[Coeurs enracinés] That man, Oh Soo 그남자 오수

Publié le 27 Avril 2018

 

Diffusé en 2018

Sur OCN

16 épisodes

Réalisé par Lee Chul Min

Ecrit par Jung Yoo Sun

 

Avec :

Lee Jong Hyun : Oh Soo

Kim So Eun : Seo Yoo Ri

Kang Tae Oh : Kim Jin Woo

Heo Jeong Min : Oh Ga Na

Park Geun Hyung : Oh Man Soo

 

Fiche Ecrans d'Asie: à venir mais cliquez ici pour découvrir ce site trop cool !

 

 

Dontesque ?

 

Seo Yoo Ri est une jeune policière élevant seule sa petite sœur, et Oh Soo un informaticien doué qui travaille aussi dans le café de sa famille, et possède le pouvoir de voir les émotions des gens (entre autres choses). Ils se rencontrent plusieurs fois et leurs destins se lient réellement lorsqu’une manipulation d’Oh Soo précipite la rupture de Yoo Ri avec son petit-ami de longue date.

 

 

.oOo.

Ainsi, je fais un premier au revoir à un des dramas que j’ai commencés le mois dernier… ça me fait un peu bizarre, ça faisait longtemps que je n’avais pas dû dire au revoir à un drama de cette façon. Mais bon, je ne peux pas dire que ça me brise le cœur non plus. Il y a des choses que j’ai aimées dans That Man Oh Soo, mais d’autres qui m’ont frustrée, et en général, je ne peux pas dire que ce soit un bon drama. Pour revenir au début, néanmoins, si je l’ai commencé, c’est pour trois raisons 1/ parce que je commençais (quasiment) tout ce mois-là 2/ parce que j’avais envie de voir OCN faire à nouveau autre chose que des dramas thrillers/policiers (même s’ils ont pas pu s’empêcher de faire de leur héroïne une policière, haha, parce que bon, ça a beau être « OCN romance », faudrait pas trop s’éloigner du droit chemin non plus, et on retrouve aussi leur amour du « un des deux personnages a une capacité surnaturelle ») 3/ j’aime tous les CNBlue, dont Jonghyun. Et au passage, si vous envisagiez de regarder ce drama, je vous dirais de ne le faire que si vous avez un certain crush sur un ou plusieurs membres du casting. Si possible Jonghyun, parce qu’un bias pré-existant vous aidera à dépasser son jeu drôlement rigide au début. Par la suite, cela a tendance à s’arranger, mais au début, c’est pas ça. Cela dit, je l’aime bien, j’ai bien aimé Oh Soo, j’ai bien aimé Yoo Ri (l’héroïne), j’ai bien aimé les deux ensemble, et pendant un temps, j’ai passé un vrai bon moment, après avoir mis de côté toutes attentes d’une histoire développée correctement… mais même en mettant ces attentes de côté, force m’est de constater que le drama a réussi à me décevoir quand même. Je ne dirais pas qu’il m’a mise en colère, car il ne tombait pas d’assez haut pour cela, mais… bref, déception. Néanmoins, commençons par le positif.

 

Le positif, ce sont surtout certains personnages. Encore qu’après des débuts un chouïa maladroits sur la forme, j’ai fini par apprécier l’ambiance du drama. Les décors avaient quelque chose de chaleureux, en particulier le café dans lequel travaille le héros qui semble comfortable à souhait, et la maison de l’héroïne, pour la même raison. La musique était généralement très douce aussi, avec une petite préférence de ma part pour l’air rêveur d’Alone Again. Ce n’est pas un OST que j’écouterais nécessairement en dehors du drama, mais ça participait joliment à l’atmosphère générale. Mais, oui, surtout, ce qui a fonctionné pour moi, ce sont une poignée de personnages pour lesquels j’ai ressenti beaucoup de sympathie, à commencer par les deux personnages principaux, Oh Soo et Yoo Ri.

 

On va pas se mentir, leurs personnages sont familiers : elle est dans la merde financière, elle doit s’occuper de sa famille, elle a le sens de la justice, elle est bosseuse, elle est gentille, elle ne baisse pas les bras, elle vient de se faire larguer par un type qui la trompait ; il a de l'argent, il est un génie dans son travail, il est renfermé, il parait froid, mais en vérité il est blessé à l’intérieur par un traumatisme passé (et bordayl, y a de quoi o.o à vrai dire je l’admire de ne pas passer sa vie en position fœtale), il ne croit pas à l’amour… on n’est pas exactement perdus, mais ils sont tous les deux rapidement sympathiques, et il y a de petits détails qui m’ont agréablement surprise. Par exemple, Yoo Ri a, à un moment donné, l’occasion de pardonner à quelqu’un et la chose « dramatesquement choupette » à faire aurait été de pardonner, mais il s’avère qu’elle ne peut pas, et… rien. On ne la convainc pas de dépasser la chose, et elle continue d’en vouloir à la personne. Alors, certes, c’est aussi un symptôme d’une maladie générale du drama, qui a tendance à lancer des idées et ne pas aller au bout, mais il n’empêche que ça fait partie de petits détails comme ça, qui m’ont agréablement surprise. Et du côté d’Oh Soo, je pensais que, vu son introduction, il serait renfermé plus longtemps, mais finalement, il craque assez vite, et une fois qu’il est lancé, c’est assez adorable (d’autant que j’adore le sourire de Jonghyun ♥) : il multiplie les petites attentions, discrètes ou moins, et son enthousiasme et la façon dont il vit son crush à fond (il fanboyise complètement, haha) font plaisir à voir. Il y a des tas de petites scènes entre eux que je trouve mignonnes, et si je les trouvais un peu guindés ensemble au début, ils s’inquiètent vraiment l’un pour l’autre, leurs visages s’éclairent chaque fois qu’ils parlent l’un de l’autre, et une fois qu’ils sont véritablement en couple, ils ont l’air heureux, et confortables ensemble, ce qui fait plaisir à voir, et m’a fait m’attacher à eux en tant que couple, si bien que, oui, les épisodes obligatoires de « mais on peut pas être ensemble » m’ont rendue triste pour eux. Même si j’étais plus agacée que triste, parce que c’était n’importe quoi cette histoire. Mais j’étais quand même triste aussi.

[Coeurs enracinés] That man, Oh Soo 그남자 오수 [Coeurs enracinés] That man, Oh Soo 그남자 오수 [Coeurs enracinés] That man, Oh Soo 그남자 오수
[Coeurs enracinés] That man, Oh Soo 그남자 오수 [Coeurs enracinés] That man, Oh Soo 그남자 오수
[Coeurs enracinés] That man, Oh Soo 그남자 오수 [Coeurs enracinés] That man, Oh Soo 그남자 오수 [Coeurs enracinés] That man, Oh Soo 그남자 오수
[Coeurs enracinés] That man, Oh Soo 그남자 오수 [Coeurs enracinés] That man, Oh Soo 그남자 오수

Néanmoins, je crois bien (et j’en ai été la première surprise) que mon personnage favori a fini par être Ga Na, le grand-frère d’Oh Soo, qui se révèle être taquin mais attentionné, immature mais gentil, et affectueux, après avoir sacrifié pas mal de sa vie pour s’occuper de son frangin. Je crois bien qu’il shippait l’OTP aussi, et il peut être un peu agaçant avec son aegyo, parfois, mais plus ça allait, plus je l’appréciais… il est amusant, et parfois il est touchant aussi, comme lorsqu’on le voit paniqué à l’idée que Soo ait pu avoir un accident, ou bien lorsque les deux frères repensent à leur père ensemble. Par ailleurs, Ga Na n’est pas le seul personnage secondaire qui me plaisait : j’ai bien aimé la mère de Yoo Ri, l’ami d’enfance et soupirant Jin Woo était sympathique (encore que de moins en moins intéressant au fil du drama), et puis surtout, les deux policiers bossant avec Yoo Ri étaient particulièrement plaisants. Je ne sais pas pourquoi mais la relation entre Yoo Ri et ses deux collègues, particulièrement le plus âgé, m’a non seulement beaucoup plu (parce qu’ils sont aussi amis), mais m’a même surprise. Pas à coups de grands « OMG », mais il y a quelque chose dans leur relation qui ne me semblait pas si courant à Dramaland, et je n’arrive pas à mettre exactement le doigt sur quoi. D’un côté on a le petit jeune pour qui Yoo Ri est un modèle, de l’autre le type un peu plus âgé avec qui elle parle de leurs vies sentimentales en échangeant des verres. Ce qui était sympa, je pense, c’était particulièrement cette seconde relation, avec cette idée que l’héroïne n’existe pas dans le vide, qu’elle a cette relation qui ne se retrouve jamais réellement mixée à sa relation avec Oh Soo (ou Jin Woo), et qu’en plus c’est une relation homme-femme platonique, qui va dans les deux sens, et dans laquelle les deux participants parlent de leur famille, de leur travail, mais aussi de leur vie sentimentale à tous les deux (un sujet qui est souvent réservé à la « bonne copine »). Bref, je ne sais pas exactement ce qui m’a semblé si discrètement inhabituel dans cette relation, mais ça m’a plu en tout cas.

 

Malheureusement, il y a aussi des personnages gâchés, même parmi les sympathiques, ou ceux qui avaient du potentiel (je pense notamment à la petite sœur de Yoo Ri, dont je pense vraiment que le drama aurait pu faire plus), et surtout il y a TROP de personnages. Je comprends que le drama voulait créer une impression de communauté, et en général, je suis toujours pour, mais il y a trop de personnages, et la compétition pour le temps d’écran produit des résultats plus qu’inégaux. Par exemple, les ahjummas du quartier et les policiers collègues de Yoo Ri sont des présences qui fonctionnent parce que, justement, ce sont avant tout des présences, des personnages de fond qui ajoutent à l’ambiance, et créent un contexte. Mais toute l’histoire d’amour du collègue d’Oh Soo et de Yoo Ri, ça prend beaucoup de temps d’écran et ça n’ajoute quasiment rien car ces personnages n’ont aucune influence sur le reste du drama, on pourrait les effacer que ça ne changerait strictement rien. En soi, ce serait pas si grave d’avoir une histoire annexe, mais déjà je n’ai pas trouvé leur histoire particulièrement engageante, mais surtout le temps qu’ils occupent est du temps qui ne va pas à des choses plus importantes, genre les personnages plus centraux (le grand-père de Soo et Ga Na disparait carrément lors d’épisodes entiers ? et la petite sœur Yoo Ri est également souvent éclipsée, alors que bordel, elle est une part cruciale de la vie de l’héroïne !) et, surtout, l’exploitation du concept fantastique du drama.

 

Et c’est là que véritablement, le drama se casse méchamment la gueule.

[Coeurs enracinés] That man, Oh Soo 그남자 오수 [Coeurs enracinés] That man, Oh Soo 그남자 오수 [Coeurs enracinés] That man, Oh Soo 그남자 오수
[Coeurs enracinés] That man, Oh Soo 그남자 오수 [Coeurs enracinés] That man, Oh Soo 그남자 오수
[Coeurs enracinés] That man, Oh Soo 그남자 오수 [Coeurs enracinés] That man, Oh Soo 그남자 오수 [Coeurs enracinés] That man, Oh Soo 그남자 오수
[Coeurs enracinés] That man, Oh Soo 그남자 오수 [Coeurs enracinés] That man, Oh Soo 그남자 오수

Au début de la série, nous sommes introduits à cette affaire d’arbre magique : Oh Soo est le « sucesseur » de son père. Il y a un arbre magique dans le jardin, sa vie y est liée, il doit s’en occuper, il voit les auras des gens, et il a le pouvoir de mettre des pollens magiques dans les cafés des gens pour les influencer à faire des choses. Rapidement, le fait que le tout soit sous-exploité m’a dérangée, parce que le drama introduisait toutes ces choses qui semblaient importantes (à un moment donné Oh Soo frôle quand même la mort parce qu’il ne s’est pas occupé de l’arbre comme il faut !) sauf qu’on ne nous dit RIEN dessus. Le drama s’en sert pour créer de la tension ici, pour forcer une situation là, mais on n’a aucune idée d’où sort cet arbre, de pourquoi Oh Soo en a hérité, de comment il est censé s’en occuper au juste, et de pourquoi il faudrait absolument qu’il se serve de ces foutus pollens comme sa famille a l’air de vouloir l’y pousser. Tout le long du drama, on a l’impression que la scénariste ne se rappelle de l’existence de son concept que quand ça l’arrange (à vrai dire, pas juste de ce concept : elle ne se souvient aussi de ses personnages ou du travail de Soo que quand ça l’arrange, et des tas d’axes ne vont NULLE PART… absolument nulle part… des personnages apparaissent, semblent importants le temps que la scénariste a besoin de créer un peu de tension et pouf, ils disparaissent), et quand dans le tout dernier épisode, on a enfin des réponses, c’est limite pire, parce que plus rien n’a de sens. Je vous le disais au début : le drama a réussi à me décevoir malgré mon manque d’attente, et c’est parce que petit à petit je m’étais faite à l’idée que bon, tant pis, le concept ne serait jamais exploité, on n’aurait pas de réponses, et j’allais juste profiter de l’OTP sans trop me poser de questions. Sauf que

 

1. les réponses apportées font que rien n’a de sens, au point qu’il aurait vraiment mieux valu ne pas avoir de réponses, justement (comme je m'y étais résignée). Entre autres, [spoiler] si l’arbre est une malédiction sur les descendants d’un type qui a mal agi par le passé, pourquoi il n’y a qu’un seul successeur ? Ga Na échappe magiquement à la chose ? Et pourquoi pas Soo ? Et c’est quoi cette malédiction qui te donne le super pouvoir de lire l’aura des gens ? Du point de vue de la personne qui veut se venger, ça n’a pas de sens. Et puis, pourquoi ces gens s’occupent d’aller foutre du pollen manipulateur dans les cafés des gens au juste ? Si tu sais que y a des chances que ça vienne tuer la personne que tu aimes, pourquoi tu joues avec ça, mec ? J’ai beaucoup de questions. [/spoiler]

 

2. la fin fait n’importe quoi avec l’OTP. WHAT IS THAT FIN DRAMA ?! Je pense sincèrement qu’ils ne pouvaient pas faire plus frustrant. Même séparer les personnages aurait été plus satisfaisant.

 

Et c’est probablement le pire. Imaginez : vous mangez un repas très bof, mais bon, vous vous en moquez parce que vous avez un gros œuf kinder et que les œufs kinder, c’est super bon, et vous kiffez votre œuf kinder, donc même si le repas n’est pas bon, vous dégustez votre oeuf sur le côté, et vous vous dites qu’au moins vous allez pouvoir finir votre repas sur un goût de kinder… mais lorsqu’arrive la dernière bouchée, en fait, la dernière bouchée de kinder c’était de la caillasse, et en plus quelqu’un a volé la surprise qu’il y avait à l’intérieur. IL Y A DES CHOSES QUI DEVRAIENT ETRE ILLEGALES OKAY #prendsesoeufsKindertrèsausérieux En clair: vu que le drama ne tenait plus réellement que sur un seul élément, et avait foiré le reste, il aurait été de bon ton qu'il ne foire pas le seul truc qu'il lui restait.

 

Je pense que mon principal sentiment vis-à-vis de That man, Oh Soo est très bien résumé par la toute dernière note que j’ai prise sur ce drama :

 

-Eh bien, voilà qui n’est allé nulle part-

 

Je ne crache pas dans la soupe, c’est pas mon genre et en plus c’est dégoûtant (surtout si c’est la soupe des autres : ne faites pas ça, les gens !) : j’ai aimé regarder l’OTP faire des choses à l'écran, et j’étais contente de regarder Jonghyun être choupi à l’écran, sans oublier Ga Na, et Yoo Ri. Tout ça est toujours vrai. Mais dans l’ensemble c’était mal écrit, et ça s’est terminé de façon très décevante, donc clairement, ce n’est pas un drama que je vous conseille, car vous avez certainement mieux à voir.

[Coeurs enracinés] That man, Oh Soo 그남자 오수 [Coeurs enracinés] That man, Oh Soo 그남자 오수
[Coeurs enracinés] That man, Oh Soo 그남자 오수 [Coeurs enracinés] That man, Oh Soo 그남자 오수
[Coeurs enracinés] That man, Oh Soo 그남자 오수 [Coeurs enracinés] That man, Oh Soo 그남자 오수 [Coeurs enracinés] That man, Oh Soo 그남자 오수
[Coeurs enracinés] That man, Oh Soo 그남자 오수 [Coeurs enracinés] That man, Oh Soo 그남자 오수

 

Et sur ce, d'autres kdramas plus satisfaisants avec romance et élément fantastique à la clé:

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :