[Premières Impressions] Legal High 리갈하이 (épisodes 1 à 4)

Publié le 21 Février 2019

 

Episodes 1 à 4

 

Diffusé en 2019

Sur JTBC

Parti pour faire 16 épisodes

Réalisé par Kim Jung Hyun

Ecrit par Park Sung Jin

Remake du Jdrama Legal High

 

Avec :

Jin Goo : Go Tae Rim

Seo Eun Su : Seo Jae In

Yoon Park : Kang Gi Suk

Chae Jung An : Min Joo Kyung

Jung Sang Hoon : Yoon Sang Goo

Lee Sun Jae : Goo Se Joong

Jang Yoo Sang : Kim Yi Soo

Kim Byung Ok : Bang Dae Han

Moon Ye Won : Nam Seol Hee

Kim Ho Jung : Pr. Song

etc

 

 

Dontesque ?

Jeune avocate éprise de vérité et de justice, Seo Jae In a désespérément besoin des services de Go Tae Rim, un avocat vénal et désagréable mais imbattable. N’ayant pas d’argent pour le payer, elle signe un contrat avec lui, et la voilà à son service pour les quinze années à venir.

 

 

oOo

Vous connaissez la chanson : j’essaie de tenter un peu tout ce qui commence ce mois-ci. Et Legal High était le prochain sur la liste. Mais j’avais aussi une autre raison d’être curieuse : je suis toujours un minimum intriguée par les remakes, et ce drama est le remake d’un drama japonais très populaire, diffusé en 2012 (et suivi de plusieurs épisodes bonus). L’original ne me tient pas particulièrement à cœur, mais je suis toujours curieuse, et puis une partie de moi se demandait aussi si le remake allait réussir à forcer une romance quelque part (parce que c’est un drama coréen, après tout). Maintenant que j’ai vu les quatre premiers épisodes, je vous préviens, il s’avère qu’en fait, si des éléments me reviennent et que je me souviens des grandes lignes, le drama original m’est largement sorti de la tête. Ce qui est très bien, parce que du coup j’ai pu aborder cette nouvelle version avec des yeux moins biaisés, et ne vous attendez donc pas à beaucoup de comparaisons. Malheureusement, ne vous attendez pas non plus à beaucoup d’enthousiasme. Je voulais aimer ce drama (parce qu’en général je préfère que les choses que je regarde me plaisent, c’est logique), mais il m’a laissée plutôt de marbre. Il y a des moments qui m’ont plu, mais pas assez, et à la fin de l’épisode 4, il a fallu que je me rende à l’évidence : je me moque complètement de savoir qui est cette juge qui fait réagir nos personnages, et je me moque aussi de savoir qui veut la peau de Go Tae Rim (ce que je comprends...), tout comme je me moque de savoir ce que cache Gi Suk, le second rôle masculin.  Le drama a bien essayé de me soudoyer en copiant sur The light in your eyes et plaçant Ahn Nae Sang dans le rôle du père de l’héroïne.

[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)

Mais j’ai beau beaucoup aimer Ahn Nae Sang, ça n’a pas marché pour Blessing of the Sea, et ça n’a pas marché pour Legal High (mais sérieusement, il cumule, en février, haha). Ce drama ne me convainc pas.

 

Legal High, l’original, était placé sous le ton de la comédie, et en conséquence, ce remake donne également beaucoup dans le comique. Principalement, même, pour le moment. Mais le problème c’est que… ben… je trouve pas ça drôle. Et vous vous doutez que c’est un souci. Bien entendu, tout est subjectif, et l’humour encore plus, mais voilà, personnellement, ce drama ne me fait majoritairement pas rire. Que le personnage masculin principal soit un enfoiré qui parle vite n’a rien de comique en soi, même avec des cuts super rapides (rapide =/= drôle, drama) et des gros plans, ou des costumes un peu décalés. Et puis j’ai sans arrêt le sentiment que le drama ne fait les choses qu’à moitié, et ne s’engage vraiment à fond dans rien. Il a des moments très cartoonesques, des moments décalés, mais à côté de ça, il y a aussi beaucoup de colère et d’amertume, et ici ça ne se marie pas bien à mes yeux. Pourtant, sur le principe, ça devrait me ravir ! Un des soucis que j’avais eu avec l’original était que le personnage principal m’avait semblé être une vraie caricature, si bien qu’il m’avait fallu six épisodes pour y accrocher, le temps que je voie une once d’humanité chez lui. Ici, le drama n’attend pas. Dès ce début, des personnages secondaires insistent qu’il y a plus sous la surface, et qu’à l’intérieur, Go Tae Min est « en ruines ». Et effectivement, il a parfois des expressions plus pensives, plus sombres, et on a même droit à un flash-back où il a l’air drôlement furieux, et se sent trahi, et peut-être triste. En théorie ça devrait me plaire, parce que ça indique qu’il a des sentiments humains, mais ça ne change rien, finalement. Son lui-présent ne m'accroche pas du tout, si bien que son lui-passé et ce qui le ronge ne m’intéressent juste pas. Et comme ça ne m’intéresse pas, ça pète juste l’ambiance. La tragédie et la comédie ça peut très bien aller ensemble (à vrai dire, j’ai tendance à les aimer particulièrement ensemble) mais ici j’ai juste l’impression de voir une comédie qui a peur de faire les choses à fond, et balance du plus lourd par obligation, pour s’acheter de la crédibilité.

[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)
[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)
[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)

Un exemple : quand l’héroïne perd son travail dans l’épisode 1, alors qu’elle rassemble ses affaires, elle reçoit un appel de sa tante (un peu enivrée), qui lui répète à quel point elle est heureuse et fière d’elle, histoire de bien, bien retourner le couteau dans la plaie. On n’avait jamais vu cette tante, on ne la revoit pas pendant les trois épisodes d’après. L’héroïne a une relation plus développée avec son entraineuse de boxe. Mais il fallait une scène pour appuyer la tristesse du moment, alors le drama nous a balancé ça, sans avoir l’air de spécialement y réfléchir. C’est une scène vraiment pas subtile simplement pour nous dire « eh, c’est triste », des fois qu’on n’ait pas capté. En même temps, c’est vrai que le drama, de toute façon, ne donne pas généralement dans la subtilité: y a qu’à voir le grand méchant cartoonesque (présenté d’abord dans le noir et en plongé, monologuant succinctement sa haine du personnage principal, avec rire mauvais à la clé) qui, au passage, m’ennuie aux larmes.  Pour revenir à la comédie, néanmoins, il y  a quelques moments qui m’ont fait sourire (notamment, j’aime bien le domestique qui est un expert surprise en TOUT), mais dans l’ensemble l'humour ne fonctionne pas sur moi. Parfois il tombe simplement à l’eau, parfois je le trouve gênant, et parfois je le trouve carrément… triste. Le drama fait des drôles de choix.

 

En premier lieu, il y a l’alcoolisme de l’héroïne, qui veut être comique et que moi je trouve surtout un peu triste. Et je me demande aussi ce que le second rôle masculin y voit de charmant (mais bon, faut bien écrire un peu de romance). Mais surtout, il y a le cas « Yoon Sang Goo ». L’héroïne passe par trois cabinets d’avocats dans ce début de drama : celui qu’elle quitte au début pour cause d’agression sexuelle, celui qu’elle intègre ensuite grâce à l’avocate Min Joo Kyung (qui l’a représentée lors de l’affaire d’agression) puis quitte parce qu’elle a une dette envers Go Tae Rim, et celui de Go Tae Rim, donc. Lors de son passage dans la firme de Min Joo Kyung, elle a également pour supérieur Yoon Sang Goo, beau-frère du patron, et enfoiré sexiste qui ne l’apprécie clairement pas et prend un malin plaisir à lui faire la misère. Yoon Sang Goo est également victime d’une maltraitance assez horrible de la part de son supérieur. Il est insulté, humilié, frappé, et il y a même une scène où Yoon Sang Goo craint pour sa vie. Lorsqu’il rentre au cabinet, l’air mort de l’intérieur, complètement détruit, j’ai cru que son supérieur allait enfin avoir pitié et l’épargner, mais non, même pas. Il l’entraîne sur le toit, le pousse quasiment jusqu’au bord, et le menace réellement de le pousser. Et le drama a complètement le cul entre deux chaises. Il ne part pas suffisamment dans l’exagérément cartoon (cf. quelque chose comme Nodame Cantabile, par exemple) pour être détaché de la réalité, mais à la fois il y a bien une exagération comique. Clairement le drama veut nous faire rire. Mais il veut aussi nous attendrir ? Non parce que la violence du patron n’est pas sans conséquence : Yoon Sang Goo a des blessures au visage. Il souffre. Il se sent humilié, il est dans un mal-être profond. J’ai beau ne pas aimer le personnage, je me suis sentie terriblement mal pour lui (faut dire qu’en plus j’aime beaucoup cet acteur). Et le drama joue clairement là-dessus. Il veut à la fois nous faire rire de l’humiliation extrême de ce personnage et s’en servir pour nous émouvoir. La conséquence, cela dit, c’est que je me sens mal devant les scènes tristes sans pour autant apprécier le personnage, et me sens extrêmement mal à l’aise devant les scènes « comiques ». 

 

Bref : ce drama ne me fait pas rire.

[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)
[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)
[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)

Mais ça veut pas dire qu’il ne pourrait pas m’accrocher autrement ! Après tout, il parle de sujets intéressants, et met en scène des personnages avec des visions très différentes de ces sujets : la loi, le métier d’avocat, la justice. A travers l’opposition entre les deux personnages principaux, le drama aborde la question de l’humain dans la justice, de nos biais inévitables, de la façon dont une décision de juge peut être influencée par une histoire personnelle, par la réputation de la victime ou du coupable. De l’importance de la vérité dans une cour de justice, par rapport à ce qui peut ou ne pas être prouvé. De la façon dont on confond parfois la compassion avec l’envie de justice, et dont on peut prendre des décisions mal informées à cause de notre éducation. Etc. C’est tout abordé, et en soi, ce sont des questions intéressantes, et ce que le drama a, à mes yeux, de mieux à proposer, mais je trouve que même ça, cela ne fonctionne pas, parce que le drama balance les leçons, de Go Tae Rim à Jae In, de façon très rapide, et démontre leur justesse aussitôt. Il dit les choses plus qu’il provoque la réflexion en nous laissant interpréter nous-mêmes. Après, ça n’empêche pas de réfléchir, bien entendu, à ce qu’il raconte, mais je trouve que le drama n’y invite finalement pas tant que cela. Et puis, voilà, le drama ne m’accroche pas sur le plus important : les personnages, et l’histoire. Legal High doit fonctionner en tant que fiction. Si je voulais juste un essaie sur la justice et son système, j’irais chercher exactement ça, et je trouverais sans doute plus détaillé, plus instructif. Mais si je regarde un drama, le fait qu’il aborde des thèmes intéressants (et même pas de la façon la plus intéressante possible) ne suffit juste pas, j’ai besoin d’être engagée dans l’histoire. Sauf que l’histoire a des problèmes de ton et arrive à des personnages qui ne me parlent juste pas.

[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)
[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)
[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)

Il y a quelques personnages que j’apprécie, je suppose. Vite fait. Yoon Park est joli, l’acteur blond est mimi, j’aime bien le vieux domestique (et je le plains, un peu aussi) parce qu’il a bon cœur et est compréhensif et le seul personnage à me faire souvenir sourire. J’apprécie l’amie de l’héroïne aussi. Et j’ai un faible pour Min Joo Kyung, l’avocate qui prend Jae In sous son aile un moment, parce qu’elle est emportée, et bad-ass, et intelligente, et pleine de compassion. Je l’ai aimée tout de suite, et c’est le seul personnage dont le passé m’intéresse un chouïa, parce que c’est le seul personnage dans lequel je suis investie dans le présent. Cela dit, elle reste un personnage secondaire, et ce n’est pas assez pour justifier une série. Jin Goo n’est pas mauvais dans le rôle principal, même si je trouve que son excentricité parait trop forcée (son rire hystérique était si peu convaincant), mais le personnage en soi est désagréable et pas assez intriguant, drôle ou charismatique pour justifier que je le suive malgré tout. Soyons clair : je ne le déteste pas. Il ne m’agace même pas particulièrement, à l’exception de dans quelques scènes. Je n’ai simplement pas de sentiments à son égard. De même, j’aimerais apprécier l’héroïne parce qu’elle est l’underdog dans cette affaire, et qu’elle est naïve (parfois j’admets partager l’agacement de Go Tae Rim à son égard), mais intelligente et qu’elle a quelque chose à prouver… mais j’ai beau souvent avoir de l’empathie pour elle, et de la compassion, ça ne va pas vraiment plus loin. Sur le principe, je veux la voir surmonter les obstacles, mais émotionnellement, je suis profondément indifférente à son devenir.

 

Et vraiment, c’est ma conclusion : je suis profondément indifférente à ce début de drama. Il y a quelques passages qui m’ont fait sourire, quelques passages qui m’ont rendue triste, quelques passages qui m’ont agacée, mais ils sont noyés dans une grande majorité de « meh, I don’t care ». Du coup, c’est sans animosité mais sans regret que je vais le laisser continuer sans moi. Je garderai juste un œil sur les commentaires, des fois que ce soit une erreur, mais surtout parce que je suis toujours curieuse de savoir s’ils vont forcer une romance ou pas (et si le patron de Yoon Sang Goo trébuche et tombe du haut d'un building, ce sera pas une perte pour l'humanité non plus).

[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)
[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)
[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)
[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)[Premières Impressions] Legal High  리갈하이 (épisodes 1 à 4)

 

Mes Premières Impressions des dramas de Février 2019 (et Janvier 2019, un peu):

Tous mes dramas de 2019 (PIs, Bilans, etc): ICI

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :