[Premières Impressions] Touch your heart 진심이 닿다 (épisodes 1 à 4)

Publié le 19 Février 2019

 

Episodes 1 à 4

 

Diffusé en 2019

Sur tvN

Parti pour faire 16 épisodes

Réalisé par Park Joon Hwa

Ecrit par Lee Myung Sook et Choi Bo Rim

D’après le roman en ligne de Yegeo

 

Avec :

Yoo In Na : Oh Yeon Seo / Oh Jin Sim

Lee Dong Wook : Kwon Jung Rok

Oh Jung Se : Yeon Joon Kyu

Shim Hyung Tak : Choi Yoon Hyuk

Park Kyung Hye : Dan Moon Hee

Jang So Yeon : Yang Eun Ji

Park Ji Hwan : Lee Doo Seob

Kim Hee Jung : Kim Hae Young

Son Sung Yoon : Yoo Yeo Reum

Lee Sang Wook : Kim Se Won

Oh Eui Sik : Kong Hyuk Joon

Etc

 

Dontesque ?

Cinq ans après un gros scandale, Oh Yeon Seo, autrefois super populaire, est au point mort de sa carrière d’actrice. Son dernier espoir : se faire engager pour jouer le rôle principal d’un drama écrit par une scénariste en vogue. Mais il y a une condition à cela : comme Yeon Seo est mauvaise actrice, elle devra d’abord passer trois mois dans un cabinet d’avocats afin de se préparer à son rôle. Elle se retrouve donc secrétaire de Kwon Jung Rok, un avocat brillant, qui n’a pas l’air ravi de cet arrangement.

 

oOo

Clairement, je ne comptais pas manquer ce drama. Enfin, je l’aurais manqué si j’étais encore dans mon « hiatus » dramatesque, mais vu que je teste ce qui se fait en ce moment, il n’était pas question de passer à côté de cette série, parce que j’aime beaucoup Yoo In Na, parce que j’aime beaucoup Lee Dong Wook, que je n’avais pas vu depuis un bail (pour Yoo In Na ça fait moins longtemps car je revois souvent mes scènes favorites de Queen In Hyun’s Man, et que j’ai beaucoup de scènes favorites dans cette série), et parce que pour une fois, j’avais lu le synopsis, et que, comme établi sur ce blog, j’ai un faible pour les histoires de comebacks personnels (surtout quand je peux vraiment me ranger derrière le personnage, comme c’est le cas ici). Du reste, j’ai aussi un faible pour les dramas qui se déroulent en partie dans le monde de la création artistique (ici notre héroïne est actrice). Sans oublier que c’est une comédie romantique, et que j’aime les comédies romantiques. Et si ce n’est pas votre cas… eh bien… honnêtement, ce drama ne sera sans doute pas fait pour vous, parce qu’autant KDramaland mélange parfois les genres et va insérer des enquêtes criminelles dans ses romcoms, autant ici, c’est clairement surtout une comédie romantique.

 

Certes, à la fin de l’épisode 4 on nous présente (dans le noir et de dos, okay) au type ayant momentanément ruiné la vie d’Oh Yeon Seo (l’héroïne, interprétée par Yoo In Na), et vu qu’il n’a pas lâché l’affaire, il pourrait faire un méchant pour le drama, et potentiellement durer (parce que c’est un type riche, et qu’il ne sera peut-être pas facile à faire tomber). Mais sinon la seule grande ligne directrice c’est le comeback que veut faire Oh Yeon Seo, et même ça n’est pas aussi « en première place » que ça pourrait (comparé à, par exemple, Romance is a Bonus Book, parce que j’ai décidé de le ramener dans tous mes articles de Février, apparemment). Mais on en reparlera. Tout ce que j’essaie de dire pour le moment c’est que la série est clairement avant tout une romance. Non, même pas : des romances. Parce que ça ne se limite pas aux deux personnages principaux, et je crois bien que Touch Your Heart va essayer de caser le plus de personnages possible les uns avec les autres. Et ça s’annonce plus ou moins intéressant selon les personnages, parce que je vous avoue que Kim Se Won et Yeo Reum, qui sont a priori censés être nos seconds rôles principaux, me laissent de marbre. On ne les voit pas beaucoup, mais quand ils sont à l’écran, je trouve qu’ils cassent l’énergie du drama. Quant ils sont ensemble, en tous cas. Parce que quand ils sont avec nos personnages principaux, ça passe, et que mon instinct me pousse à vouloir soutenir Yeo Reum dans son ascension professionnelle (par contre Kim Se Won m’ennuie, et ça n’aide pas que je trouve de plus en plus que Lee Sang Woo est un acteur assez plat). Mais autant la plupart des personnages ont chacun un élément de fun, autant eux pas du tout, et quand on les met ensemble, ils semblent presque appartenir à un autre drama. Tout le monde est dans une romcom légère, et eux sont dans un drame romantique, qui semble très annexe et pas franchement nécessaire. Parce qu’en plus, la majorité du drama se passe complètement ailleurs, donc chaque fois qu’il nous parle d’eux, c’est comme s’il nous tirait sur le côté. Du coup, chaque fois, j’ai un petit soupir... mais bon, ce n’est pas comme si c’était souvent (pour le moment ?). N’empêche que, voilà, ça fait une petite affaire romantique sur le côté, et le drama ne s’arrête pas là : deux couples semblent également se dessiner dans le cabinet d’avocats où travaille à présent l’héroïne.

 [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4) [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4)
 [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4) [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4) [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4)
 [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4) [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4)

La différence c’est que j’aime bien tous ses collègues, donc je suis contente de passer du temps en leur compagnie (puis ça tombe bien, parce qu’on passe une grosse partie du drama dans ce bureau avec ces personnages). Que ce soit le patron qui fanboyise complètement sur Oh Yeon Seo (en plus Oh Jung Se = ), l’hôtesse d’accueil qui semble tout savoir, le « mama boy » qui s’adore et tourne clairement son propre drama dans sa tête, l’avocate timide qui se laisse emporter et multiplie les crushs, Miss Yang qui essaie d’élever sa fille, ou le pauvre paralégal qui a clairement le béguin pour elle (et c’est adorable), je les apprécie tous. Et je veux bien voir leurs petites romances. Mais qu’on soit clairs quand même : le drama est centré autour de son OTP (le poster ne ment pas à ce sujet), et c'est cet OTP et sa gestion qui vont faire ou défaire le drama. Si on n'y accroche pas, le drama (je pense) tombe à l’eau. Du coup, ça tombe bien : je les trouve tous les deux très attachants.

 

Yoo In Na, dans le rôle d’Oh Yeon Seo, est évidemment adorable, parce qu’elle est censée être adorable, et que s’il y a une chose que Yoo In Na sait faire, c’est bien ça (elle ne sait pas faire que ça, mais ça a l’air de lui venir particulièrement naturellement). Elle est également drôle, et ça tombe bien, parce qu’elle est au centre de la comédie. Le drama compte beaucoup sur son entrain et sa fantaisie, ainsi que le contraste que ça forme avec ce que Jung Rok (le personnage masculin principal, interprété par Lee Dong Wook) a de bien plus stoïque. Par ailleurs, comme Oh Yeon Seo est actrice, le drama ne manque évidemment pas de parodier un peu l’industrie dramatesque, entre acteurs qui jouent mal (Oh Yeon Seo elle-même est censée être mauvaise actrice, et Yoo In Na s’en donne à cœur joie), et reprises de publicités ou dramas existants. Par exemple, le drama recréé une publicité où joue IU dans la vraie vie (ce qui a d’autant plus de sens qu’Oh Yeon Seo est censée avoir une image très « pure et innocente », et que ça a été le cas d’IU pendant très longtemps) et, dès l’épisode 1, parodie également le drama à succès Descendants of the Sun. Et même quand les références exactes passent au-dessus de la tête, ça reste amusant (perso, je n’ai pas -encore- vu DoTS, et je n’avais même pas fait le lien avec la pub d’IU avant qu’on me fasse la remarque, et j’ai souri quand même). Mais pour revenir à Yoo In Na, elle est pleine d’énergie et de charme, et l’avoir à l’écran est toujours un plaisir, surtout dans un personnage qui, comme c’est le cas ici, me plait beaucoup.

 [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4) [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4) [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4)
 [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4) [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4)
 [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4) [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4)
 [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4) [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4) [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4)

Oh Yeon Soo, donc, a atteint un vrai point mort dans sa carrière suite à un scandale, qui a fait d’autant plus de dégâts que, effectivement, elle avait cultivé une image très pure et innocente, complètement remise en cause à présent. Comme, en plus, elle n’a jamais été une bonne actrice, elle ne peut clairement pas faire de comeback justifié par ses talents en comédie. Son image, c’était vraiment son argument de vente, et le public ne veut plus la voir. Mais moi si ! Je veux la voir faire son comeback, et si possible devenir meilleure actrice tant qu’à faire. Parce qu’Oh Yeon Seo, en plus d’être une victime n’ayant rien fait de mal, est un personnage que je trouve très attachant. Elle pense toujours aux autres : quand son manager ne peut pas la conduire parce qu’il est blessé, elle se moque complètement de devoir se débrouiller et ne pense qu’à ce qu’il se repose ; quand Mrs Yang qui devait l’aider doit aller s’occuper de sa fille malade, Yeon Seo l’encourage à y aller sans une seconde d’hésitation. Elle s’emporte parfois, fait des erreurs, et peut se montrer puérile, mais elle sait aussi reconnaître un tort, et fait preuve de compassion, d’empathie et de pardon. Elle peut sembler superficielle, parce qu’elle affiche un sourire faussement léger et agit parfois un peu sans réfléchir, mais elle travaille dur, elle prend beaucoup sur elle, et fait preuve de beaucoup de force tandis qu’elle encaisse sa situation, les critiques sur son jeu, ou les ragots qui circulent à son sujet. Elle veut plus que tout se sentir aimée à nouveau, et ça blesse son égo et, surtout, son cœur de voir qu’on jette ses posters à la poubelle, mais elle prend ça avec douceur, et une motivation renouvelée de retrouver sa place. J’aurais envie de la prendre dans mes bras et de la protéger à tout prix si je ne la savais pas parfaitement capable de le faire elle-même. J’aime aussi qu’elle prenne son nouveau travail au sérieux, qu’elle sache s’adapter, qu’elle soit prête à travailler dur, et apprenne vite. Bref, c’est quelqu’un à ne pas sous-estimer, et je l’aime beaucoup.

 [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4) [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4)
 [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4) [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4) [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4)

Et si je l’aime beaucoup, elle, j’aime aussi beaucoup Jung Rok (même si, en ce qui me concerne, ce drama appartient à Yoo In Na).

 

Jung Rok, à première vue, semble être le héros arrogant typique des kdramas, qui cache probablement une blessure secrète quelque part et se révèlera être un chic type, au fond. Le truc, en fait, c’est que… ça se révèle très vite. A nous, et à l’héroïne. Il a des problèmes de communication, il semble avoir du mal à se lier aux autres, et il n’est pas très expressif (Lee Dong Wook, que j’aime beaucoup, n’est pas un acteur très expressif de toute façon... mais je trouve que ça marche ici, surtout parce qu’il est entouré de personnages très « colorés », et très exubérants, si bien que son impassibilité, parfois atterrée, parfois exaspérée, parfois blasée, devient comique) mais dès l’épisode 1, avant que les deux personnages commencent à s’entendre, et bien que son attitude ne soit pas irréprochable, ça reste surtout un problème de communication, et il a souvent des raisons valables d’être agacé : on lui colle à former quelqu’un qui n’a aucune qualification (et il est obligé de le faire, par chantage), elle est en retard dès le premier jour (et pas le moins du monde désolée), elle est habillée de façon complètement inappropriée (parce qu’elle peut à peine bouger dans sa robe, pas parce que la robe est courte ou colorée, ce qui est rendu clair plus tard). Il s’énerve quand elle perd un papier (il s’avère plus tard que ce n’était pas de sa faute, et il s’excuse), ou quand elle interrompt une réunion avec une cliente de façon déplacée. Ca ne veut pas dire qu’il a raison sur toute la ligne, ou qu’il s’exprime toujours correctement, mais le drama rend quand même assez clair qu’il ne s’énerve pas pour s’énerver, et dès l’épisode 1, avant qu’il commence à apprécier ou même vraiment tolérer Yeon Seo, il lui achète à manger de peur qu’elle n’ait pas pu manger à midi, et il coupe court à une réunion avec un client pour aller à sa fête de bienvenue. Il a un préjudice contre elle, à cause de la façon dont elle est entrée dans l’entreprise et de leur première journée, mais même ça, il le reconnait dès l’épisode 2 et reconnait également s’être trompé. Je ne dis pas que le type est parfait, mais dès l’épisode 1, on en voit des bons côtés, et après ça, de plus en plus, il s’avère attentionné et juste : il l’invite à déjeuner de peur qu’elle ne mange pas, il la remercie d’un café qu’il ne voulait pas parce qu’il sait qu’aller le chercher lui a demandé du courage (car elle a dû affronter les ragots de deux collègues), il accepte de l’aider à étudier, il choisit un restaurant calme où dîner parce qu’il sait qu’elle sera dérangée s’il y a foule, il essaie de lui épargner un PTSD potentiel avec une affaire (mais ne proteste pas quand elle insiste pour participer), etc. Il la complimente et la remercie aussi quand c’est de mise : il reconnait sa force de gérer sa situation, il la remercie d’avoir trouvé des infos utiles, la complimente sur sa bonne mémoire, la reprend quand elle dit que ce n’est rien d’extraordinaire, lui dit quand elle a fait du bon travail et accepte même de le répéter quand elle le lui demande.

 [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4) [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4)
 [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4) [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4) [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4)
 [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4) [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4)
 [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4) [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4) [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4)

Je sais pas, je l’aime bien, ce type, moi. Et du coup, ce n’est pas étonnant que la phase d’animosité ne dure pas : ils se rendent rapidement compte l’un comme l’autre que leurs premières impressions étaient fausses. A la fin de l’épisode 1, Yeon Seo tombe en voulant engueuler Jung Rok et il ne la rattrape pas. A la fin de l’épisode 2, elle tombe d’enthousiasme à l’idée qu’ils prennent un nouveau départ, et il la rattrape. Les deux scènes se font écho, et en l’espace d’un épisode, leur relation a complètement changé. On en est à l’épisode 4, et le type (qui n’est pas exactement du genre souriant) n’arrête pas de sourire en sa présence (ou juste quand elle lui envoie un message), elle lui a soutiré un rendez-vous romantique déguisé sans même complètement le reconnaître elle-même, et ils jouent à l’infirmière, avec une attraction palpable des deux côtés. Les personnages suivent des pas classiques de Dramaland (jusqu’au « - Je ne t’aime pas – Je ne te demanderai jamais de m’aimer » dans l’épisode 2 -je paraphrase la première phrase- qui les condamne en gros à finir ensemble), mais ils les suivent à toute vitesse, et moi, je gobe tout, avec un grand sourire, et j’en redemande. C’est léger, je les aime bien tous les deux, et ça me donne le sourire, alors je prends.

 [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4) [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4)
 [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4) [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4) [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4)
 [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4) [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4)
 [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4) [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4) [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4)

Malgré tout…

 

Parce que quand même, j’ai une réserve (enfin j’ai aussi des réserves sur Se Won et Yeo Reum mais ça pèse pas bien lourd, parce qu’ils pèsent pas bien lourd non plus).

 

Et ma réserve, c’est que le rapport entre les deux personnages me dérange parfois un peu. Et je ne parle pas de leurs relations en tant que personnes : ils sont tous deux des êtres humains décents, comme précédemment établi, et j’aime leurs interactions. C’est au niveau de la construction que j’ai un souci. Déjà, le drama les place dans des positions assez classiques : il est le cerveau un peu coincé qui a besoin d’exprimer plus ses sentiments, et elle est le cœur qui se laisse emporter, parfois à tort, et parfois à raison, mais qui va au final lui faire du bien. C’est un schéma connu, et en soi c’est pas spécialement un souci, mais ça s’ajoute au reste. Comme par exemple le fait qu’il vole quand même drôlement souvent à sa rescousse, ce jeune homme. Elle lui est utile également, mais elle ne le sauve pas. Et parfois elle se défend seule également, quand il s’agit d’agressions verbales venant de personnages féminins, mais le drama la met quand même souvent dans ses situations où elle a besoin d’être secourue. Bon, la retenir quand elle tombe c’est une chose, mais il la sauve aussi d’un conducteur agressif, d’un stalker (pas le sien) violent, et d’un harceleur, le tout en l'espace de trois épisodes. Chaque fois, le drama nous le met bien en valeur, en mode « chevalier en armure ». Et, encore une fois, au niveau du personnage, c’est vraiment fort cool de sa part, c’est bien qu’il réagisse et on aimerait même que tout le monde s’y mette dans la vraie vie, mais au sein du drama, les scénaristes font le choix de mettre leur héroïne en péril sans arrêt pour que leur héros puisse venir la sauver sans arrêt, et c’est un peu répétitif et ça pourrait devenir lassant, voire désagréable.

 

Mais mon principal souci avec le rapport entre les deux personnages, ce n’est même pas ça : c’est que le but de Yeon Seo, de retrouver sa carrière, devient de gagner l’approbation de Jung Rok, ce dont je me suis pleinement rendue compte au moment où je me suis exclamée intéieurement « YES ! PROUVE LUI QUE TU SAIS TRANSFERER UN APPEL TELEPHONIQUE ! »… suivi d’un moment de « attends, mais ça a rien à voir avec sa carrière d’actrice, ce truc ».

 

Qu’on s’entende bien : je ne sais pas transférer un appel téléphonique, et je trouve ça admirable que Yeon Seo travaille dur à son poste de secrétaire, et qu’elle apprenne, et qu’elle se plonge dans des livres de droit, etc. On ne juge pas de vrais êtres humains de la vraie vie, là, et c’est une question de choix scénaristiques : Oh Yeon Seo veut faire un comeback dans son domaine, mais le drama ne se déroule simplement pas dans son domaine (on en a des aperçus, mais le décor de l’histoire, pour le moment, c’est le cabinet d’avocats, c’est la loi). Sa façon de récupérer sa carrière est de la mettre de côté, et donc non seulement Oh Yeon Seo ne travaille pas vraiment sur son jeu (même si le stage est censé aider), et remporte des victoires dans une « parenthèse » professionnelle, mais dans cette parenthèse ses victoires, pour le moment, se font par rapport à Jung Rok (elle a prouvé qu’elle pouvait lui être utile, il lui donne plus de travail, elle a contribué à une affaire, etc). Elle a droit à des victoires personnelles parfaitement valables: elle aide une victime de stalker, elle aide une jeune fille à reprendre sa vie en main, et elle gagne quelque chose à chaque fois. Mais le fait est là: dans cette histoire d’actrice qui a perdu sa carrière et veut la récupérer et être au top à nouveau, les grands moments victorieux n’ont rien à voir avec sa carrière, et sont tous validés par le héros, sont tous ponctués de son approbation. C’est lui qui juge si elle a bien travaillé ou pas, parce qu’après tout, c’est lui l’expert et son patron (en tant que secrétaire, le boulot de Yeon Seo c'est de l'assister, après tout). Ce serait différent si les victoires se faisaient dans son domaine : Jung Rok pourrait être fier d’elle d’avoir décroché une publicité par exemple, et la féliciter, mais ce serait simplement une question d’être content pour elle, ce ne serait pas lui qui validerait la réussite, et ses félicitations ne seraient qu’un bonus. Ici, comme c’est lui qui connait le métier, il a le dernier mot. Si on ajoute ça au reste, ça m’ennuie quand même un peu.

 

Néanmoins, j’aime beaucoup ces deux personnages, et leurs interactions, et le ton léger du drama, et j’ai soif de choupisme, et j’aime Yoo In Na, et j’aime Lee Dong Wook, et Yoo In Na (oui, encore), et je suis carrément partie pour regarder ce drama. Je suis enthousiaste (à vrai dire, il y a des tas de dramas qui m’enthousiasment en ce moment, et j’ai même pas fini de tout tester… je suis beaucoup trop bon public, et je ne vais jamais m’en sortir...  mais je le vis bien :D)

 [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4) [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4)
 [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4) [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4) [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4)
 [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4) [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4)
 [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4) [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4) [Premières Impressions] Touch your heart  진심이 닿다 (épisodes 1 à 4)

 

Mes Premières Impressions des dramas de Février 2019 (et Janvier 2019, un peu):

Tous mes dramas de 2019 (PIs, Bilans, etc): ICI

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :