Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Coucou les gens :)

 

 

Comment allez-vous ? Vous profitez des températures qui commencent enfin à retomber ? (Dieu merci) Vous regardez des trucs cools ? Moi, je vous avoue que là je galère un peu avec tout ce que j’ai envie de regarder, haha. C’est pas facile, parce que j’essaie à la fois de rester à jour sur ce que je suis, d’écrire ces Cernes (ce qui prend pas mal de temps chaque semaine, vous vous en doutez ^-^), mais aussi de regarder mes trucs à côté. Pfiou. Bon, et du coup cette semaine, je vous sers pas d’intro sur-longue, yay pour vos yeux ! Moi ça me rend un peu triste, parce que j’avais un sujet que je voulais aborder (et en plus ça me permettait de causer un peu plus de Scarlet Hearts et d’en dire du bien), mais quand y a pas le temps, y a pas le temps, donc c’est pas très grave, ce sera pour la semaine prochaine. En plus, la semaine prochaine, les Cernes devraient être (peut-être) (selon les nouveaux dramas) plus courtes, parce que j’ai décidé de lâcher Moonlight, ça y est. Enfin de lâcher les Cernes sur la question, je vais continuer de regarder le drama. Mais on y viendra plus tard.

A côté de ça, histoire de vous tenir au courant, j’ai commencé the K2 et Shopping King Louie, et je vous en parlerai donc normalement la semaine prochaine. Je voulais également tenter Woman with a suitcase (à la base c’était pas prévu, car je bloque un peu sur les deux leads, je suis pas fan de ces acteurs, mais après je me suis dit que je pouvais bien leur laisser une chance, quand même) mais ce n’était pas bien raisonnable. A la place, puisque Jealousy Incarnate a diffusé son épisode 12, je me suis remise dedans, et j’ai regardé les épisodes 7 à 10 (pas encore eu le temps pour les deux derniers, mais ça devrait pas tarder), et je dois dire que ça me plait toujours beaucoup, même si je me rends bien compte que le drama a ses problèmes. En fait, en grande partie, un peu comme pour Uncontrollably Fond, j’aime juste vraiment l’ambiance. Jealousy Incarnate est un peu décalé, mais très apaisant. Jeudi soir, j’étais très fatiguée, et un peu sur les nerfs en conséquence, si bien que je n’arrivais à me concentrer sur rien du tout, et quand j’ai mis Jealousy Incarnate, ça m’a beaucoup calmée, et du coup après ça, j’étais de bien meilleure humeur. Bon nombre de mes amis twitter ont lâché le drama parce qu’ils s’ennuyaient, et je le comprends, mais pour moi, ça se passe toujours bien. Je m’interroge cependant sur le fait de regarder le drama comme ça, par « tranches ». La raison pour laquelle je m’étais décidée à faire ça était (1) que je ne pouvais pas suivre trop de dramas par semaine, ayant besoin de temps pour vivre et tout, et (2) que quand je me dis « j’attends que tout soit diffusé et je marathone », souvent, je me retrouve à ne pas le faire, parce que au moment où le drama se termine, eh bien j’en regarde tellement en cours de diffusion, que je n’ai pas le temps. Du coup, « six épisodes par six épisodes » semblait être un bon compromis, mais je n’en suis plus si sûre, parce que ça casse l’appréciation du rythme de la série. C’est peut-être une question d’habitude, je ne sais pas, mais j’ai l’impression de ne pas profiter pleinement du drama. Alors, dans un sens, je l’apprécie peut-être plus que si je le regardais semaine après semaine, ou si je le marathonais, parce qu’il se passe plusieurs semaines entre chaque « bloc » et que j’ai le temps de zapper un peu, donc de ne pas me lasser, mais d’un autre côté, justement : j’ai trop le temps de zapper des détails. Et donc de moins les apprécier. Bref. Je ne suis plus très sûre que ce mode de visionnage fonctionne pour moi.

Mais j’avais dit que je ne vous gardais pas des plombes dans l’intro (haha, j’ai troqué un sujet pour un autre, tuons sauvagement le bébé poule dans l’œuf) donc, stop, et gaiement, parlons de Moonlight (plutôt en longueur, du coup) et Scarlet Hearts !

 

Pour passer directement à Scarlet Hearts, cliquez ICI

 

 

Moonlight Drawn by Clouds

Episodes 11 & 12

[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts

Bien, comme je le disais, c’est la dernière fois que j’écris réellement sur Moonlight en Cernes. Je n’ai pas l’intention d’arrêter de regarder le drama, donc si j’ai vraiment vraiment quelque chose à dire, j’en parlerai peut-être, mais sinon, j’arrête. Parce que mon intérêt pour ce drama est en train de retomber, et que mes critiques sont un petit peu toujours les mêmes. Du coup, je n’ai pas envie de passer mon temps à me répéter, surtout si c’est pour simplement casser du sucre sur le dos du drama. Donc je vais regarder ça de mon côté, et je vous en reparlerai lors du bilan de fin. Mais, bien entendu, je vous laisse pas comme ça (GENRE VOUS PENSIEZ QUE CA ALLAIT ETRE AUSSI FACILE ET QUE J’ALLAIS PAS VOUS EN ECRIRE PLEIN DE PAGES LOLOLOLOL), je vais d’abord parler de cette semaine, et récapituler les raisons qui me poussent à abandonner les Cernes, aussi. Et pour l’occasion, j’ai décidé de présenter ça comme si je parlais des derniers épisodes du drama, parce que ça me facilite la vie. Du coup je cause à la fois de cette semaine, et du drama en général. Go !

 

Déjà, les trucs qui sont cools, quand même !

(1) Le casting. Le casting est toujours très bon. Alors, c’est un petit peu tristounet, parce que comme les personnages sont un peu répétitifs, les interprétations aussi, ce qui fait que je vous avoue que… parfois… jaienviedetaperParkBoGumquandilsouritpardonmetuezpas >< Cela vaut aussi pour quand Kim Yoo Jung commence à nous faire des yeux un peu humides. Ce n’est pas de leur faute du tout. C’est l’écriture répétitive qui leur fait ça, eux ils sont bons. Notamment, Kim Yoo Jung a géré comme personne la fin de l’épisode 11, et j’ai très envie de les voir dans leurs prochains projets. Le casting est un gros point fort de Moonlight, les interprètes principaux ont beaucoup de charme, une excellente dynamique également. Et le casting plus secondaire, bien qu’on n’ait pas trop le temps d’en profiter, est également agréable à suivre.

(2) La bonne nouvelle, c’est que j’ai trouvé que cette semaine était largement moins plate que la semaine dernière. Il y avait moins de répétitions intra-épisodes, plusieurs situations évoluaient, avec des tas de gens qui découvrent différentes choses, si bien que j’en suis ressortie avec le sentiment que quelque chose était enfin en train de *vraiment* se lancer, et c’est la raison pour laquelle si j’abandonne les Cernes, oui, je ne laisse pas tomber le drama. Je n’ai pas l’espoir qu’il devienne subitement révolutionnaire, mais plus qu’il retrouve un meilleur rythme, et que je retrouve ce qu’il avait de super divertissant au début.

(3) Le drama est très, très joli à regarder. Pour le coup, l’esthétique, je n’ai jamais rien eu à y redire, je trouve le drama super plaisant pour les yeux, et même une scène qui me fait soupirer comme celle où les deux personnages marchent sous la pluie, me fait aussi briller les yeux, parce qu’elle était si joliment tournée. Bon, aucune scène n’a encore approché, visuellement, la beauté de la scène de danse de l’épisode 4 (parce qu’il y a avait du niveau, aussi) mais avec son ambiance légère, ses couleurs estivales, et sa douceur qui souligne la magie du premier amour que sont en train de vivre les personnages, Moonlight est un très joli drama, et si je ne le classerais pas dans les réussites scénaristiques de ses auteurs, Kim Sung Yoon (Discovery of Love, Adolescence Medley, Big, etc), le réalisateur, n’a clairement pas à rougir. Je note quand même qu'il y a eu échange de bracelets, [spoiler] héros ensanglantés [/spoiler] et abris de la pluie les mêmes semaines pour Moonlight et Scarlet Hearts, haha.

(4) J’aime bien les personnages secondaires. C’est con, on les voit à peine (et vous allez donc retrouver ce point-là dans le négatif), mais je les aime bien. Je développe plus tard.

[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts
[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts

Maintenant, les trucs pas cools… (pardon Moonlight :( )

(1) Alors ça marche mieux de le dire en anglais, mais l’OTP est tellement choupi, et doux, et « sweet » que c’est en train de m’écœurer. En vérité, le fait qu’ils soient adorables, c’est pas un souci, j’aime bien les OTP adorables, je n’ai en gros regardé Bring it on, Ghost ! que pour ça, mais comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, c’est la répétition qui me fait du mal. Ils sont très « monotones ». Dans le sens où, effectivement, leur relation se joue de plus en plus sur un seul ton, et au bout d’un moment, moi, ça me saoule. Cette semaine encore, on a la même dynamique qui se répète : Ra On est en danger, Lee Young doit la sauver ([spoiler] d’abord de la reine, ensuite des hommes masqués [/spoiler]), elle le regarde avec des yeux larmoyants, il la sauve, et c’est suivi d’une scène où il est choupi avec elle ([spoiler] dans l’épisode 11 il la borde, dans l’épisode 12 c’est le backhug [/spoiler]). Je veux bien qu’on me répète la même chose une ou deux fois, mais là quand même c'est drôlement récurrent (et quand ça n’arrive pas, on se retrouve avec des épisodes qui répètent leurs propres scènes, genre l’épisode 9), et je ne considère pas que recycler quasiment la même chose toutes les semaines soit une preuve de très bonne écriture. Oui, il y a des nuances à chaque fois, on est d’accord, mais ça ne m’empêche pas de ressentir les répétitions, et donc de me lasser. [spoiler] J’étais triste quand Lee Young a été blessé quand même T.T Wae u hurt the Park Bo Gum, drama ? :( [/spoiler] Et puis un truc qui n’aide pas non plus : je vous jure, les scènes de l’OTP me rappellent le travail. Pour ceux qui ne savent pas, dans la vie je traduis des otome games, et je suis bien contente de faire ce travail, mais parmi les points négatifs, il y a le fait que les scénarios sont super répétitifs. Cela se voit moins pour la personne qui y joue quelques minutes par jour, mais ces jeux ne sont clairement pas des chefs d'oeuvres littéraires (c'est pas le but), et pour moi qui traduis tout d’un coup, je me rends compte que le même vocabulaire revient tout le temps, les mêmes phrases, les mêmes dynamiques où la demoiselle est un peu perdue, où le monsieur la regarde en souriant d’un air entendu,  approchant son visage du sien, où elle est trop touchée du coup… et BEAUCOUP des scènes de Moonlight me font penser à ça. Vous remplacez les mots par des actions, les phrases par des expressions de visage, et... Du coup, ça aide pas.

(2) Un autre truc que mes jeux otome et le drama ont en commun : le personnage féminin a tiré la courte paille. Dans mes jeux, c’est parce que, forcément, toutes les joueuses doivent pouvoir se mettre à la place de la demoiselle donc il ne faut pas qu’elle ait une personnalité trop marquée, dans Moonlight, j’imagine que c’est juste comme ça, comme ça l’est souvent à Dramaland, j’imagine. J’en parlais la semaine dernière, mais le fait que Ra On se travestisse en homme l’affranchissait de la restriction d’être une femme à cette époque, et rentrer dans le palais en tant qu’eunuque troque une restriction contre une autre, si bien que la Ra On enjouée, dynamique, libre, pour laquelle j’avais eu un gros coup de foudre dans l’épisode 1, n’existe plus. Je ne nie pas que l’évolution de sa relation avec Lee Young est sensée, c’est juste qu’elle ne me plait pas, parce qu'elle la rend molle. Ra On est constamment en position de faiblesse scénaristique, et pendant que lui se trouve des objectifs dans la vie, elle le laisse réaliser les siens à sa place, et ne peut même plus quitter son ombre sans qu’il lui en donne explicitement la permission (vu qu’elle n’a pas le droit de sortir du palais). Elle est au centre de toute une intrigue qui fait que tout le monde la cherche, mais elle-même n’est absolument pas impliquée, pas au courant, elle est juste (explicitement) un pion dans une lutte qui la dépasse. Alors il se trouve que cela pourrait s’arranger bientôt, ce qui fait, encore une fois, que je n’abandonne pas le drama, mais je trouve que le drama écrit le personnage de façon frustrante. Ra On est sympathique, Kim Yoo Jung a beaucoup de charme, il y a beaucoup de scènes où je l’apprécie, mais si je prends les choses globalement, je me sens arnaquée par le drama.

[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts
[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts

(3) Je trouve le drama « puéril », en quelque sorte. Par exemple, les scènes d’actions, malgré toute la musique qu’on met dessus, n’ont rien de très impressionnantes. Et tout ce qui relève du politique est très grossier. On me dira que c’est parce que c’est parce que ce n’est pas l’objet du drama, que c’est une romance avant tout, et moi je veux bien, mais vu que la romance me fait l’effet d’être monotone, ça n’aide pas beaucoup. Mais je veux bien admettre. Parce que oui, c’est vrai, "on" a raison, le drama n’a pas l’ambition d’être une intrigue politique, ou un sageuk d’action. Donc je ne vais pas lui demander d’être tout ça. En revanche, s’il pouvait ne pas être stupide ? Parce que c’est une chose d’être un peu superficiel et grossier sur les parties en retrait de l’histoire, mais c’en est une autre de rendre les personnages complètement cons afin d’arranger son scénario. Je l’avais déjà dit, mais le manque de précautions de l’OTP me fait soupirer tout le temps, me gâchant pas mal de leurs scènes, parce qu’ils devraient savoir (et ils le savent) que Lee Young a des tas d’ennemis qui seraient ravis d’utiliser leur proximité contre lui. Ce que ces ennemis font. Et pourtant, non seulement ils ne prennent aucune précaution, non seulement ils sont bêtes ( [spoiler] genre Ra On qui déclare son amour à Lee Young en face d’une porte, s’adressant à qui est à l’intérieur, justement sans savoir qui est à l’intérieur [/spoiler] ), non seulement le drama n’arrête pas (involontairement) de le souligner ( [spoiler] non parce que, encore une fois, la Dark Poupinette A surpris leur conversation « privée » à travers les murs en papier donc n’importe qui pourrait ; la second lead A remarqué le bracelet de Ra On, assorti à celui de Lee Young, ce qui veut dire que n’importe qui pourrait ; et Lee Young n’était pas derrière la porte mais a entendu la déclaration de Ra On, ce qui signifie non seulement qu’en effet Ra On n’avait aucune idée de qui pouvait se trouver derrière cette porte, mais aussi que n’importe qui passant dans le coin aurait pu l’entendre… bravo drama, tu n’arrêtes pas de démontrer pourquoi tes personnages sont stupides [/spoiler] ) mais en plus les personnages répètent les mêmes erreurs : [spoiler] cette semaine, la reine s’en prend à Ra On parce que sa robe a été trouvée dans ses quartiers… ce qui veut dire quand même qu’après que Lee Young ait découvert le secret de Ra On à cause de cette robe (qu’il était déjà bête de garder, et encore plus de porter), ils se sont pas dits « faudrait qu’on soit plus prudents ». Enfin on le savait déjà, à la place ils ont décidé que ce serait une bonne idée pour Ra On de l’enfiler et de se promener dans les jardins (=_=). Mais ça continue de me faire facepalmer. [/spoiler]. Et maintenant même Dark Poupinette est touché ! [spoiler] Sérieusement, il laisse traîner son masque et ses habits pleins de sang, comme ça ? Ce serait déjà complètement débile s’il vivait seul dans la baraque, mais là en plus il a une colloc… et on veut me faire croire que ce type a été formé à être discret ?! Tout ça pour justifier la fin où Lee Young doute de Dark Poupinette. [/spoiler] Encore une fois : stupidité, grossièreté du scénario, et tout le tintouin. Bref, je veux bien que le drama ne me sorte pas l’intrigue du siècle parce que ce n’est pas ce qui l’intéresse, mais s’il pouvait ne pas rendre ses personnages bêtes, ce serait bien.

(4) Les personnages secondaires n’existent quasiment pas. Certains (l’eunuque amoureux, le diplomate, la petite princesse, la gamine des lanternes) ne sont utilisés que comme prétextes pour faire faire un pas en avant à l’OTP, et même ceux qui sont un peu plus développés existent à peine. Et c’est dommage parce que je les aime bien ! La seconde lead est attachante, mais on ne la voit quasiment plus, j’aime bien le « grand-père » de Ra On mais j’ai peu d’espoir qu’on le retrouve trop souvent, Dark Poupinette fait des apparences éclairs, et Yoon Sung… je commence à avoir du mal à le cerner en vérité. C’est-à-dire que je l’aime toujours bien (mon amour de la poupinette Jin Young aide, je ne vous le cache pas), mais cela fait finalement un moment qu’il n’a pas vraiment interagi avec Ra On, et plus toute cette histoire avance, plus je me rends compte qu’ils n’ont pas beaucoup interagi de base, et plus je me demande pourquoi Yoon Sung est à ce point à fond sur Ra On. Il a craqué sur elle alors que les femmes ne l’intéressaient pas beaucoup à la base (en dehors de l’aspect esthétique) , et il en est à risquer beaucoup pour elle, mais je vois de moins en moins pourquoi. Le personnage n’est pas super bien défini, et si j’aime l’idée de qui est Yoon Sung (sa bromance à reconstruire avec Lee Young, son déchirement entre sa famille et la personne qu’il aime, etc), eh bien de plus en plus je trouve qu’on n’a pas grand-chose de plus que cette idée, justement.

Voilà. Sur ce, vous avez tout, vous savez ce qui me gêne dans Moonlight, ce que j’apprécie encore, et quels sont mes espoirs pour la suite. Je ne sais pas si ça va s’arranger, mais c’est possible, et en attendant, je vais cesser d’écrire dessus, car je pense que ça sera mieux pour tout le monde~ Je vous retrouve donc au bilan, ou à la limite rapidement dans des intros de Cernes si par hasard j’ai un truc important à dire dans les prochaines semaines :)

[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts
[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts
[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts
[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts

 

 

 

 

Scarlet Hearts

Episodes 10 & 11

 

[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts

Pour commencer par ne pas spoiler (mais est-ce que des gens lisent les parties sans spoils, en vérité ? Je demande, pour savoir si je continue à les écrire ou si ça ne sert à rien… ?):

J’ai un peu peur les gens. Et c’est bien. Le drama est un peu maladroit par moments, au niveau du montage et du rythme principalement, il manque également de développement au niveau de certains personnages, ce qui fait qu’il y a de petits moments de « wtf ». Mais ce n’est pas ce qui me fait peur. Non, ce qui me fait peur c’est que chaque semaine qui passe, j’apprécie un peu plus ce drama, c’est pour le moment mon drama favori de l’année dramatesque (qui a commencé tard pour moi, okay), et contrairement à beaucoup de dramas que j’ai vus ces derniers temps, il a tendance à se faire meilleur plutôt que moins bon, au fil des épisodes, du coup je flippe surtout parce que s’il se casse la gueule, ça va me faire de la peine, beaucoup de peine. Du coup, vous voyez, c’est plutôt positif, parce qu’en vrai c’est juste que j’aime de plus en plus ce drama, et que je n’ai pas envie qu’il me déçoive, j'ai envie qu'il continue de devenir mon coup de coeur de l'année, mais… quand même… j’ai peur. En tout cas, c’était une bonne semaine à nouveau, avec toujours beaucoup de sentiments forts, une très bonne prestation de la part des acteurs principaux (IU, en particulier a eu l’occasion de briller cette semaine, et ne s’en est pas privée), de jolies scènes, et un bon tournant dans notre histoire. Il y a toujours des maladresses, certaines plus dérangeantes que d’autres, mais le positif l’emporte largement. Aussi, j’aime beaucoup la collaboration d’Epik High et Lee Hi pour ce drama, je crois que j’avais oublié de vous le dire.

Oh et la reine Yoo avec les cheveux détachés, c’est beau, les gens.

 

 

Et parce que je ne vous écrirais pas de Cernes sans quelques screencaps bonus de Lee Jun Ki (je suis pas comme ça, voyons), rappelons-nous qu’être humain, personnage d’animé, statue ou tableau, nous n’aurons jamais le visage de Lee Jun Ki, et que oui, c’est un peu déprimant, mais que d’un autre côté, nous avons le privilège de pouvoir en profiter, donc c’est déjà ça. Profitons.

 

 

Et maintenant que c’est fait….

[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts

Causons, avec plein de spoilers (pour sauter tous ces méchants spoilers, vous avez ma permission généreuse de cliquer ICI):

Allez, on prend une grande inspiration, et on y va.

Et cette semaine, clairement, le grand sujet principal, c’était le « retournement » de Wook (je le mets entre guillemets car s’il se retourne physiquement, au niveau de l’évolution du personnage, il ne prend pas tant un virage qu’il continue sur la route où il était déjà).  Et parce que j’avais fait l’erreur d’aller sur twitter un mardi (je sais pas ce qui m’a pris T.T), j’avais été spoilée sur l’évènement qui, du coup, me faisait peur, je ne vous le cache pas. Parce que beaucoup de gens étaient en colère, parlant de virage brusque, et le traitant de tous les noms. Je n’avais pas les détails, je savais juste que c’était l’épisode où Wook allait abandonner Soo, virer antagoniste (pas d’accord sur ce coup-là), et que vu la haine sur twitter, il allait peut-être essayer de tuer So au passage, qui savait. Et puis on m’avait montré des photos de la dernière scène de l’épisode 11. Et au final, bah, j’avais peur mais ça s’est bien passé pour moi. Contrairement à, apparemment, beaucoup de gens de ma Tline, j’ai beaucoup aimé la façon dont c’était fait, et je ne déteste même pas Wook. Parce que, justement, je ne trouve pas qu’il ait viré brusquement, mais juste qu’il a continué à évoluer dans la même direction qu’avant. On discutait, la semaine, dans les commentaires, du moment où il allait virer « darkside », rentrer dans la course pour le trône et tâcher d’écraser ses frères, et sans doute que ça va venir, mais on n’y est pas encore. Enfin, si, pour l’un d’entre eux : car les tensions entre lui et So ne font que monter, avec notamment cette scène où So ramène Hae Soo au palais. Contrairement à ce que semble penser Yeon Hwa, je ne crois toujours pas que Wook ait des vues sur le trône, du tout. Il baisse les bras dans l’épisode 11 parce qu’il ne veut pas dénoncer sa famille, parce qu’il ne veut pas les plonger dans la ruine, et du coup il dit à Yeon Hwa qu’il abandonne, qu’elle peut bien faire ce qu’elle veut, même s’il s’agit de le mettre sur le trône, mais lui n’a pas ce genre d’ambition, il voulait vraiment juste aller vivre à l’écart avec Hae Soo dans un coin où personne ne viendrait les emmerder. Et je disais la semaine dernière qu’il ne souhaitait probablement rien de mieux que de choper Hae Soo, la mettre sur un cheval et l’entraîner loin du palais… ben c’est exactement ce que So a fait, et forcément, Wook ça lui fout la haine. La haine contre lui-même de ne pas pouvoir le faire, et la haine contre So par projection et jalousie, ce qui fait qu’à présent il semble fantasmer de lui tirer dessus à l’arc. Bref le personnage poursuit son chemin jonché d’incapacité à passer à l’acte, de poids écrasants, et de frustration étouffante, sauf que là tout atteint son paroxysme, enfin, et du coup il touche le fond, et quelque chose au fond de lui se brise réellement.

Et c’est dans les épisodes suivants qu’on risque de le voir basculer, pour de vrai, parce que comme le lui a dit Mme Oh, le moment où il a tourné le dos à Hae Soo le hantera toute sa vie. A la fin de l’épisode 11, lorsque Soo se redresse sous la protection procurée par So, Wook l’a définitivement (je pense) perdue. Soo est quelqu’un qui craint la trahison plus que tout, elle a été capable de mettre un monde entier derrière elle en grande partie à cause d’une trahison, et après avoir passé tout l’épisode à chercher Wook, à le chercher dans les instants les plus difficiles de sa vie, le voilà qui se présente et tourne le dos. Et ce qui est triste, c’est que bien qu’il n’ait pas pu tenir ses promesses, bien qu’il n’ait pas pu la protéger lui-même, on sent dans la joie qu’elle ressent à le voir apparaître, qu’elle croit encore qu’il va l’aider, mais surtout qu’elle se contenterait même certainement qu’il soit à ses côtés, sans rien dire. Si Wook lui avait expliqué la situation, lui avait fait face, je pense sincèrement que Soo aurait réussi à comprendre, mais il n’a pas le courage de lui faire face, justement, et c’est ce qui brise leur relation. Bref, Wook perd Soo à cet instant, et elle était sa seule ambition, son seul rêve, donc ça va forcément être une cassure pour le personnage, qui perd non seulement tout ce dont tout il rêvait, mais également tout ce qu’il avait (parce qu’il n’y a pas qu’Hae Soo qu’il perd dans ces épisodes, il y a également sa famille tandis que Yeon Hwa révèle son vrai visage), et le peu de self-estime qu’il avait. Wook a toujours été frustré par lui-même, par son incapacité à agir, et là, il va sans doute commencer à se détester, et ça risque surtout de s’exprimer en agression sur les autres. Mais, et c'est quelque chose que j’apprécie beaucoup, je comprends vraiment les décisions du personnage dans ces épisodes. Les approuver, c’est une autre question, mais toutes ses décisions cadrent avec ce qu’on sait de lui, et le drama a fait du bon boulot, nous permettant de voir les moteurs de sa réaction, articulant une véritable tragédie autour de lui. Parce que véritablement : qu’est-ce qu’il aurait dû faire ? Peut-être qu’avec plus de temps, il aurait pris une autre décision (mais sans doute pas), mais du temps, il n’en avait pas, et il était parti pour agir, il allait véritablement cerner la Reine Yoo, il avait un témoin, il passait à l'acte, couteau à la gorge et tout, mais voilà que sa sœur est la coupable, et qu’il doit se retrouver à choisir entre la femme qu’il aime et sa famille. Parce que bien sûr, inculper Yeon Hwa, ce n’est pas juste inculper Yeon Hwa (ce qui serait déjà difficile, c’est sa sœur après tout), c’est aussi inculper sa mère, innocente dans l’affaire, qui a déjà bien souffert par le passé. Alors qu’est-ce qu’il était censé faire ? Comme toujours, il a à peine la place de respirer. Il se retrouve entre le marteau et l’enclume, et j’apprécie vraiment la façon dont le drama nous amène ce moment où le personnage se brise, et en fait une figure tragique. Ca veut pas dire que j’aime ce qu’il fait (parce que... bah... non), et la façon dont il tourne les talons à la fin, ne faisant pas face à Soo, est de la lâcheté, mais c’est une faiblesse qui a été écrite au personnage dès le début, et moi j’aime bien quand un drama fait évoluer ses personnages de façon aussi naturelle.

En fait, je vous avoue que j’ai mieux cernés les décisions de Wook que celles de So dans ces épisodes. En fait, c’est juste le plan de So avec le poison, et la dénonciation des coupables, que je n’ai pas cerné. Bon, déjà, je pense que le fait de boire le poison était un peu chelou comme plan. Cela donne lieu à une jolie scène, et nous rappelle que So est capable de donner sa vie par loyauté, mais quand on y pense, il y avait sans doute moyen de s’y prendre autrement (genre renverser le thé en faisant semblant de trébucher, faire semblant de le boire comme Yeon Hwa,…). D’autant que comme son plan était de faire en sorte que personne ne se rende compte de rien, ça voulait dire qu’il se suicidait (non parce qu’il avait entrainé son corps au poison, mais le drama nous dit bien qu’il a survécu aussi parce que l’antidote a rapidement été administré), mais du coup on allait bien retrouver son corps quelque part ! Et déterminer qu’il avait été empoisonné. Bon, puis je ne suis pas certaine non plus que les raisons l’empêchant de prévenir qui que ce soit étaient suffisamment solides. Mais surtout, je ne capte pas pourquoi après ça, il ne peut pas lui-même inculper la Reine Yoo. Qu’est-ce qui l’en empêche, au juste ? Il est clairement le témoin le plus direct, personne n’ira l’accuser d’avoir conspiré parce qu’il a évidemment failli mourir pour sauver la vie du Prince Héritier (et même si on allait l’accuser, il a l’air tellement prêt à sacrifier sa vie, que je ne vois pas pourquoi ça le freinerait), et il n’a pas l’air de s’en faire non plus pour sa mère (il l’a dénoncée, après tout et voulait qu'elle soit inculpée !). Je ne comprends vraiment pas en quoi c’était plus logique/intelligent d’aller demander à Wook, qui aura plus de mal à prouver quoi que ce soit, de s’occuper de l’affaire ? Pour le coup, là, ça ressemble un peu à une faiblesse scénaristique qui justifie mal une situation. Le drama essaie évidemment de nous dire que So sacrifierait tout pour Soo (on le voit encore sortir son épée pour empêcher sa pendaison… ce qui serait de la trahison… ce qui signifie que ça n’a pas l’air de le déranger au point de l’empêcher de sauver Soo… ce qui signifie qu’il aurait tout à fait pu inculper la Reine Yoo… argh, vous voyez le souci quoi), alors que Wook n’en est pas capable, mais ce n’est pas exactement ce qui se passe. Bon, en tout cas, So et Wook sont plus ou moins dans la même position finalement, à devoir inculper des membres de leur famille, et tous les deux ne peuvent pas le faire pour des raisons différentes (et floues, pour So, à moins qu’il manque une scène explicative quelque part), si bien qu’ils vont demander à quelqu’un d’autre de le faire pour eux. Mme Oh, dans le cas de Wook. Et donc, ce que le drama cherche à nous dire, c’est que Wook ne peut pas tout risquer pour Hae Soo, et n’a pas non plus la force de se tenir à ses côtés après ça, il est trop faible, et il a trop honte.

[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts
[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts
[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts
[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts

Ce qui nous donne cette très, très jolie scène de fin d’épisode 11, où Hae Soo voit Wook s’éloigner d’elle, a le cœur brisé, mais se redresse, se remet droite, sous la protection de So qui lui signifie qu’il sera à ses côtés, qu’il s’agisse de la protéger de la pluie, ou de faire face avec elle au courroux royal. On entre dans l’ère de Soo et So, pour de vrai, avec une Soo plus « disponible », qui commence à remettre en cause ses visions… et moi, vous pensez bien, ça me plait, je n’attendais que ça !  Parce que Soo et So sont mon « ship » depuis le début (après tout, j’ai commencé à me dire « okay drama, je vais te regarder » lorsqu’ils échangent leur premier regard). Malgré toutes les menaces, malgré tous les efforts de So depuis le début pour qu’elle le laisse tranquille. Et j’aime voir le personnage apprendre. Au début de l’épisode 10, après le baiser-agression de l’épisode 9, on a un So qui est toujours dans le même état d’esprit, qui l’entraîne hors du palais contre son gré, qui lui sort qu’il n’est désolé pour rien, ni pour le baiser forcé, ni pour les menaces, parce qu’il sait qu’elle n’a pas peur de lui (ce qui sur le moment était faux pour le coup…), parce qu’il ne peut pas la laisser lui échapper, parce qu’elle est la seule personne à laquelle il veut et peut se dévoiler, parce qu’elle est la première personne à l’avoir vu pour ce qu’il est. Bref, on a un So qui, parce qu’Hae Soo est cette personne spéciale pour lui, est dans une logique de « prendre sans demander/se soucier du consentement de la personne ». Mais j’aime beaucoup qu’il se connaisse et se comprenne aussi bien. Il sait (comme il le dit à Baek Ah) qu’il n’aurait pas dû trainer Hae Soo en dehors du palais, par exemple, que c’était une erreur. Il sait exactement pourquoi elle est aussi importante pour lui, et il sait aussi qu’il ne sait pas comment interagir avec les gens (ce qui, encore une fois, s’inscrit parfaitement dans la construction du personnage qui, avec le passé qu’il a, n’a en effet pas appris à bien interagir avec les autres, et encore moins à exprimer son affection) si bien qu’il se plante. Et le drama traite ses erreurs comme des erreurs, lui-même les traite de la sorte, il apprend petit à petit. Par exemple : il n’embrassera plus Hae Soo sans son consentement. Comme Wook, j’aime beaucoup le développement de son personnage, qui se fait de façon progressive et naturelle. Et les deux personnages sont vraiment construits en miroir l’un de l’autre, ce qui est un autre aspect du drama que j’aime.

Wook est trop prudent, trop retenu, il est incapable d’agir et de vraiment s’affranchir des règles qui régissent sa position ; So est souvent impulsif, il agit vite, et fait souvent des fi des règles. Wook avait une famille qui l’aime, une famille qu’il aime, il était entouré, et maintenant, il est en train de perdre cette famille, et le fait qu’il l’aime est ce qui le retient ; So lui est en train de gagner une famille plutôt que d’en perdre une (Soo et Baek Ah en sont les premiers membres, mais il renoue ses liens avec le Prince Héritier, et son père aussi, un peu), et le fait qu’il n’ait pas grandi avec une famille aimante, a au contraire fini par devenir sa liberté, parce qu’il peut enfin mettre sa mère de côté (on est bien d’accord que je suis pas en train de dire que l’abandon ou la façon dont a grandi So était autre chose que triste et révoltante, je compare juste l’effet que ça a eu sur les actions des personnages). Wook demandait la permission, So prenait. Et maintenant, So apprend à demander, tandis que Wook, ayant tout perdu, va certainement se mettre à prendre. Les évolutions de So et Wook, et la façon dont elles se répondent et se croisent, à mon sens, sont une des plus grandes réussites de ce drama. Et je vous en parlerai sans doute plus dans l’intro de mes prochaines Cernes :D Parce que j’ai encore beaucoup de bien à en dire, mais que je veux en parler en intro, parce que ça se raccroche à un autre thème dont j’ai envie de discuter~

Donc là, on va plutôt passer à différents points que j’ai gardés pour en faire une liste à la fin de ces quelques pages sur Scarlet Hearts~

(1) Une observation superficielle, certes, mais Yo avec un arc entre les mains (comme vous pouvez le constater plus haut dans l’article), c’est drôlement esthétique. J’aimerais autant qu’il ne fantasme pas So à la place de la cible, mais le jeune homme a le regard intense, et joliment souligné par son maquillage, du coup quand il se concentre sur une cible, moi je craque. Et vous savez quoi, même s’il veut tirer sur mon personnage favori ( T.T), il y a une partie de moi qui le soutient un peu. PAS dans son entreprise « Vengeons les chevaux, tuons Wang So », mais quand il dit « On m’envoie là-bas pour mourir… du coup, je dois tout faire pour revenir en vie ». J’aime aussi ce qu’il dit à Wook sur le fait de devoir viser réellement quelque chose pour atteindre sa cible. J’aime les personnages qui combattent le sort qui a été fixé pour eux, j’aime les personnages qui ont un objectif et de l’ambition, et du coup, ça me donne envie plus que jamais de voir plus de Yo, même s’il doit se trouver dans le camp opposé au mien.

(2) Pour les mêmes raisons, cette semaine, pour la première fois, j’ai vraiment apprécié Yeon Hwa. Jusque là, elle était surtout mauvaise avec Hae Soo sans que la raison soit toujours supra définie, et ses ambitions étaient là mais de façon vague. Cette semaine, pour la première fois, elle fait vraiment un pas en avant, on la voit manipuler son entourage de façon plus fine, et au-delà du fait que j’apprécie la situation difficile dans laquelle cela met Wook, pour le potentiel tragique de la chose, j’ai surtout une passion pour son « J’ai un nouvel objectif à présent. Je ne serai ni la fille, ni la sœur d’un roi. Je serai la divinité au dessus du roi. Je ne vous demande pas de me pardonner. ». YOU GO GIRL ! Encore une fois, j’aime les personnages qui ont de l’ambition, j’aime les personnages qui combattent leur position, qui s’assument, assument leurs objectifs, et le fait que Yeon Hwa soit un personnage féminin, dans la période à laquelle elle se trouve, ajoute forcément un petit plus. Elle non plus, n’est pas dans le camp que je soutiens, clairement, mais par rapport à la Yeon Hwa qui se contentait d’être méchante de façon un peu erratique, cette Yeon Hwa qui bosse pour elle-même, est prête à tout, et vise plus haut que la plus haute des positions, bah, je l’aime mieux, largement mieux même. Je ne sais pas ce que ça va donner dans les autres épisodes, si le drama va continuer sur sa lancée avec elle, ou si elle souffrira d’un manque de développement regrettable, mais en attendant, j’apprécie le tournant.

(3) … wtf prince numéro 9 ? Cela me fait rire quand je relis les notes que j’ai prises sur l’épisode 10, parce que mes notes exactes sont (avec les abréviations et les fautes, le texte est celui d’origine) : « 9, wae ? what’s your motive ? how do u exist ? ». 9 est un personnage qu’on a très peu vu, qui existait à peine, et subitement le temps d’un épisode, il prend un rôle frontal, et on découvre qu’il était à fond dans le jeu du trône ? Pour moi ça sortait vraiment de nulle part, et je ne pensais même rien de ses actions, parce que j’étais juste super occupée à me demander « mais wtf, drama ? ». Personnellement, ça m’a fait penser à ces séries genre the Walking Dead qui, subitement, te prennent un perso à peine utilisé, lui donnent plein de temps d’écran, et le tuent. Le procédé est grossier, et pour 9, c’est un peu pareil. Tous les personnages secondaires souffrent plus ou moins (pour certains c’est un vrai manque, pour d’autres c’est juste qu’on aimerait en voir plus, et ça aurait rendu meilleur quelque chose qui plait déjà) du peu de temps qu’ils ont (la relation So/Baek Ah s’est installée trop rapidement, Yo n’est pas suffisamment développé, même la relation entre Mme Oh et Soo aurait mérité plus de temps que ça) mais là j’ai vraiment eu un moment de « whut ? ».

(4) La romance naissante entre Baek Ah et Woo Hee ne m’intéresse pas vraiment, ou en tout cas pas au-delà du fait qu’elle nous permet de regarder Baek Ah plus souvent, mais j’ai quand même bien envie de voir ce que va donner l’attentat opéré par Woo Hee, et les conséquences qu’aura sa tentative d’assassiner le roi.

(5) J’étais triste de ne pas voir plus de Soon Duk :( Je voulais en voir plus, moi, de Miss Bear, et de son mariage avec Eun. Ils font une apparition éclair (dans laquelle Eun ne brille pas vraiment), mais j’espère que le drama ne les a pas rangés dans les affaires plus ou moins classées, parce que j’ai envie de voir comment la vie se passe pour eux !

(6) PUTAIN MAIS C’EST QUOI LE DEAL DU DRAMA ? Il s’est juré de tuer toutes les figures maternelles d’Hae Soo ? Ou bien il a peur de lui faire de l’ombre à Hae Soo, si bien qu’il faut que tous les personnages féminins cools disparaissent (Chae Ryung T.T Miss Bear T.T) ? Ou c’est juste qu’il aime me briser le cœur ? Je penche pour le numéro 3. Mme Oh, pourquoi ? J’aimais vraiment ce personnage, sa relation avec Soo, et d’accord, elle meurt de façon carrément bad-ass, mais c’était trop tôt ! ARRETEZ DE TUER TOUS LES GENS BIEN BORDAYL T.T Le sacrifice de Mme Oh (qui au passage a eu un peu droit au traitement Walking Dead, mais je pardonne au drama parce que j’aime trop le personnage) m’a fait mal à l’intérieur de mon moi-même profond. Woo Hee Jin était très bonne dans ce rôle, j’ai aimé que le personnage garde toute sa poigne jusqu’au bout, qu’elle garde la tête haute et meure non plus suite à sa maladie, mais selon ses propres termes, pour une raison qui lui tienne à cœur, en ayant le sentiment de faire quelque chose d’important. Mais non, j’ai le cœur brisé, voilà, c’est comme ça. Et j’en veux au roi, mais un peu comme pour Wook (qui au passage, va avoir la mort de Mme Oh sur la conscience aussi… il ne lui avait évidemment pas demandé de mourir, mais…), je comprends sa position.  Il n’avait pas les preuves pour punir les vrais coupables, et d’un côté il avait donc son fils (innocent), qu’il considère également comme un ami, un camarade, quelqu’un avec qui il a traversé beaucoup d’épreuve, et de l’autre il avait Mme Oh, avec tout ce qu’elle représente, qui le suppliait de la laisser protéger ce qui lui tient à cœur. Dans le genre « bonjour marteau, rencontre mon amie l’enclume », elle est pas mal celle-là, aussi. Et c’est pour ça que c’est nul d’être roi. Pour ça que Wook n’a pas cette ambition, aussi. Enfin… pas encore.

Et voilà les gens ! Comme vous pouvez le constater, j’ai vraiment beaucoup aimé cette semaine~ Et encore, j’ai gardé du positif pour la semaine prochaine (j’espère vraiment que j’aurai le temps d’en parler !), semaine prochaine que j’ai hâte de voir arriver, vous vous en doutez~

[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts
[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts
[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts
[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts[Cernes sur petit écran] Moonlight drawn by clouds / Scarlet Hearts

 

 

Sur ce, les gens, c’est tout pour moi :D

 

Passez une bonne fin de week-end !

 

Ja ~ ♥

 

 

 

 

 

 

L'espace commentaires peut contenir des spoilers, il est à lire à vos risques et périls :) -mais bien sûr si vous me parlez sans spoiler parce que vous n'avez pas lu/vu l'oeuvre, je vous réponds sans spoiler également hein^^ juste faites gaffe aux autres commentaires-

Tag(s) : #Cernes sur petit et grand écrans, #Moonlight drawn by the clouds, #Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo

Partager cet article

Repost 0