Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Sorti en 2014

Réalisé et écrit par Hélène Giraud et Thomas Szabo

 

Dontesque ?

Une petite coccinelle qui a perdu sa famille se lie d’amitié avec une bande de fourmis noires et les aide à ramener chez elles un butin de sucré en évitant de se le faire voler par les fourmis rouges.

 

~oOo~

Eh bah, j’y ai mis le temps hein ! Je me souviens avoir vu la bande-annonce de ce film au cinéma et avoir pensé « ça a l’air bien ce truc !  Il faudra que j’aille le voir ». Et puis je n’y ai pas été parce que je ne tiens jamais les promesses que je me fais et aussi peut-être un peu parce qu’il sort des films tout le temps, que j’ai une centaine de films enregistrés « à voir » sur imdb, le double sur d’autres sites et le triple dans mon classeur à listes. Si le cinéma pouvait se calmer et nous sortir un film par an pendant cinq ans, j’aurais peut-être le temps de rattraper mon retard mais cela n’a pas l’air d’être parti pour –et puis tant mieux, bien entendu- donc je continuerai de louper des films et d’y arriver en retard comme ici. Ne faites pas la même erreur que moi cela dit et si le film vous tente après avoir lu cet article –ou même après avoir juste vu l’affiche hein- n’attendez pas un an au risque d’en zapper l’existence : regardez-le maintenant. C’est un service que je vous rends parce que c’est un très bon film et que j’estime qu’il vaut vraiment le coup. Il n’est pas parfait, il y a quelques détails que j’aurais aimés différents, mais j’ai vraiment adoré ce petit film,  j’y ai trouvé tout ce que j’aurais pu souhaiter y trouver et, en plus de cela, c’était présenté de façon originale.

La particularité du film, la plus évidente en tous cas, c’est qu’il n’y a pas de dialogues. Enfin, non, c’est une erreur de le dire comme cela : il y a des dialogues, c’est juste qu’il n’y a pas de mots. Du coup c’est clair que pour exporter le film, c’est simple, il n’y a rien à doubler, le film est universel tel qu’il est. Les insectes communiquent via des regards, via le toucher et via leurs propres langages faits de « buzz » ou de petits bruits de trompettes. Et on n’a pas besoin de mots. C’est très facile à suivre, on comprend toujours bien ce que ressentent les personnages, quels sont les liens qui sont en train de se tisser entre eux. Parce que le film nous le raconte visuellement mais aussi parce que c’est bien écrit et parce que la musique, très réussie, parle au spectateur de ce qu’il se passe à l’écran et dans les personnages. Et on aurait tort de se dire que le film est aussi facilement compréhensible parce qu’il est simple. Enfin, il est simple à suivre mais il est loin d’être simpliste et on y trouve une multitude d’émotions : parfois le film est triste lorsque notre coccinelle principale perd ses parents, subit les brimades d’un groupe de mouches moqueuses ou n’arrive pas à voler correctement à cause de son handicap ; parfois il est drôle lors notamment d’une course poursuite avec un poisson qui m’a beaucoup fait rire ou bien lorsque la méchante fourmi rouge balance des regards mauvais d’un air super appuyé très comique ;  parfois il est adorable, touchant et chaleureux lorsqu’il nous fait suivre l’amitié de notre coccinelle et des fourmis noirs … et puis parfois il est carrément épique parce que je l’ai regardé un soir où Les Deux Tours passait à la télé et que pendant que tout le monde s’extasiait –à juste titre- sur la grande bataille du gouffre de Helm, eh bien moi j’en vivais un peu l’équivalent avec des insectes. Catapultes, armée immense prenant en siège un pauvre fort dont les défenseurs sont en nombre inférieur, la bataille prenait des proportions immenses et j’étais à fond dedans.

[Le gouffre de Helm à petite échelle] Minuscule : La vallée des fourmis perdues[Le gouffre de Helm à petite échelle] Minuscule : La vallée des fourmis perdues
[Le gouffre de Helm à petite échelle] Minuscule : La vallée des fourmis perdues[Le gouffre de Helm à petite échelle] Minuscule : La vallée des fourmis perdues
[Le gouffre de Helm à petite échelle] Minuscule : La vallée des fourmis perdues[Le gouffre de Helm à petite échelle] Minuscule : La vallée des fourmis perdues

Je vous avoue qu’il y a des trucs que je trouvais un peu bizarre dans cette bataille parce que nos personnages sont censés être des insectes mais manipulent des feux d’artifices, sont apparemment capables de refermer des boites en fer comme ils se le sentent et font, en général, des tas de trucs que j’imagine impossibles pour des insectes. Mais, contrairement aux bruits de moteurs utilisés pour doubler la circulation des insectes qui, eux, m’ont dérangée, le reste ne m’a pas sortie du tout du film. J’ai ri, je me suis émue, j’ai été en mode « f*** yeah », bref je me suis investie à fond dans le film. Et ça c’est aussi parce que les thèmes du film sont aussi universels que son langage. Minuscule nous parle d’amitié, nous parle de dépassement de soi, de surmonter un handicap et les moqueries des autres, il nous dit qu’on est peut-être minuscule mais que cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas sauver un royaume. Et il le fait très joliment d’ailleurs parce que les images sont probablement la première chose à m’avoir frappée. Le film est un mix très réussi de live-action et d’images numériques. Les deux se marient vraiment bien et cela nous donne un long-métrage particulièrement joli à regarder avec des personnages aux designs mignons –j’ai absolument craqué sur toutes les coccinelles du film ><- et expressifs ainsi que des décors luxuriants donnant généralement dans de très beaux verts vifs.

Je ne vais pas vous en dire beaucoup plus mais Minuscule c’est tendre, c’est drôle, c’est triste parfois aussi, c’est épique, ça a une super bande-son, plein de très belles images, des tas de personnages attachants, ça change et, juste, c’est à voir, avec des enfants ou entre adultes, y en a pour tout le monde.

8/10

Tag(s) : #Cinéma, #Cinéma Occidental, #France, #Belgique, #Minuscule, #Hélène Giraud, #Thomas Szabo, #Amitié, #Coming of age, #Animaux, #Comédie, #Aventure, #Fantastique, #Epique, #Kid(s)

Partager cet article

Repost 0