Petit vide bloguesque, pt 2,5(/3): Plus de dessins (twist !)

Publié le 11 Décembre 2018

Petit vide bloguesque

pt 3 pt 2,5(/3)

Plus de dessins (twist !)

Hey les gens !

Il est temps de conclure cette série d'articles. A la base, je comptais vous parler des quelques jeux vidéos auxquels j'ai joués. Finalement, l'envie m'en est passé. Je ne m'y connais pas du tout, alors je ne saurais pas quoi dire, et ce n'est pas la bonne période pour que je parle de trucs auxquels je ne connais rien. Donc à la place, je vais terminer cette petite série d'articles sur les quelques dessins qui ont continué d'occuper mon mois de novembre, et les premiers jours de décembre. Il y a des choses que j'aime bien dedans ! C'est rare pour moi, mais fin novembre, j'ai commencé un nouveau carnet et dedans il n'y a quasiment que des dessins qui me plaisent. Cela ne veut pas dire qu'ils sont parfaits, mais je me suis amusée à les faire, et il y a quelque chose que j'aime dans chacun d'entre eux. Donc allons-y (et encore désolée, mon scanner est toujours en rade).

Le "30 days challenge"

Depuis mon dernier post, j'ai continué puis interrompu le challenge que je m'étais lancé. Il y a une semaine, en fait, où je n'ai pas eu trop le temps de dessiner pour ce challenge, et plutôt que de me stresser, je me suis dit "bah écoute, tant pis, tu arrêtes, et tu reprendras quand tu te le sentiras". C'est l'avantage de faire ça toute seule, je suppose. Mais, bref, je vous montre tout ça. Et je vous les montre dans l'ordre chronologique, mais vous noterez peut-être qu'il y a des cafouillages dans les jours du challenge parce qu'il m'est arrivé de sauter des jours sans m'en rendre compte, et de corriger ça après ^^"

Mon conte de fées favori

J'ai choisi La Belle et la Bête. En vérité, je ne sais pas si c'est particulièrement mon conte favori. J'ai pensé à Peter Pan en premier, mais je ne le classe pas dans les contes, et puis j'avais déjà utilisé Peter Pan pour une réponse. Donc je me suis dit que la Belle et la Bête serait l'occasion de redessiner un crocodile ! Si vous vous souvenez, le second jour du challenge, j'avais dû dessiner mon animal favori, et avais donc tenté de faire des crocodiles.

Le truc c'est que dessiner quelque chose une fois, ça apprend pas grand-chose, alors je me suis dit que j'allais réutiliser la chose, de mémoire si possible, et la refaire plusieurs fois (il faut que je tente plus de variantes, par contre), histoire de bien mémoriser. En plus, c'est un plaisir, vu que les crocodiles c'est le bien. La Bête a eu plusieurs apparences selon les époques et adaptations, et donc la mienne a une tête de crocodile :)

• Portrait de famille

Pour ce dessin, je n'avais pas envie de dessiner ma famille, à vrai dire (pardon, famille). Je sais pas, ça m'inspirait pas. Alors je suis allée chercher le clip Family Portrait de P!nk, une chanson que j'ai toujours aimée. Et j'ai pris un plan qui me plaisait, à savoir celui-là:

J'ai tâché de recréer ça en dessin. En changeant quelques trucs selon comme je le sentais. En me simplifiant la vie, aussi, je vous avoue. Et histoire d'être transparente: j'ai sorti la règle, le compas, et utilisé une grille sur un papier calque pour aller du plan du clip à mon dessin de temps en temps et vérifier ce que je faisais. Ce qui est un peu de la triche, et je ne compte pas le refaire du coup, car ce n'est pas très satisfaisant. C'est clair qu'au niveau des proportions, ça aide, et que le dessin est bien meilleur que ce que j'aurais pu faire sans, mais justement, c'est le problème, parce que du coup à chaque compliment, je me sens imposteuse -?- et c'est très désagréable (et puis j'ai vraiment pas besoin d'en rajouter, question "je suis une imposture" o.o) Donc, à ne pas refaire.

Là où le processus devient fun, c'est lorsqu'il a fallu passer à la couleur. J'ai décidé que je voulais faire ça à la peinture, et la peinture, pour moi, c'est très très neuf. Je n'en avais pas utilisé depuis le collège. Et encore: c'est une supposition, car je n'en ai aucun souvenir. Mais je me dis qu'on a bien dû nous faire en utiliser en Arts Plastiques. Donc c'est très neuf, et je dois dire que j'adore ça ! Je trouve cela très libérateur, parce que comme je n'ai en gros aucune expérience,  je n'ai aucune attente de qualité, et je peux me planter comme je veux.

J'ai d'abord acheté des sortes de feutres-pinceaux à aquarelle. C'est ce que j'ai utilisé pour les jours 6 et 13 du challenge:

et pour tous les dessins que j'ai peints, à vrai dire, jusqu'à celui-là. Pour celui-là, vu que les feutres-pinceaux étaient vraiment galère à contrôler (sans doute parce que je les utilise mal), je me suis dit que j'allais utiliser un pinceau. Seul souci: j'avais bien un vieux pinceau (un seul) retrouvé au fond d'une boite... mais pas de peinture. Alors, au début, je me suis rabattue sur les feutres avec tristesse. Et puis j'ai commencé à foirer le dessin. J'ai même renversé mon verre d'eau dessus ! Du coup, au bout d'un moment, je me suis dit "fuck it, je vais faire ma propre 'peinture'". J'ai pris des cartouches d'encre pour stylos plumes: du rouge, du bleu, du noir, bref ce que j'avais sous la main. Et j'ai mixé encre et eau, pour avoir de quoi peindre.

Rapidement, tout s'est trouvé hors de contrôle. Je n'avais aucune idée de comment gérer l'eau, où mettre la couleur, tout se mélangeait et le papier se déformait. Et je m'amusais follement ! Je faisais tomber des gouttes d'eau sur le truc sans faire exprès, bref, un gros bordel. Du coup, j'ai jeté un oeil au coca que j'avais à côté de moi, et me suis subitement demandé "et si je mélangeais de l'encre à du coca ?" ... et foutu pour foutu, je me suis redis "fuck it", et j'ai tenté. Bon, conclusion, c'est pas idéal. Mais franchement, je trouve que le résultat aurait pu être largement pire ! A vrai dire, j'aime même plutôt bien ce que j'ai fait, en grande partie parce que je me suis beaucoup amusée à en foutre partout et faire n'importe quoi avec la couleur~

• Ma plante favorite

Pas besoin d'hésiter sur ce coup-là: ma plante favorite est celle que j'ai "clonée" quand j'étais au... collège ? (je crois) Elle est toute jolie, et toute douce, et elle se porte bien. Et elle a fait des fleurs pour la première fois l'année dernière (sur le dessn, y en a pas, parce qu'elle n'en a pas en ce moment) ! Ca nous a tous pris par surprise, on n'y croyait pas ! Le dessin n'a rien de spécial (même si j'aime bien le pot), mais j'adore cette plante ♥

• N'importe quoi

La journée était libre. Le thème était "just a doodle", donc "juste un machin griffonné", en gros. J'ai donc dessiné ma forme favorite. Par ça, j'entends que c'est une forme que je fais souvent. Elle revient beaucoup dans mes dessins :)

Petit vide bloguesque, pt 2,5(/3): Plus de dessins (twist !)Petit vide bloguesque, pt 2,5(/3): Plus de dessins (twist !)Petit vide bloguesque, pt 2,5(/3): Plus de dessins (twist !)
Petit vide bloguesque, pt 2,5(/3): Plus de dessins (twist !)Petit vide bloguesque, pt 2,5(/3): Plus de dessins (twist !)Petit vide bloguesque, pt 2,5(/3): Plus de dessins (twist !)

Junji Ito me dirait sans doute d'être prudente o.o

• Mon inspiration

En général, je suis inspirée par ce que je regarde, et par la musique que j'écoute, donc... voilà. Le dessin est franchement naze, mais j'étais (ironiquement) pas inspirée ce jour-là... donc... voilà.

• Quelque chose de neuf

Haha, ce dessin-là, j'ai presque hésité à vous le cacher, parce que c'est un grand désastre. Le truc que je voulais dessiner, c'est le cardigan, court comme ça. Je n'en ai jamais porté, parce qu'avec ma poitrine très forte, j'ai toujours pensé que ça ne m'irait pas, que ce serait moche, ridicule, etc. Et puis, en voyant  Teer Wayde, du blog Curves to Kill en porter:

Je me suis dit qu'en fait, c'était super beau, et que si elle pouvait porter ce genre d'habits, pourquoi pas moi ? (au passage, je vous conseille vraiment son blog) Donc j'en ai acheté un, pour tester, et maintenant j'en ai deux, parce que ça me plait vraiment. C'est une petite révolution pour moi, parce que c'est mettre en avant mes courbes, quelque chose qu'en général j'ai plutôt tendance à essayer de cacher. Donc je voulais dessiner ça.

A ce stade, j'avais fini par acheter de la peinture: de la gouache. Et en général, j'utilise ma gouache un peu comme de l'aquarelle, en y mélangeant beaucoup d'eau, mais là je me suis dit que j'allais faire plus sec, et... euh... XD

Voilà, voilà. Dur. Mais eh, on a dit que les échecs étaient autorisés !

• Quelque chose d'orange

Je ne savais pas trop quoi dessiner, pour le coup. Mais j'étais en train de boire un thé, et je me suis dit que ce serait cool d'à la fois m'entraîner à dessiner ce que je voyais sur la table en face de moi, et continuer le challenge. Seul souci: ce que j'avais en face de moi n'était pas orange...

Qu'à cela ne tienne, me suis-je dit, je n'avais qu'à adapter, voilà tout ! Donc j'ai dessiné ma tasse, ma jolie théière, et j'ai simplement changé quelques détails ^-^

• Quelque chose que je veux

EL COME BACK OF LE CROCODILE ! J'ai longuement réfléchi à ce thème-là. Sur le moment, rien ne me venait. Et subitement, une voix est sortie du silence, m'apportant la lumière de son inspiration. Et cette voix chantait "Jsuis parti pour la ville, jsuis parti ce matin... faire mes courses, tranquille, acheter presque rien... juste un ptit crocodile, pour mettre dans mon bain...."

Oui, c'était Henri Dès. Donc j'ai dessiné un crocodile dans une baignoire.

(Et oui je me suis plantée sur les carreaux en coloriant, alors j'ai été obligée d'en rajouter un petit, haha)

• Quelque chose qui me manque

A ce moment-là de ma vie, je n'arrivais plus à dormir comme il faut (à vrai dire, j'ai toujours du mal). Quand je finissais par m'endormir, je me réveillais toutes les heures quasiment. Donc...

Et voilà. C'était le jour 22 du challenge, donc il m'en reste huit à faire encore. Je reprendrai sans doute un jour :)

Mes entraînements quotidiens

Si vous vous souvenez de ce que je vous racontais dans le dernier article, j'avais essayé de m'instaurer une routine, où je m'entraînais chaque jour à quelque chose en particulier. Parfois, je dois admettre avoir raté des jours, mais avant ma "crise" j'ai vraiment fait de mon mieux. J'ai donc dessiné:

des tas d'objets du quotidien, tout ce qui me passait devant les yeux. Et vu que je suis généralement à mon bureau, il y a surtout des fournitures de bureau, dessinées avec plus ou moins de succès. Le souci étant que, comme je le note sur une de mes pages, à un moment donné, j'allais forcément être à court de fournitures. J'ai donc dessiné mes clés, mon rouge à lèvres... La seringue (sans aiguille), si vous vous posez la question, je m'en sers pour la peinture. Je la remplis d'eau, et je m'en sers pour mélanger les couleurs, les diluer, etc.

Une fois, j'ai essayé d'aller dessiner un truc dehors, une "cabane à livres", mais, comme c'est noté à côté, une dame est passée dans la rue, et tout de suite, j'ai senti l'anxiété prendre le dessus, et j'ai remballé mon carnet. C'est un gros souci pour moi d'ailleurs: je lis et entends partout que c'est mieux de dessiner en observant le vrai monde qu'en utilisant des photos ou des vidéos, et j'en suis bien convaincue, mais comment on fait quand on est une angoissée de l'extérieur ? :( Je ne peux pas dessiner uniquement ce qu'il y a dans ma maison, ça risque de devenir répétitif...

Les dessins s'arrêtent le 30 novembre. Ca a été mon premier moment de doutes. Il faudrait que je m'y remette...

des animaux ! J'ai pas mal foiré l'ours, mais j'aime beaucoup mes cobras. Néanmoins, je crois bien que c'est en dessinant ces animaux que j'ai réalisé que je ne faisais que copier des tutoriels, des photos, etc, et que ça ne me plaisait pas assez. C'était sympa, je dessinais des trucs non-familiers, mais je voulais en faire quelque chose, vous comprenez ! Juste recopier, c'est pas drôle... mais on en reparlera.

des pieds et des mains, des messieurs, des personnes âgées, des enfants... le tout avec plus ou moins de succès. Les pieds et les mains, ça va, même si je ne sais pas si je réfléchis assez à ce que je fais pendant que je le fais, si bien que je ne sais pas si j'apprends beaucoup. Cela dit, à côté, je me force à dessiner les mains sur mes autres dessins, là où, en général, je les aurais camouflées. Donc je pense que je vais quelque part quand même.

Mes personnes âgées sont complètement foirées, le paysage aussi. En revanche, j'aime bien mes messieurs :) J'aimerais bien faire quelque chose avec ces visages ou cet archer, un de ces jours...

(Par contre je m'en veux, car j'ai oublié d'écrire les références sur beaucoup de ces dessins ! Il faut que je me reprenne ><)

J'ai blablaté un peu plus que prévu, alors je finirai un peu plus tard :) -avant la fin de la semaine-

Je vous montrerai les trucs hebdomadaires, les autres tentatives de peinture, tout ça. Et ce sera là qu'on entamera le carnet que j'aime vraiment bien, avec les trucs que j'ai faits pas pour m'entraîner, et pas pour un challenge, mais juste pour moi, comme ça~

Donc à plus tard, j'espère :D

Rédigé par Milady

Publié dans #Blablas

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :