[Off] 17-18 avril 2020: Sideways

Publié le 17 Avril 2020

Vendredi 17 - Samedi 18

 

Vous pourriez découvrir la chaine youtube Sideways.

 

 

Sideways est une chaine anglophone ayant pour sujet la musique, principalement au cinéma, mais parfois aussi à la télé, ou simplement la musique en général. Si, comme moi, ce sont des sujets qui vous parlent (même si, comme moi, vous êtes une brêle en musique), je ne peux que vous la conseiller parce qu’on y trouve souvent des réflexions intéressantes. Je suis désolée, du coup, si vous ne parlez pas anglais, ça va être plus compliqué (mais il y a généralement des sous-titres, au moins), et ça va être comme ça chaque fois que je vous recommanderai une chaine yotuube quasiment, parce que je regarde peu de youtubeurs francophones. En tous cas, si vous parlez anglais et que le sujet vous intéresse, oui, je vous recommande cette chaine. Et vu la nature de la recommandation, plutôt que de sortir 3 arguments, je vais sortir 3 vidéos que j’aime bien sur cette chaine :

 

 

1. Pourquoi la musique des films Disney sonne nostalgique. Cette vidéo se penche sur la musique des films de la renaissance Disney (de La Petite Sirène à Tarzan), et plus particulièrement la façon dont la musique de La Petite Sirène a été créé, avec quelles influences et intentions, établissant la formule qui sera réutilisée plus tard.

(il a suivi ça de Le problème avec Tarzan, et bien que, personnellement, je n’aie pas le même ressenti que l’auteur -parce que j’aime bien la B.O. de Tarzan, perso-, j’ai aimé l’écouter expliquer pourquoi la B.O. du film lui pose souci. )

 

 

2. Pourquoi le « spoken word » me rend nerveux. Dans cette vidéo, l’auteur se demande ce qui sépare le « spoken word » (je rapprocherais cela du slam, pour ma part, mais je ne suis pas sûre de moi ?) du rap, et aborde, ce faisant, la question de l’appropriation culturelle et la façon dont les mouvements musicaux noirs ont continuellement été récupérés par la population blanche. Beaucoup de commentaires soulignent que la vidéo n’est pas assez renseignée sur le « spoken word » lui-même, donc je ne la recommande pas nécessairement pour comprendre ce que c’est, mais j’ai quand même été intéressée par le sujet de l’appropriation. Et pour écouter une personne noire en parler, vous avez cette vidéo d’Akala qui est également utilisée dans la vidéo de Sideways: https://www.youtube.com/watch?v=58wqAvdZ6CA 

 

 

3. Comment les films muets ont inventé la bande-son. Sur l’histoire de la musique accompagnant les films muets, la façon dont, à l’époque certains morceaux ont été attribués à certains thèmes, et l’influence que ça a eu.

 

 

Cet article bref a été écrit dans le cadre de mon mois off d'avril 2020

Pour voir les autres articles, cliquez sur l'image:

 

 

Rédigé par Milady

Publié dans #Off weeks, #Musique, #Sideways

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :