Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Coucou les gens !

Comment allez-vous ? :) Comme vous avez pu le constater, cette semaine je n’ai pas parlé de the K2, et je pense que ça n’a surpris personne car j’hésitais à me séparer de ce drama niveau Cernes la semaine dernière (pas parce que je n’aime plus le regarder, mais simplement parce que je m’interrogeais sur l’intérêt des Cernes à son sujet), mais je voulais au moins écrire un paragraphe sur le pourquoi, sauf que… je n’ai pas vu les épisodes de la semaine dernière. Malheureusement, je n’ai pas vraiment eu le temps, étant toujours occupée et crevée. En plus, c’est vrai aussi que je suis en train d’essayer de prendre un nouveau rythme de vie, et que ce n’est pas facile. En fait, j’étais du genre à me coucher à 3h du matin, et me lever à 10h du matin. Sauf que le temps de me lever, de faire les courses, et me doucher, tout ça, il était le temps de préparer le repas à midi, et bref midi arrivait sans que j’aie l’impression d’avoir fait quoi que ce soit. Comme j’ai pas mal de travail ces derniers temps, je commençais la portion « libre » de ma journée assez tard également, et je trouvais ça déprimant. Alors, à la place, j’ai décidé de commencer à me lever à 7h-7h30 du matin, et donc de me coucher plutôt vers minuit. Je dois dire que, question boulot, ça marche vraiment bien ! Lorsque midi arrive, j’en ai fait une grosse partie, j’ai fait mes courses, etc. Le souci c’est que pour le moment, je ne suis pas encore complètement rodée donc je suis un peu fatiguée l’après-midi. Et puis, surtout, je n’ai jamais vraiment regardé mes dramas la journée, j’ai plutôt tendance à faire ça en soirée. Sauf qu’avant la soirée c’était 21h-3h du matin, en fait. 21h-23h (car je veux garder une heure de lecture), subitement, c’est pas la même chose, pas le même temps. Bref, toute une adaptation à faire + pas mal de travail = fatiguée.   

Avec les nouveaux dramas qui arrivent, je pense aussi limiter le nombre de dramas que je regarde. J’ai l’intention d’en tester et écrire des PI sur trois : Man living in our house, This week my wife is having an affair, et Legend of the Blue Sea (j’ai hésité sur Entourage, mais au final, non, trop occupée). Et sauf grosses déconvenues, j’en garderai deux, et les Cernes bougeront de jour selon lesquels sont sélectionnés. Je ne veux pas me surcharger de dramas en cours, en fait, parce que je veux avoir le temps de regarder d’autres trucs à côté (j’ai des tas d’envie de marathons !), et ne veux pas répéter l’erreur Jealousy Incarnate, et handicaper mon appréciation d’un drama. Donc, voilà quel est le plan. Il est possible en revanche que je teste quelques trucs (seulement les deux premiers épisodes) juste pour savoir ce que j’aurai envie de marathoner plus tard. Mais je n’irai pas plus loin ^-^ Parce qu’honnêtement, j’avais vraiment sous-estimé le temps que prennent les Cernes, aussi ! Je crois bien qu’avant je n’écrivais pas tant, faut dire…

Sur ce, bien entendu, parlons de Scarlet Hearts !

 

 

 

 

Scarlet Hearts

Episodes 19 & 20 (FIN)

[Cernes sur petit écran] Scarlet Hearts (eps 19 & 20 - FIN) [Cernes sur petit écran] Scarlet Hearts (eps 19 & 20 - FIN) [Cernes sur petit écran] Scarlet Hearts (eps 19 & 20 - FIN)

Pour commencer par ne pas spoiler :

Je garde cette partie-là rapide afin de donner le moins d'indications possibles sur le final, mais eh bien, en fait, j’ai bien aimé cette semaine finale ! Je ne m’attendais pas à apprécier autant, pour être honnête. Je ne m’attendais pas non plus à détester, du tout, mais je pensais vraiment que je serais plus frustrée que ça, et en fait, finalement, c’est allé. Alors, bien entendu ce n’était pas parfait, et oui, j’ai une certaine de frustration de voir que le personnage dont j’attendais le plus est celui qui m’a le moins touchée au final, mais au moins j’ai été touchée par d’autres, et j’ai eu le sentiment d’arriver à une véritable conclusion. Donc certes, elle est imparfaite (et en même temps, vu les quatre dernières semaines, c’était inévitable), mais dans l’ensemble, j’ai quand même bien aimé ces deux derniers épisodes.

[Cernes sur petit écran] Scarlet Hearts (eps 19 & 20 - FIN) [Cernes sur petit écran] Scarlet Hearts (eps 19 & 20 - FIN) [Cernes sur petit écran] Scarlet Hearts (eps 19 & 20 - FIN)

Et maintenant, avec les détails qui spoilent (vous pouvez sauter tout ça en cliquant ICI) :

Vous savez comment ça se passe les gens, on va faire ça point par point, rangés en catégories : le cool, le pas cool, et l’entre les deux. Et d’ailleurs, on va commencer par la dernière catégorie évoquée, parce que c’est celle qui va aller le plus vite, je pense~ Go !

 

Le ni « pas cool » ni « cool », mais entre les deux :

. 9… oh 9 :’D J’ai explosé de rire sur le devenir de ce personnage, je vous avoue. En effet, la semaine dernière, j’écrivais :

Au passage j’ai éclaté de rire en voyant 9 dans ces épisodes, parce qu’à chaque fois j’ai ce même « oh, il existe toujours »… si le drama nous mettait juste un « P.S. il est mort » dans son épilogue, ça ne me choquerait même pas.

Et effectivement, je n’ai pas été choquée, car c’est en gros ce que fait le drama. Pour Wook, c’est quand même Baek Ah qui annonce la nouvelle, et on le voit malade, mais pour 9, après que le drama se soit penché deux secondes sur ses états d’âme (dont personne n’avait rien à battre, on est bien d’accord, pas vrai ?), un petit texte arrive en bas de l’écran pour nous dire « sera exécuté pour trahison ». C’est juste une note en bas de l’écran, quoi ! Quel gâchis de temps d’écran ce personnage, décidément. Mais au moins, à chacune de ses apparitions, j’ai beaucoup rigolé, dans les épisodes finaux compris, … donc je le mets « entre les deux ».

. Ji Mong. Le drama nous laisse vraiment sur un gros point d’interrogation avec ce personnage, parce qu’il apparait au début du drama, au milieu, à la fin, à chaque fois avec une identité différente, mais à chaque fois avec apparemment ses souvenirs des vies antérieures. Et on voit bien que Soo aussi retrouve ses souvenirs, donc on peut se dire qu’il les a juste retrouvés avant elle, et a eu plus le temps de les digérer, mais je trouve quand même qu’il y a quelque chose d’un peu mystérieux à la façon dont il apparait toujours près d’Hae Soo, et semble toujours savoir quelque chose de plus qu’elle. Je le mets « entre les deux » parce que je ne suis pas non plus super frustrée, et pense que le drama avait déjà bien assez à s’occuper de toute façon, mais mettons que j’ai un goût de « pas complètement accompli » de ce côté-là.

 

Le pas cool (parce que je veux terminer sur le positif) :

. Ces épisodes finaux sont encore plein de facilités scénaristiques débiles. La première étant évidemment la mort de Woo Hee, parce que si quelqu’un peut m’expliquer la véritable nécessité de celle-là, ce serait sympa. C’était fort triste de voir Baek Ah en détresse, surtout après qu’elle lui ait juré qu’elle serait à ses côtés, mais la situation m’a semblé tellement, tellement forcée. C’était un prétexte si gros et évident pour que Baek Ah se retourne contre So (enfin, plutôt, ne puisse pas rester à ses côtés) que j’ai facepalm-é grave. Décidément, rien de bon n’est sorti de ce personnage. Et le plus triste était qu’il y avait certainement de quoi faire en sorte que Baek Ah ait du mal avec So, de toute façon. Bref, c’était con. Et l’autre truc, c’était le coup des lettres. Le drama a juste du mal expliquer mais… pourquoi c’était mal que Soo ait la même écriture que So ? Y a une règle quelque part qui dit que c’est pas cool ? Et est-ce que Jung ne pouvait à la limite pas juste réécrire le nom d’Hae Soo avec son écriture ? Puis, voyant que le roi ne répondait pas, j’aurais franchement cru que Jung écrirait à Baek Ah. Ou mieux : irait lui-même demander des comptes à Wang So. Parce qu’il a quand même l’air de vouloir qu’il vienne, pour rendre Soo heureuse ! Et un truc que le drama a complètement foiré est de nous faire sentir l’exil de Jung. Déjà, dans l’épisode où il était exilé, il revenait avant même qu’on ait compris qu’il était parti, et à partir de là, chaque scène de Jung a été de le voir revenir au palais ! On n’a jamais le sentiment qu’il est loin en exil (pas de sentiment de distance, même So semble faire le voyage très vite), ou que le fait qu’il en sorte ait de véritables conséquences, donc sérieusement, on ne peut que se demander pourquoi il n’est pas lui-même allé dire à So « eh, mec, Soo elle va pas bien et veut te voir ». D’ailleurs si So a appris la mort de Soo, ça veut quand même bien dire qu’il y avait une chaine d’infos ouverte. Bref, encore une fois, c’était juste un enchainement scénaristique à la con pour forcer une situation, i.e. So n’allant pas voir Soo jusqu’à sa mort.

. Hae Soo a été arnaquée par le drama, encore une fois. A la fin, elle est enceinte et était apparemment au courant, mais (de même que la fin du développement de ses sentiments pour So) on ne l’a jamais vue l’apprendre, du coup on a encore loupé un pan de son évolution et la gosse semble être un peu une arrière-pensée du drama, malgré que j'ai apprécié qu'elle devienne la fille de Jung. Hae Soo a une existence que j’ai trouvée très faible, quasiment tout le long du drama. Cela ne signifie pas qu’elle n’est pas un personnage sympathique, car IU la rend attachante en fait, mais au début du drama elle manquait d’une direction, et à la fin elle en prenait tellement qu’au final, elle n’en avait toujours pas vraiment. Elle a été un grain de sable dans les rouages de l’Histoire,  et l’objet d’un conflit entre d’autres personnages, mais elle-même m’a semblé décidément manquer de définition.

. Comme je m’y attendais, le couple So/Soo ne m’a rien inspiré du tout dans ces épisodes finaux. Et ça aurait dû, parce que je ne vois que ça comme « direction véritable du drama ». L’ascension au trône était sans doute un autre thème, mais le drama l’a pas mal traité par-dessus la jambe (les rois se succédaient rapidement, et leurs couronnements, même celui de So, arrivaient rapidement et sans vrai « boum » dans la narration), mettant plus l’accent sur sa romance, avec un So couronné qui n’a apparemment rien de mieux à faire que de passer une journée entière à stalker Jung et Hae Soo (et au passage, il semblait avoir entendu à ce moment-là que Soo était enceinte… il a pas vraiment réagi à la nouvelle ?). Sauf que cette romance m’a laissée sur ma faim, décidément. Après que les deux se soient retrouvés sur la même longueur d’onde (et ça aussi, ça a été expédié, comme vous savez), j’ai le sentiment qu’ils ont passé plus de temps à se disputer, et être séparés qu’autre chose. L’évolution de Wang So, de même que celle d’Hae Soo, lui a été coulée par les accélérations, et la perte d’une dualité qu’il a retrouvée plus tard, mais pas de façon très bien amenée. Au final, j’ai ressenti de la peine pour Wang So lorsqu’à la fin Baek Ah finit par le quitter, le laissant définitivement seul, mais c’est tout, et lorsqu’il se retrouve à pleurer sur l’urne d’Hae Soo, aucune larme ne m’est venue (je pleurais quand même, mais c’était à cause de Jung). J’avais été plus émue lorsqu’il s’était empoisonné tout seul et était tombé dans les bras d’Hae Soo, parce qu’à l’époque leur relation me semblait tangible, j’y croyais, j’étais impliquée dedans. Là, non, et vu que c’était quand même le grand axe du drama, ben… c’est dommage.

[Cernes sur petit écran] Scarlet Hearts (eps 19 & 20 - FIN) [Cernes sur petit écran] Scarlet Hearts (eps 19 & 20 - FIN) [Cernes sur petit écran] Scarlet Hearts (eps 19 & 20 - FIN)
[Cernes sur petit écran] Scarlet Hearts (eps 19 & 20 - FIN) [Cernes sur petit écran] Scarlet Hearts (eps 19 & 20 - FIN)
[Cernes sur petit écran] Scarlet Hearts (eps 19 & 20 - FIN) [Cernes sur petit écran] Scarlet Hearts (eps 19 & 20 - FIN) [Cernes sur petit écran] Scarlet Hearts (eps 19 & 20 - FIN)
[Cernes sur petit écran] Scarlet Hearts (eps 19 & 20 - FIN) [Cernes sur petit écran] Scarlet Hearts (eps 19 & 20 - FIN)

Les trucs qui sont cools :

. J’ai aimé le destin d’Hae Soo. Sa mort était une jolie scène, d’autant que je suis très, très faible face à ce genre de morts calmes, et que la chanson m’a mis les larmes aux yeux. Il y a quelques Cernes je vous disais que le drama n’arrivait pas suffisamment à nous faire ressentir la nostalgie des « bons moments, dans cette époque lointaine » parce que l’évolution entre les deux n’était pas ressentie de façon suffisamment palpable, mais à ce moment-là, je l’ai ressentie cette nostalgie, parce qu’elle était dans l’exécution de cette scène où Hae Soo s’éteint doucement. C’était une jolie scène, et après ça, j’ai aussi apprécié qu’une fois de retour à l’époque moderne, il n’y ait pas de rencontre entre elle et la réincarnation de Wang So. Cela rend cette conclusion super tragique, surtout parce que Soo retrouve ses souvenirs en regardant les tableaux (qui les a peints au fait ? parce que soit Soo a eu un stalker pendant tout le drama, soit cela n’a aucun sens) et doit se souvenir de son amour pour So sans jamais pouvoir le retrouver, mais je trouve ça plus satisfaisant comme ça. Parce qu’une réincarnation, ce n’est pas la personne dont elle est amoureuse de toute façon. Je préfère les choses comme ça, bien finies. Oh, et au passage, qu’est-ce que ça faisait bizarre de subitement retrouver un cadre moderne !!! La première image du décor moderne m’a vraiment fait avoir un moment de « wow », haha.

. Wang Wook. Honnêtement, je ne m’attendais vraiment pas à ce que ce personnage soit le MVP à mes yeux, mais que voulez-vous… J’ai déjà dit qu’à mon sens il avait été le mieux développé. Il n’a pas pris de tour subit, mais à la place l’auteur a pris ce qui était déjà là et l’a lentement étendu pour « accomplir » le personnage. Et après ça, le personnage accompli a été complètement mis de côté, on est d’accord. Mais j’ai bien aimé ce qui se passait pour lui dans cette semaine finale. Déjà, on le voit enfin faire à nouveau quelque chose (même s’il s’agit de mettre Baek Ah en danger, ce que je n’apprécie pas… mais au moins il se bougeait !), et ensuite je trouve que la punition qu’il reçoit lui est particulièrement adaptée, car Wook a toujours été un personnage étouffé et rêvant de liberté. Et pour ce personnage qui voulait le monde, comme le dit So, voilà que son monde sera réduit à sa maison. Wook a été condamné à n’avoir aucune liberté, et il a tout perdu, de la femme qu’il aimait à sa famille qui l’a trahi. La mort aurait été plus expéditive, et je trouve le châtiment très adapté. Et je dois dire que j’ai aimé ses adieux à Soo. Déjà, je trouve plutôt joli le fait que finalement, il a tenu une de ses promesses : il l’a sortie du palais. En se mettant en danger (parce que So aurait bien pu décider de le couper en deux en apprenant sa relation avec Hae Soo… et au passage je suis un peu perturbée que ç’ait été une telle surprise pour So, parce qu’ils n’étaient pas non plus supra discrets), même si Jung avait commencé le boulot, il a été la pièce décisive permettant à Hae Soo de s’échapper. J’ai trouvé joli qu’en achevant de la laisser aller, en cessant de s’accrocher définitivement, il tienne une des promesses qu’il lui avait faites. Puis honnêtement, parce que j’ai aussi un gros faible pour les calmes après la tempête, leurs sourires, et le fait qu’il la prenne dans ses bras rapidement, ça m’a émue. Parce que Wook est le personnage qui a le mieux été développé, parce qu’il n’est qu’une extension de ce qu’il était déjà, et parce que sa relation avec Soo a été aussi traitée par le drama, c’était facile de ressentir de la nostalgie pour leurs jours plus heureux, et de retrouver une trace de l’ancien Wook dans le nouveau. Enfin, je suis contente que vers la fin de sa vie, il ait repensé à Myung Hee. Malgré que le personnage ait été largement oublié en seconde moitié de drama, il reste donc un des compliments que j’ai à adresser au drama.

. Jung m’a vraiment prise par surprise… J’ai déjà eu la larme à l’œil quand il donne une armure à Baek Ah en lui disant de ne pas mourir (faut dire qu’à ce moment-là, j’étais persuadée que Baek Ah allait mourir… mais finalement, on n’a pas vu mourir la moitié des princes ! Juste Yo, Moo et Eun. Le reste nous a juste été raconté, c’était moins sanglant que je m’y attendais ! et Baek Ah, So et Jung ont survécu, donc la Grande Licorne Magique de l’Espace ne nous a pas complètement abandonnés, yay), de même que j’ai chialé quand Baek Ah le prend dans ses bras en comprenant que son frère était amoureux de Soo, mais alors ce qui m’a vraiment plu et émue, ce sont juste les derniers temps de la vie d’Hae Soo. Honnêtement, je pense toujours que le crush de Jung n’était pas nécessaire (j’aurais trouvé tout aussi poignant de voir Soo passer les derniers mois de sa vie avec un ami, honnêtement, et le côté « amour non rendu » ne rajoutait pas grand-chose, car la complicité, l’affection et le respect entre les deux personnages étaient largement suffisants… en fait, j’aurais même trouvé ça encore plus puissant sans l’amour à sens unique), mais c’était tellement… joli. De la voir finir ses jours de cette façon, et de voir Jung s’occuper d’elle, puis s’occuper de sa fille, sans rien demander du tout. J’ai pleuré à les regarder évoquer leurs souvenirs, couler des jours paisibles avec elle qui peint et lui qui s’entraine (encore une fois : mon faible pour le calme mélancolique après la tempête), et (je l’ai déjà dit) quand Soo l’a enfin quitté. Jung n’est vraiment pas le personnage dont j’aurais pensé qu’il allait me briser le cœur, mais apparemment… si. Et c’est sans doute la grande raison pour laquelle j’ai aimé cette dernière semaine, car je l’ai déjà dit : ma demande numéro 1 est toujours l’émotion. Avant tout, je veux être touchée par ce que je regarde, et grâce à Jung en majeure partie, le final de Scarlet Hearts m’a laissée le cœur gonflé d’émotion.

Au final, donc, j’écrirai bien sûr mon article Bilan (qui arrivera je sais pas quand…), mais pour conclure un peu, je ne pense pas que Scarlet Hearts était un excellent drama car il était bien trop inégal, et atteint son heure de gloire à l’épisode 11 avant de se faire de moins en moins solide, mais j’ai de l’affection pour ses personnages, et je pense qu’il y avait des éclats de brillance (que ce soit dans l’écriture, le casting ou l’exécution) dans le tas. J’aurais pu être plus impliquée émotionnellement sur la fin, et j’ai mes regrets, mais je n’ai pas supprimé les épisodes du drama, parce que je pense qu’il y a des passages que j’aimerai revoir un de ces jours.

[Cernes sur petit écran] Scarlet Hearts (eps 19 & 20 - FIN) [Cernes sur petit écran] Scarlet Hearts (eps 19 & 20 - FIN) [Cernes sur petit écran] Scarlet Hearts (eps 19 & 20 - FIN)
[Cernes sur petit écran] Scarlet Hearts (eps 19 & 20 - FIN) [Cernes sur petit écran] Scarlet Hearts (eps 19 & 20 - FIN)
[Cernes sur petit écran] Scarlet Hearts (eps 19 & 20 - FIN) [Cernes sur petit écran] Scarlet Hearts (eps 19 & 20 - FIN) [Cernes sur petit écran] Scarlet Hearts (eps 19 & 20 - FIN)
[Cernes sur petit écran] Scarlet Hearts (eps 19 & 20 - FIN) [Cernes sur petit écran] Scarlet Hearts (eps 19 & 20 - FIN)

 

 

 

 

Sur ce, les gens, c’est tout pour cette semaine, et pour ce drama aussi !

 

Je vous souhaite donc un très bon week-end ♥

 

Ja !

 

 

 

 

 

L'espace commentaires peut contenir des spoilers, il est à lire à vos risques et périls :) -mais bien sûr si vous me parlez sans spoiler parce que vous n'avez pas lu/vu l'oeuvre, je vous réponds sans spoiler également hein^^ juste faites gaffe aux autres commentaires-

Tag(s) : #Cernes sur petit et grand écrans, #Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo

Partager cet article

Repost 0