Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Hey les gens !

Comment se porte votre existence ? Elle se déroule bien, ça va ? J’espère en tout cas ! Pour ma part, elle a surtout été larvesque cette semaine. Je ne suis pas très fière de moi, mais j’ai subi une grosse baisse de motivation ces sept derniers jours, et du coup j’ai pris un retard monstre sur tout ce que je dois écrire. Le souci étant qu’en conséquence, les choses s’accumulent, et ça me déprime, et donc je suis encore moins motivée. Cercle vicieux. Il faut donc que je me ressaisisse, surtout qu’en Décembre, il va y avoir plein de choses à écrire (plein de nouveaux dramas à tester, notamment, même si la plupart ne seront pas des dramas à « Cernes »). Et à côté de ça, j’ai toujours fini ni the K2 ni Moonlight, je n’ai pas écrit mon bilan sur Scarlet Hearts, bref, c’est pas la joie. Mais petit à petit, je sais que je peux le faire. Probablement. Et en attendant, aujourd’hui, on va causer des épisodes 9 et 10 de My Wife’s Having an Affair, dont la scénariste, elle, est clairement en meilleure forme que moi ! Wouhou ! Go.

 

 

 

My wife’s having an affair

Episodes 9 & 10

[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)

Pour commencer par ne pas spoiler :

C’était encore vraiment une bonne semaine, les gens :) Y a eu un drôle de « déplacement » de l’intrigue en cours d’épisode 10, mais c’était pas dérangeant, ça servait quand même le drama, et j’aime où nous en sommes, parce qu’il ne reste que deux épisodes au drama, et qu’en fin d’épisode 10, j’ai le sentiment que, oui, l’histoire est proche de sa conclusion, mais qu’à la fois il reste suffisamment de matière pour deux épisodes. Donc on est dans un de ces cas (rares) où j’ai la sensation que le format colle parfaitement à l’histoire racontée, et ça, c’est fort cool. Par ailleurs, j’ai apprécié, cette semaine, comme toujours, le fait que le drama ne cherche pas à décomplexifier la relation entre son couple principal, et il trouve un bon équilibre entre réalisme d’un certain côté, et fantaisie de l’autre. Les axes avancent tous, et bref, je suis ravie de cette série.

Et sinon, dans la catégorie « petites choses », deux points :

. A un moment donné Bo Young, le personnage de BoA donc, nous sort « A une époque, moi aussi j’étais jolie », et je ne peux qu’en déduire qu’elle parlait d’une époque où elle se regardait dans le miroir, en comparaison au présent où elle ne le fait plus. Parce que si elle se regardait dans le miroir, elle se rendrait compte qu’elle est magnifique. Cette phrase n’a aucun sens, BoA est superbe. (En vrai, je comprends qu’elle veut dire qu’à une époque elle prenait plus soin d’elle, mais… BoA *Q*)

. J’ai rigolé lors d’une scène où Hyun Woo voit son ordinateur portable mourir, faute de batterie, et doit se rabattre sur son fixe, qui met du temps à s’allumer, si bien qu’il est super stressé car le temps presse. Pas parce que la scène était comique en soi (enfin, un peu, mais la situation était tendue), mais parce que j’étais persuadée que le drama allait nous faire le coup de « nous avons 2000 mises à jour à faire, veuillez patienter ». En fait non. Par contre, Hyun Woo utilise Internet Explorer… Malheureux  ;A;

Et c’est tout ♥ Bonne semaine les gens, et vivement la finale ! Je ne suis pas inquiète~

[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)

Et maintenant, en spoilant des choses (vous avez le droit de cliquer ICI pour sauter ça^^) :

Dans mon premier paragraphe sans spoilers, je parlais d’un « déplacement » de l’intrigue, et je veux en fait parler de toute cette histoire d’usager du forum qui se met à harceler Soo Yeon. C’était étrange un peu, car cette affaire fait irruption et se résout dans l’épisode 10, et donne un peu le sentiment de longue anecdote au milieu de l’histoire principale. Alors, je n’ai pas eu la sensation que le drama cherchait juste à rallonger la sauce, cela dit, car ça apporte quand même sa pierre à l’édifice : la détresse de Hyun Woo et sa résolution à protéger sa femme sont la preuve et pour nous, et pour lui, qu’il lui a pardonné, et qu’il l’aime encore. Donc dans l’ensemble, ça a fonctionné quand même. Après, bon, c’est vrai que les fake-outs (les « oh là là, c’est le coupable… mais en fait non ») n’étaient pas toujours naturels, et un peu trop concentrés (en plus, sur un coup d’instinct chanceux, j’avais deviné qui était le coupable de toute façon… mais je comprends pas comment il a pu trouver la femme de Hyun Woo sans capter que Toycrane = Hyun Woo), mais j’avoue, quand le public s’est mis à écrire encore et encore « je pardonne à ta femme » pour soutenir Hyun Woo, et flooder le forum afin de lui donner le temps de régler la situation et sauver Soo Yeon de l’exposition au public… j’ai eu les larmes aux yeux. Méchamment même. Je suis faible face à ce genre de choses (et oui, je suis la personne qui chiale devant toutes les vidéos youtube avec des messages positifs ou des exemples de bonté humaine).

Et en général, j’ai aimé tout ce qui se passait du côté des gens du forum cette semaine. C’était super d’en découvrir plus sur eux, et même de voir leurs vies se croiser (le gamin du couple qui vole le portable du type qui veut sauver dans le fleuve… il a pas de chance avec son téléphone ce monsieur). Le drama a su leur donner des personnalités, et j’étais contente, par exemple, de voir le couple au bord du divorce se remettre à table ensemble. C’était agréable. Et j’ai également été touchée par les révélations sur les personnages des deux dames Kim Hye Ok et Kim Young Ok) qui vivent ensemble. Je me demandais quelle était leur relation, je pensais que la plus âgée était la belle-mère de l’autre, et qu’elles vivaient ensemble après la mort du mari, quelque chose comme ça, mais la révélation qu’en fait elles sont l’épouse et la maitresse d’un homme désormais décédé, ça jette vraiment un autre jour sur leur relation. On obtient encore une autre facette d’infidélités, mais cette fois-ci une dans laquelle les tensions se sont calmées, et où l’épouse et la maitresse semblent avoir construit une relation affectueuse et de soutien, malgré qu’elles se chamaillent beaucoup. Cela donne subitement toute une backstory, une mélancolie et une richesse aux deux personnages. Ce que j’apprécie. Et maintenant je me demande si on va en apprendre plus sur Tuna Mayo ? Parce que je suis curieuse !

[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)
[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)
[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)

Sur ce, intéressons-nous à nos trois duos de personnages. Et puis j’ai décidé de faire ça vraiment point par point. Becoz I can.

. Ahn PD et Bo Young

Même Joon Soo les shippe. Le petit, il est pas con, il a vu des dramas dans sa vie, il sait que s’ils se chamaillent autant, en fait, c’est qu’ils sont destinés dans les étoiles ! Et surtout il se rend compte qu’en vrai, ils s’entendent super bien. Ce qui n’est pas étonnant, car en plus d’avoir beaucoup d’intérêts communs, ils se complètent aussi en tant que duo : elle ne sait pas cuisiner, il est clairement doué ; il galère avec les gosses, elle a l’air de savoir s’y prendre (c’était trop adorable de les voir s’occuper de Joon Soo, j’ai adoré la lecture de l’histoire avant de dormir ♥) ; il est du genre sur-émotionnel et a tendance à beaucoup plaisanter/tourner autour du pot, elle a plus les pieds sur terre et est directe. Et puis, finalement, ils sont toujours là pour épauler l’autre : il lui tient compagnie de peur qu’elle se sente seule, elle vient l’aider avec Joon Soo parce qu’elle sait qu’il va avoir du mal ; je pense qu’en la ramenant chez elle après sa nuit de beuverie, il l’a aidée à reprendre possession de son chez soi, et je pense que par son soutien et son acceptation, elle l’a aidé à enfin faire face à sa femme (avec qui il a enfin discuté et réglé les choses cette semaine ! yay ! évolution !). Bien entendu, l’évolution personnelle de ces deux personnages ne tient pas que sur l’autre, il y a aussi le temps qui a passé, et puis le reste de l’entourage, et notamment Hyun Woo qui a été le premier à savoir la vérité sur la situation d’Ahn PD, et à travers lequel je pense que Bo Young est beaucoup revenue sur son histoire personnelle, ce qui l’a aidée à aller de l’avant. Mais tout de même, ces deux-là, ils me parlent, et clairement, ils se parlent aussi, parce qu’Ahn PD n’arrête pas de « poser sa candidature » (souvent avec l’air de plaisanter, mais on sait tous ce qu’il en est) et Bo Young, elle m’a l’air plutôt partante, malgré qu’elle ne perde pas son attitude « brute » générale. Bon puis, ils ont couché ensemble dans une scène qu’on n’a pas encore vue (Ils étaient clairement saouls tous les deux, Ahn PD faisait une drôle de tête, et Bo Young le lendemain a une attitude qui m’avait déjà fait me dire « attends, il s’est passé quelque chose, hein ? »… si on n’a pas droit à un flash-back, je vais être triste), et maintenant Bo Young est enceinte alors je suis curieuse de voir comment ils vont gérer ça, si Bo Young va décider de garder l’enfant ou pas, si c’était une erreur de test finalement (on sait jamais)… bref, j’ai hâte.

. Yoon Ki et Ah Ra

Oh, cette semaine a été tellement satisfaisante les gens ! Et ce pour deux raisons.

(1) ENFIN ENFIN ENFIN les mots « Divorçons » ont été prononcés par Ah Ra, et ça fait du bien. La semaine dernière, je disais qu’il était temps, non seulement parce qu’Ah Ra n’était pas heureuse, mais aussi parce que ce mariage était en train de la changer, et apparemment elle est d’accord avec moi, car lors de sa scène de seconde naissance, où elle laisse son mariage derrière elle, elle dit « La façon dont j’ai changé me terrifie ». Et oui. Elle est devenue une femme qui fait passer son amour-propre au second plan, qui se méfie tout le temps, qui passe sa vie à surveiller son conjoint, et il était temps qu’elle décide d’y mettre fin. Au passage, j’y ai fait gaffe juste là, cette semaine, mais quand Yoon Ki appelle la mère d’Ah Ra et lui demande où est sa femme, pour « femme/épouse », il utilise le mot « 집사람 jibsaram », c’est-à-dire une combinaison des mots «  jib/maison » et « 사람 saram/personne ». Je sais que c’est un mot qui existe (oui, forcément, sinon je l'aurais pas reconnu =.=) parce que je l’ai déjà croisé dans un livre (plutôt daté le livre, cela dit), mais à chaque fois que je tombe dessus, je me dis que c’est triste qu’il reflète autant la position que l’épouse est censée avoir : c’est la « personne de la maison ». Et je n’ai pas fait gaffe à si les autres personnages utilisaient ce mot, mais j’aurais tendance à supposer que non (il me semble avoir plus entendu le mot « 와이프 /wife » et peut-être « 부인buin »). Parce que si Soo Yeon, en effet, avait également sur elle la pression d’être censée s’occuper du foyer, ce mot semble encore plus à sa place dans la bouche de Yoon Ki, un personnage ayant dit de sa femme dans un épisode précédent qu’elle était comme une domestique parfaite qu’il n’a pas besoin de payer. C’est décidément très satisfaisant de voir Ah Ra ouvrir les yeux (et pas sur les infidélités de son mari, car le drama nous révèle qu’elle en savait bien plus long qu’on ne le pensait, qu’elle n’avait jamais été dupe, mais sur ce que mariage lui fait vraiment), et décider d’agir, de prendre soin d’elle. Et de se venger.

(2) Ce qui a également rendu cette semaine satisfaisante pour moi, c’est que j’ai enfin compris quelle était la place de Yoon Ki dans cette histoire, au-delà de son statut de comic-relief. Ma première supposition était qu’il était l’illustration de l’homme esclave de ses instincts, appuyant encore une fois le fait que dire « oh, si un homme trompe (ou viole, ou harcèle sexuellement, ou ce que vous voulez), c’est pas sa faute, c’est dans sa nature » est en fait insultant pour les hommes (en plus d’être de la connerie irresponsable). Et il y a de ça, mais maintenant qu’Ah Ra est traitée avec la même « fantaisie » que son mari, ça change un peu la donne. Avant ça, ce qui était étonnant c’est que dans un drama qui écrit des personnages complexes, Yoon Ki semblait très « unidimensionnel », et pas vraiment à sa place. Mais cette semaine, Ah Ra est allée se plonger dans l’océan en robe blanche, a trouvé un nouveau départ dramatique sur fond de (jolie) musique intense, se venge en devenant littéralement l’ombre qui plane au dessus de Yoon Ki, et en tabassant une de ses maitresses de façon plutôt bad-ass. Parce qu’en fait, l’axe Ah Ra/Yoon Ki, je crois bien que c’est la « revenge fantasy ». Le drama aime à présenter différents regards sur l’adultère : dans les personnages principaux, on a Bo Young pour qui c’est dans le passé et rationalisé la chose sans pour autant s'en remettre complètement, et Hyun Woo qui galère avec, et après y a les personnages secondaires, tels que les deux internautes ou les gens qui passent dans l’émission de Hyun Woo. Eh bien, je pense que Yoon Ki et Ah Ra sont la « revenge fantasy », et que ça explique pourquoi Yoon Ki est aussi unidimensionnel (il faut qu’il soit clairement un connard/ennemi à abattre), pourquoi Ah Ra est un peu plus complexe que lui (il faut qu’on ressente à la fois de la colère à l’égard de Yoon Ki, et qu’on s’identifie à Ah Ra pour ressentir sa satisfaction plus tard), et pourquoi tout est aussi exagéré les concernant, que ce soit les infidélités ou la vengeance. S’ils étaient l’axe principal, ça ne fonctionnerait pas, mais en tant qu’axe secondaire, ils servent en fait de défouloir. Et je dois dire que ça fonctionne plutôt bien !

[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)
[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)
[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)

. Hyun Woo et Soo Yeon

Je l’ai déjà dit, et je le maintiens : si les deux personnages ne finissent pas ensemble, je ne serai pas en colère contre le drama, car l’enjeu (du drama, pas forcément des personnages) n’est pas de reformer ce couple, mais simplement d’observer ce qui leur arrive. Mais honnêtement, j’ai quand même envie de les voir ensemble, essentiellement parce que eux, c’est ce qu’ils ont l’air de vouloir à présent. Ils s’aiment clairement encore, et donc puisqu’ils ont l’air de vouloir recoller les morceaux, c’est ce que je leur souhaite aussi. Et puis s’ils arrivent réellement à reconstruire leur mariage et à être heureux, ça n’en sera que meilleur pour Joon Soo, et ça aussi, c’est une bonne chose. Mais avant tout, je voulais qu’ils apprennent à se comprendre, et c’est pour ça que cette semaine était aussi satisfaisante : Hyun Woo a enfin eu un aperçu de ce que vivait Soo Yeon.

La semaine dernière, il se plaignait en disant que lui aussi était sous pression, que lui aussi était fatigué, et je disais déjà que, bien que ce soit vrai, il ne se rendait certainement pas compte d’à quel point la pression et la fatigue étaient bien plus importantes du côté de Soo Yeon : ben c’est bon, maintenant il sait. Il a du donner son bain à Joon Soo, et lui faire à manger, et lui coudre ses poupées, et s’occuper de lui lorsque l’école est fermée, etc... et il galère méchamment, ça empiète sur son travail, il n’arrive pas à s’en sortir. En plus de ça, il doit à présent également gérer la communauté des mères de famille, ce qui le stresse en permanence, l’interrompt quand il bosse. Il est obligé de s’écraser, parce qu’il a peur que, sinon, ça ait des répercussions sur le bien-être de son enfant, et subitement il réalise que l’attitude soumise qu’il avait reprochée à Soo Yeon, il la prend aussi. Il y a des tas de choses que Soo Yeon devait faire dont il ne se rendait même pas compte. « Je pensais en faire assez », dit-il, alors qu'il réalise que non. Et, en effet, Soo Yeon aurait dû lui parler avant, au lieu de lui laisser penser que tout allait bien parce qu’elle gardait le sourire, mais d’un autre côté, je comprends qu’elle ait eu du mal. Parce qu’elle n’est pas censée se plaindre. Parce qu’alors que lui a le sentiment d’en faire beaucoup, elle a le sentiment de ne pas en faire assez. Elle s’occupe de la maison, de leur fils, de la cuisine, même quand elle est épuisée (et Song Ji Hyo fait du bon boulot : elle a l’air absolument exténuée) et elle a droit aux petites remarques de son entourage, sa belle-mère notamment. Ce sont de petites choses, mais ça s’accumule. Alors que Hyun Woo, quand il dépose son fils à l’arrêt de bus a droit à toutes les félicitations des mères de famille, comme s’il avait fait quelque chose d’extraordinaire. Parce que s’il aide, c’est du bonus. Et si elle fait tout, c’est normal. Donc lui, il a le sentiment d’être un père/mari extraordinaire, et elle, celui de ne pas être une mère/épouse à la hauteur. Ce qui rend difficile le fait de se plaindre, parce qu’elle se dit qu’elle devrait faire mieux, qu’elle devrait en faire plus, que c’est elle qui se plante, et pas la tâche qui est trop dure.

[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)
[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)
[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)

Hyun Woo, cette semaine, réalise tout ça. Et quand on y regarde bien, la semaine dernière, en vivant sa soirée de folie « wouhou, plus de femme = plus de pression », j’avais rigolé en le voyant chercher à choper une peluche à la machine, mais en me relisant pour écrire ces Cernes (je relis toujours mes Cernes précédentes avant d’écrire les suivantes), je me suis rendue compte qu’en fait, on le voit beaucoup sortir boire le long de la série (avec ses collègues, certes, mais ce sont aussi ses amis, alors…) et qu’on commençait la série avec lui essayant de choper une peluche (et expliquant que le manque d’attention est la pire erreur à commettre… et justement…), chose qui se répète le soir où il ne va pas chercher son fils. Donc en fait, sa soirée « pas de pression », c’était rien d’exceptionnel, ce qui en dit un peu sur la pression dont il était victime.

Cela ne veut pas dire que Soo Yeon n’a pas fait une grosse connerie, mais du coup c’était agréable de voir les deux personnages réaliser leurs erreurs, et entendre Hyun Woo parler de se pardonner l’un l’autre, plutôt que de voir les choses de son point de vue à lui uniquement comme il l’avait fait jusqu’ici. Et comme tout était dans le premier épisode de la série, j’ai vraiment l’impression que le drama savait où il allait. Bien entendu, il est aidé par le fait que c’est une adaptation, mais j’apprécie que j’ai à la fois le sentiment de ne pas avoir vu venir son exécution, et celui que ces 9 derniers épisodes sont tous dans la continuité du premier, autant dans le ton que les thèmes.  Et jusqu’au bout, il ne choisit pas la facilité, car oui, Hyun Woo a pardonné à Soo Yeon, mais maintenant se pose le problème de l’oubli : il ne peut plus prendre Soo Yeon dans ses bras sans penser à Michael. Il n’en veut plus à Soo Yeon, mais le traumatisme est toujours là, et c’est un nouveau mur à franchir.

Bref.

Vivement la semaine prochaine ^-^

J’ai hâte de découvrir la conclusion !

[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)
[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)
[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)
[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair (eps 9 & 10)

 

 

 

Et sur ce, c’est tout ♥

Je vous souhaite donc une excellente fin de semaine~

Ja !

 

 

 

 

 

L'espace commentaires peut contenir des spoilers, il est à lire à vos risques et périls :) -mais bien sûr si vous me parlez sans spoiler parce que vous n'avez pas lu/vu l'oeuvre, je vous réponds sans spoiler également hein^^ juste faites gaffe aux autres commentaires-

Tag(s) : #Cernes sur petit et grand écrans, #My wife's having an affair this week

Partager cet article

Repost 0