[Premières Impressions] Rich Man 리치맨 (eps 1 et 2)

Publié le 21 Mai 2018

 

(Episodes 1 & 2)

 

Diffusé en 2018

Sur MBN & Dramax

Parti pour faire 16 épisodes

Réalisé par Min Doo Sik

Ecrit par Hwang Jo Yoon & Park Jung Ye

 

Avec :

Suho : Lee Yoo Chan

Ha Yeon Soo : Kim Bo Ra

Oh Chang Suk : Min Tae Joo

Kim Ye Won : Min Tae Ra

 

 

Dontesque ?

Lee Yoo Chan est un génie à la tête de sa propre compagnie, Next In, mais suite à un traumatisme, il souffre d’une condition l’empêchant de retenir et reconnaître les visages des gens. Lors d’un entretien, Kim Bo Ra, une jeune femme qui désespérait de se trouver un travail, est sur le point d’être récalée à nouveau, lorsqu’elle sort subitement le nom de la personne que Yoo Chan cherche depuis des années.

 

.oOo.

J’étais très intriguée par ce drama. J’ai vu et aimé le Jdrama original il y a 6 ans de ça, et je suis toujours curieuse des remakes et réadaptations, donc j’étais également curieuse de découvrir cette nouvelle version coréenne. Mais… okay, une précision : en regardant cette version coréenne, j’ai pleinement réalisé ce que je savais déjà un peu, à savoir que je ne me souviens décidément pas du Jdrama. Je sais que j’avais aimé, et en regardant Rich Man, quelques petites choses me sont revenues, mais dans l’ensemble c’est le gros gros trou, donc au final, j’aborde ce drama comme s’il était neuf, et je ne vais pas le comparer du tout à son original au-delà de cette petite observation : je trouve ça assez nul la façon dont ils ont tronqué le titre. Je comprends qu’ils voulaient donner un titre différent pour séparer les deux versions, mais ils ont juste viré le personnage féminin principal du titre, et jvais pas vous mentir ça me laisse un goût un peu amer dans la bouche. Enfin, voilà, à partir de là, plus de comparaisons. Comment est ce drama, pour le moment, en tant qu’œuvre indépendante ? Eh bien… meh. Bof. A vrai dire, à la base, j’avais prévu de regarder les quatre épisodes et d’écrire dessus, mais après en avoir regardé 2, honnêtement, je n’étais pas spécialement motivée à aller plus loin. C’est pas que j’ai détesté, mais je regarde beaucoup de choses, et les deux premiers épisodes de Rich Man manquaient d’arguments.

 

D’un côté, nous avons les affaires d’entreprise qui ne m’intéressaient pas beaucoup. Ce n’est pas juste que le nouveau produit de Next In ne m’intéresse pas : je n’aime même pas être dans cette compagnie. Ne serait-ce que parce que visuellement, elle m’ennuie. De façon générale, d’ailleurs, je trouve le drama esthétiquement plutôt fade, mais la compagnie Next In a beau être présentée comme une sorte d’El Dorado avec piscine, aracade de jeux et autres trucs trop cools inclus, son intérieur m’ennuie, je le trouve froid, et donc sans vie, en grande partie aussi parce qu’elle est vide de personnages qui m’intéressent. Un des plus jeunes employés m’est raisonnablement sympathique mais on le voit à peine, le haut-gradé pas fana de son patron ne m’inspire rien, et le vice-président, c’est-à-dire le second rôle masculin, se montre, pour le moment, gentil et agréable, mais manque beaucoup de charisme à mes yeux. Qu’il s’agisse du building, des produits de l'entreprise ou de ses employés, rien dans Next In ne m'interpelle.

 

Du coup, chaque fois qu’on n’était *pas* sur l’OTP (c’est-à-dire la plupart du temps, pour le moment), je priais pour qu’on y vienne, sauf qu’en fait… je n’ai pas spécialement été enthousiasmée par leurs interactions non plus. On est dans du très classique, avec un type arrogant riche qui fait la misère à une choupette pauvre mais résiliente, avec makeover à la clé, et j’ai rien nécessairement contre le classique, tout est toujours question d’exécution (bon y a des trope, genre celles-là, auxquelles il faut faire plus attention qu’à d’autres, mais c'est pas parce qu'elles sont classiques, c'est juste parce qu'elles sont casse-gueules), mais en l’occurrence, l’exécution ne me convainc pas des masses. Il y a une scène entre eux que j’ai bien aimée (lorsque Lee Yoo Chan rassure Kim Bo Ra en lui disant qu’il croit en elle, et l'a choisie pour le poste parce qu’il sait qu’elle est la bonne personne) mais c’est essentiellement parce que c’est une des rares scènes où il traite Bo Ra correctement, parce que sinon la plus grande réaction que ces deux-là, ensemble, m'aient tirée a été « RAH BALANCE LUI TA CHAUSSURE A LA GUEULE, BORDAYL » pendant l’entretien où il l’humilie en public. Pour le moment, leurs interactions se résument pas mal à des moments où Bo Ra devrait balancer quelque chose au visage de Yoo Chan. Pas toujours des chaussures, parfois des trucs moins solides, genre de l’eau… mais quand même. Yoo Chan est arrogant, enfoiré sur les bords, et manque bien trop de charme à mes yeux.

[Premières Impressions] Rich Man  리치맨 (eps 1 et 2)[Premières Impressions] Rich Man  리치맨 (eps 1 et 2)
[Premières Impressions] Rich Man  리치맨 (eps 1 et 2)[Premières Impressions] Rich Man  리치맨 (eps 1 et 2)
[Premières Impressions] Rich Man  리치맨 (eps 1 et 2)[Premières Impressions] Rich Man  리치맨 (eps 1 et 2)
[Premières Impressions] Rich Man  리치맨 (eps 1 et 2)[Premières Impressions] Rich Man  리치맨 (eps 1 et 2)[Premières Impressions] Rich Man  리치맨 (eps 1 et 2)

Je n’en veux pas trop à l’acteur (Suho). Je le trouve moyen pendant les scènes où il doit se mettre vraiment en colère (il n’a pas l’air de savoir trop quoi faire de son corps), mais sinon il se débrouille raisonnablement bien. Le souci c’est que « raisonnablement bien », avec ce rôle, ça ne suffit pas vraiment. Yoo Chan est quelqu’un de généralement antipathique, mais on est censés vouloir le suivre, ce qui demande pas mal d’énergie, de charisme, de charme, et Suho, pour moi, n’a (pour le moment ?) pas ce qu’il faut, si bien que Yoo Chan ne m’inspire vraiment pas grand-chose. Ni en positif ni vraiment en négatif, d’ailleurs. A l’exception de quelques scènes, je lui suis plutôt indifférente, et c’est dommage parce que même le négatif serait intéressant. Yoo Chan n’a que très peu d’intérêt ou de respect pour les autres, et ça pourrait être sympa d’explorer le pourquoi. Suite à un traumatisme passé (of course), il ne peut plus reconnaître les gens, il n’arrive pas à « saisir » les visages (il n’a pas l’air d’être incapable de lire les émotions, mais il n’arrive pas à mémoriser les traits des gens). Du coup, pour lui, on peut supposer que les gens sont surtout une masse sans visage. Il a du mal à reconnaître les individus, et donc à s’y intéresser (à quoi bon apprendre à connaître des gens qu’on ne pourra de toute façon pas reconnaître le lendemain ?), et peut-être, à les respecter, ce qui expliquerait pourquoi il peut virer ses employés aussi facilement, et avec une mise en scène aussi cruelle, sans comprendre pourquoi son vice-président et (seul ?) ami prend la peine d’amortir le choc après coup. Ca pourrait être intéressant d’explorer comment fonctionne son esprit, et ça le sera peut-être, mais pour ça il faudrait que j’aie envie d’en savoir plus sur le personnage, et pour le moment ce n’est pas gagné, parce que la performance ne m’en donne pas envie. C’est quelque chose de personnel, cela n’a strictement rien d’objectif, mais je ne ressens juste pas de charme, non seulement chez l’acteur principal, mais dans tout le drama, à la seule exception de l’héroïne.

 

Alors, c’est vrai, je suis biaisée : j’ai un faible pour Ha Yeon Soo, l’actrice principale. Ce n’est même pas spécialement qu’elle m’ait impressionnée, c’est purement instinctif. J’aime son visage, je la trouve adorable, et j’ai envie que tout se passe bien pour elle, ce qui me fait la prendre d’autant plus en compassion. Elle galère, elle ne trouvait pas de travail, et maintenant elle bosse pour un type qui n’arrête pas de la rabaisser… j’ai envie de lui faire un câlin et de lui dire que tout va bien se passer. Bref, je ressens une sympathie instinctive à son égard, et ça me donne un peu envie de savoir comment elle est connectée au personnage masculin (parce que of course, ils ont une connexion), pourquoi elle a balancé un nom différent pendant l’interview, pourquoi elle a ce mystérieux portable chez elle… Je suis sincèrement curieuse en plus parce que je ne me souviens vraiment pas du tout de si tout ça était dans le Jdrama. Je crois me souvenir qu’il y avait bien une histoire de nom, mais ma mémoire ne veut pas m’en dire plus, donc yep, je suis un peu curieuse. Mais pas assez.

 

C’est un cas simple : ce qu’il y a autour des deux personnages principaux ne m’intéresse pas, et la moitié des personnages principaux manque trop de charme à mes yeux. Je suis un peu déçue car j’avais bien envie de suivre une comédie romantique légère, mais le drama ne fait pas particulièrement preuve de dynamisme non plus, donc pour le moment, je vais laisser la série de côté. Selon les retours, j’y reviendrai peut-être, mais pour le moment, j’ai décidé de ne pas suivre le drama, d’autant que j’ai un emploi du temps plutôt chargé.

[Premières Impressions] Rich Man  리치맨 (eps 1 et 2)[Premières Impressions] Rich Man  리치맨 (eps 1 et 2)
[Premières Impressions] Rich Man  리치맨 (eps 1 et 2)[Premières Impressions] Rich Man  리치맨 (eps 1 et 2)
[Premières Impressions] Rich Man  리치맨 (eps 1 et 2)[Premières Impressions] Rich Man  리치맨 (eps 1 et 2)[Premières Impressions] Rich Man  리치맨 (eps 1 et 2)
[Premières Impressions] Rich Man  리치맨 (eps 1 et 2)[Premières Impressions] Rich Man  리치맨 (eps 1 et 2)

Sur ce, des Premières Impressions sur des dramas ayant commencé en mai 2018:

   
   
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :