Bilan 2017: Dramas, pt1/3: Les abandonnés, les "en pause", les "en cours".

Publié le 8 Janvier 2018

 

Fleya : Avant, je terminais systématiquement ce que j’entamais, il fallait que je sache ce qui allait se passer, comment ça se termine, même si la fiction me déplaisait. J’aimais pas l’idée d’inachevé et je gardais un infime espoir que ça s’améliore ou que mon avis change. De plus, j’étais beaucoup moins difficile. Mais pas mal de choses ont changé durant les 3 ans que j’ai passés loin de Dramaland. De plus, je n’avais pas envie que ce retour soit temporaire et pour cela, il fallait que j’évite que l’ennui me gagne. La meilleure solution pour moi fut d’éviter de perdre mon temps devant des choses qui ne me plaisaient pas, ne m’accrochaient pas ou dont le contenu heurtait des convictions fortes. Inutile de préciser que je n’ai jamais autant abandonné de dramas que cette année. Certes, j’ai parfois l’impression d’être devenue un peu trop difficile, mais en même temps… je n’y peux rien ^^”

 

Mila: Pour ma part, cela dépend un peu des moments… J’abandonne plus facilement les dramas qu’avant, c’est certain, mais généralement dans les moments où j’ai peu de temps. Quand j’ai plus de temps, j’ai tendance à essayer d’aller au bout, parce que j’ai toujours ce blog très à l’esprit, et que je n’aime pas donner un avis sur un drama si je ne l’ai pas terminé. Cette année, j’ai regardé beaucoup de dramas pour écrire ou réécrire un article (ménage + semaine anniversaire 2017) donc j’ai peu abandonné, même si j’en ai mis certains en pause pour le moment. J’ai aussi suivi plus de recommandations, et j’ai des amies qui savent de quoi elles parlent, donc moins de déceptions, je suppose ^-^ Et je n’ai pas joué au jeu de “tente tous les dramas qui commencent leur diffusion”. Bref, j’avais moins dans mon assiette, du plus recommandé, et du plus obligatoire pour d’autres, alors j’ai moins abandonné de trucs que j’aurais pu le faire autrement~

 

 

Boss & Me - Abandonné à l’épisode 03/33 : les mecs qui surveillent/stalkent le love interest, c’est désormais un gros turn-off. (Aw, ça veut dire que j’ai aucune chance avec toi, alors ? :’()

 

Criminal Minds - Abandonné à l’épisode 02/20 : J’ai trouvé ça très générique.

 

Defendant - Abandonné à l’épisode 06/18 : Le héros est antipathique au possible, le méchant est risible, l’intrigue ridicule.

 

Descendants of the Sun - Abandonné à l’épisode 06/16 : C’est du Kim Eun Sook, quoi. Insipide, mielleux, cliché.

 

Falsify  - Abandonné à l’épisode 16/32 : C’était vraiment pas mal, mais je n’ai jamais réussi à rentrer dedans.

 

Girl’s Generation 1979 - Abandonné à l’épisode 01/08 : Je n’ai pas du tout accroché. J’avais l’impression d’être devant un sous-“Answer Me…”

 

 

Good Morning Call - Abandonné à l’épisode: aucun souvenir, c’est vous dire si ça m’a marquée.

J’ai commencé le drama par curiosité, parce que j’avais lu le manga, il y a longtemps, et que c’était sur Netflix, donc facile d’accès. Qui plus est je cherchais une romance facile et légère à regarder, histoire de me détendre un peu… Et Good Morning Call n’est pas exactement… mauvais ? En fait, j’ai surtout trouvé ça très fade, avec des personnages assez clichés, et un héros qui ne m’envoyait pas du rêve (même si, selon les angles, il a des faux-airs d’Oguri Shun, ce qui devrait être un plus, mais en l’occurence pas vraiment)... A mes débuts dramatesques, je pense que j’y aurais plus accroché mais là ce n’est pas passé, et en plus le drama est assez long pour un Jdrama (17 épisodes) et surtout une histoire de ce genre. J’ai attendu jusqu’à ce que les deux personnages sachent que l’autre le kiffe, et j’ai lâché l’affaire.

 

Introverted Boss - Abandonné à l’épisode 10/16 : Ce drama est épouvantable. Seul Yeon Woo Jin tire son épingle du jeu et il m’a émue aux larmes plus d’une fois. Mais l'exécution est une catastrophe et le reste des personnages… c’est juste l’horreur.

 

King is not easy - Abandonné à l’épisode 6/20

Je cherchais un drama aussi léger et mignon et “inconséquent” que possible, histoire de me changer les idées, après les évènements du 18 décembre. Je suis tombée sur celui-là, et il se trouve que j’ai un petit faible pour les échanges de corps et les historiques, donc je me suis dit “pourquoi pas”, d’autant que les épisodes étaient courts, ce qui me parlait plutôt bien. Au final, je n’ai pas pu le finir. Le jeu des acteurs ne me convainquait pas trop, le doublage me saoulait particulièrement, et je ne sais pas, quelque chose dans la façon dont était géré l’échange de corps ne me satisfaisait pas. Je ne sais pas pourquoi exactement. Après, j’ai binge-watché plusieurs débuts de drama entre le 18 et le 21 (trois, en fait), et je me suis “essouflée” plutôt rapidement. A chaque fois, j’avais des raisons propres au drama, hein, mais l’état d’esprit a peut-être joué. Toujours est-il que King is not easy ne m’a pas convaincue.

 

 

Love Sick, saison 2 - Abandonné à l’épisode 11/36

Après King is not easy, j’ai cherché un autre drama à regarder, un autre truc pour me changer les idées, et j’ai donc pensé à Love Sick, saison 2, vu que j’avais bien aimé la saison 1. Au début, j’ai été contente de retrouver tous ces personnages, et en particulier Noh et Phun, que j’avais trouvés adorables dans la saison 1, et pour qui j’espérais vraiment un gros happy-end de fou. D’ailleurs, j’ai abandonné le drama, finalement, mais j’ai quand même regardé le dernier épisode, parce que même si la série ne me passionnait plus, j’avais quand même envie de vérifier si Noh et Phun finiraient heureux et ensemble. Mais oui, j’ai fini par lâcher l’affaire. Je trouvais que ça tournait en rond honnêtement, et que ça ressemblait de plus en plus à du fanservice, sans le charme et les moments sérieux que j’avais trouvés dans la saison 1. La production toujours très cheap n’a pas aidé, mais surtout, je trouvais le temps long. J’aime toujours la saison 1, mais la 2 ne m’a pas convaincue.

 

Manhole - Abandonné mi-épisode 01/16 : Why do you exist, Drama? Malaise / 10.

 

My Only Love Song - Abandonné à l’épisode 04/20 : J’aime le time-travel, mais ici ça n’a pas pris. Un peu trop “over-the-top” pour moi.

 

Novoland: The Castle in the Sky - Abandonné à l’épisode 02/28 : Faut arrêter avec les filtres qui aveuglent, les gens >.< Ce n’était pas une distraction suffisante pour me faire oublier que je n’aimais personne dans cette histoire.

 

Princess Agents - Abandonné à l’épisode 04/67 : Pareil que le précédent. Sauf que là, je l’attendais ce drama. Quelle déception ! T^T

 

Revolutionary Love - Abandonné mi-épisode 02/16 : Les agressions sexuelles, c’est pas une bonne idée de gag… ni les maltraitances. Le héros est juste une horreur. Siwon est capable de mieux et a fait mieux.

 

 

Strong Woman, Do Bong Soon - Abandonné à l’épisode 01/16 : J’ai adoré la première partie du pilote, me suis endormie devant la seconde. Et j’ai jamais eu envie de reprendre. Les échos d’humour homophobe que j’ai eu n’ont pas aidé.

 

Strongest Deliveryman - Abandonné à l’épisode 02/16 : Là, on se moque d’un personnage que l’on soupçonne de “s’habiller en fille” en secret. Sauf que c’est un quiproquo ! Hahahaha… non.

 

Suspicious Partner - Abandonné à l’épisode 27/40 : Ce faux découpage d’épisodes en deux est une idée pourrie. La première partie du drama est pas mal. C’est pas transcendant, mais ça se laisse regarder. Sauf que les personnages se complaisent dans leurs mensonges, c’est pénible. Et le drama devient soporifique dans sa seconde moitié.

 

The Bride of the Water God  - Abandonné à l’épisode 01/16 : Je l’ai regardé en sachant pertinemment que je perdrais mon temps. C’est sans regret que je n’ai pas donné suite.

 

The King Loves - Abandonné à l’épisode 06/40 : Je suis l’une des plus grandes fan sur Terre de cette scénariste à qui l’on doit des chefs d’oeuvres légendaires (Eyes of Dawn, Sandglass) et pleins de drama extraordinaires (Story of a Man, What’s Up, Healer). Mais je sais pas, j’ai pas du tout accroché ici. J’ai trouvé l’histoire assez basique et clichée. De plus, les seuls retours que j’en avais durant sa diffusion ne concernaient que le triangle amoureux, ce qui m’a beaucoup refroidie, parce que la vision que ça m’en donne c’est que l’histoire se résume à qui la nana va choisir.

 

While You Were Sleeping - Abandonné à l’épisode 10/32 : J’étais très enthousiaste durant les quatre premiers épisodes, puis c’est retombé. Park Hye Ryun recycle I Hear Your Voice et Pinocchio, Lee Jong Seok fait du Lee Jong Seok chez Park Hye Ryun… C’est assez chiant. En plus, à un moment, je m’attendais à un super rebondissement et ce qu’on a eu était nettement moins cool que ce que j’imaginais, ce qui a aggravé le désamour que je ressentais.

 

 

Atsuhime - En pause à l’épisode 27/50 : Ce n’est pas la première fois que je tente de regarder Atushime. Jusqu’à 2017, j’avais toujours fini par m’arrêter assez tôt, avant le premier quart en tout cas, par manque d’intérêt. Mais parce qu’Eita est au casting, je me suis lancée à nouveau, et je ne sais pas si c’est parce que mes goûts ont changé, ou parce que j’ai plus de patience, mais cette fois-ci, même si au début j’ai dû un peu me forcer (essentiellement parce que j’avais déjà vu le début plusieurs fois, donc forcément), j’ai fini par accrocher, et par avoir vraiment envie de voir la suite, par m’attacher à l’héroïne, par me sentir fière d’elle (oui, on peut se sentir fière d’un personnage fictif, carrément), par aimer les personnages secondaires aussi, et petit à petit, j’ai dépassé la moitié du drama… et c’est là que j’ai réalisé mon erreur: j’avais enfin offert mon coeur à Atsuhime, et la série s’apprêtait donc à le briser méchamment. Fragile que j’étais, et suis toujours, j’ai donc mis la série en pause. J’étais pas prête. Je ne suis toujours pas prête. J’espère que je serai prête un jour, mais… Naaaaon je veux pas T.T #dontgobreakingmyheartwae

 

Rebel Hong Gil Dong - En pause à l’épisode 14/30: Malheureusement, ce drama est mal tombé. J’aimais beaucoup, comme en attestent toutes les Cernes que j’ai écrites sur le sujet, mais j’étais en pleine préparation de Semaine Anniversaire, les Cernes prenaient du temps (et n'intéressaient pas grand-monde, je crois que peu de gens le regardaient), et avec tout ça, j’avais du mal à profiter à fond d’une série dont je voulais justement profiter parce que je l’aimais beaucoup. Alors j’ai préféré mettre le drama en pause, et me le réserver pour dans quelques années, quand j’aurai oublié le début, et serai à même d’en profiter comme il faut. Le drama a des soucis de rythme, de montage aussi, mais j’aime beaucoup (dans ce que j’ai vu) ce qu’il faisait de ses personnages, qu’il prenait le temps de construire, et notamment j’aimais l’histoire du père d’Hong Gil Dong qui est traité par le drama comme un véritable personnage, pas juste comme un moteur pour Gil Dong. J’avais beaucoup de questions, et j’avais envie de voir l’évolution de tout ce petit monde, donc j’y reviendrai certainement un jour. [Article Premières Impressions]

 

 

Sunao ni Narenakute - En pause à l’épisode… euh… 4, je crois/11: Sunao ni narenakute est un drama que j’ai regardé en entier, déjà, il y a plusieurs années, donc techniquement, il devrait rentrer dans la catégorie “revisionnages”, mais bon… Je l’ai ressorti cette année parce qu’Eita est au casting, et que projet Eita oblige. Ce n’est pas un drama que j’avais beaucoup apprécié la première fois, mais fallait bien écrire dessus, et je m’en souvenais pas assez donc… Sauf que j’ai bloqué. C’est con, y a un casting que j’aime beaucoup, entre Eita, Ueno Juri, Tamayama Tetsuji, etc, et cette fois-ci ça ne m’a pas dérangée que la scénariste repompe pas mal un de ses dramas précédents, vu que je ne me souviens pas bien de ce drama-là, mais… il y a quelque chose qui bloque, et je ne sais pas quoi. Peut-être que c’est parce que je connais la fin, et sais qu’elle me laissera un goût très amer dans la bouche? Le drama a le mérite d’aborder certains sujets que j’ai pas énormément vus au petit écran, notamment celui du harcèlement sexuel au travail, mais sur un employé masculin. Mais à mes yeux, il manque quelque chose, j’ai le sentiment que le drama se sert de certains sujets plus qu’il ne les traite vraiment… Enfin, au moins, ça m’a donné l’occasion d’inventer mon propre scénario, very Eita-centric, et surtout très sérieux : https://twitter.com/Mila_no_tweet/status/871828773498482690 (mais je suis allée que jusqu’à l’épisode 3)

 

VOICE - En pause à l’épisode 4/16: Celui-là, je l’avais abandonnée. Pour plusieurs raisons: 1- je trouvais l’écriture répétitive, paresseuse, et médiocre, et j’aimais pas ce besoin constant de tout ramener absolument au personnage de Jang Hyuk 2- le montage était malhonnête, voulant tromper les spectateurs justement parce que l’écriture n’était pas assez intelligente pour s’en passer 3- l’hypocrisie de la censure m’agaçait parce que non, c’est pas en floutant trois pixels qu’on gomme la violence, surtout que la logique du floutage m’échappait: apparemment montrer un couteau c’est trop, mais montrer une mère violentant son enfant, c’est okay… bref, si vous voulez des détails d’à quel point je pense que c’était n’importe quoi, y a un article pour ça, mais pour toutes ces raisons, et surtout parce que j’avais pas le temps de voir si ça allait s’arranger, j’ai abandonné le drama. Sauf que j’ai eu de bons échos, et surtout des retours sur l’antagoniste, et adorant l’acteur et étant faible comme ça… j’ai fait passer VOICE de la catégorie “abandonnés” à la catégorie “en pause” … #faiblessequandtumetiens #cestàdiretoutletemps [Article Premières Impressions ] [Article Abandon]

 

Fleya: Je ne mets plus de dramas en pause, car je sais que je ne les reprends jamais. Mais techniquement, mes dramas en cours sont plus ou moins en pause, mais je vais tacher de m’y remettre. Mais avec les cours en parallèle, j’ai du mal à jongler. Espérons que je réussisse à trouver comment faire xD

 

Mila: Pour ma part, je mets toujours des dramas en pause, comme vous avez pu le constater ^-^ Mais je mets effectivement beaucoup de temps à m’y remettre. Mais je m’y remets ! Cela prend parfois des années, mais en fait je classe dans “en pause” les dramas que j’ai pas l’intention de finir bientôt, mais que j’ai pas jetés à la poubelle, que j’ai pas écartés parce qu’ils n’étaient pas bon, mais pour d’autres raisons (bon sauf VOICE quoi).  “En cours” signifie généralement que je vais les finir plus rapidement~

 

Ah, et précision de mon côté: je n'ai compté que les dramas en cours que j'ai commencés en 2017. Les autres seront (espérons-le) dans les "terminés" du bilan 2018 ^-^

 

 

10 miles of Peach Blossom (/58): J’avance un peu par “accoups” dans Peach Blossoms. La série me plait beaucoup: j’adore l’OTP qui est au centre du drama, j’adore les interprètes, j’adore l’OST et les décors (même ceux qui sont supra fake et me font rire), mais quand le drama sépare les deux personnages principaux, c’est vrai que mon intérêt retombe un petit peu. Heureusement, c’est très centré sur eux, quand même. Et puis, il y a aussi des personnages secondaires qui me plaisent, notamment une antagoniste que j’espère à moitié voir conquérir le monde (avant de se faire renverser parce que c’est pas quelqu’un de cool, mais pour citer Pink, même dans une chanson dont les paroles/le clip me font un peu grimacer à présent: girls with ambition, that’s what I wanna see) et un OTP secondaire qui me fait sourire entre une adorable renarde à neuf queues et un type dont le métier dans la vie est (apparemment) de s’ennuyer beaucoup. Ces derniers temps, on a traversé un axe de l’OTP qui a fait battre mon coeur à toute vitesse, donc j’ai un peu enchaîné les épisodes, puis le drama les a séparés un moment, donc j’ai moins enchainé…mon rythme de visionnage est très lié à la vie de l’OTP en clair, mais aussi aux circonstances extérieures, et c’est vrai que le drama n’a pas eu de chance: il est d’abord tombé pendant une période où j’avais envie de hiatus en général, et ensuite il y a eu le 18 décembre, et après cette date-là, continuer tout ce que je faisais avant, je ne sais pas, ça semblait… bizarre, et triste. Alors pour le moment, Peach Blossoms est un peu en pause… mais probablement pas pour trop longtemps, donc je l’ai quand même classé dans les “en cours” ^-^ [article de Fleya]

 

Beautiful Gong Shim (11/20) : Post-King is not easy, et post-Love Sick S02, dans la catégorie toujours “must...not...have...time...to...think”, j’ai lancé Beautiful Gong Shim, parce qu’on m’avait dit que c’était drôle, et que j’avais envie de voir Nam Goong Min aussi, vu que j’ai toujours beaucoup aimé cet acteur. J’ai été super embarquée par le début. Il y a beaucoup de choses que j’aime dans ce drama, et en particulier j’aime les trois personnages principaux, que je trouve adorables, et dont j’aime beaucoup la dynamique. Il y a un triangle amoureux, mais aussi une profonde amitié entre les trois qui me parle énormément. J’aime les acteurs, en particulier Nam Goong Min qui est très bon dans un registre comique qui le change un peu de ce que j’ai vu de lui auparavant, et au début, il y a vraiment un bon rythme, avec des personnages juste ce qu’il faut de décalés pour être amusants, tout en restant humains et attachants. J’aime les voir interagir. Sauf que vers l’épisode 9 je dirais, le drama prend le fameux tournant de “bon, allez, on passe au sérieux maintenant, c’est le moment où ça émote”. J’étais pas exactement dans l’humeur. En général, je suis pas fan de ce genre de tournants que je trouve souvent mal opérés, car trop abrupts et trop subitement lourds, mais là en plus, j’avais vraiment besoin de légèreté, alors j’ai tenu deux épisodes de plus, et jme suis dit “bon, non, tu vas mettre en pause, et tenter autre chose.” En vrai, j’ai l’intention de le terminer rapidement, donc encore une fois, je le compte dans les “en cours” celui-là, mais voilà, ce n’est pas ma priorité, là tout de suite.

 

HERO (03/11) : Je retrouve Kimutaku ♥♥♥ ♥♥♥ Ça faisait si longtemps *o* Je viens juste de le commencer. Jusqu’ici, c’est très cool.

 

 

Ice Fantasy: Destiny (07/16) : C’est… pas bien. Le début était cool et WTF parodique, mais le reste était ultra chiant. Là, c’est juste chiant. Et Dreamer (ou le seul élément pour qui j’ai de l’intérêt) a coupé ses cheveux, je ne suis que tristesse et dépit. Mais je continue de regarder parce que ça ne se prend pas au sérieux et que les épisodes sont très courts.

 

The Advisors Alliance (20/82) : Pas le temps de continuer, mais j’adore ce drama. C’est intelligent et surtout tellement beau à regarder *o* J’ai vu que les srt étaient enfin dispo ! \o/ Il sera bientôt repris.

 

Ugly Alert (35/133) - Je regarde surtout pour Im Joo Hwan. Il a peu eu l’occasion d’être en lead, alors j’en profite. Mais je dois avouer que je prends beaucoup mon visage entre mes mains en le regardant. C’est bourré de bons sentiments, de clichés et de mélodrame. Je suis pas méga cliente ^^”

 

 

Next: Dramas pt. 2/3 (10 janvier)

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :