[JA2020] Mon blog a 13 ans, fêtons cela ! ♥

Publié le 4 Juillet 2020

(cet article sera illustré par les gifs que j’utilise le plus d’après twitter, becoz pourquoi pas)

 

 

Hello, les gens !

 

Et un Joyeux Anniversaire à mon blog, qui fête aujourd’hui ses 13 ans, yay !!!

 

 

Je suis toujours contente de voir une année de plus s’ajouter au compteur, car même si le temps passe et que je ne dirais pas non à me sentir plus jeune et à retrouver la santé que j’avais il y a dix ans, je ressens toujours une petite fierté d’avoir « rempli » une année bloguesque de plus, et, surtout, de l'avoir fait avec plaisir. Oui, il y a des bas, mais dans l’ensemble, c’est un bonheur pour moi, et, en plus, ces derniers temps, malgré des longueurs d’articles que mes yeux réprouvent, je crois que ça faisait un moment que je n’avais pas été aussi contente de moi et de la façon dont je « travaille ». Donc yay ! Cela dit, je vous refais pas un topo, j’ai les bilans de fin d’année pour ça, donc on causera en 2021, parce que pour moi, les années bloguesques correspondent plus à cet emploi du temps-là.

 

Cela dit, je voulais vous remercier Merci à toutes les personnes qui prennent le temps de me lire, que vous soyez là depuis longtemps ou depuis récemment, que vous veniez souvent, une fois de temps en temps, ou que vous vous soyez juste égaré ici une fois et ne soyez plus jamais revenu (auquel cas vous ne lisez sans doute pas ce message, mais néanmoins). Un merci particulier aux personnes qui viennent régulièrement discuter avec moi en commentaires, parce que ce sont mes interactions favorites et les plus motivantes, et que j’aime relire ces discussions quand il y a baisse de motivation. Merci aussi aux gens qui m’ont laissé des mots gentils ici, sur twitter ou via mail : je dois dire que cette dernière année de blog, j’ai reçu quelques compliments qui m’ont particulièrement touchée, et que j’ai screencappés et enregistrés pour les garder pour les jours de déprime. Et puis merci à toutes les personnes qui trouvent suffisamment d’intérêt à ce que j’écris pour le partager. Bref, merci à tout le monde

 

 

Et maintenant, si on le fêtait, cet anniversaire ? :D

 

La version courte : je vais poster une fois par heure jusqu’à 20h, et qu’il y aura un jeu à 18h.

 

Et dans la grande tradition de ce blog, il y a une version longue, parce que j’ai un peu de blabla à faire pour expliquer ce qui va se passer aujourd’hui, les années prochaines, ce qui ne va pas se passer, et pourquoi. Je m’en veux de vous imposer plein de texte même aujourd’hui, mais je ressentais le besoin de tout raconter ici :)

 

Merci encore

 

 

 

La fin des Semaines Anniversaires

 

 

J’ai décidé de ne plus faire de Semaines Anniversaires.

 

Pour les gens qui ne savent pas de quoi il est question, les SA étaient des semaines au programme hyper chargé, où je publiais 40 à 56 articles, répartis sur 4 jours, entre lesquels venaient se caler des journées de jeux. Ca demandait un boulot énorme. Pour la SA 2017 (vous pouvez voir ce que cela donnait ICI), j’avais écrit 56 articles, parmi lesquels j’explorais huit filmographies de huit personnes différentes, ce qui faisait, vous vous en doutez, beaucoup de choses à regarder en amont (et j’écrivais sur la plupart de ces choses, mais sans les publier pour ne pas gâcher la surprise… au total, ça représentait une centaine d’articles, écrits en l’espace d’un an, et en plus de tout ce que j’écrivais et publiais pour faire vivre le blog pendant ce temps).

 

Bref, retenez juste que c’est du boulot : beaucoup de choses à voir, beaucoup de choses à écrire, beaucoup de choses à mettre en page, et, pendant la semaine elle-même, beaucoup de temps devant l’écran pour gérer les votes, les jeux, etc.

 

J’ai fait ma première SA en 2009, puis une en 2010, une en 2012, 2014, et enfin 2017. Comme vous pouvez le constater, ça s’espaçait de plus en plus. Pas parce que j’aimais moins les faire, mais mes articles se faisant plus longs, je passe plus de temps dessus. Par ailleurs, à une époque, écrire sur un acteur en n’ayant vu que trois de ses projets ne me dérangeait pas, mais maintenant j’ai besoin d’en avoir vu bien plus que ça (sauf s’il a joué dans trois trucs, évidemment o___o), donc ça fait plus de préparation, etc (mais sur ce point-là, je pense à peut-être revoir mes positions).

 

Je comptais faire la prochaine pour 2022, pour les quinze ans du blog, donc j’ai commencé à la préparer en Juin 2019. J’ai dressé mon programme, et en Juillet 2019, j’ai lancé le processus, en regardant les films Rebirth of Mothra, parce qu’une des actrices dont j’avais l’intention de vous parler était Mitsuhima Hikari. Une autre était Lee Si Young (d’où Birth of the Rich, My Beautiful Bride, Poseidon, et en quelque sorte Kingdom of the Wind, même si je l’aurais vu sans), même si j’ai changé d’avis en cours de route, la remplaçant par Park Se Young, parce qu’il s’est avéré que peu des projets de Lee Si Young m’enthousiasmaient autant qu’elle. BREF. J’avais un programme. J’avais prévu des visionnages jusqu’en 2022, au jour près, et quasiment sans un seul jour de repos.

 

Sauf que, du coup, il s’est avéré que

 

1/ c’était un gros stress

2/ entre temps, j’étais complètement bloquée… je ne pouvais pas avancer dans d’autres projets, participer à ceux des autres, ni me laisser respirer, simplement parce que je n’avais pas le temps

3/ avoir autant à regarder, autant à écrire, était un gros problème pour mes yeux qui, depuis quelques années, ne vont pas très bien. Ca les fatiguait énormément.

 

Et j’ai réalisé que mes yeux n’arriveraient pas à suivre pendant la Semaine elle-même. Parce que ça implique trop de temps d’écran, je les aurais détruits. Je n’ai simplement plus la santé pour ce genre d’évènement, et les préparations étaient un stress qui m’empêchait de faire tout ce que je voulais entre temps, si bien que je commençais à craindre que même bloguer normalement devienne une corvée. Luthien, qui a tout suivi, m’a « vue » à deux doigts de la crise de nerfs plusieurs fois, la pauvre (mais merci à elle d'avoir été un grand soutien ♥).

 

Malgré tout ça, j’ai mis énormément de temps à changer de trajectoire, parce que je n’aime pas m’avouer vaincue, mais finalement, j’ai décidé d’annuler la SA. Parce qu’en parallèle du stress que c’était pour moi, je trouvais que, de toute façon, ça n’apporterait sans doute pas grand-chose à qui que ce soit d’autre. Mes articles sont déjà super longs, alors 52 ? (ou même 40) Personne ne voudrait lire ça. Mais je n’avais pas envie de faire moins, parce que tout le principe de la SA est la démesure, et la satisfaction, à la fin, d’avoir réussi un tour de force pareil (oui, j’ai décidé d’appeler ça un tour de force), donc…

 

Donc : oui, j’ai fini par annuler. Non seulement ça, mais de ne plus en faire à l’avenir non plus. Ou alors une dans dix ans, ou vingt, mais pas dans l’avenir proche. A la place, j’ai décidé de ramener quelque chose que je faisais, à une autre époque, à savoir : les journées anniversaires :D Bien plus gérable !

 

 

 

 

Le retour des Journées Anniversaires :

les années prochaines vs cette année

 

 

Voici, comment j’ai l’intention de gérer mes Journées Anniversaires (et après, je vous explique pourquoi cette année sera un peu différente) :

 

• il y a aura 15 posts, répartis sur une journée, un par heure

 

• parmi ces 15 posts : une introduction à la journée + deux articles jeux + un vote/conclusion à la fin, ce qui laisse donc 11 articles « normaux ».

 

• sur ces 11 articles :

 

=> deux filmographies, d’un acteur et une actrice, chacun de nationalité différente. L’un des deux sera choisi par le vote de l’année précédente, et j’aurai donc un an, entre chaque JA, pour vous parler de tout ce qu’il ou elle a fait de sa carrière. L’autre, je le/la choisirai moi-même, et ce sera donc une surprise.

=> probablement trois dramas, chacun de nationalité différente.

=> un article dans lequel je parlerai de plusieurs choses que j’ai vues en piochant dans les recommandations que vous m’avez faites (et j'essaierai sans doute de piocher aussi dedans pour le reste de la journée, même si je ne ferai pas que ça)

=> 5 articles sur ce que je veux… j’essaierai sans doute de caser au moins un anime, peut-être aussi un truc occidental, on verra bien. Je ferai selon les envies.

 

Et je pense qu'il est possible que je complète cela de plusieurs jeux, histoire qu'on s'amuse tous ensemble un peu ^-^

 

Cette année, néanmoins, va être un peu différente.

 

Parce que j’ai changé de programme trois mois avant aujourd’hui… ça laissait peu de temps pour tout faire. Par exemple : pendant la SA2017, vous aviez voté pour que j’explore la filmographie/dramagraphie de Tsumabuki Satoshi, et j’avais donc l’intention de le mettre à l’honneur pour la SA d’après, mais une fois la SA2022 annulée, je ne pouvais pas écrire mon article sur lui pour aujourd’hui, parce que sa filmo est hyper longue, et, certes, j’ai lambiné, mais j’avais parfaitement le temps de tout regarder dans les deux ans qui me restaient. En trois mois, en revanche ? Impossible. L’acteur à l’honneur aujourd’hui n’est donc pas Buki, mais quelqu’un d’autre. Cela dit, je l’avais effectivement pioché parmi des suggestions qui m’avaient été faites suite à la SA2017 !1

 

 

Et Buki sera de la journée, sous une autre forme~ (puis il sera à l’honneur en 2021)

 

Par ailleurs, à l’avenir, je tâcherai de varier les nationalités, mais, par exemple, pour l’acteur et l’actrice d’aujourd’hui, ils sont tous les deux coréens parce que ce sont les filmo/dramagraphies dans lesquelles j’étais la plus avancée pour la SA, et en trois mois, je n’avais pas le temps de regarder entièrement une autre filmo si je voulais continuer à poster entre temps.

 

Dans les prochaines journées, aussi, je tâcherai de parler de choses qui m’enthousiasment autant que possible, histoire d’honorer l’esprit de célébration. Ce sera plus facile si j’ai un an pour tout préparer, parce que si je tombe sur quelque chose qui ne me plait pas trop, je pourrai changer. Là, pour le coup, avec seulement trois mois, c’était un peu plus compliqué. Mais, quand même, je vais parler de quatre dramas aujourd’hui, et j’ai choisi des dramas que j’ai aimé regarder. Même si, pour deux d'entre eux, j'ai pas mal de négatif à évacuer, j'ai aimé l'expérience globale :)

 

Bref, pour résumer : mon changement de trajectoire à la « dernière minute » a fait que cette journée est un peu bâtarde et ne ressemble pas à ce que seront les prochaines Journées Anniversaire. Donc gardez ça à l’esprit. Elle ne contiendra, notamment, que 11 posts, dont cette introduction, une conclusion, et un jeu à 18h.

 

Enfin, parce que j’avais l’intention de faire une SA en 2022, pour aujourd’hui je n’avais prévu qu’un article où je parlerai de plein de choses que vous m’avez conseillées… Vu que le programme a changé, et que la journée est maladroite, j’ai décidé de garder le principe de suivre vos conseils :D Donc aujourd’hui, en plus de l’introduction et la conclusion (qui sera plus rapide, promis), j’ai prévu :

 

• un article sur un acteur (choisi parmi vos propositions de 2017)

• un article sur une actrice

• trois articles sur trois dramas piochés dans la liste de vos conseils

• un article sur un anime

• un article « jeu » à 18h

• un article sur un drama avec Buki

• un article récap sur cinq films que vous m’avez conseillés

 

Et voilà, les gens :)

 

Je pense que, cette fois, j’ai tout dit.

 

J’ai un peu un sentiment d’échec, mais j’espère que vous passerez une bonne journée, que vous me lisiez ou pas.

 

Merci encore, et prenez soin de vous

 

 

 

1A priori, je dirais même que la liste venait de Fleya, parce que même si le pseudo n’y est pas, la liste contient également Mark Chao et Lee Joon, donc :P Dans les suggestions que vous m’aviez faites suite à cette SA, j’avais d’ailleurs également mis au programme de la SA2022 Zhao Wei, Ando Masanobu, Jin Dong, et Takeshi Kaneshiro, mais dans mon programme détaillé sur deux ans, j’avais prévu d’explorer sérieusement leurs œuvres à partir de septembre 2020 donc forcément, la préparation n’étant pas faite, je ne peux pas vous en parler aujourd’hui. Mais ça veut pas dire que je ne me lancerai jamais dans ces filmos-là^^ L’avantage de ne plus avoir un programme aussi chargé sur les épaules est que je vais pouvoir faire des mini-projets entre temps. => reprendre la lecture

Rédigé par Milady

Publié dans #JA2020, #Blablas

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :