[*Samara voice* 7 days] Soul Reaper 勾魂使者 *Singapour*

Publié le 20 Août 2017

Mis en ligne en 2016

Sur Toggle

8 épisodes

Réalisé par ?

Ecrit par ?

 

Avec :

Ian Fang >>> Soul

Romeo Tan >>> Chief

Jaylee Woo >>> Yuna

 

 

Dontesque ?

Après la mort de son père, sa seule famille, Soul se voit confié la tâche d’être une faucheuse et d’avertir les gens de leur mort, puis d’emporter leur âme. Réticent, il est néanmoins contraint de coopérer, car son partenaire semble détenir les réponses qu’il recherche quant à la mort de son père.

 

Fiche Ecrans d'Asie: ici

 

 

.oOo.

Je suis tombée sur ce drama complètement par hasard. Ce n’était pas du tout sur mon programme de base, mais ça semblait plutôt bien coller, et le thème m’intéressait. J’ai un faible naturel pour les histoires surnaturelles, et je suis toujours un peu curieuss de voir ce que les films et les séries peuvent faire du thème de la mort. Enfin pas juste la mort en général, parce que sinon je passerais énormément de temps à regarder des Kdramas déprimants sur des gens mourant de différents cancers, mais la mort vue comme le passage d’une âme à… quelque part, avec quelqu’un, ou un processus particulier pour s’en occuper. Pensez à des séries comme 49 days, Loss Time Life, Dead Like Me (que je vous conseille toutes), etc. J’imagine que ça m’attire pour deux raisons : déjà pour la vision des créateurs, j’aime juste voir les gens créer des choses, et ensuite parce que la mort étant la fin de la vie (je vous apprends tellement de choses), les œuvres qui en traitent sont généralement des « bilans de vie » pour leurs personnages. Et ça aussi, ça m’attire, car on apprend beaucoup sur un personnage à la façon dont il gère sa propre mort. Et puis aussi, c’est fou ce que dans les dramas les « faucheuses » ont tendance à être visuellement agréables, et c’est sympa de se dire que quand je mourrai, j’aurai Jung Il Woo pour me jouer un air à la guitare avant de me mettre dans un joli ascenseur en direction du paradis (j’ai décidé que j’allais au paradis, oui). Enfin évidemment, ça marche pas pour toutes les fictions, et si Death Note est plus proche de la réalité que Goblin, ma faucheuse va être largement moins sexy. BREF. J’ai regardé Soul Reaper. Et ma première réaction a été l’inquiétude, parce que je savais que le drama serait court (il ne fait que quatre épisodes… EDIT : 8 en fait, mais j’ai regardé, sans le savoir, une version où les épisodes avaient été recollés deux par deux… ce qui me chagrine) mais je n’avais pas capté qu’il serait aussi court (les épisodes font moins de 30 minutes), et l’épisode 1 introduit beaucoup de choses, si bien que j’ai eu un peu le vertige, l’espace d’un moment. Heureusement, ça s’est calmé par la suite, et dans l’ensemble, j’ai bien aimé Soul Reaper, même si la série m’a frustrée sur certains points.

 

Pour commencer, néanmoins, par justement cette idée de « mise en scène de la mort », j’ai vraiment bien aimé la partie visuelle de cette mise en scène. Les « fils » lumineux entre le corps et l’âme, la bague qui permet d’envoyer les âmes… là où elles vont… tout ça, cela m’a plu. En particulier, j’ai trouvé ça intéressant qu’il y ait plusieurs liens, et qu’un seul soit lié à l’âme des personnages. Dans un drama qui se penche en particulier sur les relations entre les gens, je pense que les autres liens lumineux sont ceux reliant les personnages aux âmes de leurs proches. C’est une idée que j’aurais aimée voir explorée. Par contre, c’est vrai que j’ai trouvé la façon dont travaillent les faucheuses un peu étrange ? C’est-à-dire qu’elles sont des êtres humains, avec un travail pour pouvoir manger, et des relations avec les gens autour d’elles. Un peu comme dans Dead Like Me, sauf que dans Dead Like Me, les faucheuses sont des humains morts revenus à la vie sous une autre identité, alors que là ce sont juste… des humains. Qui ont été choisis et ont accepté d’être faucheuses, apparemment ? Ca soulève déjà pas mal de questions, parce que ce n’est pas un job ordinaire et que je ne vois pas beaucoup de gens s’orienter dans cette voix (même si apparemment ça permet d’avoir la communication wifi intégrée, ce qui est fort cool :D), et en plus, je ne sais pas à quel point c’est efficace de la part du « management » en haut (j’imagine qu’il y a un management ?), parce que ça semble quand même être du genre à créer des problèmes (et effectivement…). Et il y a des choses un peu perturbantes à mes yeux, des règles qui apparaissent en cours de route comme pour arranger la narration, et d’autres qui ne reviennent pas, c’est bizarre.

 

Mais j’aime la partie visuelle, et j’aime aussi le fait que les personnages qui vont mourir voient leur mort annoncée. Même si je trouve le deal proposé un peu… étrange ? Et « méchant », en quelque sorte. Loss Time Life aussi avait ce « tu vas mourir, et voici du temps pour faire ce que tu voulais faire »,  mais il n’y avait pas de « oh, mais tu peux aussi échapper à la mort si tu arrives à convaincre quelqu’un qui t’aime de mourir à ta place ». Donc en gros, la personne a le choix entre mourir (et elle a sept jours pour le voir bien, bien arriver) ou vivre en sachant que quelqu’un est mort à leur place… c’est raide, quand même. Mettons que ça pousse la personne à faire le point sur ses relations avec les gens qui l’entourent, mais que ça oriente aussi un peu la mise au point, et de façon assez cruelle, parce que les gens qui refusent de prendre la place de ceux qu’ils aiment et qui vont mourir n’ont peut-être pas à vivre avec ce choix, mais sur le moment ils doivent le faire, et j’imagine qu’il y a plus plaisant comme décision à prendre. Et si quelqu’un meurt à la place de la personne qui devait mourir, alors c’est celle-ci qui va devoir vivre en sachant ça. Et notez, la mort n’a pas à être gentille et réconfortante, mais mon souci c’est que j’ai l’impression que le drama ne va jamais vraiment au bout de l’idée. Parce qu’essayer de troquer une vie contre une autre, ce n’est pas la même chose que de juste essayer d’échapper à la mort, en se tenant loin de l’endroit où on est censé mourir, par exemple. Il s’agit de sacrifier un autre être humain, et j’ai trouvé que le drama n’allait pas au bout de ce que ça a de très sombre comme idée (peut-être par manque de place ?),  ce que j’ai trouvé dommage, c’est comme s’il ne réalisait pas tout à fait le poids d’un tel choix. Et du coup, tant qu’à faire, je me dis qu’on aurait carrément pu s’en passer.

[*Samara voice* 7 days] Soul Reaper  勾魂使者 *Singapour*[*Samara voice* 7 days] Soul Reaper  勾魂使者 *Singapour*
[*Samara voice* 7 days] Soul Reaper  勾魂使者 *Singapour*[*Samara voice* 7 days] Soul Reaper  勾魂使者 *Singapour*
[*Samara voice* 7 days] Soul Reaper  勾魂使者 *Singapour*[*Samara voice* 7 days] Soul Reaper  勾魂使者 *Singapour*
[*Samara voice* 7 days] Soul Reaper  勾魂使者 *Singapour*[*Samara voice* 7 days] Soul Reaper  勾魂使者 *Singapour*

Enfin, en tout cas, oui, le fait d’être prévenus de leur mort à venir, « force » les personnages à faire le point sur leur vie, et le drama arrive plutôt bien à nous donner une idée de comment ils ont vécu jusque là, et de quels sont les « manques » ou les problèmes dans leur vie (par exemple, l’héroïne de l’épisode 1, Angela, commence à se faire trop vieille pour l’industrie superficielle dans laquelle elle travaille,… et voit sa carrière menacée par une actrice qui se fait appeler « Baby », btw, et je suis désolée, mais je suis incapable de prendre au sérieux qui que ce soit se présentant par « Bonjour, je suis Baby »… que ce soit son nom ou qu’elle soit fan de B.A.P.) mais c’est vrai qu’après, l’histoire qui suit est plus ou moins convaincante selon l’épisode, et les conséquences de ce qui s’y déroule. Par exemple, dans l’épisode 3, quelqu’un devrait aller en prison mais, nope, l’idée de conséquences est balayée en faveur d’une conclusion avec un joli ruban. De même l’épisode 2 n’y va pas assez fort, et le 4 m’a semblé passer pas mal de choses sous le tapis. Et c’est pour ça, aussi, que je me dis que le drama aurait pu être meilleur sans toute cette histoire de choix : parce que cela force le drama à balayer ou résumer des choses qui ne devraient pas l’être, et encombre des épisodes plutôt courts qui, sans ça, aurait pu nous en dire plus sur des personnages à priori intéressants à défaut d’être tous attachants. Et une autre raison pour laquelle le drama n’a pas le temps d’aller au bout de tout, est qu’en plus des histoires épisodiques, il nous propose également un mystère en fil rouge, notre protagoniste (qui s’appelle « Soul »… le destin a le sens de l’humour :D) cherchant à savoir ce qui est arrivé à son père, décédé avant le début du drama.

 

Et je comprends l’intérêt de ce fil rouge, qui sert à la fois à développer un peu notre faucheuse, et à nous donner envie de regarder la suite… ce qui a marché d’ailleurs ! J’avais envie de savoir ce qui était arrivé au paternel. On ne voit pas beaucoup père et fils interagir, mais on a quand même droit à quelques flash-backs, dont un que j’ai trouvé particulièrement tendre dans lequel on voit Soul teindre les cheveux de son père, comme effrayé à l’idée de le voir vieillir, et à la perspective qu’il lui soit un jour arraché. Du coup, on a un aperçu de l’affection qu’il y avait entre eux, et okay, la relation ne m’a pas prise aux tripes, mais Soul m’était sympathique donc j’avais quand même envie qu’il découvre la vérité. Même si, pour être honnête, je ne comprenais pas pourquoi, exactement, il fallait que ce soit un mystère, vu qu’il me semblait qu’il serait de l’intérêt de tout le monde (y compris les gens lui cachant la vérité) qu’il soit au courant. Mais bon, il fallait un truc pour nous garder accrochés. Mais au-delà du côté un peu artificiel du mystère, j’ai toujours le même souci, à savoir que le drama manque de temps, si bien que je ne sais pas si rajouter plus de choses dans le scénario était la meilleure chose à faire. Qui plus, lorsqu’on a les réponses à nos questions (et aux questions de Soul donc), j’ai eu le sentiment qu’on se trouvait au début d’un drama, pas à la fin. Des décisions sont prises, les personnages semblent se retrouver au début de leur voyage, et bam, c’est la fin. En fait, en regardant ces quatre épisodes, j’ai eu l’impression de regarder un pilote en quatre parties pour un drama qui n’existe pas o.o Mais un drama que j’aimerais regarder ! J’aime bien Soul en tant que protagoniste, j’aime bien la sorte de relation collègues-frennemies entre les deux faucheuses, et j’aimerais bien explorer la mythologie un peu plus.

 

En plus, le drama est vraiment très joli à regarder. Il a l’air d’avoir été filmé avec un filtre un peu trop bleu parfois, mais sinon, il est vraiment agréable à regarder. Je n’ai pas vraiment analysé pourquoi, c’était juste très plaisant à voir, avec quelque chose de généralement calme et apaisant. Par ailleurs, j’ai trouvé les acteurs généralement convaincants, et agréables à suivre. Oh, et est-ce que c’est moi ou Mr de l’épisode 2 ressemble à Seo In Guk ?

[*Samara voice* 7 days] Soul Reaper  勾魂使者 *Singapour*[*Samara voice* 7 days] Soul Reaper  勾魂使者 *Singapour*

Le personnage n’est pas très sympathique, mais j’ai ressenti, tout l’épisode, une affection instinctive pour sa tête, et je pense sincèrement que c’est parce qu’il me fait penser à Seo In Guk. Bref.

 

En général, c’est un drama que j’ai vraiment bien apprécié, mais que j’ai trouvé maladroit, on va dire. Il a des idées intéressantes, mais c’est déjà difficile de faire le bilan d’une vie humaine sur un drama entier, alors le faire en vingt minutes, avec en plus un fil rouge et des trucs aux conséquences énormes ajoutés, ça devient forcément galère, et l’écriture n’est pas bien solide, ne donnant pas tout leur poids à des sujets qui devraient vraiment en avoir. Mais d’un autre côté, parce qu’il est assez court et a quelques idées qui m’ont plu, je n’ai pas le sentiment d’avoir perdu mon temps, et j’ai apprécié mon visionnage. Quant à savoir si je le recommande ? Je ne sais pas trop du coup... Avec un concept un peu similaire, j’aurais plutôt tendance à vous conseiller de regarder Loss Time Life, mais en même temps Soul Reaper n’est pas bien long, alors par curiosité, pourquoi ne pas y jeter un œil ? En plus, c’est regardable gratuitement, légalement et en vosta ici : http://tv.toggle.sg/en/tv/shows/soul-reaper donc ! (mais regardez aussi Loss Time Life)

[*Samara voice* 7 days] Soul Reaper  勾魂使者 *Singapour*[*Samara voice* 7 days] Soul Reaper  勾魂使者 *Singapour*
[*Samara voice* 7 days] Soul Reaper  勾魂使者 *Singapour*[*Samara voice* 7 days] Soul Reaper  勾魂使者 *Singapour*
[*Samara voice* 7 days] Soul Reaper  勾魂使者 *Singapour*[*Samara voice* 7 days] Soul Reaper  勾魂使者 *Singapour*[*Samara voice* 7 days] Soul Reaper  勾魂使者 *Singapour*
[*Samara voice* 7 days] Soul Reaper  勾魂使者 *Singapour*[*Samara voice* 7 days] Soul Reaper  勾魂使者 *Singapour*
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :