Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Episode 1

 

Diffusé en 2016

Sur SBS

Parti pour faire 50 épisodes

Ecrit par Moon Young Nam (Live in Style, King’s Family, etc)

Réalisé par Boo Sung Chul (My girlfriend is a gumiho, Jang Ok Jung, The Heirs, etc)

 

Avec:

Kim So Eun >>> Shin Gab Soon

Song Jae Rim >>> Heo Gab Dol

Jang Yong >>> Shin Joong Nyeon

Go Du Shim >>> In Nae Sim

Lee Mi Young >>> Shin Mal Nyeon

Plein de ETC

 

Dontesque ?

Shin Gab Soon et Heo Gab Dol sont ensemble depuis dix ans, mais leur couple bat de l’aile depuis un moment, et Gab Soon commence à ne plus en pouvoir, mais Gab Dol refuse de la perdre. Le drama est apparemment censé s’intéresser à la vie de gens mariés, ou quasi-mariés.

 

~oOo~

Lol, nope.

Méchamment non, même. Et c’est pour ça que ce sont des Premières Impressions sur l’épisode 1 : j’ai abandonné le drama directement. J’ai bien jeté un œil à l’épisode 2 vite fait, mais en pointillés seulement, donc je ne le prends pas en compte, ne l’ayant pas VRAIMENT regardé. Mais revenons au début. Lorsque ce drama a été annoncé, j’étais sincèrement enthousiaste, parce que je n’avais pas du tout enregistré que ce serait un drama long (50 épisodes, donc). Dans ma tête, c’était juste une romcom de taille normale avec Song Jae Rim dans le rôle masculin principal, et bien que Song Jae Rim n’ait pas exactement joué dans les meilleures romcoms jusque là, lui, je l’aime bien, et j’espérais donc pouvoir le regarder dans quelque chose de meilleur que Nail Shop Paris -la barre à passer est pas bien haute, ça va... en fait il s'agit plus de sauter par dessus un trou-. En plus, l’actrice avec laquelle il joue est Kim So Eun, avec qui il a participé à We Got Married, et même si je n’ai pas regardé We Got Married, je me demandais ce que ça donnerait de regarder dans une romcom deux acteurs ayant partagé une fausse vie de couple aussi longtemps. Et puis :

 

 

… ils sont choupis quoi.

En apprenant que le drama serait un family-drama de cinquante épisodes, mon enthousiasme est descendu d’un cran, mais bon, je suis embarquée dans un projet « tentons tout » et le casting m’intéressait toujours. Donc j’ai regardé. Et ce faisant, j’ai perdu mon temps, parce qu’il s’est avéré rapidement que j’aurais même pu m’arrêter au milieu de l’épisode 1. Néanmoins, histoire d’être sympa, commençons par les quelques bonnes choses.

En premier lieu, bizarrement, j’ai bien aimé l’ambiance du drama. La réalisation n’a pas de quoi se vanter particulièrement, mais allez savoir pourquoi, quelque chose dans les couleurs et la légèreté du tout me parle. Prenez le même drama, mettez d’autres sous-titres pour rendre les personnages moins antipathiques et vous avez un drama que je prendrais certainement plaisir à regarder bouger. Je ne serais pas impressionnée, mais ce serait agréable, en partie aussi parce que j’aime le casting en fait ! Si on évite de penser à ce qu’il raconte, Song Jae Rim est plaisant dans ce drama, avec une bonne énergie dans le jeu, il est divertissant, et a même presque réussi à me faire me sentir triste pour le personnage l’espace d’une demi-seconde. De même, Kim So Eun a du charme, et je trouve que dans les scènes où elle doit faire preuve de fragilité, elle est capable de susciter l’émotion. Et autant je n’aime pas la plupart des personnages (en fait je vais de « meh » à « … RAH BAFFE DANS TA FACE » sur la question), autant j’ai eu un petit faible pour le type friqué qui se balade dans sa voiture et distribue sa carte de visite à toutes les jolies filles qu’il croise, allant jusqu’à presque provoquer un accident à un moment donné. C’est pas qu’il soit excessivement attachant (on l'a peu vu, donc j'ai pas d'avis super formé en fait) ou que j’approuve sa technique de drague, mais il m’a fait rire, parce que les romances à Kdramaland commencent souvent par un « choc », un accident, et à une époque je me souviens qu’en plaisantant, je disais que j’allais me rendre en Corée du Sud, et rentrer dans toutes les voitures possibles, afin de rencontrer mon propre chaebol. Du coup, ça me fait sourire qu’il ait eu la même idée que moi, et utilise clairement une trope de Dramaland pour trouver « l’âme sœur » (entre guillemets, car je ne suis pas bien certaine que ses intentions soient aussi pures). Mais là, je vais chercher loin, un peu, et essaie de retarder le moment qui fait mal… donc, stop, allons-y, parlons de pourquoi ce drama s’est planté dès l’épisode 1, à mes yeux en tout cas.

Our Gab Soon est un drama au cast large, il y a plein de personnages (dont aucun de sur-sympathique), mais au centre, il y a évidemment Gab Soon (qui est effectivement la plus attachante du tas, c'est déjà ça), et le drama est parti pour tourner largement autour de sa relation avec Gap Dol, son petit-ami depuis dix ans avec lequel elle a des problèmes de couple, que le drama va certainement s’appliquer à résoudre sur ses cinquantes épisodes. Bref, Our Gab Soon est un drama qui tourne autour d’un OTP, un OTP que le public est censé vouloir vraiment se former (ou renforcer, en l’occurrence). Sauf que j’ai passé tout l’épisode 1 à activement prier pour que cet OTP se sépare pour de bon. En fait, j’ai même une screencap qui exprime assez bien ce que j’ai ressenti à regarder cet OTP :

 

 

Je suis la demoiselle sur le côté, qui regarde le drama en le jugeant méchamment, oui.

Alors : pourquoi cet OTP ne fonctionne-t-il pas ? Eh bien, pour commencer par le plus léger des soucis, il y a un manque d’alchimie entre les deux leads à mes yeux. A tel point qu’à la base, quand on rencontre les deux personnages ensemble pour la première fois, avant que ça commence à discuter bisous, vu que je n’étais pas très au fait du synopsis, j’ai eu un moment de doute sincère et me suis demandé s’ils étaient en couple ou frère et sœur. Cela dit, ce n’est pas un gros problème, parce que c’est écrit dans le scénario : les deux personnages sont en couple depuis longtemps, et ils ont perdu une partie de leur magie, une partie de leur attirance. En fait, dans un autre drama, ça ne me poserait même pas problème du tout, parce que justement ça fait partie de la dynamique du couple, de leur set-up. Mais dans Our Gab Soon, c’est un petit souci, pour une raison sur laquelle je reviendrai un peu plus tard. Cela dit, puisqu’on parle justement de leur relation qui a perdu sa magie : ils sont fatigués l’un de l’autre (l’un plus que l’autre, okay) donc… pourquoi continuer ? Puisqu’apparemment leur couple ne leur convient plus, puisqu’ils n’ont plus beaucoup de raisons de rester ensemble : pourquoi rester ensemble ? Et si eux-mêmes n’ont pas l’air de tenir à leur couple tant que ça (l’un ne fait aucun effort, l’autre a déjà en gros essayé de rompre deux fois en un seul épisode), pourquoi est-ce que moi je devrais y tenir ? Mais bon, ils ont l’air de s’aimer quand même plus qu’ils ne sont fatigués, donc mettons.

[Premières Impressions] Our Gab Soon  우리 갑순이 (épisode 1)[Premières Impressions] Our Gab Soon  우리 갑순이 (épisode 1)
[Premières Impressions] Our Gab Soon  우리 갑순이 (épisode 1)[Premières Impressions] Our Gab Soon  우리 갑순이 (épisode 1)[Premières Impressions] Our Gab Soon  우리 갑순이 (épisode 1)
[Premières Impressions] Our Gab Soon  우리 갑순이 (épisode 1)[Premières Impressions] Our Gab Soon  우리 갑순이 (épisode 1)

Le truc c’est que Gap Dol est un (passez-moi le juron) connard. Il passe l’épisode 1 à mentir à Gap Soon, à rencontrer des filles (une, en fait) derrière son dos, à flirter devant ses yeux… En plus de ça, il dépend complètement d’elle financièrement, ne cherchant pas beaucoup à trouver un travail, bien content qu’il est de la laisser payer pour tout, et quand elle se blesse, il n’en a rien à battre, il veut juste qu’elle lui achète des nouilles. Après ça, alors qu’elle le surprend à encore la tromper, il a quand même en plus le culot d’aller lui reprocher de ne plus faire assez d’efforts pour se faire jolie, ce à quoi elle répond très justement qu’elle n’a pas l’argent pour s’acheter des produits cosmétiques, des collants ou de jolies jupes, parce que tout son argent passe à le nourrir lui. Et si ça ne suffisait pas, il y a cette scène qui m’a mise très mal à l’aise, où il se jette sur elle, l’entraîne dans une allée et l’embrasse de force alors qu’elle se débat en répétant « non, non, je ne veux pas ». Comment voulez-vous que j’aille soutenir un personnage pareil ? Il lui ment, il l’agresse, il lui pompe son argent, et après il lui reproche de ne pas faire assez d’efforts… Et juste histoire de compléter la liste d’abus que Gab Soon se prend dans la face, quand ce n’est pas Gab Dol qui lui fait des reproches, c’est la mère de celui-ci qui s’en charge, parce qu’elle estime que Gab Soon, allez savoir comment, est responsable du fait que la vie de son fils soit un échec (je pousse un retentissant LOL à ça: non madame, ton fils est un échec tout seul). Et ce n'est pas quelque chose d’involontaire de la part de la scénariste : les abus de Gap Dol sont soulignés par le drama. Simplement, pour une raison qui m’échappe, je suis apparemment censée lui trouver du charme, ou en tout cas souhaiter que sa vie de couple s’arrange. Alors que moi, en fait, je jugeais presque Gab Soon d’avoir accepté d’être traitée comme ça pendant aussi longtemps. Alors, en vrai, elle est la victime, donc je ne peux pas lui en vouloir à elle, mais j’avais envie de l’asseoir en face de moi, et de lui dire « mais qu’est-ce que tu fais ? ». Heureusement, cela dit, elle a ce moment de lucidité toute seule, et elle finit par craquer dans cet épisode 1, décidant que c’est bon, elle n’en peut plus, il est temps d’arrêter les frais et rompre. J’ai failli sortir le champagne. Et vous voyez le souci, non ? Dans un drama qui est consacré à réunir deux personnages, lorsqu’ils se séparent, j’ai poussé un cri de victoire en espérant que le drama me dise « the (happy) End », et j’ai hurlé un retentissant « noooooooooooooooon » quand ils se remettent ensemble. C’est pas bon signe, Drama, vraiment pas.

Et là je reviens à mon histoire d’attirance physique : le drama ne me donne aucune bonne raison de vouloir que ce couple s’en sorte, même pas juste une relation physique (ce qui ne suffit pas nécessairement à faire un couple, mais bordayl, ce serait au moins une raison). Ils ont dix ans d’histoire commune, et on a droit à un flash-back générique où ils semblent s’entendre mais c’est tout. Comparez ça à I Need Romance, premier du nom. Dans INR on se retrouvait un peu dans une situation similaire : un couple ensemble depuis longtemps, ayant perdu sa magie, et un conjoint qui trompe sa copine et lui ment tout le temps, donc pas un type qu’on apprécie beaucoup. Mais le drama, dès le début, nous montrait des bribes heureuses de leur vie, des moments où leur complicité et leur alchimie était évidente, et donc autant de raisons pour lesquelles on comprenait pourquoi ils étaient ensemble. Du coup, j’étais pas bien fan du petit-ami, mais je comprenais ce que l’héroïne mettait derrière elle en rompant avec lui, ce qu’elle avait peur de perdre, et ce qu’il y avait peut-être à regagner si leur couple s’arrangeait. Et je ne dis pas que s’accrocher à lui était forcément la meilleure chose à faire, mais au moins c’était justifié par quelque chose. Dans Our Gab Soon ? Rien ne semble justifier que ce couple reste ensemble. Gab Soon est clairement épuisée, elle n’en peut plus, et certes Gap Dol l’aime encore, mais au risque de sonner cliché, il ne la mérite pas. Et je n’ai pas envie de voir cinquante épisodes de Gap Soon faisant grandir Gap Dol, parce que bordel, ce n’est pas sa responsabilité de l’élever en s’en prenant plein la gueule au passage. Qu’il grandisse tout seul !

Donc en clair : nope.

Tellement de nopes.

Le drama n’a rien d’extraordinaire à proposer à côté de l’OTP, et l’OTP, qui est le noyau du drama, ne me fait que prier pour sa séparation. Je sais que c’est un drama long, que tout le monde va évoluer, mais je n’ai pas le sentiment que le drama m’ait donné ne serait-ce qu’une bonne raison de les regarder faire. Si Gap Dol m’insupportait moins, peut-être que je laisserais sa chance à l’épisode 2, mais si je comprends l'attrait d'un bad boy (clairement), et comprends aussi l'attrait d'un personnage que l'amour fait changer (et j'aime ces histoires, même si je m'interroge de plus en plus sur l'overdose de scénarii de ce genre qui font en gros passer le message que, oui, c'est le rôle de la demoiselle de changer le crapeau en prince plutôt que de se trouver de base un type qui la traite correctement), Gap Dol  est juste un "baby boy" égoïste, et après 10 ans (dont quelques temps heureux, deux années de service milaire et sans doute cinq ans de frustration grandissante), le "il peut changer", j'ai envie d'y répondre que fallait le faire avant, et qu'à ce stade la Choupette devrait se rendre compte qu'elle vaut mieux que ça. Je n'ai pas envie de regarder un drama essayer de me justifier qu'une jeune femme doive continuer de se faire maltraiter par son petit-ami abusif dans l'espoir que peut-être il grandisse dans sa tête, la vie est trop courte pour s’user les nerfs, et j’ai mieux à regarder, donc ça se fera sans moi cette histoire.

[Premières Impressions] Our Gab Soon  우리 갑순이 (épisode 1)[Premières Impressions] Our Gab Soon  우리 갑순이 (épisode 1)
[Premières Impressions] Our Gab Soon  우리 갑순이 (épisode 1)[Premières Impressions] Our Gab Soon  우리 갑순이 (épisode 1)
[Premières Impressions] Our Gab Soon  우리 갑순이 (épisode 1)[Premières Impressions] Our Gab Soon  우리 갑순이 (épisode 1)
[Premières Impressions] Our Gab Soon  우리 갑순이 (épisode 1)[Premières Impressions] Our Gab Soon  우리 갑순이 (épisode 1)
[Premières Impressions] Our Gab Soon  우리 갑순이 (épisode 1)
Tag(s) : #TV, #Dramas - séries et animes, #Drama, #Corée du Sud, #Our Gab Soon, #Premières Impressions, #2010s, #2016, #SBS, #> 30 épisodes, #Boo Sung Chul, #Moon Young Nam, #Kim So Eun, #Song JAe Rim, #Jang Yong, #Go Du Shim, #Lee Mi Young, #Romance, #Comédie, #Famille, #Ex reunion (maybe), #Tranche de vie

Partager cet article

Repost 0