[Le cass du siècle] Leigh Bardugo - Six of Crows
Publié le 23 Juillet 2016
Ketterdam Quartier du Barrel : une ville grouillante de malfrats où tout s'achète si on y met le prix. Ce principe, personne ne l'a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d'élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques. Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde s'ils ne s entretuent pas avant...
BON.
Je vais écrire cet article. Cela fait un moment que je tourne autour, et que je ne me lance pas parce que j’ai dix milles trucs à écrire à côté (que je n’écris pas non plus, hein, allez pas vous faire des idées), mais cette fois-ci, c’est bon, on cause de Six of Crows, parce que bordayl, il faut, oh ! Donc, let’s go, et let’s go to zi beginning, tant qu’à faire. ZI BEGINNING OF ZI WORLD ! … Bon, peut-être pas, mais pour vous raconter comment je suis tombée sur ce livre (qui, s’avère-t-il, est en fait plutôt populaire côté anglophone, mais vu ce que je suis au courant de l’actualité et des courants, ça relève quand même un peu du miracle que j’en ai entendu parler avant qu’un film n’en soit tiré… pas qu’un film soit prévu notez…. mais je serais curieuse de voir ça), on peut remercier AthenaZelda pour ça, qui en a pas mal causé (et en cause toujours pas mal) sur twitter. Elle semblait avoir beaucoup aimé, la couverture était jolie, et dans la vie je suis facile donc… j’ai décidé que je ferais bien de lire ce bouquin, je l’ai acheté, il m’a accompagnée à la Japan Expo et, dans le train, je me suis penchée dessus avec un « bon, mais en fait, ça cause de quoi ? ». Pas qu’AZ ait mal fait son travail de promo, pas du tout, mais moi deux tweets m’avaient suffi (j’ai confiance en son jugement, après tout), et après cela je n’avais plus lu, afin de ne pas me spoiler ou m’écœurer (j’ai un esprit contradictoire de merde), si bien qu'il s'est avéré que je ne savais pas du tout à quoi m’attendre.
Et je dois l’admettre : au début, je me suis inquiétée.
Le style d’écriture était fluide, le livre se lisait bien (et c’est vrai tout le long: Leigh Bardugo écrit de façon très agréable et facile à lire, on voit à peine les pages passer... après mes journées épuisantes de Japan Expo, j'avais toujours hâte de me poser pour le lire, c'était ma récompense de la journée), et alors que j’ignorais tout de ce monde dans lequel je rentrais et que l’auteur n’expliquait pas tant que ça (en vérité Six of Crows se déroule dans un monde qui a été posé dans une trilogie précédente, mais qui sauf erreur de ma part, n’a pas été traduite en français... sauf que j'ai lu le bouquin en anglais de toute façon... MAISFAISONSCOMMESIDERIENNETAITOK), je n’avais vraiment aucun mal à suivre du tout, tout était clair. Mais mettons que j’avais mes inquiétudes au niveau des personnages, en partie, c’est vrai, parce que Six of Crows est un roman classé dans la littérature YA. Et n’ai rien contre la YA, au contraire on y trouve plein de trucs que j’aime beaucoup (Les Royaumes du Nord, Harry Potter, Artemis Fowl, etc), mais je vous avoue que son grand essor de ces dernières années a fait ressortir certains éléments récurrents qui ne sont pas toujours utilisés au mieux, et au début de Six of Crows, mettons que j’étais un peu en mode « prudence », parce que les personnages étaient tous jeunes, tous beaux, que je craignais que le personnage central, Kaz, soit un poseur, et parce qu’il se dessinait à l’horizon un triangle amoureux (Kaz avait l'air d'avoir des sentiments pour Inej, et le roman soulignait plusieurs fois la jalousie d’un Jesper qui semblait avoir des vues sur Kaz… au final, je vous rassure : pas de triangle amoureux) qui m’inquiétait légèrement. Bref je craignais un peu ce que le roman allait faire de ses personnages, et au final, il s’avère que ce sont ces mêmes personnages qui m’ont fait adorer ce livre. En vérité, Six of Crows est même le premier livre depuis un bail à m’avoir fait tomber amoureuse d’un personnage littéraire : ça ne m’était pas arrivé depuis longtemps. Bon, alors, c’est vrai que j’ai délaissé la lecture un moment, mais mon dernier crush littéraire remonte quand même pas mal (j’ai apprécié des personnages, j’en ai trouvé certains classes, mais mon dernier vrai crush … j’imagine que c’était en 2012, mais bon, c’était pas le même niveau non plus), et pour le coup, j’ai méchamment craqué sur Kaz. Qui, dans ma tête, a eu la gueule de cette version du Comte Caïn de Kaori Yuki :
"Grisha aux puissants pouvoirs magiques") tireur d'élite accro au jeu") jeune fugueur des beaux quartiers") espionne défiant les lois de la gravité") soldat assoiffé de vengeance")
Je vais pas vous mentir, j'ai du me reprendre tout l'article parce que j'écrivais "CrowZ" au lieu de "Crows" tout le temps..