l’idée et la pousse à l’extrême mais voilà le message central du film : si tu aides les autres, ça te retombe dessus. Et oui, quand on regarde le film, on se dit que les gens qui ne se sont *pas* arrêtés sont des connards d’égoïstes mais le film leur donne raison parce qu’au final, ce sont ceux qui ont survécu. On se retrouve à soutenir Paul et à lui hurler, lorsqu’à la fin il croise d’autres victimes, de ne pas s’arrêter, de continuer tout droit et de sauver sa peau [spoiler] et parce qu’il le fait, il gagne le droit de survivre en gros [/spoiler]. Le premier volet m’a donné envie d’aider les victimes, le second m’a dit que c’était LA chose à ne PAS faire, surtout pas. Voilà, j’ai eu un peu de mal avec l’idée, encore que je reconnais qu’elle soit intéressante parce qu’à mon avis cet « si j’aide quelqu’un cela va me retomber dessus » est très réel. Pas dans le sens où c’est forcément ce qu’il se passe mais dans le sens où, bon, cela doit bien arriver et où, surtout, c’est probablement une peur qui passe par la tête de pleins de gens en position d’aider et qui ne le font pas. Je trouve dommage de la renforcer mais, en quelque sorte, le même argument pourrait être utilisé contre le premier volet donc, au final, c’est certainement une question de ressenti personnel : le thème central du 2 m’a moins convaincue que celui du 1.
Cependant, cela ne m’a pas empêchée d’apprécier le film. Oui, parfois, j’ai été un peu prise de court par les changements de tons mais j’estime que Wolf Creek 2 fait une suite tout à fait valable à un film que j’avais vraiment bien aimé. Elle est inférieure au film original mais je suis contente d’y avoir jeté un coup d’œil et du coup je vous avoue que je suis assez curieuse de voir à quoi ressembleront le troisième volet et la série s’ils venaient à réellement voir le jour.
6.5/10