Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Episodes 1 & 2

 

Diffusé en 2016

Sur KBS2

Parti pour faire 16 épisodes

Ecrit par Jeon Ho Sung

Réalisé par Kim Young Jo (Vineyard Man, Hong Gil Dong, etc)

 

Avec* :

Heo Jung Eun (Heart to heart, entre autres) >>> Yoo Geum Bi

Oh Ji Ho (Fantasy Couple, Get Karl Oh Soo Jung, Chuno, etc) >>> Mo Hwi Chul

Park Jin Hee (GIANT, 71:Into the fire, etc) >>> Go Gang Hee

Etc

 

*Je me limite à ce que j’ai vu pour les parenthèses. Je cite donc des projets que j’ai vus et conseille (avec ou sans article à l’appui), ou des projets que j’ai vus et ne conseille pas spécialement ou déconseille (avec article à l’appui, nécessairement). Ca explique le vide de certaines parenthèses.

 

Dontesque ?

Mo Hwi Chul, arnaqueur raté de profession, découvre alors qu’il vient d’être arrêté qu’il a une petite fille de huit ans. La petite fille ayant été abandonnée, il lui revient de l’élever, mais il n’a aucune idée de comment s’y prendre, et il s’avèrera plus tard que Geum Bi, l’enfant, a une maladie difficile à gérer.

 

~oOo~

Je vous le disais dans mon article sur les deux premiers épisodes de Weightlifting Fairy Go Bok Joo, j’aime les débuts de drama. J’aime tester les dramas. Donc même si je savais d’avance que je ne regarderais pas ce drama semaine après semaine, et ne le mettrais pas dans mes règles, j’étais curieuse. Et curieuse en général, en fait, parce qu’en vrai, je n’avais aucune raison particulière de regarder ce drama dont le casting ne m’attirait pas outre-mesure, et dont le synopsis que j’avais lu (« une enfant de huit ans souffre d’une maladie qui lui attaque petit à petit le cerveau ») me semblait plus déprimant qu’autre chose.  Comme vous savez, en plus, que je crains tout ce qui est « régression de l’esprit »… le fait de voir en souffrir une gamine ne risquait pas de rendre ça plus facile. Qu’à cela ne tienne, je suis une warrior, et je suis curieuse. Coup de bol : la maladie en question n’entre pas encore vraiment en jeu dans cette première semaine. Donc on pourrait se dire que ça m’a aidée à accrocher. Mais en fait non. Pour être honnête, j’ai trouvé cette première semaine assez faible.

Cela dit, un bon point, dans ce drama qui s’intitule Oh my GEUM BI, mon élément favori de ce début a été Geum Bi, ce qui la fout quand même plutôt bien, faut le dire. Elle est, de loin, le personnage qui m’a le plus parlé. L’actrice, Heo Jung Eun (qu’on a vue il n’y a pas si longtemps dans Moonlight drawn by the clouds, où elle interprète la petite princesse qui ne parle plus) a beaucoup de présence, du charisme, et elle est très capable de vendre les émotions de son personnage. Elle gère le regard noir, les larmes, le sourire adorable, bref, elle est très bonne. Et le personnage est plein de charme. Parce qu’elle semble avoir été très livrée à elle-même, même lorsqu’elle vivait avec sa tante, elle a dû grandir plus vite que la moyenne, mais elle reste une enfant malgré tout. C’est juste qu’elle a beaucoup de ressource, d’indépendance, bref qu’elle est capable de se débrouiller (et aussi de gagner de l’argent en tirant les cartes de tarot ou massacrant les gens au go stop). Elle a également bon cœur, et elle a ses moments bad-ass, notamment dans la façon dont elle gère la gamine qui se moque d’elle à l’école. Elle comprend vite les situations, et a l’air d’avoir les pieds bien sur terre, mais à la fois elle a l’innocence de son âge, et lors de certaines scènes, on a réalise pleinement que c’est bien une enfant, malgré tout. J’ai pris beaucoup de plaisir à la regarder, que ce soit avec son père ou à l’école, avec son adorable voisin de table. Du coup, ça risque d’être super dur de la voir combattre la maladie, sans doute. Le problème ne s’est pas trop posé dans ces épisodes néanmoins, et le principal souci que j’ai avec cette première semaine, c’est que je trouve qu’il ne se concentre pas assez sur l’essentiel, et va trop vite en besogne.

En mettant de côté l’ex-détenu qui s’est mis à courser Hwi Chul (le père de Geum Bi, donc… entre ça et My little baby, Oh Ji Ho se a l’air d’avoir un truc avec les gosses ces derniers temps, haha) et n’apparait que tardivement, c’est surtout le traitement de Go Gang Hee (interprétée par Park Jin Hee) qui m’a dérangée. La jeune femme nous est introduite assez tôt, semble se démêler avec un passé difficile dont elle n’a pas pu sortir, et en conséquence, elle se rapproche rapidement de Geum Bi. Ca, ça ne m’a pas spécialement dérangée, parce que leur rapprochement est certes rapide, mais s’explique par le passé de Gang Hee, et le besoin qu’a Geum Bi d’avoir une alliée (parce que pour le moment, faut pas compter sur son père, même si, oui, à la fin de l’épisode 2, ça commence à s’arranger). En plus, je trouve leur relation plutôt touchante pour le moment, et même si les affaires de Go Gang Hee et la question de « vendra t’elle ou pas ? » ne m’intéressent pas des masses, le drama avait besoin de nous parler du personnage pour justifier le lien qui se tisse entre elle et Geum Bi. D’accord. En revanche, je me demande pourquoi le drama a cru bon de balancer cet insta-love de Mo Hwi Chul. Il a le coup de foudre direct sur Gang Hee, et ça joue un rôle important dans ce début de drama, sauf que déjà, j’ai trouvé ça un peu forcé, honnêtement, et ensuite ça prend du temps d’écran, alors que je trouve très, très difficile de s’intéresser à cette partie de l’histoire. Parce que Hwi Chul  m’est très antipathique, du coup j’en ai pas mal rien à faire de son béguin, et de si oui ou non il aboutira à quelque chose avec Gang Hee.

[Premières Impressions] Oh my Geum Bi !  오 마이 금비 (épisodes 1 et 2)[Premières Impressions] Oh my Geum Bi !  오 마이 금비 (épisodes 1 et 2)
[Premières Impressions] Oh my Geum Bi !  오 마이 금비 (épisodes 1 et 2)[Premières Impressions] Oh my Geum Bi !  오 마이 금비 (épisodes 1 et 2)[Premières Impressions] Oh my Geum Bi !  오 마이 금비 (épisodes 1 et 2)
[Premières Impressions] Oh my Geum Bi !  오 마이 금비 (épisodes 1 et 2)[Premières Impressions] Oh my Geum Bi !  오 마이 금비 (épisodes 1 et 2)
[Premières Impressions] Oh my Geum Bi !  오 마이 금비 (épisodes 1 et 2)[Premières Impressions] Oh my Geum Bi !  오 마이 금비 (épisodes 1 et 2)

Bien entendu, Hwi Chul est un anti-héros à la base. Le drama le présente comme un raté, même pas bon à arnaquer les gens, et immature. Geum Bi, du haut de ses huit ans, lui balance « Est-ce que l’âge suffit à faire de quelqu’un un adulte ? », et clairement, non, car elle semble souvent bien plus adulte que lui. Sérieusement, c’est elle qui cherche à le nourrir, elle semble plus capable de gagner sa vie que lui, et a l’air d’avoir bien plus le sens des responsabilités. Mais le fait que Hwi Chul soit un loser immature et égoïste qui veut se débarrasser de la gosse, bien entendu, ça fait partie du personnage, c’est l’idée du drama qui va le racheter à travers sa relation avec Geum Bi. Mon souci tout à fait personnel, néanmoins, est que je veux bien que Hwi Chul soit un loser, mais il me faudrait une raison de m’y attacher, que ça soit dans l’écriture ou le jeu. Or, dans l’écriture, je ne l’ai pas trouvée, et je trouve qu’Oh Ji Ho n’est pas un acteur particulièrement excellent en général, si bien que je n’ai pas trouvé ma raison dans le jeu non plus. Je sais qu’il va se racheter, la fin de l’épisode 2 lance même déjà la machine, mais rien ne me donne envie de le voir faire parce que je n’ai pas ressenti la moindre affection ou compassion à son égard. Ce qui m’attriste, car en fait, j’aurais dû accrocher à sa dynamique avec Geum Bi. Le synopsis du drama que j’avais lu ne parlait que de la maladie de la gosse, pas du fait qu’elle retrouvait un père qui n’avait aucune idée de son existence, et ça, c’est un truc qui me botte. En plus, quand je regarde les screencaps que j’ai prises, même si le drama me semble un peu terne en général, mes favorites sont toujours celles où Geum Bi et Hwi Chul sont à l’écran tous les deux parce que, je sais pas, visuellement, il y a quelque chose qui me touche là-dedans (j'aime aussi beaucoup l'affiche que j'ai mise en début d'article).  Il y a même des passages que j’ai sincèrement aimés, comme ce moment où Hwi Chul veut faire dormir Geum Bi dans une tente, lui assurant qu’elle est imperméable, ce qui s’avère faux, la tente se remplissant rapidement d’eau, mais, insiste-t-il « j’avais raison, la tente est imperméable : tu vois bien, une fois rentrée, l’eau ne ressort pas ». Hwi Chul aurait facilement pu ne pas m’être aussi antipathique ! Parce que qu’il soit immature, pas prêt à élever une enfant dont il ne connaissait même pas l’existence, okay, et qu’il ait une vie qui ne s’adapte pas du tout à élever une enfant, okay aussi, mais là ça va tout de même plus loin que ça, il traite la gosse comme personne ne le mérite, surtout pas elle, et bref, je n’ai pas trouvé de quoi m’intéresser à ce personnage.

Et de même, je n’ai pas trouvé de quoi m’intéresser aux autres. Ses camarades d’arnaque me paraissent bien fades, Gang Hee ne me parle que lorsqu’elle est à l’écran avec Geum Bi, et en général, je trouve qu’en dehors de la petite fille, tous les personnages manquent énormément de charme. Comme la présentation ne m’enthousiasme pas non plus des masses (visuellement ça tient la route mais je n’ai pas les yeux qui scintillent non plus, et je n’ai absolument pas fait gaffe à l’OST) et que le drama va vraisemblablement partir dans une direction atrocement déprimante, vous vous doutez que c’est sans trop de regret que je laisse cette série de côté. Comme je suis une optimiste et que j’aime vraiment bien Geum Bi, lorsque le drama sera terminé, je jetterai peut-être un œil aux épisodes 3 et 4, d’autant que les deux premiers ne sont pas non plus un désastre, mais en attendant, no regret.

[Premières Impressions] Oh my Geum Bi !  오 마이 금비 (épisodes 1 et 2)[Premières Impressions] Oh my Geum Bi !  오 마이 금비 (épisodes 1 et 2)[Premières Impressions] Oh my Geum Bi !  오 마이 금비 (épisodes 1 et 2)
[Premières Impressions] Oh my Geum Bi !  오 마이 금비 (épisodes 1 et 2)[Premières Impressions] Oh my Geum Bi !  오 마이 금비 (épisodes 1 et 2)
[Premières Impressions] Oh my Geum Bi !  오 마이 금비 (épisodes 1 et 2)[Premières Impressions] Oh my Geum Bi !  오 마이 금비 (épisodes 1 et 2)
[Premières Impressions] Oh my Geum Bi !  오 마이 금비 (épisodes 1 et 2)[Premières Impressions] Oh my Geum Bi !  오 마이 금비 (épisodes 1 et 2)[Premières Impressions] Oh my Geum Bi !  오 마이 금비 (épisodes 1 et 2)
Tag(s) : #TV, #Dramas - séries et animes, #Drama, #Corée du Sud, #Premières Impressions, #Oh my Geum Bi!, #2010s, #2016, #KBS, #~ 15 épisodes, #Kim Young Jo, #Jeon Ho Sung, #Heo Jung Eun, #Oh Ji Ho, #Park Jin Hee, #Famille, #Drame, #Maladie, #Kid(s), #Fuck la loi

Partager cet article

Repost 0