[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)

Publié le 3 Avril 2020

Avant-dernier drama que je voulais tenter en mars, Rugal me faisait de l’œil simplement par son casting. J’étais enthousiaste, et après deux épisodes, je suis… raisonnablement enthousiaste encore ?

 

 

Episodes 1 & 21

 

Diffusé en 2020

Sur OCN

Parti pour faire 16 épisodes d’1h10 environ

Réalisé par Kang Cheol Woo

Ecrit par Do Hyun

D’après le webcomic de Rel.mae

 

Avec :

Choi Jin Hyuk : Kang Ki Bum

Jo Dong Hyuk : Han Tae Woong

Jung Hye In: Song Mi Na

Park Sun Ho: Lee Kwang Chul

Kim Min Sang: Choi Geun Chul

Park Sung Woong : Hwang Deuk Gu

Etc

 

Dontesque ?

Jeune policier doué, Ki Bum voit sa vie basculer lorsqu’il s’en prend au CEO d’ARGOS, une compagnie qu’il sait criminelle, et dont le CEO devait être jugé avant que les témoins ne soient brutalement assassinés. Cette agression lui coûtera sa femme, ses yeux, et sa liberté. Elle pourrait également lui coûter la vie, mais Ki Bum est sorti de prison par une mystérieuse organisation, Rugal, qui lui fait poser des yeux bioniques, et le recrute pour l’intégrer à une équipe de gens comme lui, qui luttent contre ARGOS.

 

Tous mes dramas de 2020 (PIs, Bilans, etc): ICI

 

 

oOo

Avant-dernier drama que je voulais tenter en mars, Rugal me faisait de l’œil simplement par son casting. A vrai dire, je n’étais même pas certaine de quoi il allait parler, mais j’aime bien Choi Jin Hyuk, encore plus Jo Dong Hyuk et Park Sung Woong, et j’ai aussi de l’affection pour Park Sun Ho (ou « Jyjy » tel que je l’appelle dans mes notes :’D). Côté cast féminin, je connaissais moins de gens, n’ayant surtout jamais vu jouer Jung Hye In, l’actrice principale (enfin, si, dans Healer, mais elle a un petit rôle, je ne m’en souviens pas), mais le côté masculin de l’affaire était suffisamment blindé pour m’enthousiasmer (et eux-mêmes sont blindés dans leurs t-shirts ! ça y va niveau muscles, dites-donc !). Je savais aussi, d’après quelques images de promo, que le drama allait probablement donner dans la SF, mais à part ça, c’était le flou. Néanmoins, j’étais enthousiaste, et après deux épisodes, je suis… raisonnablement enthousiaste encore ? Mettons-le comme ça : je me suis amusée pendant ces deux épisodes, je ne brûle simplement pas particulièrement d’envie de regarder la suite dans l’instant. Let’s causer !

 

Les deux premiers épisodes de Rugal étaient effectivement divertissants. Et, cette fois (par rapport au dernier drama d’OCN que j’ai regardé), quand je souriais, c’était voulu par le drama, qui ne se prend visiblement pas tout à fait au sérieux. Oh, il y a des moments durs, brutaux même, et le personnage principal s’en prend dans la face (et s’en fait prendre de la face… aussi o.o…), mais le drama n’est pas super noir tout le temps, et ne manque pas de faire sourire par moments. Quelques échanges, quelques piques entre personnages sont amusants, et, par exemple, dans l’épisode 1, il y a toute une scène où le personnage principal essaie d’échapper à la police et autres poursuivants, sauf qu’il n’a pas encore récupéré sa vision. La scène est tendue parce qu’on veut qu’il s’échappe, et que le pauvre doit être guidé à distance, mais dans la panique, il ne manque pas non plus de se prendre buissons, gens et mur, ce qui ajoute une petite touche d’humour. La série n’est pas non plus avare en ralentis pour montrer la bad-assitude de ses personnages, qu’ils sortent d’une voiture ou se battent, et visiblement, elle veut que son public passe un bon moment. Par ailleurs, elle présente très bien, et flatte les yeux des spectateurs autant qu’elle peut, pour mon plus grand plaisir. Et j’ai un faible pour son générique de début, qui, tout en affichant son univers SF, a quelque chose, je trouve, de James Bondesque à la Skyfall, entre le personnage qui braque son pistolet vers la caméra, l’ambiance onirique/cauchemardesque, sa fumée, ses couleurs, et ses gros crânes qui pleuvent du ciel.

[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)
[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)
[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)
[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)

Bon, après, en tant qu’espions, nos personnages ne m’impressionnent pas des masses, dans le sens où un espion, dans ma tête, est censé avoir un minimum de discrétion, et que je trouve l’équipe efficace mais pas discrète (rien que le moment où Mi Na vole un pass VIP, elle est tellement louche, et se retrouve prise en photo en plus…), mais, oui, ils sont au moins efficaces, même si pas nécessairement subtils. Et à la place des antagonistes, je préfèrerais ne pas les croiser, parce que visiblement, même sans améliorations, ils seraient des combattants redoutables, mais là, en plus, ils ont un avantage bionique significatif, et les coups font mal. J’ai, encore et toujours, des regrets au niveau de la présentation de l’action (qui est une part importante de ces deux premiers épisodes), parce que parfois j’aurais aimé avoir une vision plus stable et plus d’ensemble de ce qui se passait pour mieux profiter des chorégraphies, mais c’est quand même largement moins haché à outrance que Vagabond, et il y a plusieurs scènes que j’ai trouvé drôlement sympas, telles que l’affrontement Mi Na/Ki Bum lors que leur séance d’entrainement d’épisode 1, ou encore la scène où Ki Bum charge les méchants à la moto.  Il y a des attaques bien senties, et le drama a réussi à me persuader que chacun de ses personnages était un sacré bad-ass (gros faible pour Mi Na, du reste). J’ai bien envie de les voir continuer à être bad-ass, et je me demande aussi si le drama fera parfois malfonctionner leurs membres bioniques (on voit, par exemple, que la vision de Ki Bum peut être éteinte, en tous cas par le côté « bon » de la Force -et c’est assez cruel, du reste, la façon dont ils utilisent cela pour le punir-… donc le côté mauvais pourrait aussi être capable de la brouiller ?), parce que je pense que ça pourrait donner quelque chose d’intéressant, pousser les personnages dans leurs retranchements, et créer de la tension. On verra bien. En attendant, l’action est plutôt sympa et en bonus, j’aime bien la musique qui accompagne leurs prouesses.

[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)
[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)

Je suis également tout à fait pour qu’on casse la figure à ces antagonistes, à ARGOS en général, ce qui ne fait pas de mal.

 

J’ai dit tout à l’heure que le drama n’hésitait pas à se montrer brutal, et… yep. En plus, y a des plans où les lames ne sont même pas entièrement floutées, donc forcément, je suis traumatisée, moi, maintenant ! … … Plus sérieusement, c’est vrai qu’il y a des scènes qui sont violentes. Certes, on ne voit pas les hommes de main de l’antagoniste arracher les yeux du héros, mais on voit le sang qui coule, et surtout avant cela, il y a sa détresse, et sa femme agonisant/morte sur le sol, couverte de sang, et c’est tout aussi violent, honnêtement. En plus, le drama ne perd pas de temps, parce qu’il nous a à peine montré deux images du couple heureux que, bam, il nous balance la scène sanglante, le héros sans ses yeux, avant de revenir en arrière pour nous donner plus de contexte. Mais en clair, il annonce direct qu’il ne va pas plaisanter avec certaines choses, et après cela, il prend aussi soin de rendre l’antagoniste  principal (interprété par Park Sung Woong, yay ) aussi mauvais que possible (utilisant même le cliché du « tellement je suis mauvais, je tue mes propres sous-fifres sans battre un cil »), histoire qu’on ait vraiment envie qu’il se fasse détruire. Et écoutez, oui, je vais pas pleurer sur son sort quand Rugal démontera ARGOS, c’est certain. (au passage, je me demande si Rugal et Argos veulent dire quelque chose ? Pour Argos il y a plusieurs significations possibles, je ne sais pas si l’une d’entre elles est la bonne… quant à Rugal, aucune idée, mais si quelqu’un en a une ! le mot a bien un sens en anglais, mais je ne vois pas comment il s’appliquerait, pour le moment)

[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)
[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)
[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)

Je serais bien plus encline à pleurer sur celui de Ki Bum, entre la perte de ses yeux, et le meurtre de sa femme dont il est jugé, en plus, coupable. On ne peut que comprendre son désir de vengeance… et à la fois…

 

Dans un sens, on sent bien que tout cela l’a affecté (sans blague), parce qu’il a soit de vengeance, parce qu’il n’arrive plus à voir une lame sans se sentir malade (du coup, est-ce qu’il peut regarder la télé, ou est-ce que le floutage ne suffit pas ? telle est la question), et parce qu’il n’arrête pas de voir sa femme en rêves et cauchemars, comme si elle le hantait littéralement. Et pourtant, j’ai trouvé que, simultanément, le personnage semblait se remettre étonnamment vite. En dehors des scènes où ces choses font surface, je n’ai pas ressenti la marque de ce qui lui est arrivé sur le personnage. C’est difficile à expliquer, mais j’ai une impression de superficialité, comme si Ki Bum présentait tous les symptômes du deuil/traumatisme, tout en ne vivant pas avec la maladie. Je trouve aussi, du reste, qu’il s’adapte très vite à Rugal, et si je comprends que le drama ne veuille pas perdre de temps, j’ai le sentiment qu’il saute trop d’étapes, et que ça ne sert pas le personnage.

[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)
[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)

Et en général, c’est là que le drama ne m’a pas encore convaincue : les personnages.

 

J’aime bien la surface des personnages. L’équipe est assez classique, avec une majorité de mecs, et « la fille de la bande » (du reste, ce serait bien de voir plus souvent autre chose, parce que c’est lassant, franchement ce « les personnages normaux, aka les mecs, et le personnage féminin »), le tout centré (pour nous) sur le type qui a du mal à suivre les règles. Donc rien de bien surprenant, mais j’aime bien le casting, je compatis à la situation de Ki Bum, Lee Kwang Chul (Park Sun Ho/Jyjy !) est mimi, Tae Woong (Jo Dong Hyuk) a raisonnablement la classe, et Mi Na (Jung Hye In) a bien plus que « raisonnablement » la classe. Ils sont tous plaisants à regarder, ils présentent tous bien, c’est juste que je ne ressens pas grand-chose de plus que pour eux.

 

J’ai vu passer un tweet qui comparait cette équipe de personnages bioniquement boostés aux Avengers. A mon sens, si on voulait les comparer à une équipe de superhéros Marvel, je pense que les X-Men seraient plus adaptés, mais en tous les cas, du point de vue de quelqu’un qui a vu les adaptations cinéma et pas lus les comics, le principal intérêt de ces équipes de superhéros, à mes yeux, ce sont les interactions entre tous les personnages, et là, c’est ce qui pêche pour moi. Il y a un peu d’alchimie entre Mi Na et Tae Woong, les deux « robots » de l’équipe (c’est Kwang Chul qui les décrit comme ça, même si je ne les trouve pas si robotiques que cela, perso) qui bossent ensemble depuis un moment et semblent partager la même attitude très pro, mais ça ne va pas très loin, simplement parce que pour le moment, on n’a pas passé trop de temps avec. Le drama commence à nous parler un peu d’eux, et le fera certainement plus dans les épisodes suivants, mais pour l’instant, ils n’ont pas énormément de relief à mes yeux.

[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)
[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)
[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)

Non, le personnage que nous connaissons le mieux, c’est Ki Bum, évidemment, et parce que le drama va vite, j’ai trouvé qu’il manquait d’interactions entre lui et l’équipe, de vraies interactions, quelque chose qui nous permette de sentir une émotion pour ce groupe de personnages, autre que « ils rendent très bien au ralenti ». Notamment, lorsque Ki Bum retrouve Mi Na qu’il pensait morte, s’il y a un début d’émotion, la scène est très rapidement coupée, et certes, Mi Na a pas mal changé pendant les mois qui ont passé, mais honnêtement, les personnages pourraient tout aussi bien être des inconnus que ça ne changerait strictement rien à leur dynamique actuelle, et je trouve ça vraiment dommage. Alors que pourtant, non seulement Ki Bum retrouve quelqu’un qu’il pensait mort, mais en plus ils ont pas mal en commun, et il y a un retournement sympa de leur relation où c’est lui, à présent, qui est le rookie, alors qu’elle est plus expérimentée. Il y aurait des choses à explorer, et le drama le fera peut-être par la suite, mais je trouve qu’il aurait bien fait de commencer dès ces deux premiers épisodes. En tous cas, moi, j’aurais voulu, parce que j’aime bien l’action, mais ce sont généralement les personnages qui font ou défont une série pour moi, et là, je suis servie niveau action, et rebondissements (sans qu’on puisse parler de surprises, exactement), mais niveau personnages, ça laisse à désirer.

 

Et c’est également pour cela que je ne brûle pas spécialement d’envie de voir la suite, là, maintenant, tout de suite, dans la seconde. J’ai été divertie par ces deux épisodes de Rugal, mais c’était très en surface. Qu’il n’ait pas de thème qui me passionne profondément n’est pas un souci, mais que ses personnages ne provoquent pas d’émotion particulière chez moi, plus, déjà. Parce qu’une histoire est toujours plus prenante quand elle arrive à des personnages dont j’ai quelque chose à faire (par exemple, en ce moment, dans 365 : Repeat the year, tous les retournements de la série ne me garderaient pas autant en suspense si je n’avais pas toute l’affection/empathie que j’ai pour les deux personnages principaux et leur relation). Et j’apprécie les personnages de Rugal, mais ça ne va juste pas encore très loin, je ne me sens pas émotionnellement plus investie que cela dans leur devenir. Je ne tire donc pas un trait sur la série, que je reprendrai certainement un jour pour l’avaler d’un coup une fois qu’elle sera terminée (et je passerai sans doute un bon moment, pourvu qu’elle ne se casse pas la gueule), mais c’est sans difficulté que je la mets de côté pour le moment.

[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)
[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)
[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)
[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)[Premières Impressions] RUGAL 루갈 (eps 1&2 /16)

 

 

1J’ai décidé, ce mois-ci, de faire mes articles Premières Impressions sur seulement la première semaine de diffusion des dramas, au lieu des deux premières comme je fais d’habitude. Bien que ça me donne une idée forcément un peu moins claire et donne des articles moins développés, j’ai fait ce choix parce qu’il y a plein de dramas qui débutent, que je veux essayer de n’en garder que 2, voire 3 grand maximum, mais que quand je regarde deux semaines de diffusion, je me retrouve toujours déjà trop impliquée pour renoncer à regarder la suite tout de suite. Donc à la place, je vais tester 2 épisodes de chaque (les prévus, sauf changement de plan : Memorist, Find me in your memory, Rugal, Welcome, 365 days : repeat the year, et Hospital Playlist (reporté à quand le drama sera terminé)), et une fois que j’aurai regardé les deux premiers épisodes de tout, je déciderai de ce que je continue ou pas/plus tard.  => reprendre la lecture

 

Mes Premières Impressions des dramas de Mars 2020:

 

 

Tous mes dramas de 2020 (PIs, Bilans, etc): ICI

 

 

 

 

Cet article fait également (plus ou moins) partie de mon mois off d'avril 2020

Pour voir les autres articles, cliquez sur l'image:

 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :