[Premières Impressions] My Ahjussi 나의 아저씨 (épisodes 1 & 2)

Publié le 4 Avril 2018

 

(épisodes 1 & 2)

 

Diffusé en 2018

Sur tvN

Parti pour faire 16 épisodes

Réalisé par Kim Won Suk

Ecrit par Park Hae Young

 

Avec :

Lee Sun Kyun : Park Dong Hoon

IU: Lee Ji An

Park Ho San: Park Sang Hoon

Song Sae Byeok: Park Ki Hoon

Lee Ji Ah: Kang Yoon Hee

Kim Young Min : Do Joon Young

Chang Ki Young: Lee Kwang Il

 

 

Dontesque ?

Ji An et Dong Hoon travaillent dans la même compagnie. Dong Hoon est marié mais son mariage bat de l’aile, son travail le fatigue, et il doit soutenir financièrement sa famille. Ji An est criblée de dettes, doit s’occuper de sa grand-mère hospitalisée, et s’est fermée au monde. Suite à une affaire de corruption dans l’entreprise, ils finissent par se croiser, se parler, et un lien semble se former.

 

 

.oOo.

J’avais hâte de le commencer ce drama ! Je ne savais absolument pas de quoi il allait causer, mais j’adore Lee Sun Kyun, j’aime beaucoup IU, et j’aimais aussi beaucoup le titre, pour une raison que je ne m’explique pas (peut-être parce que je veux que Lee Sun Kyung soit mon ahjussi ? :D) Mais quand le drama a commencé sa diffusion, j’ai vu quelques personnes sur twitter parler d’atmosphère pesante et triste, et comme je commençais un peu à fatiguer après avoir passé le mois entier à tester des nouveautés dramatesques (avec beaucoup de plaisir, hein ! Mais il y a eu énormément de nouveaux dramas), et que le premier épisode dure quand même 1h26 (et le second un peu moins d’1h15)(bien sûr, c’est sur tvN), je dois vous avouer que je me suis sentie un peu moins motivée subitement. J’étais sûre à 99% que ça allait me plaire, c’était pas le souci, mais je craignais que ça me pèse vraiment sur le moral. Sauf que Silve a dit « mais non, en fait, c’est pas si terrible » alors j’ai décidé de lui faire confiance, je me suis lancée, et comme prévu, j’ai adoré, parce que je suis prévisible comme ça, et que je me connais bien. Cela dit, j’ai adoré, mais j’ai eu envie de pleurer quasiment tout le long.

 

C’est une question d’ambiance. Bon, et aussi j’étais fatiguée et je pleure facilement de façon générale, mais le drama a une ambiance vraiment… eh bien, mettons que les personnages sont fatigués par la vie, et que le drama le fait vraiment ressentir. Il y a aussi des petites occasions de sourire, et le drama m’a plusieurs fois fait pouffer devant mon écran, même avec de petits détails, comme un collègue s’approchant du bureau de Dong Hoon qui repousse sa chaise à roulette sans un mot (à décrire comme ça, c’est nul, mais dans le drama c’est tourné de façon amusante), mais essentiellement, oui, sans que le drama soit étouffant, il a quelque chose de pesant parce que la vie pèse sur ses protagonistes. Ce n’est pas le genre de mélodrame où les émotions explosent avec des torrents de larmes, mais à la place il y a une tristesse sur les épaules de ces personnages qui vivent tous une existence qui ne les satisfait pas. La mélancolie est partout, et ça me plait beaucoup. J’aime en particulier beaucoup la musique tranquille et un peu rêveuse, et il y a des tas de très jolies images aussi. Par exemple, j’aime beaucoup le plan de Ji An poussant le lit d’hôpital de sa grand-mère avec la lune en arrière plan.

 

L’image a quelque chose d’onirique , presque enchanteur (même si ça, plus l’image de la grand-mère dans le cadi, emmitoufflée dans sa couette plus tard, m’a rappelé E.T. >< pardon grand-mère ><), et à la fois elle est drôle, et incroyablement triste quand on prend en compte le contexte (Ji An « kidnappe » sa grand-mère parce qu’elle ne peut plus payer les factures de l’hôpital). L’écran de cinéma qui apparait dans le café alors que les frères Park discutent au bar est également une jolie image.

Mais je pense que mon image favorite est celle du train qui s’enfonce dans la nuit alors que Dong Hoon rentre du travail. La bande-son donne à ce voyage en train quelque chose de magique. Il plane un sentiment de solitude, de calme, mais aussi de repos après une journée difficile, et à la fois de tristesse dûe à la fatigue. C’est un moment un peu flottant, et j’adore la première scène comme ça où Dong Hoon remarque Ji An dans le train pour la première fois, puis j’adore la seconde scène qui y répond, où cette fois ils sont assis l’un à côté de l’autre, commençant réellement à former une connexion. De temps en temps, j’ai moins accroché à un choix visuel (genre les pièces qui se retournent sur le goban pendant que les types hauts placés de l’entreprise discutent stratégie… j’ai trouvé ça super agaçant) mais c’est très rare, et en général j’aime beaucoup l’ambiance de My Ahjussi, bien qu’elle me donne envie de pleurer un peu tout le temps.

[Premières Impressions] My Ahjussi  나의 아저씨 (épisodes 1 &amp; 2)[Premières Impressions] My Ahjussi  나의 아저씨 (épisodes 1 &amp; 2)
[Premières Impressions] My Ahjussi  나의 아저씨 (épisodes 1 &amp; 2)[Premières Impressions] My Ahjussi  나의 아저씨 (épisodes 1 &amp; 2)
[Premières Impressions] My Ahjussi  나의 아저씨 (épisodes 1 &amp; 2)[Premières Impressions] My Ahjussi  나의 아저씨 (épisodes 1 &amp; 2)
[Premières Impressions] My Ahjussi  나의 아저씨 (épisodes 1 &amp; 2)[Premières Impressions] My Ahjussi  나의 아저씨 (épisodes 1 &amp; 2)[Premières Impressions] My Ahjussi  나의 아저씨 (épisodes 1 &amp; 2)

Faut dire que le drama ne s’attaque pas exactement à des sujets joyeux, et il donne tout de suite la couleur tandis que nous assistons, impuissants, au meurtre brutal et injuste d’une pauvre coccinelle qui n’avait rien fait (Ô douleur) puis à une discussion sur comment tuer différents animaux, sur la question de l’empathie, de se sentir coupable ou pas, etc. Et tout de suite le drama marque la différence entre Dong Hoon qui ne voulait pas tuer la coccinelle et Ji An qui l’a écrasée sans une seconde d’hésitation, parce que Dong Hoon ressent de la compassion "même" pour cet insecte tandis que Ji An n’en a simplement plus le luxe, tant la vie n’arrête pas de lui envoyer des coups. Enfin, ils sont tous les deux bien abattus (même si elle plus que lui) à vrai dire. Non seulement par leur vie personnelle, mais aussi par leur lieu de travail qui a l’air… eh bien, assez infernal en fait. Ils sont constamment surveillés (sérieusement, les caméras dans l’ascenseur peuvent être utilisées pour lire leurs sms !), leur « valeur » dans l’entreprise est très arrêtée (et exprimée à l’écran par un nombre d’étoiles s’affichant au dessus de leur tête) et les gens du dessus ne se préoccupent que des chiffres, comme on le constate dans une scène où un supérieur demande à Dong Hoon de prendre un projet de plus pour une question de chiffres, sans du tout prendre en compte que l’équipe est plus petite et a des projets plus gros que les nombreux plus petits des autres, et sans laisser à Dong Hoon une chance de s’exprimer. Et tout ça sans compter qu’en plus les intrigues politiques vont bon train dans l’entreprise, et risquent d’écorcher des innocents au passage. Dong Hoon en fait déjà les frais.

 

J’aime beaucoup nos personnages pour le moment. Dong Hoon, je l’aime bien parce qu’il a l’air de vouloir aider tout le monde. Il est abattu mais gentil, et quelqu’un de très décent. Et puis, j’ai regardé ce drama avec mon casque, et la voix de Lee Sun Kyun est la plus belle musique au monde. Mais aussi… je comprends vraiment son frère lorsqu’il dit que, pour une raison qu’il ne s’explique pas, il se sent toujours un peu mal pour Dong Hoon. Pourtant, des trois frères Park, à première vue, il semble avoir la meilleure situation. C’est le seul à avoir (pour le moment ?) un travail et un salaire vraiment stables, et à être toujours marié, alors que ses frères ne semblent pas faire grand-chose de leur vie, au point que l’un d’entre eux utilise sa vie pour écrire le scénario d’un film d’horreur se terminant sur lui prenant sa revanche sur la société. Bon, son film n’a pas l’air d’être un film d’horreur du tout, mais lui il le qualifie comme ça, et quand même ça en dit long. Il y a une impression de médiocrité et de tristesse à la vie de ces gens et à côté Dong Hoon semble plus avancé, mais en vérité, son travail est ingrat et source de stress, sa femme le trompe (il ne le sait pas, ok, mais clairement à la maison ça dialogue pas des masses et l’ambiance est triste), et à côté de ça il doit soutenir financièrement toute sa famille. Il le fait de bon cœur parce qu’il les aime (et moi j’aime bien leurs scènes ensemble, même si les frères peuvent être agaçants… mais il y a de l’affection et une complicité entre eux que j’aime bien et qui fait que je crois à leur lien familial), et qu’aider les autres c’est un peu son mode par défaut, mais ça fait quand même beaucoup de pression, et il a l’air sacrément épuisé.

[Premières Impressions] My Ahjussi  나의 아저씨 (épisodes 1 &amp; 2)[Premières Impressions] My Ahjussi  나의 아저씨 (épisodes 1 &amp; 2)
[Premières Impressions] My Ahjussi  나의 아저씨 (épisodes 1 &amp; 2)[Premières Impressions] My Ahjussi  나의 아저씨 (épisodes 1 &amp; 2)
[Premières Impressions] My Ahjussi  나의 아저씨 (épisodes 1 &amp; 2)[Premières Impressions] My Ahjussi  나의 아저씨 (épisodes 1 &amp; 2)[Premières Impressions] My Ahjussi  나의 아저씨 (épisodes 1 &amp; 2)

Ji An, elle, est en mode « survive », et j’ADORE son personnage. Déjà parce que j’adore IU dans ce rôle. Elle parle très très peu (et vous savez que j’ai un faible pour les personnages qui parlent peu, je pense), mais elle a beaucoup de présence, de charisme. Elle attire le regard, et je découvre avec ce rôle une facette d’IU que je ne connaissais pas. Dans tous les dramas où j’ai vu IU, ses personnages avaient toujours quelque chose de mignon. Ca ne les résumait pas (et j’ai aimé IU dans ces rôles-là), mais cet aspect était toujours là, alors qu’ici, pas du tout. Jin An n’a rien de mignon. Elle est endurcie, et renfermée, et forte, et concentrée sur ses tentatives de s’en sortir. Bref, en mode survie (ce qui lui laisse peu de temps pour considérer la vie d’une coccinelle, ou l’éthique de ses actions parfois), or si j’ai un faible pour les personnages qui parlent peu ou pas, j’en ai aussi un pour les personnages en mode survie, justement. Ji An est noyée dans les problèmes financiers, avec un créancier qui n’a pas l’air de vouloir la lâcher, qu’elle rembourse ce qu’elle lui doit ou non (et il est drôlement flippant ce monsieur d’ailleurs… quand il la frappe, c’était franchement violent). Elle accumule les boulots, et doit s’occuper de sa grand-mère, elle se nourrit de soupes instantannées, doit économiser l’électricité… Et j’aime comment c’est fait. Sa pauvreté ne fait pas « gimmick », elle n’est pas comme certaines héroïnes de Kdramas qui vivent dans des baraques pas possibles, ont des tas de fringues,  de quoi manger tous les jours à leur faim, de la technologie dernier cri, et dont la pauvreté sert en fait surtout à faire ressortir leur résilience, leur débrouillardise, leur positivisme, histoire qu’elles inspirent les personnages masculins, qui viennent alors résoudre leurs soucis financiers, tels des princes sur leurs chevaux blancs. Ici, la pauvreté de Ji An sonne plus réelle, et a infilitré chaque aspect de sa vie. C’est une charge énorme et constante.

 

Pour le moment, les deux personnages ne se sont pas tant côtoyés que ça, mais il est en train de se créer quelque chose entre eux, une connexion, une appréciation, et sans parler de romance (pour le moment, ce n’est pas du tout ce que dégage le drama), j’ai juste envie de les voir s’épauler face à la vie qui leur envoie coup dur sur coup dur. En général, j’ai juste vraiment, vraiment envie de voir la suite. Oui, d’accord, l’ambiance me serre le cœur, mais j’en redemande, j’en reveux. Ca m’a l’air d’être parti pour être une très belle histoire d’êtres humains se serrant les coudes pour avancer, ne pas couler… et je veux les regarder ne pas couler. Je veux les voir se réparer, eux qui pour le moment n’entretiennent et reconstruisent que des bâtiments. Gimme moar. Et thanks Silve :D

[Premières Impressions] My Ahjussi  나의 아저씨 (épisodes 1 &amp; 2)[Premières Impressions] My Ahjussi  나의 아저씨 (épisodes 1 &amp; 2)
[Premières Impressions] My Ahjussi  나의 아저씨 (épisodes 1 &amp; 2)[Premières Impressions] My Ahjussi  나의 아저씨 (épisodes 1 &amp; 2)
[Premières Impressions] My Ahjussi  나의 아저씨 (épisodes 1 &amp; 2)[Premières Impressions] My Ahjussi  나의 아저씨 (épisodes 1 &amp; 2)[Premières Impressions] My Ahjussi  나의 아저씨 (épisodes 1 &amp; 2)
[Premières Impressions] My Ahjussi  나의 아저씨 (épisodes 1 &amp; 2)

Les dramas de Mars 2018 que j'ai testés:

 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :