[Off] 18-19 aout 2020: Keanu

Publié le 18 Août 2020

Mardi 18 – Mercredi 19

Vous pourriez regarder

 

 

Keanu, sorti en 2016, est un film réalisé par Peter Atencio, mettant en scène Jordan Peele et Keegan-Michael Key, connus pour être le duo comique de la série Key & Peele aux USA (Jordan Peel est aussi le réalisateur de Get Out et Us, c’est surtout comme ça que je le connais, moi). Dedans, un homme qui vient d’être largué par sa copine et qui se sent au bout du rouleau trouve un adorable chaton (ayant appartenu à un dealer de drogue récemment abattu) sur le pas de sa porte. Il tombe aussitôt sous le charme de l’animal, rebaptisé Keanu, qui redonne un sens à sa vie, mais un soir où il va au cinéma avec son cousin, un gang s’introduit par effraction chez lui, saccage l’endroit, et vole le chaton. Bien décidés à récupérer Keanu, les deux cousins n’ont pas le choix : ils vont devoir infiltrer le gang, une entreprise pour le moins délicate et risquée.

 

J’ai regardé ce film en juin dernier, et je vous le propose parce que…

 

1. Le chaton est adorable ! Il n’est finalement pas tant à l’écran que ça, mais je pense que ça devait quand même être l’argument numéro 1. En plus, non seulement il est adorable mais il est nommé Keanu après Keanu Reeves (le personnage de Jordan Peele est un grand fana de cinéma), et, oui, Keanu Reeves intervient plus ou moins dans le film à un moment donné, même si je ne vous spoile ni quand ni comment exactement.

 

2. En vérité, le principal argument du film est le duo central de Jordan Peele et Keegan-Michael Key. C’était la première fois que je les voyais ensemble, mais on sent clairement qu’ils sont à l’aise l’un avec l’autre après avoir bossé longtemps ensemble, et certaines des meilleures scènes sont simplement celles où ils se donnent la réplique du tac au tac. Même quand il n’y a pas de gros gag dans les dialogues, ils ont une alchimie engageante, ils sont drôles, et ils me donnaient juste envie de les regarder (du coup, je suis allée regarder quelques épisodes de Key & Peele). C’était un plaisir de passer un film en leur compagnie.

 

3. Du reste, le film a également de bons personnages secondaires. Les deux assassins bad-ass et taciturnes (également interprétés par Jordan Peele et Keegan-Michael Key, du reste !) m’ont plusieurs fois fait sourire, et j’ai un faible pour les membres du gang que nos héros infiltre, parce que même sans beaucoup les développer, le film leur donne une identité et les rend même attachants, si bien qu’on comprend pourquoi nos héros aussi peuvent baisser leur garde par moments. Mon seul regret, ce sont les personnages féminins, j’ai trouvé un peu dommage qu’ils ne soient pas aussi drôles que les autres et forcés dans des rôles d’épouse, ou intérêt amoureux.

 

4. Le film est une comédie, et il est… drôle. Plutôt bienvenu, pas vrai ? Alors, je vais pas vous mentir, j’ai trouvé qu’il y avait quelques moments plus plats que d’autres, mais il y a surtout des tas de moments qui m’ont fait sourire, et même certains qui m’ont fait éclater de rire (notamment quand le personnage de Key essaie de vendre George Michael aux membres du gang). Même si, pfiou, quand les deux personnages (noirs, donc) écoutent Fuck the police dans leur voiture et doivent baisser le son lorsqu’ils croisent la vraie police, la blague fait sourire, mais sourire jaune, vu tout ce qui s’est passé et se passe encore aux Etats-Unis cette année (mais qui, on est d’accord, n’a strictement rien de nouveau pour la communauté noire -c’est bien pour ça que la blague est dans le film- et n’aurait pas dû être une découverte pour autant de monde non plus). Dans l’ensemble, quand même, le film est drôle, et puis le concept de base est amusant, et je n’ai pas résisté à l’absurdité de finir par voir plein de gens violents différents être violents parce qu’ils veulent absolument récupérer un chat. Keanu n’est pas un grand film, mais c’est une comédie amusante aux interprètes attachants, et au fond, n’est-ce pas suffisant ?

 

 

Cet article bref a été écrit dans le cadre de mon mois off d'aout 2020

Pour voir les autres articles, cliquez sur l'image:

 

 

Rédigé par Milady

Publié dans #Off weeks, #Cinéma, #Cinéma Occidental, #Film, #USA, #Keanu

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :