[Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려

Publié le 25 Janvier 2017

 

Diffusé en 2016

Sur SBS

 20 épisodes

Ecrit par Jo Yoon Young

D’après le roman de Tong Hua

Réalisé par Kim Kyu Tae (Padam Padam, That Winter the Wind Blows, It’s Okay it’s Love, etc)

 

Avec :

Lee Jun Ki (Time between dog and wolf, Iljimae, Two Weeks, etc) >>> Wang So

IU (Dream High, Bel Ami, etc) >>> Hae Soo

Kang Ha Neul (Monstar, Twenty, etc) >>> Wang Wook

Hong Jong Hyun (White Christmas, Wild Romance, Warrior Baek Dong Soo, etc) >>> Wang Yo

Nam Joo Hyuk (School 2015, Weightlifting Fairy Kim Bok Joo, etc) >>> Wang Yoo/Baek Ah

Baekhyun (To the beautiful you) >>> Wang Eun

Ji Soo (To the beautiful you, Angry Mom, ...) >>> Wang Jung

Etc

 

Dontesque ?

Une jeune femme ordinaire se retrouve propulsée des siècles en arrière, dans le corps d’une jeune noble, et son destin va se retrouver mêlé à celui des princes de la nation.

 

~oOo~

Quelque part, je sens bien que cet article n’est plus exactement au top de l’actualité… mais quand je cause d’un article en Cernes, l’article est toujours à la fois plus facile et plus difficile à écrire : plus facile parce que j’ai passé des pages à discuter du drama donc j’ai une bonne idée de ce que je veux dire, et plus difficile parce que j’ai justement beaucoup discuté du drama et ai parfois envie de faire un petit break. Mais il est l’heure, et avant de commencer, une précision : comme vous le savez peut-être, ce drama a été diffusé dans des versions différentes selon la plateforme et le pays (pour plus d’infos sur le pourquoi du comment du dontesque, cf. ici) et cet article concerne la version que j’ai vue, c’est-à-dire celle diffusée sur SBS. Et sur ce revenons au début : il était évident que je n’allais pas laisser passer ce drama sans le regarder. Parce qu’il faisait un sacré combo de choses que j’aime : c’est un sageuk, il est réalisé par le réalisateur d’It’s okay, it’s love, That winter the wind blows et Padam padam, il utilise un voyage dans le temps, il est rempli de jolis messieurs, et surtout Lee Jun Ki a le rôle masculin principal… et c’est vraiment rare que je laisse passer un drama de Lee Jun Ki. Au début, Scarlet Hearts était un peu maladroit, avec un épisode 1 vraiment bancal, mais malgré quelques trébuchements, il s’est fait graduellement de plus en plus intéressant… jusqu’à l’épisode 11. Après, c’est parti en sucette, et à la fin je n’étais juste plus autant investie (si vous voulez le détail, épisode par épisode, et avec spoilers, ça se passe par ici). Mais on en reparlera, et pour le moment, on va causer un peu du positif.

En premier lieu, j’aime la présentation de ce drama. Il a un très joli OST notamment, avec des chansons telles que Can you hear my heart (Lee Hi& Epik High) et Will be back (Sun Hae Im) qui sont mes deux favorites, mais aussi Say Yes (Loco & Punch)(celle-là est moins emblématique du drama à mes yeux, mais elle est sympa) et Forgetting You (Davichi) par exemple. Sans oublier que les instrumentaux sont également réussis, faisant entrer l’OST de Scarlet Hearts dans la longue liste des sageuks et fusion sageuks dont je réécoute la bande originale avec beaucoup de plaisir. Par ailleurs, je sais que tout le monde ne partage pas mon avis et que le réalisateur a tendance à diviser, surtout à cause de sa manie de multiplier les gros gros plans des visages des gens, mais personnellement j’aime beaucoup la réalisation de ce drama. Bon, j’admets, il y a des scènes qui ne sont vraiment pas naturelles, et m’ont fait légèrement grimacer, mais j’aime bien les gros plans moi. Et pas juste parce que je veux zoomer sur tous les jolis visages du casting, mais parce que j’aime bien le sentiment d’intimité que cela procure. Qui est renforcé par la tendance du drama à filmer ses personnages dans des cadres à l’intérieur du cadre, comme si on regardait des moments intimes à travers une fenêtre. 

[Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려
[Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려
[Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려
[Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려
[Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려

Et puis à côté de ça, le drama a de très belles couleurs, de beaux costumes, des décors et comme beaucoup de sageuks et fusion-sageuks, le drama m’offre de jolis plans qui donnent dans la symétrie, et moi j’aime la symétrie. SYMETRIE FTW.

[Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려
[Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려
[Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려
[Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려
[Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려

Donc j’étais aux anges. Et puis, bon, okay, c’est vrai, le casting est également joli à regarder, et en plus ils ont tous les cheveux longs, et si vous avez appris une chose à me lire toutes ces années, c’est que j’aime les cheveux longs (du coup, ça en valait la peine, pas vrai ? :D). Mais si un joli casting, c’est sympa, certes, un bon casting, c’est bien meilleur, et il se trouve que celui de Scarlet Hearts, il s’en sort quand même bien. C’est vrai que certains éléments sont moins bons que d’autres (Baekhyun m’a vraiment fait grimacer à en faire des tonnes pour être choupi… il est heureusement un peu meilleur plus tard dans le drama quand il est moins dans l’aegyo), et que certains membres du casting n’ont pas trop l’occasion de briller parce que leurs personnages passent pas mal à la trappe (par exemple c’est clair qu’il va pas falloir compter sur ce drama pour déterminer les dons d’acteur de Yoon Sun Woo), mais le casting principal fait du très bon travail avec ce qu’on leur donne à faire. J’ai en particulier beaucoup aimé Park Ji Young dans le rôle de la reine Yoo, qui en impose autant qu’on la déteste de faire autant de mal à ses enfants; Kang Ha Neul a de très bonnes scènes dans le drama; et surtout Lee Jun Ki est excellent, et signe ici sans doute une de ses meilleures performances. Il aurait aussi pu trouver dans Scarlet Hearts son meilleur rôle à ce jour, mais malheureusement, pour tout le potentiel qu’il avait, et le charisme que lui insuffle l’interprète, le personnage de Wang So n’est pas très bien exploité par le drama, et le tout retombe comme un soufflé.

Tous les personnages, d’ailleurs, ont du potentiel mal exploité, et même gâché par la seconde moitié de la série pour certains. Et voyez-vous, c’est bien mon souci ici : j’ai envie de chanter les louanges de certaines choses, mais beaucoup des qualités de la première moitié de Scarlet Hearts sont annulées par sa seconde moitié, et ça fait que, quand vient l’heure du bilan, vu que je dois considérer la globalité de la série… ben… il reste une mauvaise exploitation de bonnes bases.

Wang Wook, le personnage de Kang Ha Neul, est un bon exemple de ça. Dans la première moitié du drama, il est vraiment exploré par la série, et je maintiens que dans l’ensemble il est le personnage le mieux écrit de Scarlet Hearts (avec à la limite, peut-être, le roi, leur père qui n’est pas trop foiré non plus) parce que la scénariste a vraiment su le faire évoluer de façon constante et logique (tout ce qu’il est devenu était contenu dans le personnage de départ, et est sorti progressivement sans manquer d’étape…cf. cet article pour les détails épisode par épisode), mais il atteint le paroxysme de son évolution à l’épisode 11, on se retrouve avec un personnage vraiment formé qui peut prendre sa place sur l’échiquier et… le drama le fout au placard. Comment dire… c’est un peu comme si après les deux films Iron Man, Marvel nous avait dit « et maintenant on fait les Avengers sans lui ». C’est frustrant, et c’est en gros ce que fait Scarlet Hearts en général : il pose de bonnes bases et ne fait rien, ou fait n’importe quoi à partir de là.

Wang So, encore une fois, aurait pu être un personnage vraiment mémorable, j’étais prête à lui faire une place à côté de Bidam dans mon top des persos de sageuks, mais une fois qu’on retire Lee Jun Ki de l’équation, eh bien, le bilan n’est pas si glorieux. Au début du drama, ce qui le rendait vraiment intriguant, c’était sa dualité, le fait qu’il semblait toujours sur la corde fine, et sa relation avec la mère qu’il détestait de l’avoir rejeté, tout en ne pouvant cesser de vouloir son amour. Et puis, finalement, cette relation est moins explorée qu’elle aurait pu l’être et est même « conclue » rapidement, pour être remplacée par une romance dans laquelle Wang So est largement moins intéressant car bien moins imprévisible. Au début du drama, Wang So était un chien battu ne pouvant échapper à son maître, qui se cachait derrière un masque de loup sauvage pour survivre, et finalement il devient un chien apprivoisé qui montre les crocs quand on s’y attend. A la fin, il retrouve bien, au bout d’un moment, sa corde fine entre la folie et l’envie de bien faire, mais c’est fait de façon accélérée, grossière, et honnêtement prévisible, si bien que ce n’est juste pas aussi passionnant, d’autant que les accélérations fragilisent le développement du personnage, et que le drama est encombré d’axes scénaristiques polluants qui ne servent à rien et étouffent tout ce qu’il aurait pu faire à côté. Tous les personnages en ont souffert. Le rythme est géré n’importe comment. Et c’est dommage, parce que le drama est peuplé de personnages intéressants dont la série aurait pu vraiment faire quelque chose… Certains sortent leur épingle du lot pour différentes raisons, mais dans l’ensemble, le drama ne fait pas grand-chose de ses personnages intéressants, et a en plus une certaine tendance à la répétition qui n’aide pas.

[Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려 [Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려
[Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려 [Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려 [Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려
[Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려 [Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려
[Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려 [Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려 [Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려

Par ailleurs, c’est vrai que pour tout ce que j’aime IU, et la trouve adorable, Hae Soo, notre personnage féminin principal, n’est juste pas très bien écrite non plus. A un niveau superficiel, elle est engageante, parce qu’elle est sympathique, mignonne, quelqu’un de bien, et qu’elle a de l’énergie, mais cela ne va pas beaucoup plus loin. Mettons qu’elle semble être quelqu’un avec qui j’apprécierais d’être copine, mais en tant que protagoniste, elle n’est pas assez explorée. Et, ça, c’est un truc qui est vrai dès le début, malheureusement. Elle manque d’un but. Tous les autres personnages ont des objectifs, mais pendant une bonne partie du drama, Hae Soo n’en a aucun, elle ne semble même pas spécialement vouloir rentrer chez elle. D’ailleurs, on n’en sait pas tant sur sa vie avant le grand bouleversement, et après ça, une grande partie de ses grands changements se font en dehors de l’écran, le drama nous privant de la voir évoluer, préférant faire des bonds dans le temps. Hae Soo manque d’une présence définie, et se retrouve noyée entre les princes qui prennent le devant de la scène. Elle est la plupart du temps réactive à ce qu’ils font, pas active. Alors, au bout d’un moment, elle finit par se trouver un objectif, mais il se retrouve rapidement « flouté », et bref le personnage tombe à plat, faute d’une écriture plus solide. Quant à tout l’aspect « voyage dans le temps »… sérieusement, était-il même nécessaire ? Enfin, oui, pour justifier le caractère d’Hae Soo, pas adapté à l’époque, j’imagine, mais finalement, on ne la voit jamais trop repenser à son époque, (on se dirait pourtant que des choses lui manqueraient ! même si elle avait une vie de merde, je sais pas : l’électricité, les douches, internet, ce genre de choses) et tout le concept est un peu exploité à moitié, tout comme le personnage.

En général, je qualifie de « réussite » une œuvre qui atteint ses objectifs… et c’est bien ce qui me bloque avec Scarlet Hearts, car je ne sais pas exactement quel thème le drama voulait privilégier, mais quel que soit l’angle sous lequel je regarde la chose, je ne pense pas que le drama ait réussi à mener ses idées à bien :

. le drama veut clairement traiter de pouvoir, et de la façon dont celui-ci peut rendre les hommes fous, les écrasant sous les responsabilités, les rendant parano, et avides pour encore plus de pouvoir… mais si Scarlet Hearts fait un bon travail avec le premier roi, il bâcle la suite en accélérant des intrigues répétitives, et donnant plus l’impression que le trône, l’objet physique, envoie littéralement des ondes déréglant  le cerveau de quiconque s’installant dessus, que celle d’une évolution progressive des monarques. Mais à la limite, l’effet du pouvoir sur les hommes est quand même peut-être ce qui est le mieux illustré par le drama, grâce à quelques personnages réussis quand ils cherchaient ce pouvoir (à partir du moment où ils l’ont, ça se gâte, le drama passant en mode « FASTER AND FURIOUSER »)

. il y a une romance au centre de tout, mais ses étapes sont passées de façon tellement accélérée qu’au bout d’un moment, j’en ai complètement décroché, et quand des retournements bidons ont commencé à faire leur apparition… je ne ressentais plus rien. Ce qui est handicapant dans une romance. Finalement, Hae Soo et Wang So me remuaient largement plus dans la première moitié du drama, parce que dans cette première moitié, on avait le temps de les voir s’apprivoiser, changer, etc, si bien que je croyais à leur relation, avais le loisir de m’y impliquer. J’ai kyatté, et même pleuré pendant cette première moitié, mais quand la série a commencé à brûler les étapes, elle m’a perdue. Bref, l’écriture ne fait pas de cadeau à la romance non plus.

. il y a bien entendu le thème du voyage dans le temps, du destin, du principe « cause à effet »… mais si c’est un peu exploré, et pas si foiré que cela au-delà de la frustration causée par le fait que les origines du personnage principal ne soient pas assez exploitées, ce n’est pas non plus comme si le drama philosophait à mort sur la question. Ca se perd un peu dans le reste, et Scarlet Hearts me m’a pas semblé avoir quoi que ce soit de bien neuf ou profond à dire à ce sujet. Donc ce n’est pas vraiment raté, mais on ne peut pas dire non plus que l’objectif du drama ait été de parler de ça en priorité.

. le drama a beaucoup de personnages, et on pourrait parler de drama d’ensemble, mais c’est là que le drama se plante le plus : tous les personnages avec le plus de potentiel et d’intérêt sont bâclés en seconde moitié, soit parce que le drama accélère leu évolution, soit parce qu’il n’en fait rien, certains ne servent strictement à rien et encombrent le drama, et d’autres semblent anecdotiques, même quand je les aimais. Il y en a heureusement qui sortent leur épingle du jeu, pour différentes raisons, mais pour beaucoup, ça ne va pas chercher loin, et ils peuvent remercier leurs interprètes.

J’ai vraiment le popotin entre deux tabourets avec ce drama, parce qu’il y a des choses que j’ai vraiment aimées dedans (la réalisation, le casting, la première moitié, les bases des personnages), si bien que je l’ai gardé pour pouvoir en revoir des bouts un de ces jours, mais d’un autre côté, à cause de l’écriture, je trouve que le drama se plante à quasiment tout ce qu’il semblait vouloir faire, donc je ne peux ni dire que c’est un bon drama, ni vraiment le recommander. Donc en clair…. Regardez des screencaps de Lee Jun Ki :

[Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려
[Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려
[Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려

 

Parce qu’au moins, je sais comment je me sens par rapport à ça~ ♥♥♥

[Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려 [Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려 [Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려
[Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려 [Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려
[Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려 [Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려
[Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려 [Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려 [Romance et course contre le destin] Moon Lovers: Scarlet Hearts Ryeo 달의 연인-보보경심 려
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :