Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique

Publié le 14 Novembre 2018

Petit vide bloguesque

pt1(/3)

La gomme magique

 

 

Salut les gens :D

 

Comment vous portez-vous ? L’hiver s’annonce bien chez vous ? Vous profitez bien du froid ? Vous avez passé une bonne soirée d’Halloween, le mois dernier ? Distribué/mangé beaucoup de bonbons ? Vous vous êtes déguisés ? Vous en avez marre que je vous pose des questions ? Okay, j’arrête.

 

Ces derniers temps, je n’ai rien écrit du tout. J’ai des articles en retard à rédiger, d’autres à planifier, mais je manque de motivation… et pas tellement parce que ça ne me parle pas : c’est juste qu’il y a des tas de choses que je fais à côté qui me font de l’œil, si bien que je passe tout mon temps là-dessus. Par exemple, en janvier 2019, j’ai décidé de partir passer dix jours à Londres, pour aller voir plein de comédies musicales, et j’ai passé des jours à planifier mon voyage et toutes les choses que je veux voir sur place (pas mal de parcs, surtout… j’admets que janvier c’est pas idéal pour ça, mais bon, tant pis). Comme je vais surtout marcher (j'économise sur les transports o.o), et que j’ai quasiment une comédie musicale à voir par jour (pas tout à fait), souvent en milieu ou fin d’après-midi, je dois m’assurer que mes itinéraires soient faisables, vous comprenez (surtout que comme j’ai acheté les tickets en ligne, il faudra que j’arrive aux théatres bien à l’avance pour les retirer).

 

Une amie adorable m’a aussi offert (entre autres choses) une jolie gomme pour faire du dessin, et même si je n’ose pas me servir de la gomme (je veux qu’elle garde sa jolie forme, vous comprenez), ça m’a relancée dans le dessin, je me suis sentie toute encouragée et tout. A vrai dire, ça faisait un moment que ça me titillait, mais si vous me suivez sur twitter vous avez dû remarquer que, ces derniers temps, je retweete des TAS de dessins d’artistes super talentueux, et je dois admettre qu’à côté je me sens bien nulle, donc si ça me donne envie, ça me bloque aussi (si vous voulez voir de jolis dessins, cherchez les tags #visiblemenwomen #inktober #colour_collective #kidilitart #artistsofcolor #portfolioday … vous pouvez aussi regarder mon profil… après, ce que je fais moi, c’est que je suis quelques artistes, et vais voir dans leurs abonnements car généralement ils sont abonnés à d’autres artistes^^). Mais la gomme m’a relancée, même si pour le moment je ne gribouille que des idées. Néanmoins, ça me prend du temps.

 

Déjà, je me suis lancée dans mon challenge personnel. Pas dans le sens où j’ai inventé le challenge (je l’ai tiré de cet article sur Behance), mais dans le sens où je le fais toute seule. J’avais pensé à faire quelque chose en commun, genre sur twitter, mais je sais que poster mes résultats avec ceux des autres me ferait me comparer à eux, et me ferait me sentir minable. Or la raison principale pour laquelle je n’évolue pas en dessin, c’est justement ça : j’abandonne. Je marche par phases. Une fois tous les deux ans, je vais être inspirée et dessiner pendant deux semaines, puis subitement l’inspiration va se tarir, ou je vais commencer à me comparer aux autres et me sentir nulle, donc j’arrête (souvent c'est les deux). Et le dessin, ça doit se pratiquer pour qu’il y ait évolution. Comme je m’exerce pas assez, je n’évolue pas, et comme je n’évolue pas, j’abandonne plus facilement, parce que je me sens rapidement nulle. Bref, c’est un cercle vicieux. Mais le challenge est une bonne façon de me forcer à dessiner tous les jours, et ça me donne un sujet en cas de non-inspiration. Et après celui-là, j’en ferai sans doute un autre.

 

Pour le moment j’en suis au jour 13, et je m'en vais vous montrer les résultats, vu que je n'écris rien. Mais vous attendez à rien, hein ! C'est un truc que je fais pour moi, donc y  a rien de très fini, et puis j'expérimente des trucs donc... bref...

 

Note: je n'avais pas de scanner donc ce sont des photos. Cliquez dessus pour les voir en entier.

 

Jour 1 – moi-même : c’est pas extra,… et ça faisait longtemps que j’avais pas tenté un portrait ! J’étais super fière de moi… jusqu’à ce que je regarde la feuille en face et réalise qu’il est tout tordu, et que je l’ai fait penchée ><

 

Jour 2 – mon animal favori : j’aime beaucoup d’animaux, mais forcément, il fallait que je fasse un crocodile. Au final, en vrai ce sont des alligators. Et j’ai réalisé très vite que c’était vraiment chaud. Au début, j’ai essayé de faire ça en utilisant des photos (les 1 et 2), mais clairement je galérais donc je suis allée chercher un tutoriel (version 3 + schéma sur la gauche, pour me souvenir), et après j’ai essayé de le réutiliser pour faire autre chose avec. Mais je pense qu’il va falloir que je fasse plus d’alligators, et de face aussi, parce que là, je les fais toujours sous le même angle.

Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique

Au passage, vous noterez que j’essaie de mettre les sources de mes modèles à chaque fois. Parce que je ne le faisais pas avant, et ça me pose problème maintenant quand je veux reprendre un vieux dessin, mais ne me souviens plus s’il est vraiment de moi ^^’ Donc je fais gaffe maintenant.

 

Jour 3 – nourriture favorite

 

Jour 4 – endroit favori : le premier challenge, là, a été de déterminer ce que j’allais dessiner. J’ai fini par me rabattre sur mon lit, et n’ai pas pu m’empêcher de rajouter une sorte de croque-mitaine >< Le second challenge c’est que je suis NULLE en décors et perspective, et en objets, en fait. Du coup, j’ai été obligée de simplifier, et ma chambre semble cent fois plus rangée et minimaliste qu’elle ne l’est en réalité. Et malgré tout ça, le dessin est foiré ^^’

Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique

Jour 5 – ma meilleure amie : donc of course, j’ai fait ma petite sœur, et c’est le moment où j’ai commencé à jouer avec le coloriage. Un truc que vous avez peut-être remarqué : je sais pas colorier. En général j’utilise des crayons de couleur, et je galère déjà, mais là je me suis dit que yolo, j’allais tenter les pastels, l’aquarelle, et des feutres spéciaux, et… oui… ça s’est un peu cassé la gueule, haha. Mais c’était rigolo à faire, et du coup toute la feuille est un peu plissée, et j’aime bien passer ma main dessus… aussi, j’ai tenté de faire les mains de ma sœur, et c’était pas facile ! C’est chaud, les mains.

 

Jour 6 -  mon personnage littéraire favori : je voulais à tout prix éviter de recopier une illustration déjà existente, mais l’influence Disney était trop forte. Et puis je me suis foirée de toute façon. C’est vraiment pas ma page la plus glorieuse.

Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique

Jour 7 – mot favori : j’ai choisi le mot « penguin ». Le plus compliqué à faire, c’était le logo des éditions Penguin. Le reste, si on n’a pas la forme exacte, ça va. Mais dans un logo, si on se foire (ce que j’ai fait, du reste) ça devient tout de suite un souci, parce que le design est très épuré, donc on peut pas se reposer sur grand-chose.

 

Jour 8 – personnage animé favori : … oui… c’est pas glorieux… je tenais absolument à ne pas copier une image de la série elle-même, et finalement j’aurais peut-être dû, haha.

Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique

Jour 9 – série favorite (ce mois-ci) : … on touche le fond >o< Ce jour-là, pour des raisons extérieures, j'avais très peu de temps + je me suis dit "eh, et si je tentais de faire les traits avec de gros feutres ?" et c'est sorti tout dégueulasse.

 

Jour 10 – bonbon favori : j’avais déjà dessiné des kinders, alors j’ai décidé de prendre le mot « candy/bonbon/douceur » de façon différente, et je me suis retentée au portrait :p Bon, il est loin d’être parfait, mais on m’a dit qu’on reconnaissait le modèle, alors je suis satisfaite :)

Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique

Jour 11 – tournant dans ma vie : l’ouverture de mon blog :) Beaucoup de choses dans ma vie serait très différente si je n’avais pas ouvert ce blog ! (déjà j’aurais pas mon travail actuel) Et comme ça j’ai une trace dessinée de mon vieux design :p

 

Jour 12 – ma dernière réussite : …

Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique

Jour 13 – mon comic / ma bd favorite : je n’aime vraiment pas les « ton/ta… favori/te », je ne sais jamais quoi répondre… donc j’ai choisi deux personnages que j’adorais dans ma jeunesse. Et que j’aime toujours beaucoup, du reste. J’aimais bien ce que j’avais fait, et après je me suis dit « eh, et si je refaisais des expériences pour le coloriage » et c’était une mauvaise idée… vous l’avez noté : je ne sais déjà pas colorier avec des outils que j’ai utilisés toute ma vie, alors… et puis le rond à côté de la tête de Cixi est super mal placé, mais à ce stade, j’étais désespérée, haha. Cela dit, je ne désespère pas. Et puis c'était rigolo à faire, et puis je me suis bien mis dans la tête dès le départ que c'était pas grave de me planter, donc je me suis donnée carte blanche pour les fails.

 

 

A côté de cela, j’essaie aussi de m’entraîner un peu à ce à quoi je suis nulle (et y a de quoi faire o.o).

 

Le lundi, j’essaie de dessiner des enfants. Le mardi, des personnes âgées. Le mercredi, des pieds et des mains. Le jeudi, des animaux. Le vendredi, des hommes. Le samedi, des paysages. Le dimanche, j’essaie de dessiner d’après mon environnement réel. Tous les jours, j’essaie de faire un dessin de quelque chose autour de moi.

Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique

(je passe le gros de mon temps à mon bureau, oui, haha)

 

Et une fois par semaine, je tâche de dessiner un plan de cinéma, un poster, et de copier le dessin de quelqu’un d’autre, l’idée étant de me forcer à tenter des trucs que les autres maitrisent mais pas moi. Toujours une fois par semaine, j’essaie également d’illustrer une chanson, et j’aimerais aussi essayer d’illustrer une histoire, une nouvelle, quelque chose comme ça. Ca fait beaucoup, mais… pour le moment ça va. Faut dire que j’ai pas commencé depuis longtemps.

 

Pour les résultats, pour le moment (again: rien de ouf):

 

Semaine 1, plan de cinéma - Le Château Ambulant : j’ai bien galéré sur ce coup-là. Dessiner les personnages, ça allait, mais j’ai mis beaucoup de temps à faire un ciel et de l’herbe potables. J’ai tenté des trucs, et même arraché une page, mais j’ai fini par retomber sur les crayons de couleur. Finalement, j’aime bien mon ciel. L’herbe et les rochers c’est pas ça du tout, par contre, et j’ai été obligée de simplifier à mort.

Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique
Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique
Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique

Le dessin n’est pas censé être identique de toute façon. Mais il a rempli son rôle. Comme je disais, l’idée de copier, c’était de tenter des trucs que je maîtrise absolument pas, et en l’occurrence, avec les crayons de couleur, j’ai découvert des trucs, notamment une nouvelle façon d’utiliser ma gomme. Ca n’a l’air de rien, mais … voilà >o< j’apprends à petits pas, okay >o<

 

Semaine 1, copiage de dessin – de Yusuke Nakamura : bon, j’avoue que là c’était surtout juste une question de plaisir, car j’adore les dessins de Yusuke Nakamura donc fixer une de ses illustrations… ça me fait plaisir. Mais aussi, je voulais tenter des feutres (et me suis foirée), et puis ça se voit pas sur le dessin, mais en copiant comme ça, je m’entraîne aussi à envisager les formes autrement. Je ne sais pas si cela a du sens. Mais en général, pour un dessin comme ça, je commencerais par faire le visage du personnage féminin, et après, je dessinerais à partir de là, et avec trop de détails. Maintenant, j’essaie de reprérer des formes générales, de les dessiner et d’ajouter les détails après. Et j’essaie de commencer par différents éléments, pas toujours par ce qui me vient instinctivement.

 

Semaine 1, poster – Le silence des agneaux : comme vous pouvez le constater, j’ai méchamment simplifié le poster, surtout l’insecte, que j’ai un peu foiré… >< Pour être honnête, j’aime quand même bien le résultat.

Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique

Semaine 1, chanson – I get along without you very well (Frank Sinatra) : rien de ouf. Dans ma tête, ça devait donner mieux que ça, mais… >< le profil n’est pas bon, ça manque de détails, le parapluie est beaucoup trop long, bref, c’est pas la joie.

 

Mercredi 1, mains : j’ai fait un mix entre dessiner ma propre main (1, 2 et 3) et utiliser des photos de sketchdaily. L’idée est qu’on dit au site ce qu’on veut avoir, et il pioche des photos au hasard, puis les affiche le temps qu’on a demandé (de 30 secondes à 10 minutes). Comme je ne suis pas très sûre de moi et pas très rapide, j’ai commencé par lui demander de m’afficher ça dix minutes.

 

Jeudi 1, animal en A – antilope : lol, j’ai essayé de faire de l’anatomie, mais c’était trop chaud, je dois dire. Alors j’ai tenté d’autres trucs, mais bon, je suis pas arrivée à faire grand-chose.

Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique

Vendredi 1, hommes – j’ai utilisé le site sketchdaily à nouveau. J’ai complètement foiré le dessin de droite, mais j’aime plutôt bien celui de gauche, je trouve que je m’en suis pas trop mal sortie :)

 

Samedi 1 – paysage : là aussi, j’ai fait simple. Je suis une BILLE en paysages, alors je ne voulais pas commencer par un truc hypra compliqué, sinon je savais que ça me dégoûterait pour la suite. Et comme ça, j’ai pu jouer un peu avec les pastels, voir ce que ça faisait.

 

Dimanche 1, IRL – rien d’extraordinaire. Je fais de petits trucs, parce je ne suis encore capable de rien, donc je commence toooooout petit et très simple. Et c’est déjà un challenge pour moi, parce que je ne sais pas du tout comment envisager les formes, et j’ai pas du tout l’œil pour les ombres.

Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique

Semaine 2, plan de film : j’en ai choisi un de Casablanca. Je n’ai rien de spécial à dire sur ce dessin ><

 

Semaine 2, poster : j’aime bien celui-là. C’est pas qu’il soit très réussi (couleurs mal réparties, certains détails du poster étaient au-delà de mes capacités personnelles, je me suis plantée sur l’expression, etc) mais je me suis beaucoup amusée à le faire !

Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique

Lundi 2, dessins d’enfants : … ce fut un désastre, haha.

 

Mardi 2, personnes âgées : moins un désastre ! Pas que ce soit parfait mais celui en haut à gauche n’est pas trop mal, je trouve.

Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique

Tout ça, ça va dans le cahier des « challenges et entraînements » (du moins maintenant, car je n’ai pas fait la séparation tout de suite). Et après, j’ai un cahier de trucs plus libres, ou je mets le non-« obligatoire ».

Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique

Dedans, je collecte des idées de décors, de poses, d’habits, je reprends des vieux dessins, j’essaie de faire des visages, je note des idées. Voici quelques extraits :

Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique
Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique
Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique
Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique

La plupart du temps, je ne suis pas 100% fidèle au modèle du tout… c’est parce que des fois, au milieu du dessin, j’ai envie de faire autre chose, alors je m’égare un peu… ou bien, je constate que je suis déjà partie dans une autre direction, ou que quelque chose est trop compliqué pour moi… à quelques rares exceptions près, je ne recherche pas la ressemblance exacte.

 

Et après, ces idées iront sans doute dans un autre cahier ou sur mon pc, pour être « finalisés ». Par exemple, voici de vieilles idées et ce qu’elles sont devenues, lors de ma précédente phase de dessin :

Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique
Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique Petit vide bloguesque, pt1(/3) : la gomme magique

Voilà donc ce à quoi j’occupe mes journées ces derniers temps, et une des raisons pour lesquelles je suis à sec d’articles en ce moment. Dans la prochaine partie, je vous parle d’audiobooks, et peut-être un peu de séries~

 

Salut !

 

 

Rédigé par Milady

Publié dans #Blablas

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :