[Cernes: récap] Bring it on, Ghost ! 싸우자 귀신아 (eps 9-16)
Publié le 5 Septembre 2016
Réalisé par Park Joon Hwa
Ecrit par Lee Dae Il
D’après un manwha de Im In Seu
Avec :
Taecyeon >>> Park Bong Pal
Kim So Hyun >>> Kim Hyun Ji
Kwon Yool >>> Joo Hye Sung
Baek Seo E >>> Im Seo Yeon
Kim Sang Ho >>> Moine Myung Chul
Kang Ki Young >>> Choi Chun Sang
David Lee >>> Kim In Rang
Lee Do Yeon >>> Oh Kyung Ja
Enfin voilà quels sont mes sentiments cette semaine :) C’est pas négatif, il n’y juste rien de supra neuf dedans. Mais je suis curieuse de voir comment tout ceci va se terminer, et finalement, le cute m’aura effectivement portée jusqu’au final !
![[Cernes sur petit écran] Bring it on, Ghost ! / Uncontrollably Fond / W / ...](http://img.over-blog-kiwi.com/200x150-ct/0/93/23/32/20160904/ob_5a8c1c_bring-it-on-ghost-e16-160830-720p-next.jpg)
![[Cernes sur petit écran] Bring it on, Ghost ! / Uncontrollably Fond / W / ...](http://img.over-blog-kiwi.com/200x150-ct/0/93/23/32/20160904/ob_1ecef8_bring-it-on-ghost-e16-160830-720p-next.jpg)
Pour commencer par ne pas spoiler, en restant générale :
Ayez, nous disons au revoir à BIOG (et btw, si vous ne voulez même pas de sentiment général sur le dénouement, vous pouvez cliquer ICI pour passer au drama suivant)… alors : comment était cette dernière semaine ? Eh bien, pas mal, ça allait on va dire. Mais rien de très extraordinaire non plus, et surtout il y avait un souci de rythme. Le final m’a offert des choses que j’avais très envie de voir, et je lui en suis reconnaissante, mais j’ai trouvé l’histoire du Pr. Darkside mal gérée jusqu’au bout (pour tout vous dire, son dénouement m’a même un peu énervée, on en parlera dans la partie spoilers), et le rythme a été foiré sur ces derniers épisodes (les épisodes 13 et 14 étaient en gros du filler, tout ça pour avoir une conclusion super accélérée, puis encore du "filler"... entre guillemets, parce que c'étaient des choses que je voulais voir). Qui, c’est vrai, n’ont pas été aidés par la personne, qui qu’elle soit, qui décide des previews et bonus de fin d’épisodes, parce que ce n’est pas la faute du drama si la preview de l’épisode 16 et les « behind the scenes » qui venaient juste à la fin de l’épisode 15 spoilaient en gros tout le final. Ca, c’est la chaine qui a saboté le final, pas le scénariste, et donc si vous n’avez pas encore vu la conclusion, je vous conseille fortement de ne PAS regarder ce qui vient après le générique de fin de l’épisode 15.
BIOG s’achève donc sur une note plutôt moyenne question écriture, mais l’écriture n’a jamais été l’attrait principal du drama, qui a toujours surtout valu pour son choupisme, choupisme qui se retrouve dans la dernière semaine, donc ça aurait pu être meilleur, mais je ne me sens pas trahie, et je reste sur une note positive.
Enfin, pour spoiler plein de choses à présent :
Alors, parce que cette semaine est la dernière, j’ai décidé de faire les choses un peu différemment des semaines précédentes, et on va décortiquer ça en cinq parties, si vous voulez bien.
Des petites choses qui font plaisir :
. Dans la catégorie des petits moments sympas de ces épisodes de fin, j’ai en particulier trois petites scènes qui m’ont fait plaisir. La première, c’est le caméo de Yoon Doo Joon, l’acteur et membre de BEAST qui jouait dans les dramas Let’s Eat et Let’s Eat 2 (tous les deux écrits et réalisés par le même duo que BIOG), et reprend son rôle ici, le temps d’essayer de convaincre Hyun Ji de rejoindre son club de dégustation culinaire. C’était sympa de le voir, même si je vous avoue que la coupe de cheveux m’a plongée dans une étrange confusion, et ça m’a rappelé que je n’ai jamais regardé la saison 2 de Let’s Eat, et qu’il faudrait peut-être que je tente gaiement le coup, vu que la première était sympa. Et aussi, ça m’a rappelé que ça fait longtemps que BEAST ne nous a pas sorti une tuerie de single, ce qui est fort triste. Mais bref, le caméo était fort sympathique.
. Par ailleurs, j’étais contente de voir Unni réincarnée après qu’elle ait été tuée par le Pr. Darkside ! Même si ce n’est pas la même version du personnage, j’étais contente de revoir l’actrice, qui a au moins en commun avec sa version fantôme son amour des jolis jeunes hommes. Sauf que là, en plus, elle peut les mener réellement par le bout du nez au lieu de les coller sans qu’ils le sachent. Et elle les malmène un peu, mais je préfère largement cette version-là au personnage victime de body-shaming (de la part du drama et du reste du monde) qu’elle jouait dans Let’s Eat. Donc yay pour Unni.
Des grosses choses qui font plaisir :
. Ma plus grosse satisfaction de ce final, je pense, est vraiment que les ghostfacers, Hyun Ji et Bong Pal continuent à bosser ensemble. Plutôt que de terminer le drama sur l’image de Hyun Ji et Bong Pal se lançant sur le fantôme ensemble, d’ailleurs, j’aurais terminé le drama sur l’image de la petite bande dans leur van. Genre, sur le van tombant encore en panne, et tout le club bloqué sur la route en train de presser Chun Sang de le réparer (encore). Je pense que j’avais juste vraiment envie de laisser le drama sur l’image de ces quatre-là ensemble. Même si j’aurais aimé que Seo Yeon rejoigne la bande d’amis (la pauvre, elle a vraiment été peu à peu complètement effacée du drama), pour ce qui est de la chasse aux fantômes, la bande était au complet, et je ne chipote pas, j’étais juste contente que leur petit club scooby-doo ne se sépare pas.
. Evidemment, Bong Pal et Hyun Ji sont adorables jusqu’au bout~ Par contre, haha, ils m’ont un peu retourné le cerveau avec cette scène où Hyun Ji insiste pour que Bong Pal l’appelle « Noona » parce que techniquement, elle a un an de plus que lui. Entendre Kim So Hyun répéter à Taec de l’appeler « noona », ça m’a fait avoir un moment de « does not compute ». Mais sinon, ils étaient adorables au début, ils sont adorables à la fin et je suis contente qu’ils soient heureux tous les deux. Personne n’a jamais vraiment douté qu’ils auraient droit à leur happy-end, mais ça fait pas moins plaisir qu’ils l’aient atteint.
. Au niveau individuel, Bong Pal et Hyung Ji ont tous les deux droits à leurs scènes « écho ». Au début du drama, notamment, on voyait Bong Pal effacer son nom d’un tableau où il était désigné comme faisant partie d’un groupe, préférant travailler seul, alors qu’à la fin du drama, il laisse son nom sur le tableau, acceptant de faire partie de ce groupe. De façon générale, il est largement plus intégré, plus enclin à socialiser, et comme son isolement à toujours été un des thèmes du drama, ça fait plaisir de voir que grâce à toute cette histoire avec Hyun Ji, et toutes ces interactions avec des Ghostfacers qui se sont un peu imposés à lui, il a fini par s’ouvrir aux autres, et semble plus épanoui. Hyun Ji a également droit à sa scène écho, bien entendu. Lorsqu’elle est au « blind date » avec les autres étudiants, on a la voit jouer à un jeu à boire, et ça ramène évidemment à ces épisodes où, en voyage avec Seo Yeon, Bong Pal et les Ghostfacers (au passage, ces épisodes sont toujours mes favoris je crois bien… pour moi, c’était le « pic » du drama), elle avait voulu jouer mais personne ne pouvait la voir, ce qui l’avait profondément déprimée, se sentant exclue. A présent, elle peut jouer, on la voit, elle est même le centre de l’attention (car tout le monde la trouve aussi adorable que moi, et ils ont bien raison). Et ça fait plaisir.
Cela dit :
Ca n’a pas le même poids que pour Bong Pal, parce que Hyun Ji ne se souvient pas de la fois précédente (elle n’a plus ses souvenirs de son temps fantôme). Si elle se souvenait, dans un sens, Bong Pal et Hyung Ji auraient tous les deux appris la même chose, même si pas de la même façon. Hyun Ji a toujours eu des amis, elle a toujours été quelqu’un de sociable apparemment, et l’épisode « fantôme » n’a été qu’une (grande) parenthèse dans sa vie finalement. Cela n’avait pas changé son caractère, on voit qu’elle était la même en fantôme et en vie, mais on aurait pu se dire qu’elle apprécie largement plus les gens, après se souvenir d’en avoir été privée pendant cinq ans. Donc c’aurait été un retour à la normale avec une appréciation décuplée pour cette « normale », et en ça, Bong Pal et Hyung Ji auraient tous les deux appris la valeur des gens, le bonheur d’être entouré. Mais dans cette situation, finalement toute l’évolution de Hyun Ji et ce qu’elle a appris pendant sa période fantôme, n’a pas de vrai poids. Elle a sans doute une appréciation renouvelée dela vie après son accident et toutes les épreuves par lesquelles elle est passée, mais cet scène « écho » perd un peu de son sens à mes yeux. J’aime l’idée que Bong Pal et Hyun Ji retombent amoureux, mais moins celle que les expériences de Hyun Ji ne forment pas autant qui elle est devenue.
Les soucis de rythme :
Je n’ai pas bien compris comment ces épisodes avaient été découpés, sérieusement. Dans l’épisode 15, tout est à propos de Pr. Darkside, et on se termine sur un affrontement de ouf (à l’échelle du drama en tout cas), puis un cliffhanger de « OMG LE MOINE EST-IL POSSEDE A PRESENT ?! », et si on met de côté le fait que la preview de l’épisode 15 a spoilé en gros tous les twists de l’épisode 16 (il nous montrait le fait que le moine était en vie et non-possédé, que Bong Pal vainquait le fantôme, que Hyung Ji serait acceptée à l’université, à quel moment elle surprendrait Bong Pal avec la nouvelle…), l’épisode 16 commence par un Bong Pal qui vainc le fantôme en l’espace de dix secondes. Et c’est une telle retombée d’adrénaline ! Imaginez que, je sais pas, Harry Potter ait fait ça : on finit le tome 6 sur un face-off Voldemort/Harry Potter, Harry tue Voldemort dans les dix premières pages du tome 7, et ensuite on passe 600 pages à parler de la vie des personnages deux ans plus tard. Ca n’a aucun sens, ça casse complètement le dénouement ultime de l’histoire ! Je n’en veux pas au drama d’avoir voulu nous parler des personnages post-évènements, mais simplement, soit il fallait n’y consacrer que trente minutes et laisser le dénouement final se développer plus, soit carrément finir l’épisode 15 sur la victoire de Bong Pal, puis passer tout l’épisode 16 sur les « deux ans plus tard ». Car là on s’arrête en pleine scène de dénouement, et ça laisse tomber le soufflé de manière assez balèze.
Enfin bref, le rythme était mal géré.
Le souci Pr. Darkside :
Je n’ai vraiment pas aimé comment c’était géré. Ma première réaction a été : est-ce que ce ça valait le coup de nous dire plusieurs fois que tuer l’esprit maléfique reviendrait à tuer le Pr si c’était pour faire un « finalement non, haha » ? Mais en vérité, l’information venait du méchant lui-même, donc il est aisé de se dire qu’il a menti pour que les autres n’essaient pas de le tuer, de peur de tuer un innocent. Et dans un sens c’est logique que l’esprit et le corps soient séparés parce que sinon, comment l’esprit maléfique comptait-il posséder Bong Pal ? Ou bien est-ce que ça voulait dire que ce faisant, il aurait laissé un cadavre derrière lui ? Possible. Mais bref, je n’ai pas été déçue que finalement le professeur survive, parce que ça s’explique facilement. Je suis déjà largement plus étonnée par le fait qu’il semble toujours aussi adulte post-départ de l’esprit, parce qu’il était tout jeune lorsqu’il a été possédé, si bien qu’on pourrait se dire que ça a bloqué son évolution. Mais puisqu’il se souvient de ce qu’a fait l’esprit, on va dire qu’il était éveillé, si bien qu’il a au moins « assisté » à ces années de sa vie, à défaut de réellement y participer. La mère m’a agacée à rappliquer subitement après avoir abandonné son fils, la chronologie de la possession était un beau bordel, mais mettons tout ça de côté. Parce qu’en vérité, ce n’est pas tant le devenir du professeur (dont on pourrait argumenter qu’il est la plus grande victime de l’esprit maléfique) qui m’agace : c’est la réaction des personnages principaux.
J’ai failli être contente qu’il ne meure pas, parce que comme ça, nos personnages principaux n’avaient tué personne et que je n’avais pas envie de les voir avec du sang sur les mains, mais en vérité, si le Pr. Darkside était mort, le coût de sa vie aurait été véritablement sur l’esprit maléfique, Bong Pal et compagnie n’ayant agi que contrainst, sous le coup de la légitime défense. Le fait qu’il ait survécu est laaargement plus dérangeant, parce que du coup ça pose la question d’à quel point il était responsable de ce qui s’est passé (quand on y réfléchit bien, le Pr était le personnage potentiellement le plus intéressant, c'est dommage que le drama n'ait pas su l'exploiter correctement). Et c’est là que le drama m’a perdue. Ca aurait dû être un véritable dilemme, et Bong Pal en parle rapidement d’ailleurs, en disant que Hye Sung est innocent, mais le moine balaye ça d’un coup avec un « oh mais c’est arrivé parce qu’à la base il avait une envie meurtrière donc c’est un peu sa faute quand même ». PARDON ?!!
En premier lieu, il y a un monde entre « intention meurtrière » et « meurtre ». Sans l’intervention de l’esprit maléfique, est-ce que Hye Sung aurait réellement tué son père ? Et faut-il en plus que je rappelle qu’on parle d’un enfant qui essayait de protéger sa mère battue de l’homme qui avait voulu le tabasser également ? Est-ce que dans ce cas précis, on ne peut pas se dire que c’était un peu normal que le gosse ait la rage ? Et qu’encore une fois, ça ne voulait pas dire qu’il serait passé à l’acte si l’esprit n’était pas intervenu ? Et même en admettant qu’il l’aurait fait, est-ce qu’on ne peut pas se dire qu’avoir vu sa vie entière lui être volée par la suite (non parce qu’après ça, on le voit essayer d’échapper à l’esprit, qui le chope de force… oui la chronologie est cheloue, mais c’est ce que le drama nous montre, alors) constitue une punition assez balèze ? Je ne dis pas qu’il y a des réponses faciles à ces questions, ni qu’elles pourront influencer quoi que ce soit parce que le moine a raison sur au moins une chose : la société ne voit qu’un meurtrier et le sort de Hye Sung est décidé. Lui-même l’accepte, parce qu’il se sent responsable d’avoir cédé à l’esprit, et je n’ai rien contre ça, mais du point de vue des protagonistes, ça devrait être un vrai dilemme. Bong Pal avait raison d’aborder le sujet, et j’aurais aimé le drama soit aborde vraiment la question, soit nous laisse au moins sur cette note de compassion afin que NOUS restions sur cette question, mais la façon dont le moine nous sort sa réponse m’est sortie par les yeux, parce que c’était une tentative de noyer le poisson paresseuse afin de nous dire « non mais regardez, du cute à nouveau ».
Bref, j’ai pas aimé.
Mais dans l’ensemble, BIOG s’est terminé comme il a commencé et a été développé : de manière bancale, mais avec des éléments appréciables dans le tas qui rendent le drama attachant. Je pense qu’il aurait pu avoir facilement une fin plus solide en arrangeant juste 2-3 détails, mais je ne m’attendais pas à monts et merveilles donc je ne suis pas déçue, et je suis contente que les personnages que j’apprécie soient heureux et ensemble à la fin, prêts à être choupis ensemble pour longtemps encore.