[Off] 25-26 avril 2020: Vidéos diverses

Publié le 25 Avril 2020

Samedi 25 - Dimanche 26

 

Aujourd’hui, quelque chose d’un peu différent, je vais juste vous partager cinq vidéos de cinq chaines que j’aime bien.

 

 

Je ne vous les introduis pas particulièrement, je vous laisse juste regarder cela et décider de si oui ou non vous avez envie d’en voir plus. Ah et je suis désolée, la plupart sont en anglais… Je regarde très peu de vidéos en français, et en conséquence, youtube m’en recommande assez rarement, et le cycle continue… Pardon. Let’s go !

 

 

1. Dimanche à dix heures – Ce qu’on appelle littérature

Une vidéo courte, écrite comme une poésie, sur une définition de la littérature

 

 

2. La’Ron Readus – CANDYMAN : Be My Victim

Une analyse du film Candyman, sorti en 1992 et dont un remake est prévu pour bientôt. Le vidéaste revient sur ce qui a été changé de l’histoire de Clive Barker, sur l’histoire du décor qui est utilisé pour le film (Cabrini Green, un ghetto majoritairement noir de Chicago), et sur pourquoi le film reste trop en surface selon lui, et il attend donc plus du remake/de la nouvelle adaptation.

 

 

3. Curio – You don’t have to explain anything – Abortion in Media

Le titre est clair : une vidéo sur la façon dont les médias dépeignent l’avortement, les personnes qui y ont recours, et les problèmes/limitations de ces représentations, même quand elles sont positives (mais elle donne aussi des exemples qui s’en éloignent et font du bien)

 

 

4. Alter – Horror Short Film « La Noria”

Un court-métrage d’horreur animé (signé Carlos Baena), dans lequel un petit garçon essaie de faire le deuil de son père. Quelques frissons, et pas mal d’émotion, surtout. Pour le coup, la chaine n’est pas une chaine d’un créateur, mais diffuse des vidéos de créateurs différents, tous des courts-métrages d’horreur. Ils sont généralement en anglais ou sous-titrés anglais (par exemple, il y a des courts métrages coréens, indiens, nééerlandais, et oui, aussi, français :p) mais je pense que beaucoup sont facilement compréhensibles, et c’est l’occasion de découvrir des tas de créations et créateurs.

 

 

5. Philosophy Tube – Sex Work

Sur la décriminalisation ou la légalisation (ce sont deux choses différentes) des emplois à caractère sexuel, sur les difficultés que rencontrent les gens qui travaillent dans ce domaine, et sur la protection dont ils ont besoin.

 

 

Bonus : 6. Philosophy Tube – Suic!de and Ment@l He@lth

C’est la vidéo que je voulais partager à la base, parce qu’elle m’a fait l’effet d’un coup de poing, mais elle est très difficile à regarder, je trouve. Gros trigger warning si le suicide est un sujet sensible pour vous. Faites attention à vous. C’est une vidéo qui, si j’en crois les commentaires, a fait beaucoup de bien à beaucoup de gens, et l’auteur puise dans sa propre histoire pour livrer quelque chose de très personnel, mais, bref, ne la regardez que si vous vous en sentez capable, et, oui, prenez soin de vous.

Philosophy Tube est une chaine que j’aime beaucoup en tous cas, et je ne peux que vous la recommander. Par ailleurs, si ça vous plait, n’hésitez surtout pas à aller jeter un œil au travail de ContraPoints ! J’en ai déjà parlé sur ce blog, il me semble, mais j’adore ce que fait Natalie Wynn/ContraPoints, et visuellement, on sent qu’elle et Olly (de Philosophy Tube) s’entendent et s’influencent sans doute (ils participent aussi parfois aux vidéos de l’autre).

 

 

Bonus 7 de dernière minute, qui m'a été envoyée hier par SALT (merci♥), cette parodie de Vesoul de Jacques Brel:

 

 

 

Cet article bref a été écrit dans le cadre de mon mois off d'avril 2020

Pour voir les autres articles, cliquez sur l'image:

 

 

Rédigé par Milady

Publié dans #Off weeks, #Youtube

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :