[Premières Impressions] That man, Oh Soo 그남자 오수 (épisodes 1 à 4)

Publié le 17 Mars 2018

 

(épisodes 1 à 4)

 

Diffusé en 2018

Sur OCN

Parti pour faire 16 épisodes

Réalisé par Lee Chul Min

Ecrit par Jung Yoo Sun

 

Avec :

Lee Jong Hyun : Oh Soo

Kim So Eun : Seo Yoo Ri

Kang Tae Oh : Kim Jin Woo

Heo Jeong Min : Oh Ga Na

Park Geun Hyung : Oh Man Soo

 

 

Dontesque ?

 

Seo Yoo Ri est une jeune policière élevant seule sa petite sœur, et Oh Soo un informaticien doué qui travaille aussi dans le café de sa famille, et possède le pouvoir de voir les émotions des gens (entre autres choses). Ils se rencontrent plusieurs fois et leurs destins se lient réellement lorsqu’une manipulation d’Oh Soo précipite la rupture de Yoo Ri avec son petit-ami de longue date.

 

 

.oOo.

Continuons notre exploration des dramas du mois de mars, avec That man, Oh Soo. Comme d’hab, je n’avais pas lu le synopsis, donc je ne savais pas de quoi il serait question, mais j’avais tout de même deux raisons de commencer ce drama en particulier :

 

(1) D’après le peu que j’en savais (donc les quelques tweets que j’avais vu passer sur le sujet) c’était censé être une comédie romantique … sur OCN ! OCN n’est pas tout à fait étrangère à la romance : la chaine s'y est essayée l’année dernière avec My Secret Romance et Meloholic, ils avaient apparemment aussi mis plus l’accent sur l’axe romantique de leur remake de My Boss My Hero en 2008 (qui est passé complètement tout le radar j’ai l’impression), il y a eu Company Love en 2007, et bien entendu l’excellent drama Someday en 2006, qui s’interrogeait sur la nature de l’amour (un truc que That man Oh Soo semble vouloir faire aussi, mais pour le moment il n’avance pas beaucoup sur la question...). La version très orientée thriller d’OCN date vraiment des années 2010s. Ce qui signifie quand même qu’ils ont surtout fait de ça, vu que leur production de drama a très largement augmenté post-2010. N’ayant pas vu My Secret Romance et Meloholic, j'étais enthousiaste à l'idée de voir quelque chose de différent. Pas que j’aie quoi que ce soit contre leurs thrillers, mais la diversité, ça ne fait jamais de mal. Bien sûr, ce serait mieux si le drama était vraiment bon… Mais on peut pas tout avoir dans la vie, okay ><

 

(2) Le rôle principal est tenu par Lee Jonghyun, du groupe CNBlue, et j’étais curieuse de le voir jouer. Il ne fait pas partie du top3 de mes CNBlue favoris (le top3 se constituant de 3- les jambes de Jungshin 2- Jungshin et 1- les cheveux de Jungshin), mais j’aime quand même tous les CNBlue a priori, et je n’ai pas du tout suivi la carrière de Jonghyun en tant qu’acteur. Certes, je l’avais vu dans A Gentleman’s Dignity et quelques épisodes d’Orange Marmalade, mais honnêtement ça compte à peine, donc on peut quand même dire que je ne l’avais jamais vu jouer. Quatre épisodes de ce drama plus tard, je… ne suis toujours pas sûre de l’avoir beaucoup vu jouer non plus. Pardon. Je t’aime quand même Jonghyun.

 

Pour le moment, je ne suis pas follement convaincue par That Man Oh Soo, bien que (après l’épisode 1 que j’ai trouvé franchement ennuyeux) le drama se regarde facilement, en partie grâce au format d’épisodes de 45 minutes qui laisse moins le temps pour des longueurs trop importantes. Le drama me parait un peu moyen, en fait. Et ça me rend triste, parce que j’ai eu cette envie subite de me lancer à nouveau dans des dramas en cours après avoir regardé plusieurs Kdramas m’ayant énormément plu, et pour le moment, je n’ai rien trouvé d’extraordinaire dans ce que j’ai tenté. Heureusement, j’ai encore plein de nouveautés à explorer, donc je garde espoir, mais en attendant, parlons de That Man Oh Soo, avec lequel j’ai plusieurs soucis.

 

Le premier, c’est que je trouve vraiment les enjeux et la direction du drama mal définis. Que le drama ne semble pas aller où que ce soit de précis ne me dérangerait pas nécessairement : l’idée de juste prendre des personnages, de les laisser interagir et de voir où ça nous mène, n’est pas une idée qui me déplait. C’est le propre de la tranche de vie, et j’aime bien les tranches de vie. Par ailleurs ce drama-là se présente comme une comédie romantique, et j’aime bien les comédies romantiques qui se concentrent sur la relation principale sans se sentir forcément obligées d’en rajouter à côté. Le souci c’est que That Man Oh Soo a clairement quelque chose à côté : cette histoire de pollen, et d’arbre. Donc, apparemment, les sentiments des gens forment une aura de couleur qu’Oh Soo peut voir, et il a aussi un arbre dont les fleurs donnent des pollens de couleurs différentes, qu’il peut mettre dans du café, pour influencer les gens. Aussi, l’arbre est une responsabilité familiale, et la vie d’Oh Soo y est liée : si l’arbre meurt, Oh Soo aussi, donc il doit s’en occuper en faisant… quelque chose (pas clair), et c’est un rôle qui se transmet de père en fils, mais pas de tous les pères à tous les fils (le grand-frère d’Oh Soo n’a pas le même pouvoir), donc Oh Soo a quand même été choisi. Mais choisi pour quoi, on sait pas trop. Bien entendu, je ne demande pas à ce qu’on me donne toutes les réponses sur tout, tout de suite, mais j’apprécierais qu’on me donne une idée de ce que fout tout ça dans le drama, et pourquoi je suis censée m’y intéresser. Ce drama est un amas de trucs qui semblent importants mais dont on ne nous parle pas ! Par exemple, Oh Soo a aussi inventé une intelligence artificielle capable de lire les émotions des gens, et le drama s’ouvre là-dessus. Pendant l’épisode 1, on le voit dans sa compagnie, et elle a l’air importante, mais après ça, c’est mis tellement en sourdine, et il passe tellement son temps dans le café familial que chaque fois qu’on me rappelait l’existence de la compagnie, et de l’intelligence artificielle, j’avais ce moment de « ah ouaaaais, c’est vrai, ça existe ! ». Il y a une sorte de gloubi-boulga d’informations dans ce drama qui ne semblent s’emboiter dans rien, et j’aimerais bien que le drama commence réellement à en faire quelque chose. D'autant qu’en attendant, c’est sympa de suivre les deux personnages principaux, hein, mais c’est pas un homerun de ce côté-là non plus.

[Premières Impressions] That man, Oh Soo  그남자 오수 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] That man, Oh Soo  그남자 오수 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] That man, Oh Soo  그남자 오수 (épisodes 1 à 4)
[Premières Impressions] That man, Oh Soo  그남자 오수 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] That man, Oh Soo  그남자 오수 (épisodes 1 à 4)

Mon principal problème, c’est quand même Jonghyun. Et ça me fait de la peine. Parce que j’ai de la sympathie pour Jonghyun, et que j’ai envie de l’apprécier plus que ça, mais il est drôlement inexpressif. Le souci c’est qu’il joue un personnage en extérieur froid et plutôt stoïque, et c’est typiquement le genre de rôle compliqué, parce que ça demande de la subtilité pour sembler renfermé sans faire bout de bois. Malheureusement, pour ce que j’ai vu jusqu’à présent, Jonghyun (qui est peut-être meilleur dans des rôles plus expressifs du coup) est plus côté bout de bois de la Force, et c’est gênant, pour le personnage et pour le drama qui repose majoritairement sur un OTP dont il représente 50%. Kim So Eun s’en sort bien, mais c’est compliqué d’avoir de l’alchimie avec quelqu’un quand il n’y a pas grand-chose en face. Et c’est dommage, parce que je ne connaissais pas bien Kim So Eun mais qu’elle me plait effectivement bien. Le personnage aussi, du reste. Je n’ai pas eu le coup de cœur de ma vie, mais elle est attachante. Elle a du caractère, elle est gentille et altruiste (dans l’épisode 1, par exemple, elle essaie de consoler la jeune femme qui pleure dans les toilettes), elle a un sens de la justice prononcé, un fort sens des responsabilités (elle élève sa petite sœur seule, après tout), et elle aime tendre la main, que ce soit pour aider des chats errants ou un lycéen qui se fait taper dessus par ses camarades. Bref, c’est quelqu’un de sympathique, et j’ai donc instinctivement envie de la soutenir, d’autant que le drama lui fait le coup classique (comme dans My husband Oh Jak Doo) de l’enfoncer dans l’épisode 1, notamment en lui faisant perdre son petit-ami de longue date.

 

(Un de ces jours, j’aimerais beaucoup voir un Kdrama qui commence avec un personnage principal en couple depuis des années et qui se déroule entièrement sans que ce couple soit remis en question, jusqu’à se terminer sur le personnage principal toujours en couple avec la même personne… parce que bien souvent, finalement, les relations déjà établies subissent le même sort que le célibat volontaire, c’est-à-dire que le personnage se rend compte qu’il se voilait la face.)

 

Et puis, donc, elle élève seule sa sœur, parce que sa situation familiale est compliquée, et ben entendu, elle manque d’argent, alors que lui est pété de thunes (enfin c’est pas un fils de chaebol non plus, mais il est aisé). On n’est pas exactement en territoire inconnu. Parfois le drama détourne un peu les clichés, en posant la situation parfaite pour une scène de piggyback et faisant autre chose, par exemple, mais la plupart du temps, on est en terrain familier. Ce qui ne me dérange pas particulièrement. Il y a une place dans mon cœur pour la familiarité, elle peut être très récomfortante (même si c’est bien entendu important de ne pas s’y complaire tout le temps). Mais bref, faut pas compter sur le drama pour les surpises, car pour le moment, ce qu’il a de plus propre à lui-même est ce qu’il exploite le moins, et en attendant on peut compter sur les habituels quiproquos (elle croit qu’il a largué sa copine de façon atroce, alors qu’il n’était que le messager, notamment), et rapprochements accidentels, comme un baiser alcoolisé par exemple (et bizarrement, elle a l’air de reprocher à Oh Soo de ne pas avoir apprécié qu’elle l’embrasse de nulle part sans lui demander son avis...?). Quand même, ça marcherait mieux si j’appréciais plus les deux interprètes.

 

Parce que sinon, Oh Soo aussi, il est souvent sympathique. Génial (ofc), aisé (ofc), et renfermé (ofc) becoz il a un passé difficile (ofc) qui fait qu’il ne croit pas vraiment à l’amour (ofc), mais au fond il se sent seul (ofc), et un peu maladroit avec les gens (ofc). Le long de ces premiers épisodes, il fait preuve de compassion à plusieurs reprises, et j’admets que ma sympathie naturelle à l’égard de Jonghyun (et de son très joli visage… même dans le drama, les gosses l’abordent dans les ascenseurs pour lui dire qu’il est beau :P) fait qu’à chaque fois qu’il sourit en regardant l’héroïne, y a une partie de moi qui a fait un sacré « aw » dans ma tête. J’y peux rien okay (et c'est pour ça que quasi toutes mes screencaps sortent de ces moments-là: je fonds). Mais je me pose aussi des questions sur son personnage, parce que le fait qu’il puisse lire les intentions/émotions des gens me parait être un sacré avantage intrusif, et que toute cette histoire de pollens… c’est beaucoup de manipulation. Je sais pas, faut voir comment ce sera traité.

[Premières Impressions] That man, Oh Soo  그남자 오수 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] That man, Oh Soo  그남자 오수 (épisodes 1 à 4)
[Premières Impressions] That man, Oh Soo  그남자 오수 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] That man, Oh Soo  그남자 오수 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] That man, Oh Soo  그남자 오수 (épisodes 1 à 4)

Du côté des personnages secondaires, pour le moment il n’y a pas encore grand-chose à noter. Le grand-frère d’Oh Soo est par moment amusant, la petite sœur de Seo Yoo Ri a du potentiel (elle fait souvent peste pour le moment, mais on a eu un aperçu de son affection pour sa grande sœur, et j’ai l’impression qu’on peut tirer de jolies scènes de tout ça), le grand-père d’Oh So ne m’inspire rien de spécial (même s’il a un sens de la formule de fou : « Je ne veux pas te faire culpabiliser, mais tout est de ta faute » FTW ), et les seconds rôles qui vont venir compléter le (potentiel) carré amoureux ne sont pas encore trop installés, l’une ne venant que d’apparaitre (et je suis pas certaine qu'elle aura un grand rôle), et l’autre venant tout juste d’affirmer son lien à l’héroïne. Cela dit, dans le dernier épisode, ce dernier a eu droit à une scène toute petite mais que j’ai beaucoup aimée, où il laisse éclater sa joie dans le couloir de son école (car il est prof) de façon pas discrète et c’était assez adorable et amusant.

 

Enfin, pour le moment, ça ne fait tout de même que se dessiner, et on verra bien.

 

En dernier, j’aimerais juste aborder la forme du drama, car de ce côté-là également, il y a des petits trucs qui m’ont perturbée. Bon, il y a des détails à la con, qui viennent en fait de l’écriture, du genre « pourquoi Oh Soo arrive t-il si tard à l’hôpital alors qu’il suivait l’ambuance ? », ou « elle a passé la nuit aux urgences, est-ce que personne n’a pensé à essuyer le sang qui lui sortait du nez ? », ce genre de trucs. Mais surtout, il y a des moments qui m’ont semblé peu convaincants, comme la bagarre de l’épisode 1 par exemple, et d’autres qui étaient juste… bizarres… Je pense surtout à cette scène cheloue de l’épisode 3 où Oh Soo va évacuer sa frustration en tapant des balles avec une batte de baseball (jusque là tout va bien) et où on nous filme ses cheveux en slow-motion l’espace d’un long moment. Ce serait Jungshin, je dis pas, mais… Ce n’est pas grand-chose, hein, et il y a d’autres dramas où ces choses-là (ou le fait, par exemple, que le son semble un peu déconner à la fin de l’épisode 4) ne me dérangeraient pas, mais là le souci c’est que comme j’accroche pas à 100%, le drama me laisse beaucoup le loisir de remarquer ce genre de trucs. Bon, puis des fois, c’est gros aussi. Par exemple, dans l’épisode 2, on a une scène qui aurait pu être très jolie : Seo Yoo Ri repense à sa relation avec son petit-ami, et notamment à une remarque qu’il lui avait faite sur le fait qu’elle ne porte pas de maquillage avec lui. Elle entre dans une boutique, essaie un rouge à lèvre, et commence à pleurer en se disant que c’est vrai, elle est jolie comme ça. Ca aurait vraiment pu me toucher, mais tout ce que j’arrivais à penser c’était que c’était EVIDENT qu’elle portait déjà du maquillage, et qu’il manquait le contraste pour faire ressortir le symbole (sur ces photos, les deux à gauche= avant, celle à droite= après :)

[Premières Impressions] That man, Oh Soo  그남자 오수 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] That man, Oh Soo  그남자 오수 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] That man, Oh Soo  그남자 오수 (épisodes 1 à 4)

Bref. Vous l’avez compris, je ne suis pas entièrement convaincue par That Man Oh Soo, et c’est pour ça que… je vais continuer à regarder bien entendu… car je suis faible OTL… Ok, je n’ai clairement pas l’intention d’écrire sur ce drama, et il y a des chances qu’il saute, mais je l’ai déjà dit, ça se regarde facilement, j’aime bien Jonghyun et j’ai envie de le regarder exister à défaut de très bien jouer la comédie, j’ai envie de regarder des kdramas qui passent, et pour le moment, j’ai pas trouvé des masses de trucs fifous à me mettre sous la dent (edit : j’ai commencé Grand Prince, et ça s’annonce bien). Puis du coup j’ai quand même envie de savoir c’est quoi le deal avec cet arbre, y a des moments mignons (genre la scène dans l’ascenseur dans l’épisode 1… et tous les sourires de Jonghyun >< Je suis faible, je vous dis), et puis j’ai envie de savoir si son cœur dit « welcome » à Yoo Ri ou pas ! (enfin moi je sais que oui, mais lui il est plus lent) Donc pour le moment, je vais regarder la suite.

[Premières Impressions] That man, Oh Soo  그남자 오수 (épisodes 1 à 4)
[Premières Impressions] That man, Oh Soo  그남자 오수 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] That man, Oh Soo  그남자 오수 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] That man, Oh Soo  그남자 오수 (épisodes 1 à 4)
[Premières Impressions] That man, Oh Soo  그남자 오수 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] That man, Oh Soo  그남자 오수 (épisodes 1 à 4)
[Premières Impressions] That man, Oh Soo  그남자 오수 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] That man, Oh Soo  그남자 오수 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] That man, Oh Soo  그남자 오수 (épisodes 1 à 4)

Les dramas de Mars 2018 que j'ai testés:

 

 

Le point à l'épisode 10 (cf. cet article):

… beaucoup de constance dans les points forts et les points faibles de ce drama. Donc vous savez quoi, je vais jouer la flemasse de base (j’estime que j’ai le droit, parce que j’ai pas chômer ces derniers temps, voilà >o<) et carrément réécrire ce que j’écrivais la semaine dernière, en ajoutant juste quelques trucs vite fait :

 

. ce qui marche (pour moi) = les deux personnages principaux sont sympathiques et je trouve leur rapprochement progressif mignon; le sourire de Jonghyun est adorable ; les épisodes se laissent facilement regarder et présentent peu de temps morts (en grande partie grâce au format court des épisodes) ; j’aime de plus en plus Ga Na (le frangin d’Oh Soo) et ses interactions avec son frère (qu’il a l’air de complètement shipper avec Yoo Ri, ce que j’apprécie)... en fait à ce stade, et pour le moment, c'est quasiment mon personnage favori ; Jin Woo (le second rôle masculin) est sympathique ; même si parfois la réalisation fait de drôles de choix, j’aime bien la gueule de ce drama, qui a quelque chose de vraiment chaleureux dans certaines scènes.

 

. ce qui ne marche pas (pour moi) = le drama ne va nulle part, introduit des éléments et n’en fait rien du tout (qu’il s’agisse de concepts ou de personnages, même sympathiques), et manque cruellement d’une direction, même vague, passant trop de temps sur de l’anecdotique sans développer des choses au cœur de ses personnages principaux ; Jonghyun tend à être meilleur quand son personnage est moins renfermé mais reste un acteur faible.

 

Honnêtement, je ne trouve pas ce drama très bien écrit du tout. Ca ne me gâche néanmoins pas le plaisir. Par rapport à quelque chose comme Grand Prince (on en parle dans cinq minutes) qui m’a vraiment agacée cette semaine parce que la série avait beaucoup de potentiel à la base, les problèmes de That Man Oh Soo sont les mêmes depuis le début. Certains se sont un peu améliorés, d’autres non, mais je ne suis pas prise par surprise, du coup je crois simplement que j’ai ajusté mes attentes, et profite juste de ce qui me plait sans me laisser atteindre par le reste. Ce n’est pas un drama que je recommanderais vivement, mais je prends plaisir à le regarder.

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :