[4 minutes de terreur] Sekai no Yami Zukan 世界の闇図鑑

Publié le 11 Novembre 2017

 

Diffusé en 2017

Sur TV Tokyo

13 épisodes

Studio ILCA

 

Réalisé par Iguchi Noboru

Ecrit par Yoshida Oolongta

 

 

Dontesque ?

Cet anime est une anthologie : treize épisodes de 4 minutes pour treize petites histoires surprenantes, effrayantes, angoissantes.

 

 

.oOo.

J’ai vu cet anime dans le cadre du week-end dramanique organisé par Bouya (suivez la, suivez son blog, elle est cool :D). L’idée était de regarder le plus de fiction asiatique possible, mais je n’arrêtais pas d’être interrompue dans tout ce que je lançais, donc il m’a semblé que des épisodes en dessous de cinq minutes, c’était une bonne idée, et que si je ne pouvais même pas regarder cinq minutes d’anime sans être interrompue, bordayl, il ne me restait plus qu’à déménager, ou vivre dans la voiture. Par ailleurs, le concept "épisodes courts + genre horreur + animation en mode ‘illustrations fixes’" me rappelait un peu Yami Shibai, dont j’avais bien aimé la saison 1 (mais après ça, aucune saison ne m’a autant plu, et je ne sais pas si c’est parce qu’elles sont moins bonnes ou si c’est parce que j’ai découvert la première au début, et qu’après ça j’étais faite au format). Et puis vous savez (je crois) que j’aime les anthologies d’horreur. Et plus les segments sont courts, moins il y a de chances que je n’aime pas, car j’apprécie qu’on me propose plein d’idées horrifiques, qu’on me les plante dans la tête pour que j’en fasse ce que je veux, fasse mes propres scénarii, et si elles durent moins de cinq minutes (quatre, en fait), il n’y a pas trop le temps de s’ennuyer. J’ai donc effectivement apprécié Sekai no yami zukan pour toutes ces raisons. Mais sinon… c’était pas extraordinaire.

 

J’ai aimé les styles d’illustrations, cela dit ! Enfin, il y a un épisode qui n’est étrangement pas illustré, mais réalisé en mode « roman photo » avec des photos live, mais sinon, c’est tout du dessin, et j’ai aimé que le style de dessin ne soit pas toujours le même. Il y a un épisode, par exemple, dont j’aurais bien vu les dessins dans des albums jeunesse. Et à chaque épisode, le style changeait. Mais ce que je préférais, c’était les illustrations de créatures, ceux qui faisaient un peu plus… trash ? Je ne sais pas si c’est le mot, mais il y en a plein que j’aurais pu imaginer en couverture de livres de SF, surnaturel, ou horreur (voir le tout ensemble), et ça m’aurait donné envie d’acheter les romans… Je ne sais pas comment le dire, mais… Okay, voici des éditions de livres de Stephen King (ça faisait longtemps que j'avais pas parlé de lui, vous comprenez) que j’achète quand j’ai pas le choix (je les aime bien quand même, hein) :

 

 

Et voici des éditions que je traque dans les brocantes (et si vous avez ce genre d’éditions avec des illustrations cools, généralement des « vieux » J’ai Lu…  si vous les voulez plus, je les prends o.o) :

 

 

Je trouve ces illustrations tellement moins… lisses. Et y avait ce côté « pas lisse » dans les dessins de créatures de cet anime, ce qui me plaisait. J’aimerais expliquer, mais j’y connais tellement rien en dessin :’( Enfin, toujours est-il que j’ai aimé les illustrations, et le fait que le style en change tout le temps.

[4 minutes de terreur] Sekai no Yami Zukan  世界の闇図鑑[4 minutes de terreur] Sekai no Yami Zukan  世界の闇図鑑
[4 minutes de terreur] Sekai no Yami Zukan  世界の闇図鑑[4 minutes de terreur] Sekai no Yami Zukan  世界の闇図鑑[4 minutes de terreur] Sekai no Yami Zukan  世界の闇図鑑

Maintenant : est-ce qu’elles m’ont fait peur ? Non. Mais en même temps, je ne sais pas si ce type d’anime peut réellement me faire peur. En fait, de base, je ne crois pas avoir déjà flippé devant un anime. Shiki était un peu angoissant, mais je n’ai jamais vraiment eu peur devant un anime, parce que je crois bien que l’aspect « animation » rend ça trop éloigné de la réalité (bien sûr il pourrait y avoir des exceptions, et je ne suis juste pas encore tombée dessus). Et dans ce type de série, en plus, on n’a pas de mouvements. La série aurait peut-être pu être « creepy » mais… je ne l’ai pas ressenti. Parfois je me suis demandé ce qui se serait passé si, subitement, au milieu d’un épisode les dessins s’animaient. Peut-être que ça m’aurait perturbée ? Aucune idée. Mais cet anime me fait vraiment m’interroger sur les supports, et l’effet qu’ils peuvent avoir ou pas. Ce que j’apprécie ! J’aime bien me poser des questions. Et ce que j’ai réalisé, notamment, c’est que les mêmes histoires m’auraient peut-être fait plus peur (ou plus perturbée en tou cas) avec juste le son, et pas les images. Quand on a juste le son, on doit imaginer le reste, et mon cerveau est capable de s’imaginer des trucs franchement glauques. Avec les bons effets sonores…Mais en l’occurrence, à vrai dire, je n’ai pas trouvé le doublage très réussi. Parce que je trouvais que les épisodes avaient un peu trop tendance à saturer de bruit, à avoir peur du silence. Et je comprends que dans ce genre d’anime les choses passent beaucoup par le son, mais ici on compense l’absence de mouvements faciaux avec des bruitages pas naturels, et c’était plus agaçant qu’autre chose.

 

Par ailleurs, j’ai trouvé les histoires assez faibles. Je ne parle pas des idées. Là, il y avait des hauts et des bas, mais j’apprécie toutes les idées, même celles qui n’étaient pas 100% nouvelles. Non, quand je parle des histoires, je veux vraiment parler de la façon dont les idées sont développées. C’est-à-dire que, dans beaucoup d’épisodes, c’est un peu la course au twist/à la surprise, aux dépends de la cohérence de l’histoire. Je trouve quand même balèze que des épisodes aussi courts arrivent à avoir des trous de scénario, alors qu’en plus, ils peuvent complètement se passer d’explications, et pourraient être très linéaires. Personnellement, mon épisode favori est le second, celui du bonhomme de neige (qui contient une  « « surprise » » aussi, du reste.. avec plein de guillemets parce qu’on s’y attendait), encore que j’aime bien celui de la boite maléfique, mais à côté de ça on a l’épisode 5 dans lequel la narration n’a aucun vrai sens, l’épisode 1 qui laisse sur de sacrées questions (et pas des bonnes…), etc. Tout ça pour surprendre le spectateur.

 

Mais ça m’a parlé quand même, parce que moi j’étais là pour les illustrations et les idées, le reste étant secondaire. Ca n’aurait pas été le cas avec des épisodes plus longs, mais… Mettons que votre appréciation de l’anime va vraiment dépendre de ce que vous cherchez. Si vous voulez des histoires bien développées, ça ne va pas marcher. Si vous voulez avoir peur, je ne pense que pas que ça puisse marcher non plus. Mais si vous êtes juste là pour la collection d’idées, quitte à en trouver certaines absurdes, alors pourquoi pas, et peut-être que les dessins vous plairont aussi. Si vous voulez plus que ça… vous pouvez passer votre chemin, je pense.

[4 minutes de terreur] Sekai no Yami Zukan  世界の闇図鑑[4 minutes de terreur] Sekai no Yami Zukan  世界の闇図鑑
[4 minutes de terreur] Sekai no Yami Zukan  世界の闇図鑑[4 minutes de terreur] Sekai no Yami Zukan  世界の闇図鑑[4 minutes de terreur] Sekai no Yami Zukan  世界の闇図鑑
[4 minutes de terreur] Sekai no Yami Zukan  世界の闇図鑑[4 minutes de terreur] Sekai no Yami Zukan  世界の闇図鑑
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :