Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sorti en 2013

Réalisé et écrit par Jeff Nichols

 

 

Avec*:

Matthew McConaughey (Tropic Thunder, True Detective S01, etc) >>> Mud

Tyle Sheridan >>> Ellis

Jacob Lofland (Maze Runner: The Scorch Trials, entre autres) >>> Neckbone

Reese Whiterspoon (American Psycho, Cruel Intentions, Legally Blond, etc) >>> Juniper

 

*je limite les titres entre parenthèses à ce que j’ai vu et recommande, ou ne recommande pas avec article à l’appui. Ce qui explique le peu de titres à l’intérieur de certaines parenthèses.

 

Dontesque ?

Deux enfants partis explorer le Mississipi découvrent, sur une île, un homme mystérieux qui dit s’appeler « Mud », et leur demande de l’aide tandis qu’il attend de retrouver sa bien-aimée Juniper.

~oOo~

Je me souviens, lorsque le film est sorti, en 2013, j’en avais vu la bande-annonce (qui, au passage, n’est pas tout à fait représentative de l’ambiance du film à mes yeux) et m’étais dit « oh, il faut que je vois ce film, ça a l’air bien ! ». J’étais super enthousiaste, l’avais mis sur « voir absolument, le plus rapidement possible », et donc, trois ans plus tard, je l’ai regardé. Oui « le plus rapidement possible », chez moi, ça veut généralement dire « dans les cinq ans ». Donc je suis dans les temps wouhou ! Non, plus sérieusement, j’avais vraiment envie de le voir mais vous connaissez la chanson : la liste est longue. Et puis, y a pas si longtemps, j’ai regardé la saison 1 de True Detective, que j’ai beaucoup aimée, et donc j’ai repensé à ce film, qui a Matthew McConaughey en commun avec True Detective S01. Le timing semblait bon, et donc j’ai fini par me poser devant ce film. Et je suis ravie de l’avoir fait d’ailleurs, parce que ça m’a énormément plu. Je n’ai que deux petits regrets au niveau de la fin. L’un d’entre eux, c’est la chanson qui accompagne le générique… c’est une bonne chanson, et en général j’ai beaucoup aimé l’ambiance musicale de Mud et ses mélodies country qui vont avec le décor et le parfum de nostalgie, mais la chanson de fin fait rupture avec la dernière image du film, je trouve, et une mélodie plus calme et plus « silencieuse » aurait été plus adaptée à mes yeux. Quant à mon second léger souci, je ne préfère pas en parler car il spoilerait, mais ce n’était vraiment pas grand-chose, et rien qui me gâche l’excellent moment que j’ai passé à regarder Mud et à me perdre dans son ambiance.

En premier lieu, puisque c’est finalement le casting qui m’a donné le coup de pouce dont j’avais besoin, je vais commencer par dire que, sans surprise, le casting était très bon. Enfin. « Sans surprise ». C’est-à-dire que je m’attendais à ce que le casting adulte, et en particulier Matthew McConaughey, soit bon, et je n’ai absolument pas été déçue, mais en revanche je ne savais pas quoi attendre des gamins, et je dois dire que j’ai eu une bonne surprise. Tyle Sheridan, dans le rôle d’Ellis, en particulier, est vraiment bon. Et c’est une bonne chose, parce que la relation Ellis/Mud est véritablement la colonne vertébrale de ce film. Il y a une petite dose de suspense, de mystère, et même un peu d’action dans le tas à la fin, mais ce n’est pas pour ça qu’il faut rentrer dans Mud, car avant tout, le film tient sur ce qui se créé entre Ellis et Mud… si bien qu’il était forcément essentiel que le courant passe. Et il passe. En quelques rencontres seulement, j’ai cru au lien qui se formait, je me suis sentie touchée, et je ne vais pas vous mentir, il y a une scène en particulier où j’ai eu les larmes aux yeux, un peu. Sauf qu’en vrai, c’est un mensonge (pardon, je suis malhonnête comme ça) parce qu’il y a deux scènes où mes yeux se sont faits étrangement humides. Il y avait juste quelque chose de vraiment touchant à voir Ellis et Mud tisser des liens, et à la fin, lorsque Ellis a ce grand moment de « tu nous as menti, tu n’en à rien à foutre de nous », j’étais puissamment en mode « si c’est vrai, je vais me sentir aussi trahie que ce gosse et me mettre à pleurer… tu ne nous as pas menti, pas vrai, Mud ?». C’était important pour moi que tout n’ait pas été un mensonge, vous comprenez. Et j’ai adoré le film d’avoir fait en sorte que tout ça me tienne autant à cœur.

[Conte vers l'âge adulte] Mud (sur les rives du mississipi)[Conte vers l'âge adulte] Mud (sur les rives du mississipi)
[Conte vers l'âge adulte] Mud (sur les rives du mississipi)

En vérité, le film est en majeure partie l’histoire d’Ellis (d’où l’importance du jeu de l’acteur). Mud est une présence de passage dans sa vie, quelqu’un avec qui il créé un lien mais dont il ne sait finalement pas grand-chose, et tout ce qui se passe autour de Mud a un peu des allures de rêve (ce qui rend le personnage fascinant). La véritable histoire, c’est celle d’un petit garçon qui grandit, et se rend compte que les mariages ne tiennent pas toujours, que le grand amour ne résout pas tout, et que l’amour en général, de toute façon, c’est compliqué. Mais pas forcément tragique, hein ! Le film peut parfois prendre des tons un peu sombres, et en général il est emprunt d’une mélancolie certaine tandis qu’Ellis sort petit à petit de l’enfance et laisse derrière lui une part d’innocence, ainsi qu’une partie de sa vie qui se « démantèle », c’est vrai. Mais si les vérités découvertes ne sont pas toutes gaies, il y a aussi des moments où le film peut se faire plus léger, et il n’est pas pessimiste du tout, finissant au contraire sur l’idée que la vie, comme le fleuve qu’il n’arrête pas de nous filmer, continue, que perdre une chose, c’est peut-être aussi en gagner une autre, et que c’est peut-être bien  le courant, le mouvement, qui fait l’intérêt du fleuve.

Je me suis sentie vraiment touchée par Mud. Il y a beaucoup de choses familières dans ce film, mais je n’ai pas eu le sentiment de regarder du ressassé du tout. Les performances m’ont tout de suite fait m’impliquer dans le film, et l’ambiance du film m’a laissée rêveuse, d’humeur à descendre la rivière avec les personnages. Bref, j’ai eu un petit coup de cœur par ce film, et si vous ne l’avez pas vu, je ne peux que vous inviter à y remédier~

Tag(s) : #Cinéma, #Cinéma Occidental, #USA, #Mud, #2010s, #2013, #Jeff Nichols, #Matthew McConaughey, #Tyle Sheridan, #Jacob Lofland, #Reese Witherspoon, #Coming of age, #Kid(s), #Drame, #Amitié, #Romance

Partager cet article

Repost 0