Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

/!\ la section commentaire en dessous de l'article est à lire à vos risques et périls, il y a des spoilers dedans :)

 

Coucou les gens !

Une nouvelle semaine touche à sa fin, j’espère qu’elle a été bonne pour vous, et c’est l’heure d’en faire un petit peu le bilan~ dramatesque en tout cas. Mais d’abord, j’ai quelques petits trucs à vous raconter !! En fait, je veux surtout parler de pourquoi j’ai d’abord décidé de virer Scarlet Hearts de ces Cernes, puis changé d’avis. Mais avant ça, j’aimerais aussi prendre le temps de vous remercier :) Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu autant de commentaires que sur les dernières Cernes, et plus que le chiffre en vérité, c’est surtout le temps que vous avez pris pour écrire ces messages qui m’a fait plaisir, parce que j’ai pu discuter avec vous pour de vrai, et vous savez que j’adore ça, donc yay !

Aussi, histoire de parler de l’avenir, W se termine, et j’ai l’intention de tenter the K2 et Shopping King Louie, sur lesquels je ferai donc des articles Premières Impressions. The K2 a une histoire de garde du corps et Ji Chang Wook, ce qui ne peut que m’attirer, et Shopping King Louie me fait juste rire parce que le résumé dramawiki dit en gros « c’est l’histoire d’un homme riche, froid, et ayant perdu la mémoire qui tombe amoureux d’une choupette travailleuse et pauvre qui lui apprend que l’amour ne s’achète pas ». Comment dire. C’est comme si quelqu’un avait pris l’histoire clichée de base de Kdramaland et en avait fait un synopsis, et ça me fait tellement sourire, que je ne peux qu’y jeter un œil. Et puis j’aime bien Seo In Guk, donc ça aide.

Oh et je m’excuse à l’avance : je me suis laissée emporter sur Moonlight Drawn by the Clouds ^^’ C’est quand même une version « contenue » mais, euh… c’est contenu dans le sens où si je m’étais laissée aller, ça aurait fait dix pages au lieu de trois et demie quoi. On est loin du paragraphe d’une demie-page auquel je m’étais jurée de me limiter. Mais de toute façon, comme je le disais sur twitter :

 

D’ailleurs, en parlant d’intro, celle-ci n’est pas terminée, et donc causons à présent de « pourquoi j’ai failli virer Scarlet Hearts de ces Cernes (et finalement je l’ai pas fait) » (cela va être un peu long, mais je trouve l’histoire intéressante, bien que déplorable… et peut-être mal racontée, mais c’est une autre question :D)

 

En premier lieu, il nous faut parler de « live shooting » et « dramas pré-produits ».

Le « live shooting » consiste à écrire, filmer, monter un drama au fil de sa diffusion. C’est ce que font beaucoup de Kdramas, et ça peut entrainer pas mal de problèmes ! Parce que parfois les acteurs n’obtiennent les scripts que quelques heures avant de filmer, parce que les tournages se terminent parfois peu de temps avant la diffusion si bien que le montage doit être fait à la va vite. C’est une grande source de stress et d’épuisement pour des équipes qui doivent bosser dans l’urgence tout le temps, et c’est comme ça qu’on se retrouve avec des situations telles qu’une actrice qui est au bord de la crise de nerf et plante tout (Han Ye Seul sur le tournage de Spy Myung Weol), des montages foireux (My Princess par exemple) et bien sûr des scripts qui se barrent en sucette (Mary Stayed Out All Night et Age of Inspiration, qui ont tous les deux vu leurs scénaristes changés au milieu, en sont de bons exemples). Du coup, me direz-vous, pourquoi est-ce que cela se passe comme ça ? Eh bien essentiellement parce que ce système permet de prendre en compte les critiques des gens, et de faire changer un drama de direction en cours de route afin de faire grimper les taux d’audience… ce qui peut, bien entendu, rendre un drama aussi dingue que juste la pression, parce que les scénaristes peuvent décider de balancer des retournements complètement improbables pour raviver l’intérêt du public, ou bien écouter le-dit public qui n’est pas scénariste, et dont la partie vocale (donc pas tout le public,  juste celle qui gueule le plus, et les commentaires youtube nous ont appris que la minorité représentait souvent mal la majorité) a souvent plus à cœur de satisfaire ses fantasmes et ses désirs (donc voir leur OTP ensemble, sauver un personnage de je ne sais quelle maladie incurable grâce à une Licorne becozeveryWoobieshouldhaveaunicorndamnit, etc) que de protéger la cohérence et l’intégrité de l’histoire. Et je ne les en blâme pas, d’ailleurs, parce que c’est normal de souhaiter des trucs et de vouloir voir ces souhaits se réaliser (je fais pareil, hein !), et ce n’est pas la faute des gens si les chaines les écoutent (d’ailleurs les gens qui voient leurs souhaits exaucés sont parfois en colère également, parce que rêver de voir ton OTP ensemble ne veut pas dire se foutre de la qualité de l’histoire).  Bien entendu, parfois, il se trouve aussi qu’un changement de direction est plutôt le bienvenu, mais cela reste rare.

Un drama pré-produit, à présent, est un drama qui a été tourné et monté avant que la diffusion ne commence. Et il y en a toujours eu (par exemple Friend, our legend, Return of Iljimae ou What’s Up), mais ces derniers temps il y en a de plus en plus : Descendant of the Sun, le carton de l’année, avait été prép-produit par exemple, et Uncontrollably Fond, Cinderella and the Four Knights et Scarlet Hearts sont également des dramas pré-produits. L’avantage est que ça permet de créer un produit avec plus de sérénité (normalement), et de proposer quelque chose de plus cohérent visuellement et au niveau du script. En théorie en tout cas. Non parce que ça élimine une partie du stress vu que la production n’a pas à bosser en se pliant aux taux d’audience et en flippant de pas finir à temps pour la diffusion chaque semaine, mais ça veut pas dire qu’on ne peut pas pré-produire un mauvais drama, bien entendu. Mais bref, voilà ce qu’est un drama pré-produit, et je pense que les avantages sont évidents, les inconvénients étant que ça fait peur aux chaines et aux producteurs : si personne n’achète le produit fini (What’s Up avait eu du mal à se vendre par exemple... alors qu'il est très bon en plus: regardez le !) les producteurs ont perdu de l’argent, et si les taux d’audience sont mauvais, c’est pas bon pour la chaine et elle ne peut rien y faire (normalement) parce que le produit est achevé.

[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W

J’en viens donc à Scarlet Hearts (et j’espère que vous allez réussir à me suivre : les explications et moi, ça fait deux ^^’), notre drama diffusé par SBS Mais pas seulement : il est également diffusé en simultané à l’international, notamment en Chine et sur des sites de streaming légaux tels que Dramafever. Il a été vendu d’abord à l’international, dans sa version pré-produite, la version originale, celle préparée par l’équipe, et qu’on va appeler Version A. Ce qui est important c’est que cette Version A n’est pas une illustration parfaite de ce qu’il y avait dans le script. Ben oui, c’est normal, quand on filme quelque chose, après, on supprime des choses au montage par exemple (c’est pour ça qu’il y a des versions longues sur les dvds). Donc pour simplifier on va dire qu’il y a :

. une Version 0 : le script.

. et une Version A : le produit final après que tout ait été tourné et que le réalisateur ait décidé de ce qu’il voulait garder, et des scènes qu’il voulait laisser de côté.

Sauf que, et c’est là que ça devient fun, SBS a commencé à diffuser le drama, et les taux d’audience n’étaient vraiment pas bons, avec des téléspectateurs se plaignant, entre autres, que le rythme n’était pas bon, et surtout qu’il n’y avait pas assez de Lee Jun-Ki (ce qui n’était au passage pas étonnant, car le Kdrama se base sur un Cdrama dans lequel le 4ème prince ne prend toute son importance que plus tard). Et ça a fait flipper SBS (qui est en plus en compétition avec KBS parce que Moonlight et Scarlet Hearts sont diffusés en même temps, et que Moonlight a de très bons taux d’audience). Mais que pouvaient-ils faire, vu que le drama a été pré-produit ?! Eh bah, qu’à cela ne tienne, ils ont décidé de quand même modifier ce qu’ils avaient. Est donc née… la Version B. Ce qu’a fait SBS c’est qu’ils ont pris la version A, ont viré des scènes, les ont remplacées par d’autres scènes (celles tournées en accord avec le script, mais finalement pas utilisées), et ont modifié le montage, changeant notamment la musique de certaines scènes. Donc on se retrouve avec :

. une version 0 : toujours le script.

. une version A : le drama pré-produit final, la version originale préparée par l’équipe… et qui EST diffusée à l’international, parce qu’elle avait déjà été vendue telle qu’elle. Donc si vous allez sur Dramafever vous allez voir cette version-là.

. une version B : la version diffusée par SBS, redécoupée, et ré-éditée, qui a donc des scènes différentes de la A.

Ce que cela veut dire c’est que selon où vous allez, vous verrez une version différente du drama, avec des scènes différentes de chaque côté. Ce sont parfois des différences subtiles, mais cela créé malgré tout des expériences différentes. Et puis, parfois, c’est pas subtil. Ah parce que SBS ils ont fait ça sans finesse hein. Et cela ne s’est jamais autant vu que dans l’épisode 6, l’épisode où j’ai justement fini par capter ce qui s’était passé, parce qu’on y a une scène qui, de façon flagrante, avait été écrite et tournée pour être dans l’épisode 4.

(Ce qui suit ne spoilera pas, je reste vague)

Dans l’épisode 4 : [Le héro aide son frère dans une dispute et ainsi, leur relation jusque là plutôt froide, s’améliore. Ils s’en vont ensemble.] [Pendant ce temps, l’héroïne se fait maltraiter. Le héro et son frère arrivent ensemble pour l’aider.]

Tout cela avait été tourné mais la partie [Le héro aide … s’en vont ensemble.] n’avait pas été gardée au montage. Et SBS s’est dit qu’ils allaient mettre ça dans l’épisode 6. Au-delà du fait que le manque de cette partie se fait sentir dans l’épisode 4 (car subitement le héro et son frère sont ensemble pour aucune raison, et on se demande ce qui s’est passé), cette scène n’a rien à faire dans l’épisode 6, et elle dérange l’épisode à la fois dans le ton, dans les dynamiques entre personnages et même visuellement : le personnage de Lee Jun Ki porte des habits très symboliques de son statut, et il a changé de statut entre l’épisode 4 et l’épisode 6, si bien que le voir, le temps d’une scène, revenir à des habits, et donc un statut inférieur, n’a aucun sens. Vous voyez l’idée.

Essentiellement, SBS essaie de  « live-shooter » un drama qui a été pré-produit, et vous comprenez bien que ça ne peut pas fonctionner.

[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W

Et maintenant, trois points.

(1) Pourquoi le procédé m’énerve vraiment : Parce que, de base, je n’aime juste pas le principe de tordre une œuvre pour faire plaisir au public (je me souviens encore de mon dédain pour Last Cinderella, et encore, cela venait au moins de la scénariste). Je comprends bien que les taux d’audience sont essentiels, et pour être honnête, je partageais les critiques du public en partie. Mais quand je critique une œuvre, et exprime ce qui, à mon sens, aurait été meilleur, ce n’est jamais pour plier un auteur à mes désirs, parce que l’œuvre lui appartient, et c’est exactement comme ça que ça doit être. Je n’aime pas du tout la démarche de SBS qui laisse transparaître son manque de confiance en son produit, sacrifie intégrité artistique à la pression des fans, et chie allègrement sur les intentions des créateurs. Je ne dis pas que je suis surprise, mais ça ne veut pas dire que j’approuve ou apprécie pour autant. Je ne sais pas si la version originale est meilleure, si cela se trouve non (du coup je n’ai regardé que celle de SBS depuis le début, sans le savoir, et ça aussi ça m’énerve : je n’ai pas vu le drama, j’ai vu la version du drama qu’SBS voulait que je vois), mais en tout cas SBS a parfois foutu un beau bordel dans les épisodes.

(2) Pourquoi j’ai failli arrêter d’écrire sur Scarlet Hearts :  Déjà par principe, mais aussi parce que j’ai le cul super entre deux chaises, ce qui est drôlement inconfortable, et très mauvais pour le dos. Parce que, oui, la version SBS contient plus de ce qui m’intéresse. Les scènes qui sont dans la Version A et pas la B, m’intéressent largement moins que celles qui sont dans la Version B et pas la Version A. En fait, c’est triste : la version originale A a (j’imagine) plus de cohérence, et est la version que, par principe, je devrais regarder ; mais la version re-découpée par SBS B est celle qui appuie sur les thèmes qui me parlent le plus. J’ai donc plus envie de regarder la version de SBS (qui en plus, est plus facile à trouver pour moi) mais ai-je vraiment envie de discuter de ce qui est le produit d’une pratique que je n'aime pas, et, essentiellement, un cadavre de drama découpé puis réassemblé de façon incomplète ?

(3) Du coup, pourquoi ai-je finalement décidé de continuer à parler de Scarlet Hearts ? : Eh bien parce que malgré les problèmes que ça me pose, il y a beaucoup de choses que j’aime dans ce drama, et dont, surtout, j’aime discuter avec vous. Cela me manquerait de ne pas le faire. Alors je vais continuer à en discuter. Je tâcherai de ne plus (trop) mentionner cette affaire, et discuterai du drama, en gardant juste à l’esprit (et s’il vous plait, gardez-le à l’esprit également) que je ne parlerai pas de Scarlet Hearts, mais d’UNE version de Scarlet Hearts, et une version charcutée. Désolée :(

Voilà, c’est bon pour ce sujet-là, haha. Désolée, c’était un peu long, mais il me semblait que c’était un sujet à soulever, et au lieu de le garder pour ma partie sur Scarlet Hearts, j’ai préféré le mettre dans l’intro parce que je trouve que c’est intéressant pour quiconque regarde des dramas, pas juste les gens qui regardent Scarlet Hearts. Vous me direz si je me trompais~ Et en attendant, on se lance dans les dramas de la semaine, go !

 

 

 

Moonlight drawn by clouds

Episodes 7 & 8

[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W

Comment cet OTP est trop choupi, les gens :’) Les deux personnages sont vraiment agréables, les deux acteurs sont bons, et ils font plaisir à regarder. C’est vrai que la Ra On plus dynamique continue de me manquer, mais je suis contente que quand il faut, elle exprime quand même son opinion, et se mette en colère. J’aime la voir se débattre avec ses sentiments, et Lee Young est également agréable, en grande partie grâce à Park Bo Gum dont le charme ne me laisse clairement pas indifférente. Je trouve qu’il a des yeux particulièrement expressif, et une de mes scènes favorites des épisodes de cette semaine, par exemple, est un passage où Ra On fait un pas en arrière pour s’éloigner de lui, et où on voit vraiment dans son regard la peine que ça lui fait.

[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W

Bref, ils sont adorables, et ils continuent de beaucoup me plaire. Mais c’est vrai que, quand même, la Ra On plus énergique, plus libre, me manque. Comme le disait Helen Kei Seto la semaine dernière, le fait qu’elle soit plus restreinte et que Lee Young doive la sauver plus souvent est sensé.  Cela s’accorde aux personnages, à leurs positions, etc. Mais si cette dynamique est sensée, ça ne veut pas dire qu’elle m’enthousiasme, et j’ai repensé à une discussion que j’avais eue avec SALT sur mon article Premières Impressions :

Bon, ma réponse à son commentaire est un peu limitée, notamment quand je parle de l’utilisation de cet élément dans les romcoms modernes. J’étais passée un peu vite sur le sujet, on va dire, alors qu’il y aurait des tas de choses à en dire, et que même dans les romcoms modernes, vu qu’on vit dans un monde où les hommes et les femmes ne sont pas égaux (ce qui semble être encore plus vrai en Corée du Sud), le gender-bender donne effectivement une liberté supplémentaire aux héroïnes. On pourrait parler de cette trope pendant longtemps, de pourquoi elle est utilisée, de comment elle est utilisée, et bien entendu de son rapport à la communauté et à la cause LGBT. J’aimerais vraiment en discuter, et je pense que cette trope, malgré que je l’apprécie beaucoup, est également problématique à bien des niveaux, mais si je suis honnête, je ne me sens pas très équipée à le faire, ou en tout cas pas sans me préparer méchamment d’abord. Donc je vais pas faire ça tout de suite, et revenir juste sur cette idée que dans les sageuks, les personnages féminins travestis en hommes, à une époque où les femmes avaient peu de possibilités, permettent d’avoir des personnages plus actifs, plus libres de leurs mouvements. Dans nos commentaires, nous parlions de Gu Family Book, et je sais que le personnage féminin principal n’y avait pas que des fans (parce qu’elle est interprétée par Suzy, essentiellement), mais j’aimais beaucoup ce que le drama en faisait. Dans son déguisement d’homme, elle pouvait exprimer sa bad-assitude et se battre aux côtés du héros, et ils construisaient une réelle camaraderie et amitié (et j’avais aussi beaucoup aimé qu’une fois la féminité de l’héroïne dévoilée, le personnage masculin principal et le drama ne se mettent pas subitement à oublier qu’elle est un warrior bad-ass…). Ra On avait ce genre de liberté au début, et pouvait construite une amitié avec Lee Young. Et là où je me sens un peu arnaquée par le drama, c’est qu’en gros, en la faisant entrer dans le palais en tant qu’eunuque, on troque la limitation « femme » dont la trope « gender bender » était censée nous débarrasser, et on lui en substitue une autre. Ce qui est d’autant plus frustrant qu’on a EU la dynamique plus libre entre les deux personnages ! On a goûté à cette liberté de Ra On, et paf, on nous en prive. Moi, ça me frustre. Et je ne dis pas, encore une fois, que la dynamique ne s’inscrit pas dans le scénario, simplement qu’elle m’enthousiasmait mieux avant.

Mais l’OTP est quand même adorable, je vous rassure, et les acteurs sont pleins de charme, ce qui aide énormément. Je m’amuse beaucoup. Je commence cependant aussi à voir les limitations au drama, et je dirais que la principale c’est l’histoire en dehors de la romance. Il n’y a pas longtemps, une news nous est parvenue, KBS se proposant apparemment, en réponse aux forts taux d’audience,  de s’offrir une extension de deux épisodes, passant d’un drama de 18 épisodes à un drama de 20 épisodes. La nouvelle n’a rien de confirmé, mais le fait que ce soit évoqué (et vu les ratings, ça parait pas improbable que ça arrive) m’a tout de suite fait grimacer. Bon, faut dire que les extensions à Dramaland c’est très, très rarement une bonne idée. Oui, c’est cool pour les chaines qui se font plus d’argent, mais cela signifie souvent que les scénaristes doivent allonger leur histoire comme ils peuvent, et on se retrouve la plupart du temps avec des creux, et des histoires à la con pour faire durer. Certains dramas, néanmoins, semblent s’y prêter plus que d’autres, des dramas à l’intrigue complexe par exemple, qui peuvent supporter de passer un épisode ou deux de plus à explorer leur histoire. Moonlight ne fait pas (encore ?) partie de ces dramas à mon sens. Le drama est très dépendant de son OTP, et n’a pas une intrigue de folie. Toute la politique est assez simpliste, et de toute façon traitée avec pas mal de légèreté de la part de tout le monde (par exemple Lee Young affiche très clairement son affection pour Ra On, alors que ses ennemis politiques auraient vite fait d’utiliser ça contre lui). Ce n’est pas un souci, on peut tout à fait faire fonctionner ce genre de drama et le rendre charmant (c’est ce que fait Moonlight jusqu’ici, au demeurant), simplement je m’inquiète un peu de jusqu’où cela peut fonctionner. Bon bon, mais Moonlight n’en est qu’à son épisode 8, les choses en sont encore à la mise en place, et bref on a le temps.

[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W
[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W
[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W

[spoilers] Puis, tout de même, il nous faut causer du gros de ces épisodes (entre balises spoiler, du coup, forcément) : les deux déclarations de Lee Young et sa découverte de la féminité de Ra On. Bon, rapidement quand même, parce que si, si, je vous jure que je suis toujours dans ma version « abrégée » là, mais parlons-en. Je suis, une fois de plus, le cul entre deux sièges. Dans un sens, je suis contente que maintenant ils soient sur la même longueur d’ondes : elle sait qu’il la kiffe, il sait qu’elle le kiffe, il sait qu’elle est une femme, et elle sait qu’il sait qu’elle est une femme. Tout le monde sait les choses, et c’est cool. J’ai honnêtement été surprise cela dit ! Parce que je me doutais que Lee Young était au courant, mais je pensais qu’il avait découvert la féminité de Ra On plus tôt. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi récent. Et je ne suis pas certaine de beaucoup aimer la façon dont ça a été fait. Mais avant de parler de ça, commençons quand même par ce que j’apprécie. Et, surtout, j’apprécie le fait que Lee Young était parti pour faire sa déclaration avant de découvrir la vérité, ce qui signifie qu’il était effectivement amoureux de Ra On avant cela. Et j’ai aussi aimé le jeu de Park Bo Gum, qui nous fait une jolie démonstration de surprise, puis de réalisation, de colère, de soulagement et de joie. Là où cela marche moins en revanche…

Eh bien déjà, je trouve que la situation est drôlement forcée. Parce que je trouve étrange que Yoon Sung ait laissé la robe à Ra On, sachant que ça pourrait la compromettre (au passage c’est super triste qu’il lui offre la robe et que Lee Young soit le premier à pouvoir la voir dedans), et je trouve également étrange que Ra On se soit changée en plein palais. Je sais bien qu’elle est frustrée de ne pas pouvoir s’habiller en femme, mais si elle ne le faisait pas en dehors du palais, je trouve ça improbable qu’elle s’y mette maintenant que sa vie pourrait être en danger. Quand on y réfléchit bien, cela dit, le drama a un peu tendance à « s’arranger ». Par exemple en sortant des situations ponctuelles dont il se sert pour faire avancer l’OTP, tout en s’en débarrassant rapidement après. Donc la semaine dernière on avait le méchant eunuque qui menait à l’affaire avec le diplomate corrompu, une affaire qui ne dure qu’un épisode mais rapproche nos leads. Cette semaine le méchant eunuque est devenu plus sympa, et il a subitement une petite histoire de son côté (histoire que j’ai trouvée jolie et que j’ai appréciée, au demeurant) qui sert surtout à provoquer la déclaration de Lee Young, avant qu’une fois de plus le personnage sorte du drama. Bref, le drama s’arrange un peu, et j’ai trouvé que la découverte de Lee Yong était un peu « grosse ».

Et ensuite, je n’aime pas que ce soit raconté comme ça, en flash-back, au début de l’épisode après le baiser et la déclaration de l’épisode précédent, parce qu’honnêtement, je me sens un peu manipulée. L’épisode 7 se terminait sur Lee Young disant qu’il allait tenter cet amour interdit, et embrassant l’héroïne. C’était un très joli moment. Bon le baiser était un non-baiser un peu (lol il l’embrassait quasiment plus sur la joue que sur les lèvres à un moment donné), mais le décor était parfait, elle était consentante, et j’ai craqué à mort sur le sourire de Lee Young lorsqu’il s’en rend compte. Et je me disais qu’il avait décidé que tant pis pour les conventions, il était parti pour être avec elle, même en pensant que c’était un homme. Et l’épisode 8 revient directement-là-dessus.

Au passage, ça fait se poser des questions, aussi. Parce qu’effectivement, il était amoureux avant de découvrir la vérité, mais il n’allait se déclarer qu’en lettre, jugeant apparemment que c’était trop dangereux comme relation. Maintenant que Ra On est une femme, il a l’air bien plus ouvert, et se cache honnêtement à peine. Est-ce qu’il ne se rend néanmoins pas compte que pour elle, la situation est toute aussi dangereuse ?  Et aussi, je commence à regretter qu’on ne l’ait pas vu plus se débattre avec ses sentiments, et avec la considération de l’attirance physique, parce que du coup, je ne sais pas si sa décision d’aller de l’avant vient uniquement d’un « oh, c’est une femme donc on risque moins » (en tout cas lui, il risque moins) ou d’un « oh c’est une femme, donc je peux être plus confortable dans mon attirance ». Bref, je pense que le drama aurait pu gérer ça mieux. [/spoiler]

Je termine enfin sur quelques considérations en vrac :

=> Dark Poupinette sait coudre, et ça le booste dans mon échelle du kyah :’)

=> Je suis subitement prise de l’envie de marier les deux 2nd leads. Et pas pour m’en débarrasser, mais juste parce qu’ils sont choupis, et que je les sens bien ensemble.

=> … euh… cette partie abrégée sur Moonlight m’a vaguement échappé, désolée ^^’ Aussi, je semble plus négative que je ne le suis. En vérité, quand je vous disais vouloir rester dans l’abrégé parce que mes sentiments sur Moonlight se résumaient pas mal à « kyah » et que ce ne serait certainement pas très intéressant à lire, il y avait aussi une partie de moi qui sentait venir que si je me penchais trop sur le drama, j’aurais plusieurs petites critiques à faire, et que comme je n’allais pas pouvoir répéter quatorze fois « l’OTP est adorable » (même si c’est ce qui m’occupe l’esprit 90% des épisodes), les critiques sembleraient prendre le pas sur le reste.

Mais j’ai vraiment hâte d’être à après-demain :D

[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W
[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W
[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W
[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W

 

 

 

 

Scarlet Hearts

Episodes 6 & 7

[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W

Pour commencer par ne spoiler personne :

Vu que j’ai passé quatre pages d’introduction à vous dire que la production de ce drama me posait un souci au point de ne plus vouloir en parler, tout ça pour conclure sur un « mais je vais en parler quand même parce que j’aime bien ce drama », vous vous doutez que… j’aime vraiment bien ce drama. J’avoue, je vous ai un peu spoilés dans l’intro sur ce coup-là, mais oui, malgré mon agacement au niveau de la production, j’aime toujours vraiment ce drama. Les acteurs font du très bon travail (avec toujours une mention spéciale à Lee Jun Ki, et à Kang Ha Neul qui a géré l’épisode 6 comme personne), la série a des personnages intéressants et/ou attachants (la demoiselle-ours a été un coup de cœur instantané pour moi ♥), elle est super jolie à regarder, et apparemment IU peut tout porter et être superbe quel que soit le costume. Pas qu’on lui mette quoi que ce soit de laid sur le dos, en fait (car les costumes sont tous très jolis), mais je ne sais pas, on dirait une poupée, et je veux la même. Maintenant, en mettant de côté les soucis de prod et ne jugeant que le produit final proposé par la chaine, je trouve que le drama a ses soucis, et cette semaine, il y a quelques trucs qui m’ont gênée, comme des relations qui changent de façon abrupte ou juste évoluent un peu trop rapidement, alors qu’elles avaient des racines profondes. Le ton du drama et son rythme sont parfois vraiment maladroits, je pense même que c’est le principal souci de Scarlet Hearts, qui semble perdre son équilibre selon les épisodes. Si je devais résumer, je dirais que Scarlet Hearts a de jolies pièces de puzzle, mais qu’elles ne s’emboitent pas toujours parfaitement. Cela dit, les pièces sont vraiment très jolies.

[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W

Et maintenant en spoilant (vous pouvez cliquer ICI pour sauter cette partie) :

Je vais revenir sur mes histoires de pièces de puzzle, mais d’abord, j’aimerais parler d’Hae Soo, parce que le drama m’a fait plaisir cette semaine à son niveau. Déjà, j’ai aimé la voir aider le prince héritier, grâce à ses connaissances modernes. Comme vous le savez, je regrettais un peu qu’elle n’utilise pas plus son savoir moderne, et cette semaine lui en a donné l’opportunité, ce que j’ai beaucoup apprécié. Mais je suis surtout contente parce que Hae Soo commence à vraiment se demander qui est ce prince qui va tuer ses frères et devenir roi. Et ça, c’est drôlement cool. Parce que cela donne un véritable but au personnage. Je vous l’ai répété plusieurs fois, mon principal « frein » vis-à-vis d’Hae Soo était son manque apparent de but. Elle ne semblait rien avoir à accomplir, se contentant d’apparaître devant les princes, avec un timing parfois forcé, et j’avais beau trouver le personnage adorable (c’est toujours le cas ofc), ça m’attristait un peu. Mais maintenant, elle est amie avec la plupart des princes (pas tout à fait tous… et à mon avis elle est pas prête de devenir pote avec Wang Yo… parce qu’il craint), et comme elle se souvient qu’ils vont mourir, elle a un objectif : sauver la vie de ses amis. C’est pas mal comme motivation quand même ! Sauver ces gens qu’elle apprécie de la mort, et aussi sauver celui qui est censé causer cette mort, car j’imagine qu’on ne tue pas sa famille sans quelques séquelles. C’est trop tôt pour savoir l’effet que cela aura sur Hae Soo, mais à mon sens c’est un pas dans la bonne direction, parce que c’est vrai qu’à certains moments, elle ressemblait quasiment à un personnage self-insert de fanfiction. Par exemple, lorsqu’elle se met à chanter pour l’anniversaire de Wang Eun. La fête en soi était adorable (et c’était l’occasion pour IU d’essayer une nouvelle robe qui, vous l’avez deviné, lui va à ravir), et sa chanson « happy birthday » également (en plus ça a fait rire Wang So, ce qui relevait limite du surréaliste jusque là o.o), mais après ça quand elle se met à chanter sa chanson qui ne colle plus du tout à l’ambiance, laissant tout le monde en transe (alors qu’en plus j’ai entendu IU être plus impressionnante que cela), je vous avoue que j’ai mi-souri mi-grimacé , parce que ça semblait vraiment forcé et sorti d’une mauvaise fanfiction (et j’en ai écrit plein :D). Donc je suis contente que le drama semble parti sur une bonne direction. Oh, et aussi, j’ai aimé qu’Hae Soo se sorte du mariage avec le roi toute seule, se sauvant elle-même, quitte à se mettre en danger. C’était un joli moment de volonté, de courage, et de prise de position de sa part.

Cela dit, cette histoire de mariage, justement, m’a semblé bâclée. J’aime bien ses conséquences : on se rend compte que les princes sont capables de réellement se réunir autour d’Hae Soo parce qu’elle les rassemble, cela place Hae Soo dans le palais, et bien sûr ça nous offre cette démonstration de courage dont je parlais. Mais ça passe tellement rapidement, qu’honnêtement j’ai eu le sentiment que tout ça n’était qu’un prétexte (et ça enlève un peu de force émotionnelle à la prise de position d’Hae Soo également), et ça n’a pas été aidé par le fait que les épisodes 6 et 7, comme je le disais dans ma partie sans spoilers, avaient des soucis de ton. On commence avec les funérailles de Myung Hee, on a ensuite cette scène déchirante où Wook se rend compte qu’il aimait Myung Hee et n’a jamais pu lui dire, et tout cela est fort triste, mais le drama semble passer très rapidement à autre chose. Et plus que des personnages, je parle du ton. Les personnages font référence à Myung Hee et (j’en reparle dans le paragraphe suivant) leur évolution est sensée, mais le drama passe subitement de son ton triste et mélancolique, à « c’est bon, affaire classée ». Et dans l’épisode 7, on se retrouve avec un Wook qui fait la cour à Hae Soo comme jamais, qui la chope dans les couloirs juste pour qu’ils se regardent en riant, et … Myung Hee est morte dans l’épisode précédent. Dans l’épisode juste avant, Wook et Hae Soo chialaient tous les deux toutes les larmes de leur corps, et Wook en particulier avait le cœur brisé de se rendre compte qu’en fait il avait aimé Myung Hee. Du coup soit finalement non, soit il est drôlement rapide à surmonter tout ça. Et je sens bien que le drama a essayé de faire la transition, mais tout semble trop haché, le rythme n’est pas naturel. Un peu comme pour la relation entre Baek Ah et Hae Soo qui s’arrange d’un coup, avec juste deux scènes explicatives qui sont trop courtes et pas assez bien placées. Encore une fois, les scènes elles-mêmes sont bonnes, les personnages eux-mêmes sont intéressants, mais c’est la cohésion des tons, et la gestion du rythme avec lesquels le drama a du mal.

Et justement, revenons sur cette scène où Wook réalise qu’il a aimé Myung Hee. Qu’est-ce que Kang Ha Neul était bon dans cette scène ! Il m’a complètement vendu son cœur brisé, la réalisation de ses sentiments, et c’était affreusement triste. Parce qu’à présent, il va vivre avec ce regret-là toute sa vie. Et c’est un peu gâché par le reste des épisodes qui ne font pas ressentir tout le poids de ces regrets, mais encore une fois, c’est une question de ton, une question d’arrangement des scènes, parce qu’en vérité, si on y réfléchit bien, le fait que Wook bouge aussi vite avec Hae Soo (même si j’aimerais ressentir plus ses regrets, et peut-être une période de deuil plus longue) s’explique sans doute justement par le fait qu’il a le sentiment d’avoir trop attendu et d’avoir laissé passer sa chance avec Myung Hee, si bien qu’il ne veut pas perdre Hae Soo avant d’avoir pu lui transmettre tous ses sentiments. A peine Myung Hee partie, Hae Soo (pour qui il avait déjà des sentiments, même s’il aimait aussi Myung Hee) a failli être mariée puis a failli mourir : il a failli la perdre deux fois. Et pour un personnage qui vient de perdre la personne qu’il aime, est écrasé par le regret de ne pas avoir pu lui dire ce qu’il ressentait avant qu’elle meure, se sent de base frustré parce que restreint par sa position, et a le sentiment de ne pas pouvoir protéger les gens qu’il aime (c’est pour ça qu’il veut camoufler la cicatrice d’Hae Soo : pour camoufler ses regrets, sa honte et son impuissance) cet empressement a du sens: il ne veut pas refaire la même erreur. Je n’ai donc vraiment rien à redire aux personnages, à l’interprétation, aux thèmes, etc, mais juste au rythme, au montage, à la façon dont les scènes sont arrangées les unes par rapport aux autres, qui ne rendent pas justice au contenu, plongeant le public dans une confusion émotionnelle (même vague) qui fait du tort aux personnages et à l'histoire. Et c’est comme ça qu’on se retrouve avec ce genre de réactions :

N’empêche que c’est dur de pas les shipper, au moins un peu, parce que c’est quand même bien vrai qu’ils sont adorables ensemble. Dans d’autres circonstances, je serais à fond dedans, parce que j’ai complètement craqué quand Wook reproduit l’émoticône d’Hae Soo, ou quand il lui apprend à écrire son nom (au passage j’avoue que je suis fascinée par la façon dont ils écrivent avec ces pinceaux o.o les caractères me semblent compliqués parce que je n’en suis pas familière, donc ça j’imagine que pour eux c’est normal, mais écrire au pinceau, même dans mon alphabet, je dégueulasserais tout…). Les circonstances étant ce qu’elles sont… Et puis faut pas oublier So non plus, et je suis de ce côté-là du ship, donc… Mais je trouve que Wang Wook, d’un personnage qui semblait presque parti pour être juste « gentil », s’avère de plus en plus intéressant, et vous vous doutez bien que je ne vais pas m’en plaindre.

[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W
[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W
[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W
[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W

Mais parlons de So. Il n’était pas très présent cette semaine, mais il ne nous en a pas moins réservé des scènes marquantes et son affection pour Hae Soo ne fait que croître (à partir du moment où elle le fait rire de bon cœur, moi je dis : épouse-la ! … de toute façon, je disais déjà ça, c’est vrai). Il n’y a qu’à voir la façon dont il s’énerve après elle parce qu’elle a mis sa vie en danger. Et pour le coup, je pense que ses sentiments rejoignent ceux de Wook. Bien sûr, il y a une nuance en plus, parce que lui aussi a une cicatrice sur son corps et qu’il en connait la gravité, gravité que Soo ne semble pas saisir, mais dans la scène où il s’énerve, j’ai surtout l’impression qu’il a eu peur qu’elle meure, et qu’il s’en veut de n’avoir rien pu faire. So le dit lui-même, il n’aime pas laisser les autres contrôler la vie des gens (même si à mon avis il n’y a pas que pour ça qu’il voulait empêcher le mariage d’Hae Soo :P), et ça le met hors de lui que Soo soit à présent prisonnière du palais, qu’il décrit comme un endroit drôlement sombre où tout le monde est seul, mais sa colère se transforme en peine lorsqu’elle lui répond que personne ne pouvait la sauver, et qu’elle a en gros fait ce qu’elle a pu. Comme Wook, en l’occurrence, je pense que So se rend compte à ce moment-là qu’il était impuissant, et qu’il a le sentiment que son impuissance a permis l’emprisonnement de Soo. Mais comme elle dit, dans ce palais où tout le monde est seul selon So, elle ne l’est pas vraiment, parce qu’elle l’a lui à ses côtés (et techniquement, elle a aussi le reste des princes). Et effectivement, on voit par exemple So essayer de lui remonter le moral en lui conseillant de donner des noms absurdes aux arbres… avant qu’il se mette à évoquer rapidement son passé difficile. Il se reprend, mais c’est encore une preuve du confort qu’il commence à ressentir, alors qu’il commence à se livrer à Hae Soo de lui-même. Il place beaucoup d’importance dans la façon dont elle le voit, ce qui explique évidemment sa colère à la fin de l’épisode 7.

Ah, la fin de l’épisode 7. Quand j’y pense, la semaine a commencé avec le point culminant numéro 1 (les adieux à Myung Hee, l’effondrement de Wook) et s’est terminé sur le point culminant numéro 2 : celui où Wang So, poussé par ses frères, retire son masque. Et au passage, j’ai été drôlement déçue par Wang Eun. Je m’attendais à la cruauté de Wang Yo (je suis pro son mariage avec Yeon Hwa, btw, comme ça on peut les tuer ensemble, d’un coup :D), mais j’ai été bien plus surprise par le comportement de Wang Eun. Je sais qu’il est censé être jeune et immature, mais il n’est pas si jeune que ça non plus, pas au point de ne pas savoir faire preuve d’empathie, et je ne sais pas ce qui m’a le plus agacée, de la cruauté de Yo ou du « rien à battre » d’Eun, qui ne réalise son erreur qu’après avoir vu la cicatrice, alors que les autres l’avaient faite remarquer avant ça, et qui a le culot de rejeter la faute entièrement sur Yo après ça. Pas cool (pour So, parce que Yo je m’en fous). Pour revenir à So, à présent, Lee Jun Ki est évidemment impeccable dans cette scène, faisant vraiment ressentir toutes les émotions de son personnage qui vit d’autant plus mal ce moment qu’on a vu qu’il commençait petit à petit à s’intégrer à ses frères, à se sentir inclus (on le voit notamment s’amuser avec eux pendant un entraînement, et là c’est même Baek Ah qui vient le chercher pour qu’il célèbre l’anniversaire d’Eun avec eux). Il avait sans doute le sentiment de commencer à avoir une famille à nouveau, et il avait l’air d’avoir envie d’offrir un cadeau à Eun (parce qu’il était heureux qu’on attende un cadeau de lui, c’était le reconnaître en membre de la famille, et je pense qu’on peut repenser à la scène où il n’a pas pu offrir son cadeau à sa mère) mais ce moment, où il est traité en bête curieuse (même si pas par tous) est un rappel cruel qu’au fond, il est encore un « outsider ». Je pense que la scène aurait pu être plus puissante, encore une fois, si le drama gérait mieux ses progressions et si on avait vu les liens entre lui et ses frères vraiment se créer plus petit à petit, mais l’interprétation de Lee Jun Ki rattrape tout ça et donne toute sa puissance de frappe émotionnelle à la scène. Je continue de penser qu’il est l’élément le plus intéressant de ce drama.

En vérité, je me rends compte également que j’aurais aimé que ce drama soit plus long. C’est difficile à affirmer pour le moment, car pour ce que j’en sais, il y aura un grand creux et le rythme se fera subitement supra lent dans les épisodes suivants, mais pour le moment j’ai le sentiment que le drama a plus à raconter qu’il n’a la place de le faire. Il a beaucoup de personnages, et ils ont tous du potentiel (Baek Ah a son histoire de privation de liberté, Wang Jung a cette histoire de responsabilité de sa position  introduite la semaine dernière, et y aurait sans doute de quoi faire côté Wang Yo car c’est vrai qu’il semble assez mauvais de façon caricaturale, mais en même temps faut voir par qui il a été élevé, aussi ! Oh et puis Chae Ryung, que j’espère revoir, a l’air d’avoir une histoire avec un des princes aussi…) mais ils sont assez réduits question personnalité, et quand ils sont un peu développés, pour le moment, c’est fait de façon accélérée, si bien que les princes deviennent souvent une « masse » utilisée pour un comic-relief pas toujours bien géré. Alors clairement, y a des choix faits qui ne sont pas les bons, parce que savoir quoi retenir d’une histoire pour la faire tenir dans un format, et savoir créer un équilibre, c’est aussi un savoir-faire, mais je vois beaucoup de potentiel non-exploité, et j’aimerais que ce drama puisse tout exploiter, quitte à faire 10 épisodes de plus. On verra si je ravalerai mes mots, haha (parce que pour le moment dix épisodes de plus de Wang So et compagnie ça me semble super, mais dans 4-5 épisodes je prierai peut-être pour que ça finisse plus vite, qui sait !).

Enfin en attendant, la vraie question c’est : vais-je survivre à la semaine prochaine ? Parce que je ne vais pas vous mentir les gens, la preview à la fin de l’épisode 7 m’a rendue vraiment faible dans les genoux. Pensez « couinements de hamster », ce niveau-là. J’ai super hâte :D Ce drama continue de me plaire énormément, et j’ai envie d’en explorer plus les personnages~

[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W
[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W
[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W
[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W

 

 

 

 

W

Episode 16 (fin)

[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W

Pour commencer par ne pas spoiler :

Prenons une petite minute, d’abord, pour réaliser que j’ai terminé Bring it on, Ghost !, Uncontrollably Fond et W en écrivant dessus chaque semaine sans faille. Ce sont les trois dramas que j’ai en gros commencés en même temps après mon hiatus d’un an, et je tiens à célébrer le fait que je les ai terminés :D Yay !

Pour causer de W à présent, vous vous doutez bien que si c’était chaud de dire quoi que ce soit sur le drama sans spoiler (à cause de sa nature) pendant la semaine, ce n’est pas plus facile de le faire pour sa conclusion. Logique. Donc je vais garder ça très court : la conclusion était… passable ? Honnêtement, c’était ce à quoi je m’attendais : une conclusion qui ne répond pas à grand-chose et ne se concentre pas forcément sur la bonne chose (à mon sens). A l’épisode 8, j’avais jeté l’éponge question écriture, finissant par admettre que W ne serait jamais vraiment bien écrit, et après m’être amusée quand même, j’avais fini par me trouver blasée à l’épisode 14, donc je n’étais plus émotionnellement investie dans ce drama, si bien que la conclusion passable ne m’a inspiré qu’un haussement d’épaules désintéressé. Désolée W.

[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W

Et maintenant avec des détails et des spoilers (sautez tout ça en cliquant ICI):

Vous commencez à capter le principe, on va y aller point par point. Mais comme vous vous en doutez, parce que je l’ai pas déguisé des masses, cette semaine ne m’a pas beaucoup plus inspirée que la semaine dernière. J’ai des choses à dire quand même, cela dit, donc let’s go, gaiement.

 

Les trucs qui sont un peu cools :

. La scène où Yeon Joo se réveille sur le lit pour trouver Chul à ses côtés. J’admets, le fait que la scène m’ait évoqué I Hear Your Voice a été un bonus –Poupinette Soo Haaaaaa !!!♥-, mais en soi c’était juste une jolie scène, paisible, intime et toute douce. Sans parler de ce qui est advenu de l’OTP, de si on croit encore vraiment à leur lien ou pas, la scène en soi était jolie, et honnêtement quitte à rester sur une image de l’OTP, j’aurais préféré finir sur celle-là. Bien entendu, il aurait fallu modifier un peu la scène, mais je trouve aussi que c’est un plus joli tableau que celui de la toute fin. Bref : jolie scène.

. Mad Dog qui se montre tout gentil avec Oh Yeon Joo. Aw. C’était choupi. C’est tout.

[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W

Les trucs qui sont… des trucs… avec du cool dedans, mais aussi du pas cool :

. Le sacrifice d’Oh Sung Moo (dont il faut commencer par accepter la transformation en personage de manhwa, et je comprends que ça puisse poser problème, mais soyons honnête, le drama ne respectait plus rien depuis un bail donc à ce stade on va dire qu’on accepte, sinon on n’est pas sortis de l’auberge). Honnêtement, qui doutait que ça allait arriver ? Bien sûr que le drama était parti dans ce sens, et donc on ne peut vraiment pas parler de twist, c’était très prévisible. Mais c’était prévisible parce qu’inévitable, et je dois dire que c’était une façon ambigüe, mais satisfaisante pour moi, de terminer l’axe de ce personnage. Satisfaisante parce qu’honnêtement je voulais qu’il meure (désolée, j’aimais juste vraiment pas ce personnage, et ça a fini par devenir physique ^^’) et que je suis contente qu’il soit mort en se rendant utile, et en se sacrifiant pour le bonheur de sa fille, ainsi que celui de Chul dont il a niqué la vie à la base. Ambigu, parce qu’on peut voir cette fin de différentes façons. Dans un sens, ça veut dire que Chul et Yeon Joo ont échoué : ils voulaient se battre contre le « destin », ce destin même qui disait que le méchant et le gentil ne pouvaient pas avoir tous les deux une happy-end. Yeon Joo voulait combattre ça, et au final le manwha s’est terminé comme il devait : par la « mort » d’un des deux. Et pour Oh Sung Moo lui-même, on peut voir cette fin comme une victoire ou une défaite, au choix. Dans un sens, il a fini par venir en aide à Chul et Yeon Joo, brisant son identité de méchant, refusant de devenir un monstre, si bien qu’il n’a pas été « dévoré par le monstre » (son conflit de base)… mais d’un autre côté il a disparu parce qu’il avait succombé à la base. Donc vous pouvez voir ça comme vous voulez. Moi je suis juste contente qu’il soit mort (parfois je suis mauvaise, oui), et que ça ait servi à quelque chose de positif, tant qu’à faire. Par contre, la scène où Oh Sung Moo force le procureur à se suicider était flippante mais pose plein de questions aussi, parce que le procureur était self-aware, donc est-ce que ça ne veut pas dire qu’il ne peut plus être contrôlé ? Ou bien est-ce que c’est juste pour lui qu’on peut ? Ou bien est-ce que c’est juste qu’avant ça personne n’avait cherché à essayer ? … Bref.

. Le monde du manwha continue… je crois ? OK honnêtement, ce n’est pas supra clair, parce que le final se concentre beaucoup sur l’OTP (ce qui n’a rien de surprenant, ça faisait plusieurs épisodes que c’était comme ça), mais puisque le drama a déterminé que finalement le manhwa n’était pas un manhwa mais un monde parallèle (un truc qui n’est pas remis sur le tapis, parce que forcément, ça remet en cause tout le drama, c’était juste un moyen de permettre à Chul de se téléporter d’un bout à l’autre, et de se réconcilier avec OSM), j’estime que le monde du « manhwa » continue, ce qui signifie que Do Yoon est certainement en vie, et ça c’est cool, parce que j’ai pas kiffé de le voir tout ensanglanté. Je me demande si Chul va continuer de voyager de temps en temps ? Ou bien est-ce qu’il va vivre uniquement dans le monde réel ? (va falloir lui inventer une identité du coup ?) Je sais pas, mais j’estime que Do Yoon vit sa vie, qui doit être bien moins compliquée à présent, et comme j’aime Do Yoon, ça me fait bien plaisir pour lui.

[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W
[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W
[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W

 . La scène de la « mort » de Chul à l’arrêt de bus était également une très jolie scène. Alors, elle ne m’a pas non plus trop remuée parce qu’honnêtement, qui ne savait pas qu’il n’était pas mort ? Cela arrive tôt dans l’épisode, et le drama n’était pas parti pour finir mal, donc on savait sans doute tous que Chul n’était pas vraiment mort (un peu comme quand Yeon Joo est « morte » il y a quelques épisodes). Mais néanmoins, la scène en soit est joliment tournée, avec ces « tu me manques, où es-tu ? » de Chul très tristes. Si cela se terminait vraiment là-dessus, ce serait un gros crève-cœur, parce qu’il y a quelque chose d’affreusement triste à ce Chul exténué qui essaie de survivre jusqu’à ce qu’il revoit la femme qu’il aime, et finalement s’autorise à mourir quand elle arrive. Sauf qu’il est pas vraiment mort donc bon. Et que c’est encore la porte ouverte à des tas de questions, parce que comment ça se fait que le reste du manhwa n’ait pas été publié ? Pourquoi les lecteurs ne verraient-ils pas la mort du méchant ? Pourquoi le « the end » apparaitrait à ce moment-là ? Cela n’a pas beaucoup de sens, c’était vraiment histoire de faire un petit fake-out à Yeon Joo. Mais bon… (vous la sentez la résignation ? haha)

 

Les trucs pas cools :

. Des petits trucs comme la bague qui disparait non pas quand elle devrait disparaître (et en vrai, pourquoi elle disparaît ? vu que Chul est pas mort ?) mais à retardement, au moment où ça arrange le réalisateur, ou le « je t’aime » dans la voiture qui était très anecdotique…

. La proposition de Yeon Joo au début, lorsqu’elle propose en gros à Chul de vivre avec lui dans le manhwa, tandis que son père et Chul sont en prison pour la vie. Je comprends le sentiment de ne vouloir sacrifier ni l’un ni l’autre, mais à la voir proposer de complètement laisser derrière elle sa vie réelle, sa mère, ses amis, pour vivre une vie où elle peut voir Chul juste de temps en temps quand elle lui rend visite en prison, ça m’a fait réaliser à quel point le personnage d’Oh Yeon Joo a été arnaqué. La vie de Kang Chul se met à tourner complètement autour de cette question de manhwa, et autour de Yeon Joo, mais de son côté c’est compréhensible vu ce que cela représente pour lui, et le drama parle de ses relations, de pourquoi il en doute (parce qu’elles ont été artificiellement crées pour lui), de pourquoi Yeon Joo est aussi importante pour lui (parce que ses sentiments amoureux ont beau être difficiles à avaler post-reboot, elle est effectivement la preuve de son existence, et donc elle est cruciale), etc. Yeon Joo ne semble plus avoir de vie en dehors de l’OTP finalement. Chul a plusieurs objectifs : sauver ses amis de la disparition, prouver son existence et son libre arbitre, être heureux avec Yeon Joo, et venger sa famille. Yeon Joo n’en a qu’un : être avec Chul (et après ça, sauver son père, ce qui est la conséquence d’avoir voulu être avec Chul). On ne la voit jamais trop interagir avec sa famille, on ne la voit plus beaucoup au travail en tant que médecin (souvenez-vous, à la base elle voulait devenir un bon médecin, un truc qui a disparu en gros quand elle a commencé à vouloir être avec Chul), et petit à petit le personnage n’a plus été qu’à propos de Chul. C’est triste.

. Le fait que le drama ne nous donne aucune réponse à quoi que ce soit. Bien sûr, je n’estime pas qu’une fiction se doive de tout expliquer noir sur blanc à ses spectateurs ou lecteurs, c’est très bien de laisser place à l’interprétation, l’imagination, la réflexion, mais là c’est pas que la scénariste nous a laissé une place à tout ça, c’est un gouffre qu’on a. Mais si vous voulez tout savoir, le truc encore moins cool que ce truc déjà pas cool, c’est que j’y étais tellement résignée que je ne suis même pas en colère. Ce qui signifie que je n’attendais plus rien de ce drama. Ce qui est plus triste que tout le reste.

En conclusion, c’est fini, et ça ne me fait pas grand-chose. Je trouve que le réalisateur a fait du bon boulot, que le casting n’a pas grand-chose à se reprocher, et que le drama avait des idées intéressantes, mais l’écriture a eu raison de moi, et c’est triste. Du coup, j’ai hâte de passer au drama suivant. Je réitère : désolée, W :(

[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W
[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W
[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W
[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts / W

 

 

 

Sur ce les gens, c’est tout !

 

Donc bonne fin de week-end,

Et à la semaine prochaine ~

 

Ja !

 

Tag(s) : #Cernes sur petit et grand écrans, #Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo, #Moonlight drawn by the clouds, #W

Partager cet article

Repost 0