Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Sorti en 2015

Ecrit et réalisé par Ryoo Seung Wan (No blood, no tears, Dachimawa Lee, The Berlin File, etc)

 

Avec:

Hwang Jung Min (That Fool, A bittersweet life, New World, The Wailing, etc) >>> Seo Do Cheol

Yoo Ah In (Boys of Tomorrow, Antique, Sungkyunkwan Scandal, Thread of Lies, etc) >>> Jo Tae Oh

Oh Dal Su (I'm a cyborg but that's okay, The good the bad and the weird, Oldboy, etc) >>> Team LEader Oh

Jang Yoon Ju >>> Miss Bong

Kim Shi Hoo (Sympathy for lady vengeance, Sunny, etc) >>> Det. Yoon

Oh Dae Hwan (Marine Boy, Shopping King Louie, etc)  >>> Det. Wang

Yu Hae Jin (King and the Clown, The Pirates, etc)  >>> Dir. Choi

etc

 

Dontesque ?

Un détective essaie de coincer et coffrer un fils de famille riche ayant commis un acte violent, mais la tâchelui est rendue difficile par la corruption ambiante.

 

~oOo~

Clairement, the Throne n’avait pas été concluant. Enfin, si, j’avais voulu voir Yoo Ah In, et il était très bon dans le film, mais j’avais passé un assez mauvais moment devant ce (bon) film (les détails : ici), et du coup il me fallait plus de Yoo Ah In dans un film qui, avec un peu de chance, ne me ferait pas autant grimacer. Je suis tombée sur Veteran, et sans lire le synopsis, l’affiche me disait « Yoo Ah In est dans ce film, il est joli, et en plus y a aussi Hwang Jung Min, or tu aimes Hwang Jung Min, Mila », ce qui était largement suffisant à mes yeux. En plus il sourit dessus, donc à priori je n’allais pas encore passer deux heures de ma vie à le regarder être torturé, pas vrai ? Haha, en effet (malheureusement)(finalement...). Et la bonne nouvelle c’est qu’une grosse partie du succès de ce film à mes yeux a en effet été due à Yoo Ah In. Juste… pas pour les raisons auxquelles je m’attendais. Mais on y reviendra plus tard. Parce que d’accord, il a beaucoup fait pour le film, mais ce n’est pas comme si je n’avais (tout à fait) apprécié que lui !

Techniquement, la première chose que j’ai appréciée dans ce film est sa bande-son. La bande-originale de Veteran n’a rien de spécial, elle est appropriée, discrète et pas spécialement marquante, mais le film s’ouvre sur Heart of Glass de Blondie, et ça m’a tout de suite mise dans de bonnes dispositions. Or il s’est avéré que j’en avais besoin, car au début, je n’étais pas trop à fond dans le film. S’il y a une chose que j’appréciais cela dit, c’était l’action, car tout le long j’ai trouvé qu’elle était bien mise en scène, avec une réalisation claire, de bonnes chorégraphies, un bon rythme, et de l’humour dans le tas qui ne faisait pas de mal. Quand les gens commencent à se taper dessus, c’est divertissant et bien foutu. Le souci, c’est que j’ai commencé par avoir un peu de mal avec le personnage principal. J’aime beaucoup Hwang Jung Min, et je trouve qu’il est solide dans ce film aussi, mais simplement je trouvais son personnage un peu trop « bruyant » à mon goût, et je pense que c’était accentué par ce que le film avait de farcesque (je pense notamment à l’arrestation des trafiquants russes au début) et par ses discours sur ce qu’un « véritable homme » devrait être. Cela dit, cette notion de « des hommes vrais de vrais » est tournée en dérision à plusieurs reprises, Veteran a son lot de scènes drôles qui fonctionnent réellement, le film finissant par décoller, et j’ai fini par également m’attacher au personnage principal et à son équipe, dont j’ai apprécié le caractère soudé. Et véritablement le déclic s’est fait lorsque Yoo Ah In  est entré en jeu, dans le rôle de Jo Tae Oh. Parce que très vite, je me suis mise à détester Jo Tae Oh de toutes mes petites forces de spectatrice impuissante.

[La pourriture au sommet] Veteran 베테랑 [La pourriture au sommet] Veteran 베테랑
[La pourriture au sommet] Veteran 베테랑 [La pourriture au sommet] Veteran 베테랑

Et honnêtement, ça m’a fait quasiment tout le film. Ou, plus exactement, c’est ce qui m’a impliquée dans le film, car en vérité j’ai trouvé l’action très divertissante, le film m’a fait sourire plus d’une fois, j’ai trouvé le casting généralement bon, j’ai aimé la quête de justice de Seo Do Chol (le personnage principal donc), j’ai aimé son équipe, j’étais ravie te de retrouver Um Tae Goo dans un petit rôle (même si je le préfèrerais dans un grand rôle, aw), j’étais toute contente de voir un acteur que j’apprécie (je vous spoile pas lequel) faire un caméo à la fin, j’ai eu un grand moment « fuck yeah » lorsque la femme de Do Chol refuse un pot-de-vin de manière bad-ass bien comme il faut, et j’ai eu mal pour le petit garçon qui voit son père se faire tabasser… mais surtout, surtout, j’ai détesté Jo Tae Oh. Au bout d’un moment ce n’est pas vraiment que je voulais réparation pour ses victimes, c’est juste qu’il fallait que quelqu’un mette un point final à son existence, d’une façon ou d’une autre. Jo Tae Oh n’est pas un personnage fin. Il n’est pas nuancé du tout, c’est juste un connard riche jusqu’au bout, il représente en gros tout ce qui ne tourne pas rond dans une société corrompue, selon un film qui en a apparemment gros contre les "grands" de ce monde, et il n’épargne rien : ni les hommes, ni les femmes, ni les enfants, ni les animaux… et j’imagine qu’il doit même taper les arbres dans les scènes qu’on ne nous a pas montrées. Il vit dans sa bulle de richesse, au dessus des autres, et ça l’a tellement corrompu qu’en fait, j’en venais parfois à me demander si c’était la seule raison ou si sa famille ne s’était pas reproduite entre elle pendant quelques générations. Yoo Ah In joue le rôle de façon très convaincante, et il est très beau dans son costume mais ne m’inspirait qu’une envie : courir loin, courir vite. Et ensuite lui tirer dans le dos :D Mais c’est vraiment ce qui m’a « lancée » dans le film. J’ai apprécié toutes les choses citées au début du paragraphe, mais surtout j’étais très impliquée dans la chasse à Jo Tae Oh parce qu’il fallait que quelqu’un le mette derrière les barreaux et vite.   

Au final, donc, je me suis beaucoup amusée à regarder Veteran. Jo Tae Oh est un personnage détestable qui m’a fait m’impliquer dans la course du personnage pour l’arrêter, et ce faisant, j’ai pu apprécier tout ce que le film réussit à côté de ça. Je ne sais pas si c’est un film qui me restera en mémoire jusqu’à la fin de ma vie, mais je me suis bien amusée devant. Par contre c’est clair que pour fangirliser sur Yoo Ah In, c’était pas exactement le bon film, haha (mais j’apprécie le fait qu’il ait réussi à me faire le détester à ce point). A charge de revanche dans un prochain film !!!

[La pourriture au sommet] Veteran 베테랑 [La pourriture au sommet] Veteran 베테랑 [La pourriture au sommet] Veteran 베테랑
[La pourriture au sommet] Veteran 베테랑 [La pourriture au sommet] Veteran 베테랑
Tag(s) : #Cinéma, #Cinéma Asiatique, #Corée du Sud, #Veteran, #2010s, #2015, #Ryoo Seung Wan, #Hwang Jung Min, #Yoo Ah In, #Oh Dal Su, #Jang Yoon Ju, #Kim Shi Hoo, #Oh Dae Hwan, #Yu Hae Jin, #Policier, #Comédie, #Action

Partager cet article

Repost 0