[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)

Publié le 12 Mai 2019

 

Episodes 1 & 2

 

Diffusé en 2019

Sur tvN

Parti pour faire 16 épisodes

Réalisé par Yoo Je Won

Ecrit par Moon Soo Yun

 

Avec :

Park Bo Young : Go Se Yeon

Ahn Hyo Seop : Cha Min

Kwon Soo Hyun : Seo Ji Wook

Lee Si Un : Park Dong Chul

Han So Hee : Jang Hee Jin

Lee Cheol Min : Park Ki Man

Lee Sung Jae : Oh Young Cheol

etc

 

Dontesque ?

Lorsqu’il est quitté par sa fiancée, Cha Min envisage de se jeter du haut d’un immeuble, change d’avis, puis tombe quand même, suite à un accident. Il est ramené à la vie, dans un corps particulièrement séduisant, et est à présent en possession d’un globe magique lui permettant de ressusciter les gens, et dont il se sert pour ramener à la vie la femme dont il a toujours été amoureux, et qui vient d’être assassinée. Affublée d’un nouveau visage elle aussi, elle veut attraper son meurtrier. Et c’est le bordel.

 

Tous mes dramas de 2019 (PIs, Bilans, etc): ICI

 

 

 

oOo

Huh.

 

Alors, à la base, j’avais ce drama sur mon radar parce que j’étais persuadée qu’il allait parler de fonds marins, et moi j’aime bien les fonds marins, c’est joli. Au final, il n’est pas du tout question de ça, comme je m’en suis rendue compte en survolant très vite un synopsis, mais j’étais quand même intéressée parce que j’aime bien le fantastique, et puis parce que le casting me parlait. Et à présent, je suis… curieuse, mettons. L’épisode 1 ne m’a pas embarquée outre mesure (même si on y voit Seo In Guk rapidement, ce que j’ai apprécié), mais l’épisode 2 m’a donné envie de voir la suite, parce que je suis… intriguée. Et perdue. Mais intriguée. Et un peu inquiète, peut-être. Mais toujours intriguée. Ecoutez, j’ai beaucoup de questions les gens ! J’avais vraiment survolé le synopsis, et je n’étais pas préparée du tout à la quantité de trucs qui allaient me tomber dessus, et donc la quantité de questions allant avec.

 

 

… so!much!stuff!

 

Déjà, le drama commence direct avec des extra-terrestres : première surprise. Enfin, ce n’est pas clair que ce sont des extra-terrestres, en fait. Ils pourraient être autre chose (première question, donc), et moi c’est pas « extra terrestres » que j’ai pensé en premier, mais puisque notre héros les appelle comme ça, on va donc dire que ce sont des aliens pour le moment. Donc on a des aliens, mais aussi un globe qui ressuscite les gens (et les fleurs, potentiellement), un serial-killer (Lee Sung Jae ♥), des gens revenus à la vie avec une nouvelle apparence, un collègue drôlement louche qui cache clairement quelque chose, un héros qui doit laver son nom parce qu’il est suspect numéro 1 d’un meurtre, et puis aussi la romance, bien sûr. Oh et une fiancée évaporé. Et puis la nouvelle apparence de l’héroïne, en fait, c’est celle de quelqu’un qu’elle connait. Mais cette personne a aussi changé d’apparence, mais sans mourir, elle. Quand on écrit ça comme ça, ça n’a pas forcément l’air d’être tant de choses que cela, mais les gens, j’ai TELLEMENT de questions.

 

Est-ce que le héros va continuer de chercher sa fiancée évaporée ?

 

Comment marche le globe magique, Abyss ? Apparemment, il y a un manuel : qu’est-ce qu’il y a dedans ? Pourquoi cet imbécile de héros ne le lit pas ?

 

Est-ce qu’il a besoin d’Abyss pour vivre ? (c’est sans doute dans le manuel)(RTFM damn it !)

 

Si non, pourquoi les aliens lui ont-ils laissé Abyss ?

 

Est-ce que c’est pas complètement irresponsable de laisser à un humain le pouvoir de ressusciter les gens ? Surtout un humain que les aliens décrivent comme un peu dingue ?

 

Qu’est-ce que cache le collègue de l’héroïne ? (Et pourquoi me fait-il penser à Ayagou comme ça ?)

 

Pourquoi le serial-killer s’est-il arrêté de tuer quand l’héroïne n’était plus sur le cas ?

 

C’était quoi, cette étoile que les aliens avaient l’air d’attendre ?

 

Comment ça se fait que le héros soit aussi zen à l’idée d’être mort, et ressuscité ?

 

C’est quoi le délire avec les nouvelles apparences, du reste ? (on en reparle bientôt)

 

Pourquoi, quand la police découvre deux personnes louches sur une scène de meurtre, en train de tripoter la scène, ils leur disent juste de pas trainer là, sans pour autant être suspicieux ?

 

Si l’héroïne a à présent l’apparence de quelqu’un qu’elle connaissait, et prend sa place dans la société, est-ce que ça va pas clasher avec la personne de base, puisqu’elle est encore en vie ?

 

etc

 

Tant de questions. Et honnêtement, je ne sais pas si le drama arrivera à répondre à tout/tout développer de manière satisfaisante… (ou à ne pas y répondre de manière satisfaisante, c’est faisable aussi) Mais je veux des réponses. Et donc, c’est sans doute la raison principale pour laquelle j’ai envie de voir la suite : je suis curieuse. Il y a beaucoup de bordel à éclaircir, de gens à attraper, de problèmes à régler, et pour ma tranquillité d’esprit, j’ai besoin que ça se fasse, les gens o.o

[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)
[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)
[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)
[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)

 

… corps et âmes

 

Alors, là, les gens, on entre dans le truc qui m’a vraiment pété la tête. Le pire c’est que je suis certaine que je me la prends pour rien, et beaucoup trop tôt en plus, mais la façon dont fonctionnent les âmes en rapport avec les corps et les résurrections… je sais pas, y a un truc dans mon cerveau qui a bloqué, et j’ai galéré. Donc on va récapituler là où j’en suis, et essayer de voir ce que, pour le moment, le drama semble nous raconter. Et je vais décortiquer en sous-parties parce que c’est la seule façon que j’ai, là, d’être claire. Okay ? Okay.

 

 

1 : Les faits

 

• Cha Min (le héros), Se Yeon (l'héroïne) et le serial killer ont été tués

• Cha Min a été ramené à la vie par Abyss, utilisée par les aliens

• Se Yeon et le serial killer ont été ramenés à la vie par Abyss, utilisée par Cha Min

• On a vu l’âme de Cha Min flotter au dessus de son corps, ne ressemblant en rien à sa forme physique.

• On n’a pas vu l’âme de Se Yeon et du serial killer en formes flottantes

• Cha Min, Se Yeon et le serial killer sont tous revenus à la vie avec des apparences différentes.

• La nouvelle apparence de Cha Min correspond à celle de son âme flottante.

 

Et deux d’entre eux sont revenus avec une apparence qui a au moins une signification pour eux, qui contraste avec leur apparence précédente :

 

• Après avoir été souvent rejeté pour son physique (par Se Yeon, et par sa fiancée envolée, semble-t-il), Cha Min s’émerveille d’être revenu dans un corps  qu’il estime magnifique, et qui semble littéralement briller aux yeux des gens, tellement il est beau.

• Après avoir été complimentée pour sa beauté toute sa vie, Se Yeon se retrouve dans un corps estimé banal par elle-même, et par les gens autour d’elle.

 

Et on n’a pas les commentaires du serial killer sur son nouveau corps, donc là, pas de faits. Oui, il est subitement devenu plus vieux, avec un problème de peau au cou, mais on ne sait pas trop ce qu’il pense de son apparence ni ce que les gens autour de lui en pensent, donc je le laisse de côté.

 

Bon.

[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)
[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)
[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)

 

2 : Ce que Cha Min pense qu’il s’est passé

 

Cha Min semble penser que l’âme, et donc sa nouvelle apparence et celle de So Yeon, sont un reflet de leur beauté intérieure. Donc Cha Min serait devenu beau parce qu’il était beau à l’intérieur, et So Yeon serait devenue « banale » parce que même si elle était magnifique à l’extérieur, à l’intérieur elle n’avait rien de spécial.

 

Bon.

 

Je ne voudrais pas péter la bulle de Cha Min, mais moi, déjà, pour le peu que j’en ai vu pré-Abyss, je l’ai pas trouvé si génial que ça, ce type. A notre première rencontre avec lui, il sort à So Yeon que c’est sa faute s’il va mourir, parce que si elle n’avait pas refusé ses avances, il n’en serait pas là, et il a une attitude très « Nice Guy » qui m’a agacée. Honnêtement, je le trouvais un peu nul ce type (et soit il est pas fut fut, soit il a jamais vu un film de sa vie, parce que ne pas réaliser que la police le traque grâce à ses dépenses en carte bancaire… mais bon, ça, ça joue pas sur la beauté intérieure). So Yeon a clairement ses soucis de caractère, mais pour ce qu’on nous montre et nous dit de Cha Min pré-Abyss, il m’a semblé bien médiocre aussi. Enfin, peut-être que je changerai d’avis plus tard, et de toute façon, c’est même pas crucial, là tout de suite.

 

Admettons : Cha Min était quelqu’un d’exceptionnel, et So Yeon quelqu’un de médiocre, et leur visage intérieur serait devenu leur visage extérieur. Le message deviendrait donc que les gens ne limitent pas à leur apparence extérieure, et que, donc, les traiter en fonction de si oui ou non ils correspondent aux critères de beauté généraux, c’est mal. C’est même carrément pour ça que So Yeon a l’apparence qu’elle a à présent : sa superficialité est ce qui la rendait médiocre.

 

Le drama est-il (pour le moment) raccord avec ce message ? Eh bien… euh… pas clair.

 

So Yeon se voit affublée du physique de Park Bo Young, qualifié de « médiocre/banal », ce qui peut sembler bizarre/ridicule/aberrant parce que cette actrice est toute jolie, et donc le drama a des standards de beauté impossibles, comme tous les dramas (et pas que les dramas), mais en même temps, si on accepte l’interprétation de Cha Min, le drama ne cherche pas à nier ces critères de beauté : il avance simplement que les gens sont traités plus ou moins bien selon qu’ils soient conformes à ces critères (ce qui est vrai, et il n’y a qu’à passer trente secondes sur internet pour s’en rendre compte), alors que, pourtant, leur véritable valeur n’y est pas liée.

 

On peut lui reprocher de ne pas aller plus loin, de ne pas rejeter complètement ces critères de beauté, et même de les renforcer (ce qu’il fait), mais a priori, il est au moins à peu près raccord avec lui-même… du moins à l’intérieur du drama. Parce que si on prend en compte la production : An Se Ha a été choisi pour sa « laideur », puis rapidement évincé pour un lead plus agréable à regarder, et bon, pour jouer notre héroïne, ils ont quand même choisi quelqu’un de drôlement joli, parce que faudrait pas choquer les spectateurs. Donc si ça c’est pas traiter les gens en fonction de leur gueule, voilà, voilà.

 

Bon.

 

(Je dis beaucoup « Bon » parce que je suis toute perplexe au fond de moi et mon avis évolue toutes les trente secondes).

 

Parler d’apparence, c’est rapidement casse gueule, et honnêtement c’est pas les kdramas sur lesquels je compte le plus pour faire ça parfaitement. On va laisser de côté le message donc, pour se concentrer plus sur la logique des faits, parce que ça aussi, ça me retourne le cerveau.

 

Non parce que là, tout ce que je vous ai écrit, encore une fois, c’est si on accepte l’interprétation de Cha Min que leurs nouveaux visages = reflets de leurs visages intérieurs. Et j’ai du mal à accepter cette interprétation.

[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)
[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)
[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)

 

3 : This drama is stabbing my brain and I don’t like it

 

Si Cha Min a raison, alors comment se fait-il que So Yeon se retrouve avec le visage de quelqu’un qu’elle connait ? D’une ex-collègue qu’elle n’aimait pas ? Est-ce que ça veut dire que secrètement son âme était en fait… sa collègue ? Je n’arrive pas à trouver que ça ait un sens. Maintenant, vous pourriez me dire que si ça se trouve, son nouveau visage n’était PAS celui de son âme. Parce que contrairement à Cha Min, on n’a jamais vu son âme en mode "âme". On a juste vu son ancien physique, et son nouveau physique, donc si ça se trouve l’Abyss (peut-être mal utilisée par Cha Min, aussi) lui a juste joué un tour (et idem pour le serial killer, du reste). Peut-être que son nouveau corps est une punition, pas parce qu’il est "banal", mais parce que c’est celui de quelqu’un qu’elle déteste.  

 

Mais même en se concentrant sur Cha Min, mon cerveau bloque.

 

Si l’Abyss avait choisi sa nouvelle apparence, comment se ferait-il qu’on ait vu son âme flotter au dessus de lui avec, effectivement, le visage d’Ahn Hyo Seop ? Cela semble bien indiquer qu’effectivement, son âme avait cette gueule-là, avant l’intervention de l’Abyss.

 

Mais du coup… c’est hyper spécifique, non ? C’aurait été différent si on avait vu un machin joli mais abstrait flotter au dessus de lui, dont la beauté se serait traduite par les traits d’Ahn Hyo Seop une fois sous forme physique. Ou bien s’il avait été question de réincarnation. Mais là, son âme détachée de son corps a spécifiquement la gueule d’Ahn Hyo Seop et c’est tellement arbitraire. Attendez, sa nouvelle apparence vient carrément avec des allergies ! C’est un ajout d’Abyss ? Ou bien c’est que son âme est allergique aux noix ? Il a été traumatisé par un écureuil quand il était petit ? QUOI DRAMA, QUOI ?! Qu’essaies-tu de me dire ?

 

Et chaque info que j’ai fout encore plus le bordel ! Les aliens semblent dire que c’est hyper rare qu’une âme humaine n’ait pas la gueule de son corps… et vous avez pas idée à quel point cette simple remarque me perturbe. D’après eux, la plupart du temps : les traits d’une âme = les traits physiques de la personne. Ce qui ne me choquerait pas. Bon là, dans le drama on a trois exemples de personne qui, SI elles ont à présent la gueule de leur âme, avaient une âme n’ayant rien à voir avec leur corps, donc ça fait pas mal de contre exemples. Mais Cha Min est le seul dont on a vu l’âme en tant qu’âme, donc encore une fois, concentrons-nous sur lui.

 

Si l’âme de Cha Min ne ressemblait vraiment pas à son corps, et qu’apparemment c’est exceptionnel, alors : pourquoi ? Pourquoi y a-t-il exception ? Est-ce que son âme a une gueule différente parce qu’il se sent beau à l’intérieur et que son âme a la tête de comment il se voit ? Mais, déjà, il n’avait pas l’air d’avoir une self-estime de ouf, et ensuite si notre âme avait la gueule de comment on se perçoit physiquement, BEAUCOUP de gens auraient une âme différente de leur physique. Alors est-ce que c’est vraiment parce qu’il est une bonne personne qu’il a une belle âme ? Mais y a des tas de gens très jolis qui font des trucs très moches (genre notre serial killer, là), et des tas de gens comme Cha Min, pas considérés jolis, qui font des trucs très beaux, donc encore une fois, il devrait y avoir des TAS d’âmes qui ne ressemblent pas aux corps dans lesquels elles sont.

 

Ou alors Cha Min n’est juste pas humain, donc les règles s’appliquant à l’humanité ne s’appliquent pas à lui. C’est soit ça, soit les aliens racontent absolument n’importe quoi, et la situation de Cha Min est hyper courante, parce que je ne vois aucune explication qui ferait qu’elle ne le soit pas.

 

CE DRAMA ME PETE LA TETE.

 

Et je suis certaine que je me la prends pour rien, vraiment, et que tout ça doit vous sembler ridicule, voire qu'il y a une explication évidente que je rate (auquel cas je vous semble encore plus ridicule)... mais ça me travaille, vous avez même pas idée. Ce qui me donne une autre raison de continuer le drama : je veux avoir le fin mot de tout ça. Je veux savoir. Parce que j’aime pas ne pas comprendre.

 

Et sérieusement, Cha Min READ THE FUCKING MANUAL.

 

 

 

… le duo principal

 

Heureusement, j’ai au moins une certitude dans ce drama, et c’est que j’aime bien le duo de personnages principaux, à présent. Dans les scènes du début, où ils sont séparés, je trouvais qu’ils n’étaient pas excessivement sympathiques, l’un comme l’autre, mais depuis qu’ils ont changé de tête et sont donc tout le temps l’un avec l’autre, parce qu’ils sont dans le même bateau, à se poser les mêmes questions, et à ne pouvoir se confier et compter que sur l’autre, je les apprécie bien plus, parce que j’aime beaucoup leur dynamique, en fait.

[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)
[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)
[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)
[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)

Park Bo Young est une actrice très énergique, qui est capable de m’émouvoir très rapidement, comme de me faire rire, et j’aime beaucoup le fait que Se Yeon n’ait absolument pas perdu de son mordant dans son nouveau corps. Ca l’ennuie de ne plus avoir son physique de rêve, mais elle a la même confiance en elle, et elle prend tout en main. Grâce à son métier de procureure, elle connait toutes les ficelles, les bonnes adresses, et en l’espace de 24h elle règle toutes les questions nécessaires à leur survive : elle empêche Cha Min d’utiliser sa carte bancaire, leur trouve du cash, à manger gratuitement, etc. Elle est super efficace, et à côté il semble un peu lent, mais je dois dire que j’aime bien ce qu’Ahn Hyo Seop fait avec ce personnage. Ce n’est pas un acteur aussi rodé que Park Bo Young, c’est certain, mais je lui trouve une douceur qui me plait, et l’association des deux comédiens fonctionne vraiment bien pour moi. Ils me font rire tous les deux, et parfois ils m’émeuvent, comme lors de ce moment où, dans la boutique de la mère de Se Yeon, celle-ci a un coup de blues, et Cha Min lui caresse les cheveux, et la complimente, lui disant qu’elle est courageuse, qu’elle est invincible, qu’elle est intelligente… Après, il se met à plus la taquiner, mais j’ai le sentiment que c’est un peu fait exprès pour la titiller et lui faire oublier son blues (et ça marche), comme l’avait fait le collègue de Se Yeon dans l’épisode précédent. Il la connait bien, et elle accepte son affection naturellement, c’est une scène que j’ai trouvée toute douce (et après il achète des fleurs pour la mère se Se Yeon, et c'est mimi et tout).

 

C’est un peu dur de me départir de mes toutes premières impressions sur ces deux personnages, et je ne sais pas encore exactement comme était leur relation pré-Abyss, mais pour le moment, j’aime bien leurs nouvelles interactions, et c’est vrai que ça me donne envie de les suivre.

 

 

 

… en conclusion

 

… ????

 

Je suis un peu désolée, cet article a fini par n’être qu’une liste de toutes les questions que je me pose (pardon). Mais ces questions sont précisément la raison pour laquelle je suis très curieuse de voir la suite. Honnêtement, je ne sais pas si c’est moi qui me prends excessivement la tête, si je ne saisis pas des trucs simples, ou bien si le drama est complexe ou s’il est bordélique, et je ne sais pas s’il saura me satisfaire… mais je suis intriguée, et j’ai envie d’avoir des éclaircissements sur des tas de points, ne serait-ce que pour que mon cerveau arrête de tourner en rond sur les mêmes choses. Comme, en plus, j’apprécie bien le duo central, j’ai donc bien l’intention de regarder ce dama. Mais pour le coup, je vais essayer, véritablement, d’attendre qu’il se termine, parce que si je dois me torturer la tête chaque semaine, ça va pas être possible, là o.o

[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)
[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)
[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)
[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)[Premières Impressions] Abyss 어비스 (eps 1-2 /16)

 

Mes Premières Impressions des dramas d'Avril et Mai 2019:

     

 

Tous mes dramas de 2019 (PIs, Bilans, etc): ICI

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :