Ma semi-pause bloguesque: bilan, suite, musique~

Publié le 10 Septembre 2018

 

Hey !

 

Comment allez-vous, les gens ? J’espère que tout va bien par chez vous, et que vous profitez bien de ces premiers jours de septembre.

 

 Hier a marqué la fin de ma semi-pause bloguesque, et je pense qu’il est donc de bon ton de faire une petite récap, un bilan, pour mieux envisager la suite.

 

Pour rappel rapide : j’étais arrivée à un stade d’épuisement, et non-motivation vis-à-vis de ce blog, parce que le manque de temps me forçait à faire les choses moins bien que je le voulais (si vous voulez la version longue, elle est : ici). Du coup j’ai décidé de prendre le temps. Pendant quatre semaines, j’ai donc posté une fois par jour, certes, mais en donnant des recommandations très courtes, histoire de ne pas abandonner le blog, tout en prenant le temps de respirer et de faire les choses bien, de ne pas avoir le sentiment de bâcler… parce que sinon : quel intérêt ?

 

Dans l’ensemble, le résultat de ces semi-vacances s’est avéré très positif. Il n’y a eu qu’un véritable point noir au tableau, que je préfère taire pour le coup, et que de bonnes retombées sinon. Faisons-en la liste :

 

• La plupart du temps, j’ai écrit chaque recommandation une heure ou deux avant de les poster. Parfois la veille, mais en tous cas, l’écriture et la mise en page ne m’ont jamais pris plus d’une heure, et c’est largement, largement moins de temps que pour préparer/écrire/mettre en page un article habituel. Donc, yep, les vacances ont bien libéré le temps que j’espérais.

 

• En conséquence, j’ai pu écrire ce que je voulais à côté, en prenant le temps que, du coup, j’avais. Je n’ai pas écrit beaucoup d’articles pendant ces quatre semaines, mais je les ai écrits avec l’esprit serein, et le plaisir qui va avec, et ça, cela n’a pas de prix~

 

• Ces vacances et ce format m’ont permis (et c’était bien l’idée) de parler de/conseiller des choses que j’aime et dont je n’aurais sans doute pas trop parlé sinon. Par exemple :

 

=> des choses qui sont vraiment hors de mon élément (comme les albums musicaux, les mangas ou les documentaires animaliers)

=> des choses qui n’intéressent pas forcément beaucoup de gens, mais qui passent crème quand c’est juste « une parmi plein d’autres. »

=> des choses sur lesquelles je reviendrai plus tard, mais dans longtemps, alors je voulais partager mon enthousiasme en attendant (cf. The Wedding Singer ou Les Parapluies de Cherbourg, entre autres)

=> des choses sur lesquelles je ne ferai sans doute jamais d’article complet, mais que j’aime beaucoup, donc ça m’ennuyait de jamais les conseiller (cf. toutes les séries télé que je marathonne)

=> des choses sur lesquelles j’ai trop attendu pour écrire, donc mes souvenirs sont trop flous pour en parler en détails, mais que je voulais conseiller

etc

 

• Le blog a été un peu plus visité que d’habitude pendant ces 4 semaines de semi-vacances (et de manière plus constante, surtout). L’augmentation est dûe au fait que 1/ je postais tous les jours 2/ le format court, comme on me l’a fait plusieurs fois remarquer, est plus lisible/digeste/accessible et donc plus engageant (même si, apparemment, certaines recommandations étaient encore un peu longues parce que je sais vraiment pas m’arrêter XD Pardon). Je craignais un peu que prendre des vacances fasse que le blog soit déserté, donc de ce point de vue je suis rassurée, et ça signifie que je pourrai réitérer, ce qui est cool.

 

• Un truc que j’ai bien aimé, avec ces articles, c’est que comme l’idée est « cinq bonnes raisons de regarder/écouter/etc », je me suis concentrée sur le positif. J’ai mentionné le négatif aussi, pour ne pas qu’il y ait de mauvaises surprises, mais je l’ai fait rapidement, en me concentrant sur le meilleur, le format s’y prêtant puisqu’il se veut plus encourageant et superficiel que d’habitude. Et même si je ne pense pas être quelqu’un de négatif (j’espère), et essaie généralement d’être juste (à peu près, quoi), c’était agréable de me concentrer sur ce qui m’enthousiasme.

 

Bref, l’expérience est clairement concluante :D Du coup, j’ai décidé de la rendre récurrente, à raison d’une semaine par mois. Ce type d’article ne va pas devenir la norme, parce que vous commencez à suffisamment me connaître (je pense) pour savoir qu’il ne me correspond pas sur le long terme et de façon constante, mais il me permet de souffler, tout en partageant des choses que j’aurais gardées pour moi, sinon indéfiniment, du moins longtemps (non parce que l’idée c’est pas de me dire « le blog me saoule, pause ! » mais plus de continuer à faire ce que j’aime, d’une autre façon, tout en ralentissant)

 

Donc l’idée est la suivante : à partir du premier lundi de chaque mois, et pendant 7 jours, je prendrai une semaine de semi-vacances, une « off week ». On va tester, et on verra bien ce que ça donne :D

 

Le prochain vrai article arrive mercredi, et en attendant, je vous laisse sur un tag musical qui m’a été proposé par SALT. Bonne écoute :) –note : comprenez bien que j’ai répondu avec le premier truc qui me venait, et que demain, j’aurai sans doute des réponses différentes-

 

 

1. Une chanson que j’aime avec une couleur dans le titre

The Rolling Stones – Paint it black

 

2. Une chanson que j’aime avec un chiffre dans le titre

Sting – A thousand years

 

3. Une chanson qui me fait penser à l’été

f(x) – Hot Summer

 

4. Une chanson qui me rappelle quelqu’un que j’aimerais oublier

… Je sèche, pardon.

 

5. Une chanson qu’il faut écouter avec le volume à fond

AC/DC – THUNDER!!struck (mais y en a tellement… je suis du genre à écouter ma musique beaucoup trop fort)(chez moi)(dans l’espace public, c’est pas poli)

6. Une chanson qui me donne envie de danser

TVXQ! – Something

 

7. Une chanson pour conduire

Etant donné que je ne sais pas conduire, je vais dire : Elvis Costello & The Attractions – Accidents will happen

 

8. Une chanson à propos d’alcool ou de drogues

Easy : Eric Clapton – Cocaine

 

9. Une chanson qui me rend heureuse

Entre beaucoup d’autres : Orange Caramel – My copycat

 

10. Une chanson qui me rend triste

Francis Cabrel – La corrida

11. Une chanson dont je ne me lasse jamais

Euh… beaucoup de chansons ? Mettons : Bob Marley – I wanna love you (parce que je la chante beaucoup, depuis ma petite enfance, et que pour le moment, j’en suis pas lassée :D)

 

12. Une chanson de mon adolescence

The Rasmus – In the Shadows

 

13. Une chanson des années 70s que j’aime

LOL… « une »… why… Allez, tapons dans l’obscur avec : Queen – Bohemian Rhapsody (confidentiel, donc)

 

14. Une chanson que je veux à mon mariage

BTS – N.O

 

15. Une reprise que j’aime

Placebo – Running up that hill

16. Une chanson classique que j’aime

Alors je vous avoue que pour le coup, même en anglais, j’ai pas supra bien compris la question ? Du coup, j’ai décidé de mettre un morceau de musique classique (merci Fantasia !). C’est pas une chanson, mais bon o.o

 

17. Une chanson que je chanterais en duo avec quelqu’un dans un karaoke

Si le karaoke est public : aucune. Si je suis sobre : aucune. Si j’ai bu et qu’on est en privé : You’re the one that I want, de l’OST de Grease.

 

18. Une chanson de mon année de naissance

Eurythmics – Don’t ask me why

 

19. Une chanson qui me fait réfléchir à la vie

Alors, elle me fait pas vraiment penser à la vie (je trouvais pas de réponse pour quelque chose d’aussi grand), mais : Lupe Fiasco – Bitch Bad. Ca ne veut pas dire que j’adhère à tout ce qu’il raconte, mais la question c’est « une chanson qui me fait réfléchir », et c’est une chanson qui pour la première fois m’avait fait réfléchir à l’importance et aux conséquences des mots, selon leur contexte et leur cible (malheureusement j’ai mis bien plus de temps à réaliser que ça me concernait aussi).

 

20. Une chanson qui veut dire quelque chose pour moi

Peter Gabriel – Solsbury Hill

21. Une chanson que j’aime avec le nom de quelqu’un dedans

Jaurim - Icarus

 

22. Une chanson qui me fait avancer

Irene Cara – Fame (je ne serai jamais célèbre et ne vivrai certainement pas éternellement, du coup, mais la chanson est pleine de motivation, et hurler « Fame » est très énergisant)

 

23. Une chanson que tout le monde devrait écouter

Wtf ? C’est quoi cette question… J’en sais rien, moi ! … N’importe quelle chanson dans ce tag, je suppose ! Pour la route, je vous en rajoute une : MC Sniper -안양1번가

 

24. Une chanson par un groupe que j’aimerais toujours ensemble

Vous ne vous en rendez pas compte, mais je suis en mode Dire Straits ces derniers temps, et je dois me faire violence pour ne pas répondre uniquement avec des chansons de Dire Straits… Cela dit : Dire Straits – Once upon a time in the west

 

25. Une chanson que j’aime par un•e artiste décédée

Jacques Brel – Le plat pays

26. Une chanson qui me donne envie de tomber amoureuse

Je… n’ai rien à vous proposer, pardon :(

 

27. Une chanson qui me brise le cœur

Nell – La discographie… okay, non, mettons : Drunken Tiger – 8 :45

 

28. Une chanson par un•e artiste dont j’adore la voix

Nell (pour de bon, cette fois)(chanteur : Kim Jong Wan) - … La discographie… mais pour les besoins de ce tag : 믿어선 안될

 

29. Une chanson de mon enfance

Henri Dès – Le FUCKING CROCODILE OMG CROCODILES RULE !

 

30. Une chanson qui me fait penser à moi-même

Selon les jours : Tablo – Home

Mais aussi : Talking Heads – Once in a lifetime

Rédigé par Milady

Publié dans #Blablas, #Pause bloguesque, #Playlist

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :