Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Re-hey les gens !

On s’est déjà « vus » avant-hier, donc je ne vous re-raconte pas ma vie (enfin, pas qu’il y ait grand-chose à raconter de toute façon) mais j’espère que vous ne vous êtes pas fait renverser par une voiture entre lundi et aujourd’hui ♥ C’est bientôt Noël, ce serait dommage de vous casser un membre maintenant ! (mais en général, évitez de vous faire renverser par des voitures… si vous ne le faites pas pour vous, faites le pour moi). Et donc, cette semaine, My Wife’s Having an Affair this Week s’est achevé. Aw. Cela me fait un peu de peine, mais que voulez-vous, tout a une fin. Donc, causons.

 

 

 

My wife’s having an affair this week

Episodes 11 et 12 (FIN)

[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair this weeks (eps 11-12 FIN)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair this weeks (eps 11-12 FIN)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair this weeks (eps 11-12 FIN)

Pour commencer par ne pas spoiler:

Ces épisodes, à mon sens, n’étaient pas les meilleurs du drama, mais je suis satisfaite de la conclusion. Je pense que l’exécution aurait pu être meilleure car quelques détours n’étaient pas nécessaires, mais dans l’ensemble, je suis quand même bien contente de ces deux derniers épisodes, ainsi que du drama en général. Je ne m’étends pas, parce que je ne veux pas vous donner trop d’indications sur le dénouement, mais ce drama s’est avéré intéressant, touchant et bien rythmé. A présent, je serais assez curieuse de voir ce que donnait l’original japonais. A rajouter sur une liste quelque part ! Et en attendant, vous, vous pouvez rajouter ce remake à la vôtre~

[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair this weeks (eps 11-12 FIN)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair this weeks (eps 11-12 FIN)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair this weeks (eps 11-12 FIN)

Et maintenant, en spoilant allègrement (cliquez ICI pour sauter ça) :

Bien, bien, bien. Vous le savez, la dernière semaine, c’est l’occasion de faire des listes de points. Car j’aime bien les listes de points. Et généralement je fais trois catégories : les trucs cools, les trucs pas cools, et les trucs entre le cool et le pas cool. Mais pour ce drama, honnêtement, cela n’avait pas l’air très indiqué. Donc à la place, je vais commencer par parler de ce qui marchait moins dans ce final (parce que j’ai moins de négatif que de positif) et ensuite je vais plutôt progresser, comme je l’ai fait ces dernières semaines, axe par axe. Let’s go.

 

. Ce qui ne fonctionnait pas.

Encore que « fonctionnait pas », c’est un peu fort, car ça n’a pas non plus coulé ces deux derniers épisodes, mais mettons que j’ai trouvé que le drama en faisait un peu trop sur les fausses pistes et les twists. J’en avais déjà parlé la semaine dernière (avec la quête de l’identité du harceleur) mais cette semaine le drama remet ça avec notamment le coup de Hyun Woo rencontrant sa voisine, le drama voulant nous faire croire qu’il va se mettre avec, révélant en un twist qu’en fait, non, c’est bien avec Soo Yeon qu’il veut être… et ça m’a semblé forcé, ainsi qu’un peu artificiel. Et surtout inutile. Le drama a toujours voulu jouer un peu la carte du suspense sur certaines choses, et a toujours essayé de nous réserver des surprises (oh, apparemment Ah Ra est Tuna Mayo ! Je ne l’avais absolument pas vu venir du tout, je dois dire !... maintenant je serais assez intéressée de revoir le drama pour voir si ça colle, tenez). En général, ça ne m’a pas dérangée, c’était même prenant selon les mystères, mais simplement, dans ces deux derniers épisodes, j’ai le sentiment que le drama n’avait juste plus besoin de ça. J’avais envie de lui dire « c’est bon, maintenant on est impliqués, et c’est la conclusion, tu n’as plus besoin d’absolument nous surprendre, tu peux juste laisser souffler tes personnages et laisser la conclusion se faire naturellement ». Bref, j’ai trouvé que, finalement, le drama essayait d’en faire trop (même du côté de Bo Yong et Ahn PD, par exemple) au lieu de juste se laisser respirer, et parfois ça donnait un sentiment de légère artificialité, sans compter que ça accélérait l’enchainement de scènes sur lesquelles j’aurais bien aimé passer plus de temps.

 

. Bo Young et Ahn PD

Justement, parlons d’eux. Ce sont ceux qui ont le plus souffert, à mon sens, de l’enchainement rapide. J’ai du mal à mettre le doigt exactement sur ce qui manquait, mais il y a eu plusieurs retournements, et je ne peux m’empêcher de me dire qu’on aurait pu se débarrasser d’une péripétie pour qu’ils aient plus de temps ensemble. Pas juste à se courir après, mais plus de temps à véritablement passer ensemble et faire progresser leur relation côte à côte, dans ces épisodes. Cela dit, je suis donc bien contente qu’ils soient effectivement ensemble au final. Je suis triste de ne pas avoir eu droit à mon flash-back de leur nuit d’ébriété (je voulais voir le premier baiser, je suis niaise comme ça ><), d’autant que leur baiser d’épisode 10 a été coupé court et filmé de dos… mais d’un autre côté, les circonstances et la réaction de Bo Young étaient tout à fait dans la lignée de ces personnages, donc je ne me plains pas trop. A voir Ahn PD courir après Bo Young dans ces épisodes, je vous avoue qu’une ou deux fois, j’ai trouvé qu’il insistait peut-être un peu trop (surtout pré-annonce du bébé, d’ailleurs), car la jeune femme avait après tout bien le droit de ne pas vouloir sortir avec lui, même s’il lui plaisait. Mais malgré tout, j’avais vraiment envie de les voir ensemble, car ils m’auront fait fondre jusqu’au bout, et je pense qu’Ahn PD et son caractère très démonstratif, et emporté (j’adore le voir faire attention au moindre des besoins de Bo Young à table, et j’ai mi-éclaté de rire mi-« aaaw »é lorsqu’on voit la chambre qu’il a préparée pour le bébé… sa réaction lorsqu’il apprend qu’il va avoir une fille est également adorable au possible) iront très bien avec Bo Young et son caractère plus bourru. Et même si c’est vrai qu’Ahn PD a parfois du mal à savoir quand s’arrêter, il est très observateur quand il s’agit de Bo Young, malgré tout, et finalement ils communiquent bien tous les deux, ce qui devrait leur éviter de tomber dans le pièce de l’ex-mariage de Bo Young. Longue vie heureuse à eux.

[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair this weeks (eps 11-12 FIN)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair this weeks (eps 11-12 FIN)
[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair this weeks (eps 11-12 FIN)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair this weeks (eps 11-12 FIN)
[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair this weeks (eps 11-12 FIN)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair this weeks (eps 11-12 FIN)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair this weeks (eps 11-12 FIN)
[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair this weeks (eps 11-12 FIN)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair this weeks (eps 11-12 FIN)

. Ah Ra et Yoon Ki

Euh… alors… Yoon Ki est… mort ?

Elle l’a tué avec une brique c’est ça ? Pas que ça me pose problème cela dit. C’est-à-dire que non, je ne pense pas que Yoon Ki mériterait la peine de mort dans la réalité, mais puisque, comme on l’a déterminé la semaine dernière, je vois ce couple comme l’illustration de la « revenge fantasy », le drama pousse le fantasme de vengeance jusqu’au bout, en faisant Ah Ra tuer l’homme qui lui a fait tant de mal. C’est donc plus une question de symbole, ça représente la façon dont Ah Ra a décidé tiré un trait sur Yoon Ki et cette partie de sa vie. Et ça c’est cool. Parce que franchement, quand il se pointe chez elle et se montre jaloux de son amant français, pendant une demi-seconde, j’ai eu peur qu’Ah Ra se laisse attendrir. Mais ouf, non, elle sort la carabine. A la fin, on a donc une Ah Ra qui ne se laisse plus avoir, et qui a reconstruit sa vie : c’est tout ce que je lui souhaitais.

Et je dois dire qu’il y avait quelque chose de très satisfaisant à voir Yoon Ki toucher le fond. A le voir lui et sa maîtresse galérer et devoir gérer les conséquences de leurs actions (j’ai aussi beaucoup apprécié la petite touche visuelle des roses dessinées sur les murs près de son bureau miteux, comme pour lui rappeler comment il en est arrivé là). Je trouve ça cela dit un peu bizarre que Hyun Woo ne lui ait pas filé un coup de main ? On voir Hyun Woo parler à Ah Ra, il est au courant du divorce, et je trouve étrange qu’on ne le voit jamais parler à Yoon Ki. Plusieurs fois le long de la série, je me suis demandé pourquoi Hyun Woo était ami avec Yoon Ki, comment il pouvait tolérer son attitude vis-à-vis de sa femme… mais le fait est qu’ils étaient amis, et que quand Hyun Woo était au fond du gouffre, Yoon Ki s’est quand même montré inquiet, et a eu quelques gestes de soutien. Du coup, je trouve un peu chelou que Hyun Woo et Yoon Ki ne partagent aucune scène post-divorce.

Cela dit, j’aime beaucoup le dernier face à face de Hyun Woo et Ah Ra, où elle parle à nouveau de ce la façon dont l’infidélité de Yoon Ki l’a transformée, au point où ce n’est plus tant qu’elle ne supportait plus de vivre avec lui, mais plutôt qu’elle ne supportait plus ce que ce mariage avait fait d’elle. Et lorsqu’elle dit que les erreurs d’un conjoint n’excusent pas l’infidélité de l’autre, bien entendu, elle a raison. Et je pense qu’elle a également à demi-raison lorsqu’elle dit à Hyun Woo qu’il peut pardonner mais n’oubliera jamais, et que c’est quelque chose qu’il doit accepter. Dans un sens, elle a l’air de dire que son union avec Soo Yeon est vouée à l’échec, et à ce niveau-là le cours des évènements semble lui donner tort vu qu’on termine sur une note d’espoir. Mais d’un autre côté, elle semble surtout dire à Hyun Woo qu’il faut qu’il arrête de se forcer à oublier, accepte la réalité de la situation, et qu’alors il pourra avancer. Et c’est effectivement ce qui se passe.

 

[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair this weeks (eps 11-12 FIN)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair this weeks (eps 11-12 FIN)
[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair this weeks (eps 11-12 FIN)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair this weeks (eps 11-12 FIN)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair this weeks (eps 11-12 FIN)
[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair this weeks (eps 11-12 FIN)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair this weeks (eps 11-12 FIN)

. Hyun Woo et Soo Yeon

Je n’arrivais pas à me détacher de ma femme, parce que j’avais peur de l’oublier et peur qu’elle m’oublie moi. Lorsque je me suis détaché d’elle, je regardais sans arrêt en arrière. Mais à présent, j’ai le courage de la laisser vraiment derrière moi. Je ne vais plus regarder par-dessus mon épaule, je ne vais plus me soucier d’elle. Parce qu’à présent, la personne la plus importante à mes yeux c’est… elle. C’est elle [Soo Yeon]. J’espère qu’elle pourra aussi oublier le “moi” du passé, cet imbécile incapable. J’espère qu’elle saura oublier ce « moi ». Cette semaine… notre nouvelle histoire commence.

Je suis vraiment heureuse que ce couple ait droit à une seconde chance. Parce qu’il était évident qu’ils s’aimaient encore, et que c’était triste de voir éclatée une famille qui s’aime. Et j’aime la façon dont c’est fait. Bon, je ne suis pas fan de la fausse piste « madame divorcée qui kiffe les peluches aussi », mais cela dit, elle apporte quand même sa pierre à l’édifice parce qu’elle dit à Hyun Woo quelque chose qu’il avait clairement besoin d’entendre : qu’il est temps d’aller de l’avant. Que c’est à ça que sert le divorce : ne plus se torturer sur le passé, ne plus se forcer à faire marcher une relation, ne plus se forcer à oublier, mais mettre les choses derrière soi pour les gérer à son rythme, et aller de l’avant. « J’ai divorcé parce que je ne voulais pas revenir en arrière. Ce n’est plus la peine de ressasser ou d’oublier à tout prix à présent. » lui dit-elle. Je me dis que ça aurait pu venir d’un autre personnage qui fasse moins « greffe de dernière minute », mais c’était important que quelqu’un lui dise ça.

Et c’est ce que j’ai vraiment aimé dans ce final : que les deux personnages aillent jusqu’au bout de leur divorce, et oui finissent par retenter le coup ensemble, mais sans que le divorce soit traité comme une erreur, sans qu’ils fassent marche arrière au milieu, ou se disent à la fin « on n’aurait jamais dû divorcer ». C’était amusant (et à la fois déchirant)  de voir Hyun Woo et Soo Yeon faire toute la procédure en étant aussi prévenants l’un avec l’autre, au point où la dame en face qui s’occupait du tout n’arrivait pas à comprendre pourquoi ils divorçaient vu qu’ils avaient l’air d’aussi bien s’entendre, et de s’aimer encore… mais c’est juste qu’ils ne divorcent pas parce qu’ils se détestent, juste parce qu’ils n’arrivent pas à dépasser ce qui s’est passé (j’ai adoré toute la discussion de début d’épisode 11, la façon dont le drama nous fait sentir les heures qui passent, le silence, et le désespoir des personnages qui n’ont plus d’autre choix que de constater l’étendue des dégâts et accepter qu’ils n’y peuvent rien). Et j’aime le fait que leur divorce, en ça, devienne la clé de leur réunion, pas en tant que retournement scénariste un peu cheap genre « fausse frayeur », mais parce qu’ils prennent une décision d’adultes après y avoir mûrement réfléchi, ce qui leur permet d’aller de l’avant. Et il se trouve que l’avant vers lequel ils veulent aller comprend l’autre. Ils mettent fin à une histoire, et en commencent une autre, en tant que nouvelles personnes.

Même si les dernières lignes de Hyun Woo sont très jolies, je crois finalement que mes favorites sont dans l’épisode 11, lorsqu’il remercie les gens du forum et leur dit, après leur avoir annoncé être en pleines procédures de divorce avec sa femme, « Mais tout va bien. Parce que j’ai trouvé la réponse après y avoir beaucoup réfléchi ». Il continue en remerciant les internautes d’avoir été là pendant ses moments difficiles, et de lui avoir permis de s’examiner lui-même aussi, plutôt que de juste se mettre à détester sa femme. J’aime particulièrement ce « Mais tout va bien. Parce que j’ai trouvé la réponse après y avoir beaucoup réfléchi. », je pense parce qu’il valide tout ce qu’on a regardé. Je l’ai dit plusieurs fois, mais My wife’s having an affair me semblait être un drama dans lequel le processus était vraiment plus important que l’issu. Si le couple avait fini séparé, pour moi aussi ç’aurait été, parce que c’était une issu à laquelle le drama serait arrivé après y avoir longtemps réfléchi. Avant tout, l’enjeu était de voir ces personnages arriver à communiquer, à explorer la situation, et être en paix, que ce soit ensemble ou séparés. C’était satisfaisant de voir valider tout le parcours, erreurs comprises, par lequel ils sont passés, et moi avec.

Donc je suis heureuse. Même si on est passés par des scènes difficiles pour le cœur, entre Hyun Woo annonçant le divorce à son fils, ou Soo Yeon disant au revoir à leur appartement, pleurant dans le couloir. La pire pour moi, cela dit, a dû être la scène où Hyun Woo pleure devant le frigo, ce moment où il réalise sa solitude, et finit par craquer complètement. Avant ça, déjà, à le voir dans la chaise de son fils, puis à table, tout seul, à se dire qu’il ne peut pas utiliser le cuiseur de riz, car ça ferait trop de riz pour une seule personne, on sentait que l’émotion montait, qu’il était à deux doigts de craquer, et quand il ouvre la porte du frigo, qu’on entend d’abord le « bip » qui indique qu’il faut refermer la porte, puis qu’on le découvre figé sur place, pleurant sans retenue… je l’ai mal vécu. Parce que c’est fait de façon très « calme après la tempête », avec beaucoup de simplicité, et parce que quelque part, je m’identifie à cette situation.

Enfin, heureusement, ça finit bien. Ouf.

 

. Les gens du forum

J’ai été contente que le drama ne les oublie pas. J’ai été touchée de voir que le couple au bord du divorce communiquait mieux, s’encourageait, j’étais contente que Mr. Han se trouve un travail, c’était super de voir que Toycrane avait eu une influence positive sur tous ces gens, leur offrant une communauté. Il y avait plein de bons petits moments, de la découverte que la voix « robotique » qu’on pensait truquée ne l’était en fait pas du tout, aux derniers mots de la grand-mère qui parle de l’avenir, des moments de demain qui seront peut-être ceux qu’on regrettera plus tard, ce qui lui permet de sourire chaque jour. C’était agréable de voir tous ces gens, de savoir aussi que Toycrane, finalement, ne leur a pas dit tout à fait adieu. Un des thèmes du drama a toujours été qu’avoir une communauté est quelque chose de puissant, et j’ai aimé voir cette communauté réunie une dernière fois, pour que je puisse lui dire au revoir.

 

Les gens, My wife’s having an affair this week, décidément, ça m’a beaucoup plu. C’est pas comme s’il n’y avait pas eu ici ou là de petites choses que j’ai trouvées maladroites, mais les personnages m’ont semblés très humains, attachants pour la plupart, et j’ai apprécié la façon dont le drama tâchait d’éviter les raccourcis faciles, et ne rechignait pas à nous montrer le bon comme le moins bon de chacun. Le chemin a été très satisfaisant, j’ai aimé l’arrivée aussi, et bref, ça valait le coup.

[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair this weeks (eps 11-12 FIN)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair this weeks (eps 11-12 FIN)
[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair this weeks (eps 11-12 FIN)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair this weeks (eps 11-12 FIN)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair this weeks (eps 11-12 FIN)
[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair this weeks (eps 11-12 FIN)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair this weeks (eps 11-12 FIN)
[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair this weeks (eps 11-12 FIN)[Cernes sur petit écran] My wife's having an affair this weeks (eps 11-12 FIN)

 

 

 

 

Sur ce , les gens, c’est tout :D

Je vous souhaite donc une bonne fin de semaine ♥

Ja !

Tag(s) : #Cernes sur petit et grand écrans, #My wife's having an affair this week

Partager cet article

Repost 0