Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Azike

Février 2017

Ce que j’ai retenu

 

Coucou les gens ! Me revoici pour faire un point sur l’Azike, sortie entre le 1er et le 28 février 2017~ Le principe est le même que pour l’article précédent : cet article n’est en gros qu’une playlist un chouïa plus longue/organisée que les autres. Donc je n’écris pas un paragraphe sur tout. C’est juste histoire de partager ce que j’ai écouté et aimé (pour diverses raisons), rien de plus. Oh et bien entendu, il est évident que l’Azike, c’est supra large, et que je n’ai pas *tout* écouté. Donc s’il y a des choses que vous avez adorés, et qui ne sont pas là, c’est peut-être parce que nous avons des goûts différents, mais c’est peut-être tout simplement aussi que je n’ai pas entendu les choses en question (notamment il y a des albums de Red Velvet, the Oral Cigarettes, et Taeyon que je n’ai pas encore eu le temps d’écouter bien). Donc n’hésitez surtout pas à partager !

Voilà. Ah, et pareil que la dernière fois : afin que l’article ne soit pas *trop* lourd, je n’ai pas intégré toutes les vidéos, auquel cas vous pouvez cliquer sur les titres des chansons pour aller écouter ça~ Let’s go, en trois catégories à nouveau !

 

 

Les albums et mini-albums (single exclus donc) que j’ai écoutés en entier, et retenus

(de ce lui que je kiffe le moins, à celui que je kiffe le plus)

 

 

J’ai tendance à préférer les chansons en coréen de SHINee, et cet album ne fera jamais partie de mes favoris, mais… arf, ça reste SHINee, ça se reconnait, et je kiffe SHINee donc… voilà, voilà… si je suis honnête, c'est sans doute surtout de la fidélité de fan... Winter Wonderland, Get the Treasure, et Kimi no Sei De ont eu droit à des clips, mais personnellement j'ai une préférence pour Gentleman et Mr Right Guy, à choisir (mais j'ai pas de bon audio pour cet article :( )~

 

 

Je ne connais pas du tout 7 !!, et pour être honnête l’album ne m’a pas spécialement donné envie d’aller écouter tous les autres albums, mais Setsuna Emotion est sur cette liste, parce que ses chansons me font faire un vrai nostalgia trip. Ca correspond carrément au genre de mélodies que j’écoutais à mes débuts en Jpop. La première, j’étais même absolument persuadée de l’avoir entendu dans un drama (et en fait non). Je n’écouterais à vrai dire pas l’album en entier à chaque fois, mais je me sens bien de lancer une chanson de temps en temps et me sentir revenir à mes débuts~

 

 

Je sais que j’avais déjà entendu du SF9, parce que le nom me dit quelque chose, mais j’avais jamais trop retenu. Ce mini-album ne me fait pas l’effet d’être révolutionnaire, mais en même temps… je demande pas aux gens de révolutionner la musique chaque fois qu’il sorte un album, donc tout va bien. Et perso, j’aime bien ce mini. ROAR est plutôt motivante (et le MV est simple, mais j’aime l’utilisation des différentes couleurs), j’aime beaucoup les aigus de Still My Lady, 4 Step est entraînante (je pense juste qu’il y a des moments un peu plus poussifs que le reste) et Jungle Game est également fun, donc dans l’ensemble… c’est pas un coup de cœur, mais c’est plutôt cool~  

 

 

Aucune idée de qui est Marvel J, mais j’ai un faible pour le rap, et ce mini a en plus une ambiance très sombre qui me parle (note : je n’ai pas encore lu les paroles… j’aime bien écouter plusieurs fois un album avant de me pencher sur cette partie-là). Personnellement, mes pistes favorites sont Graduation (j’aime la façon simple dont il commence, puis l’instru qui revient rajouter un peu de gravité, et les « héhé » qui donnent un sentiment d’accélération… il y a une puissance grandissante dans ce morceau que j’apprécie) et Jay world (je crois que c’est le côté « pressé » que j’aime ? J’ai pas encore déterminé exactement), mais j’aime aussi bien Nothing like hip hop, parce que même si je n’ai pas encore lu les paroles, au titre et à ce qu’on devine (via l’ambiance, la mélodie, les bruits du public, les morceaux de paroles chopé) Marvel J a l’air de nous dire qu’il kiffe ce qu’il fait, et j’aime bien quand les gens nous chantent qu’ils kiffent ce qu’ils font. Pas fan des clips du tout, mais c’est secondaire.

 

 

Je l’ai déjà dit, j’aime bien les trucs funs, et il y a plusieurs pistes sur cet album que je trouve funs et adorables… donc yay… personnellement je pense que mes favorites sont WOW! et Hide and Seek que je trouve choupissime.

 

 

Elles m’ont eue à Knock Knock. Je trouve cette chanson absolument adorable, et super entrainante. Je sauterais dessus si je n’avais pas les chevilles explosées, mais oui, j’admets qu’en revanche je fais peut-être de l’aegyo au vide en l’écoutant (et le MV est coloré et amusant aussi). TT est une autre chanson que j’aime vraiment bien (pas super capté la raison du cosplay dans le MV, mais c’est pas grave, parce que visuellement je trouve ça cool), Next Page a un feeling « plage » qui ne me déplait pas, et je ne sais pas pourquoi exactement, mais Ponytail me fait penser à Wonderboy des Super Junior. J’adore Wonderboy. Je vous laisse tirer la conclusion~

 

 

On va commencer par ça : j’adore absolument le clip de Black or White. J’adore l’idée de base, les couleurs, la mise en scène, et le fait qu’ils aillent aussi loin dans leur idée. Bon, c’est pas un film d’horreur non plus, mais pour un clip de Kpop, mon Dieu que c’est gore ! Et ça change. A vrai dire, tout le concept du mini me plait bien. En soi Black or White n’est pas une chanson que j’adore (même si à force de regarder le clip, je suis en train de l’intégrer), mais après ça on a Black Mind et White Mind qui reprennent chacune une partie de Black or White pour en faire quelque chose de différent, et j’adore l’idée. Black Mind reprend l’instru (que j’adore pour son urgence, et son piano qui semble droit sorti d’un film de fantôle)  et les couplets, si mon oreille ne me trompe pas (et elle n’est pas supra entraînée alors elle peut), mais change le refrain pour donner à tout le morceau une ambiance carrément plus sombre, et White Mind reprend l’air du refrain mais change vraiment le reste pour donner un morceau carrément plus joyeux et léger. J’aime beaucoup Black Mind et White Mind, que je trouve chacune meilleure que Black or White, mais du coup l’association des trois m’a vraiment parlé. La dernière piste du mini Love Guide semble un peu incongrue, mais… arf, elle a une ambiance jazzy qui me donne envie de danser, alors je peux pas résister. Donc yep, je kiffe vraiment Mirror.

 

 

Je crois bien que j’avais déjà entendu des chansons d’Hello Sleepwalkers, mais je m’étais jamais spécialement penchée sur eux non plus. Par curiosité, j’ai voulu tenter Shin Sekai, et ça a été un grand moment d’amour pour moi. Parce que leur album est supra entraînant. Alors maintenant, je vais peut-être écouter ce qu’ils ont fait d’autre ! Sur cet album, ma grande favorite est Rollin’ (qui me fout particulièrement la pêche, et a intégré ma playlist « motivation » aux côtés, entre autres, de Shaka Ponk qui me procure un boost similaire, et en plus j’adore les paroles anglaises du refrain, parce que j’ai aucune idée de quoi elles causent, mais il y a quelque chose de foncièrement cool dedans … ), mais j’aime aussi beaucoup Yah Yah Yah (qui est fun avec un rythme très « marching band », je trouve), Stairway of DNA, Nisshoku (qui est plus lente, mais jolie, et me donne un sentiment de claire de lune), Shin Sekai, … et à vrai dire que je viens de vous citer 5 chansons sur 7, donc en clair, j’aime cet album.

 

 

Soyons honnête, Jung Joon Young pourrait chanter n’importe quoi, que je prendrais. Donc j’aime toutes les chansons. Parmi mes favorites : j’adore particulièrement 화가/Artist parce qu’elle me donne envie de pleurer et que je suis maso sur les bords (bon à vrai dire, beaucoup des chansons de JJY me donnent envie de pleurer, mais celle-là plus rapidement que les autres ><), Star (je crois que c’est le « oneul » super grave qui change subitement toute l’ambiance de la chanson qui m’a accrochée), Amy (qui était déjà dans mes chansons favorites de l’année dernière), 공감/Sympathy (idem, et j’adore juste l’ampleur grandissante de cette version orchestrale… la chanson a aussi un très joli MV. Je suis généralement pas fan des MV qui « cassent » les chansons, car je trouve que du coup on en profite moins, mais c’est un très beau clip), 메아리/echo (pour son ambiance flottante au début, qui finit par exploser complètement). Et j’ai aussi un gros faible pour la huitième piste. Parce qu’en plus d’être magnifique grâce à la voix de Jung Joong Young, elle a des paroles (entièrement en anglais donc j’ai pu en profiter à l’oreille) parfaitement typiques de tas de ballades qui se veulent romantiques mais font en fait un peu peur : c’est l’histoire d’un type qui écrit des lettres à une femme qui ne le connait pas, et qui du coup l’observe de loin tout le temps « pour vérifier qu’elle est bien rentrée », tout en s’imaginant avec elle. Y a rien de mal à s’imaginer avec quelqu’un qu’on aime, mais le monsieur entre un peu dans la catégorie stalke. Perso ça me fait penser aux 2AM dans « You wouldn’t answer my call » (une chanson que j’aime beaucoup) qui en gros disent à la madame « Eh, tu réponds pas à mes appels, et tu fais semblant de pas me connaître, tu veux plus me parler, alors je me tiens devant chez toi tous les jours »… moui. Mais j’ai mis des plombes à réaliser que c’était peut-être pas super, parce que c’est vendu comme quelque chose de beau et super romantique. Et là j’en reviens à la huitième piste de Jung Joon Young : à l’écouter, elle est super jolie, mais pas remarquable niveau paroles, sauf que, twist, elle s’appelle PSYCHO xD Du coup, moi, ça me fait rire.

 

 

Lol.

Of course. Y avait tellement zéro suspense sur quel serait mon album favori ce mois-ci, que c’en serait presque triste si les BTS ne rendaient pas aussitôt notre vie meilleure grâce à cet album.

Etant donné que l’album est une « extension » de WINGS, il y a beaucoup de chansons qui ne sont pas neuves dessus, mais whatever \O/ Cet album est parfait. Il n’y a pas un faux pas dessus, et je n'ai pas eu l'occasion de parler de WINGS, alors... Bon mais je vais pas trop m’étendre dessus, parce qu’honnêtement, si je commence, je ne m’arrête pas. Donc rapidement et sans fioriture, je vous mets toutes mes chansons favorites de l’album, en gardant à l’esprit que j’aime toutes les chansons de l’album, mais que je pouvais pas les inclure toutes, donc j’ai gardé mes 21/20 (dans l’ordre de l’album, j’ai pas classé entre elles).

- Intro : Boy Meets Evil (tu sais que tu vas kiffer un album quand l’intro te remue déjà :D J’adore l’ambiance sombre et rêveuse de cette intro <3)

- Blood, Sweat and Tears (dont j’adore le clip, avec toutes ses belles images, mais qui, à vrai dire, chaque fois que je l’écoute, m’évoque de grandes étendues désertiques plus que des musées… en tout cas, elle me rappelle Save Me, dans le sens où elle me rend toute émotionnelle et triste, mais d’une bonne façon)

- Lie (le piano <3 il sonne comme un instrument hanté et maudit <3 et j’adore tout le poids des arrangements des chansons des BTS…. J’y connais absolument RIEN en musique, du tout, et c’est une des grandes tristesses de ma vie, mais l’instru a l’air « soutenue » par quelque chose d’électronique qui monte et descend exactement quand il faut… je suis désolée, je vous avais bien dit que j’y connaissais strictement rien T.T)

- First Love (je n’ai pas encore lu les paroles de First Love, parce que comme je vous le disais, j’aime profiter à fond d’une chanson purement à l’oreille avant, et j’ai pas fini de profiter de celle-là du tout -car à vrai dire ça peut me prendre très longtemps, selon les chansons-… le rap de Suga me prend à la gorge, il arrive à aller d’émotion en émotion de façon incroyable, et j’adore la façon dont l’instrumental vient peu à peu rendre le tout de plus en plus intense également… un peu comme What Am I to You de RapMon –je compare pas tant les deux chansons que leur effet-, j’ai l’impression de faire tout un voyage émotionnel avec lui)

- Cypher 4 (j’ai toujours un faible pour les Cypher sur les albums des BTs donc rien d’étonnant ^-^)

- Am I wrong (est-ce que « ♥♥♥ » compte pour un commentaire constructif ? Non ? Whatever \O/ De toute façon j’avais pas promis d’être constructive… en fait j’avais surtout promis d’être concise, et je constate que je déconne complètement…*reprenons-nous*)

- Spring Day (cette chanson me fait pleurer à chaque fois.. dès les premières notes de chant, à vrai dire… ce « tu me manques », avec cette mélodie, cette voix, cette petite intro musicale, je sais pas, ça tire sur une de mes cordes sensibles faut croire, et ça s’arrange pas le long de la chanson, ni avec le MV qui est sans doute un de mes favoris de BTS, à vrai dire… les images sont superbes, pleines de sens, et d’une mélancolie qui me prend à la gorge. Du coup, j’avoue que je l’ai pas beaucoup regardé ce MV, haha, parce qu’il me fait du mal… MAIS ON AVAIT DIT « CONCISE » MILA !) (la vidéo est à la fin de l'article, ça me semblait être une bonne conclusion)

- A supplementary story : you never walk alone (… concision  >< ILU BTS <3)

Mais j’aime aussi toutes les autres… je suis contente d’avoir (avec tout un tas de gens) accroché aux BTS à leur début officiel, parce que du coup j’ai pu suivre toute leur musique petit à petit, et ils n’ont pas cessé de sortir de la musique que j’aime, donc ça veut dire que j’ai eu plein d’années rendues meilleures, ce qui est cool

 

Des chansons que j’ai aimées sur des albums et mini que j’ai écoutés, mais pas retenus en entier

(dans aucun ordre en particulier)

 

BIGFLO – Stardom (de Stardom)

J’aime beaucoup ce qu’a fait BIGFLO jusque là, mais je n’ai pas accroché plus que ça au mini cette fois-ci, à l’exception de cette chanson, que je trouve motivante. Et puis quand ils disent « I’m going to be a star », j’aime bien l’intonation : c’est pas un souhait ou une annonce de but, je la sens même pas spécialement over-enthousiaste la ligne, à cause de l’intonation qui retombe, c’est juste que c’est ce qui va arriver, alors on nous prévient quoi. Le clip est sympa aussi, même si je ne le trouve pas visuellement aussi intéressant que Obliviate, symbolisme (pas subtil) ou pas. Mais j’aime bien regarder les BIGFLO alors ça va ^-^

 

Gugudan – 미워지려 & A Girl like Me (de Act. 2 Narcissus)

J’aime bien ce qu’on fait les gugudan, à vrai dire, car sur ce mini-album, la plupart des chansons sont fun, mais pour être honnête, j’ai pas arrêté d’écouter l’album en pensant ne l’avoir pas encore écouté, parce que les chansons ne me marquent pas. Et je n’arrivais pas à me concentrer dessus. Mais elles sont effectivement fun.  미워지려 est ma favorite, et A Girl Like Me a un clip que je trouve visuellement très sympa, donc je l’ai aussi plus écoutée que les autres.

Onitsuka Chihiro – 弦葬曲 (Gensou Kyouku) (de syndrome)

Onitsuka Chihiro a une voix que j’adore, Infection fait toujours partie de mes chansons favorites de Jpop, et ça faisait une plombe que je ne l’avais pas entendue, alors j’étais contente de découvrir un nouvel album. Alors, j’ai pas retenu l’album en entier, pas parce qu’il est mauvais, mais parce que ce n’est pas vraiment le genre de musique que j’écoute beaucoup, donc je ne me vois pas le réécouter entièrement. Mais j’ai flashé sur 弦葬曲, et je confirme décidément qu’elle a une voix magnifique. Malheureusement je n'ai pas trouvé de lien pour cette chanson-là :(

HIGH4 – Last Summer (de 2nd Mini Album)

Je n’aime pas l’intro de cette chanson… ou l’intro du mini-album, qui me fait également mi-sourire mi-grimacer… j’ai du mal avec ces intros parlées en général, presqu’autant qu’avec les intros en « oooh owouuu ohh yeaaah »… bien sûr, y a des chansons que j’aime malgré ça, heureusement… dont celle-là :D Le mini-album ne m’a juste pas marquée. Dans Last Summer je ne vois pas une personnalité débordante, mais la chanson est fun, et m’offre un sentiment un peu similaire à certaines chansons des B1A4… ce que j’apprécie~

 

Les clips « solos » que j’ai le plus retenus (soit pour le clip, soit pour la chanson, soit pour tout)

(dans aucun ordre en particulier)

 

. Block B – Yesterday : Si je suis honnête, ce concept n’est pas celui que je préfère chez les Block B, mais la chanson est sympa, et le clip mignon, alors même si c’est pas nécessairement ce que je préfère dans le cadre Block B, je regarde et écoute avec plaisir.

. Temperature of saying « hi » - The individual memory of love (cette chanson m’apaise complètement)

. MuzGrain – Fire Inside Me

. Day6 – You were beautiful : Plus de Day6 ! Après I wait le mois dernier, je sens qu’eux et moi on s’entend juste bien, en fait (j’aimais quand même mieux I wait).

. 1NB – Stalker (je suis pas vraiment fan de la chanson, mais le clip est un mini film d’horreur, alors forcément, j’ai retenu le MV, d’autant que j’étais vraiment en suspense de savoir ce qui allait arriver à ce type !)

. MASC – Tina

. NCT Dream – My First and Last (l’instru me rappelle fortement un truc, mais je sais pas QUOI, et ça me rend dingue… j’ai d’abord pensé à Blood on the Dance Floor de Michael Jackson, mais en fait non, et du coup ça me travaille, haha… cela dit, j’aime bien)

. SAN E – What if (on a déterminé le mois dernier que j’aimais bien SAN E, et c’est pas ma chanson favorite de lui, mais je l’aime bien quand même, et j’aime bien les couleurs du clip aussi)

. Min Chae – Can’t you hear me

. Jungkook (BTS) – We don’t talk anymore (cover) (donc le clip est un écran noir… mais j’ai décidé que ça aussi, ça comptait, rien à battre \O/ Non après ça, je vais rester sur mes règles, je vous assure, mais cette chanson n’est pas sur un album, alors j’aurai pas l’occasion d’en parler)

. Gavy NJAn obvious melo

. Kim Yuna – Voice (oui, bah y a la voix de Kim Yuna sur ce morceau, alors game over, hein)

 

. Subin – Circle’s Dream (la chanson n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais, et j’aime beaucoup le résultat). Yoo Yong Min – Unfamiliar (en fait, je crois que le clip m’hypnotise d’une drôle de façon, haha)

. K.A.R.D. – Don’t Recall (je ne suis pas fan de la chanson du tout, mais j’aime bien les ambiances colorées du MV, et j’ai envie de garder un œil sur le groupe, parce que j’aime l’idée d’un groupe mixte)

. Yoo Yong Min – Unfamiliar (en fait, je crois que le clip m’hypnotise d’une drôle de façon, haha)

. Black Tear (feat. Lee Michelle) - Maniac

. VAV – Dance with me (s’ils demandent gentiment… et en fait je sais pas s’ils demandent gentiment, et je sais pas non plus pourquoi une chanson qui me demande de danser doit avoir une histoire de flics qui courent après des criminels, mais okay… je trouve le refrain moyen par contre)

. Code Kunst – Fire Water (j’ai juste inclus la chanson parce que je voulais dire qu’après 7 ans d’allemand au collège/lycée, je sais que « Kunst » veut dire « Art » grâce à une chanson de Lady Gaga… « One second I’m a kunst, then suddenly the kunst is me »… bon pis j’aime bien voir Tablo dans des MVs, et la chanson n’est pas désagréable, aussi… mais surtout, ich spreche Deutsh dank Lady Gaga)

 

 

Et sur ce, les gens, c'est tout :)

Si vous avez des recommandations, des trucs que j'ai zappés en février et n'aurais pas dû, allez-y :D

 

Ja

Tag(s) : #Blablas, #Playlist

Partager cet article

Repost 0