[Coups de coeur des dramavores -2019-] Introduction

Publié le 4 Septembre 2020

 

Hey :D !

 

Si vous suivez un peu ce blog (et vous devriez ! perso, je l’aime bien) vous savez peut-être qu’en 2016, 2017 et 2019, j’ai participé, avec d’autres personnes, à un calendrier de l’avent ayant pour thème les séries asiatiques. C’est un calendrier organisé par Luthien, et un bon moyen de savoir quels dramas les dramavores ont particulièrement appréciés. Chaque année, je note les réponses avec dans l’idée de regarder les dramas en question, mais voilà, j’ai des tonnes de choses à voir, et conclusion : j’oublie, je zappe, et trois ans après je n’ai toujours pas vu Age of Youth.

 

Cette année, j’ai décidé que, pour une fois, j’allais prendre une résolution et m’y tenir.

 

La question 10 du calendrier de l’avent 2019 demandait aux dramavores de choisir leur drama coup de cœur de l’année. Pas forcément un drama sorti en 2019 mais un drama regardé en 2019. J’ai donc dressé une liste de toutes les réponses (normalement… si j’en ai oublié, je m’excuse, c’est involontaire et n’hésitez pas à me le faire remarquer !), et j’ai décidé de regarder les dramas listés et d’écrire dessus avant la fin de l’année. Bon, pas tous. Déjà, j’ai mis de côté ceux que j’avais déjà vus (ou essayé de regarder), et puis comme ça en faisait quand même pas mal et que certaines personnes avaient triché et choisi plusieurs dramas (et je soutiens leur décision ! la triche, c’est la vie !), j’ai décidé que mon objectif était, à la fin de l’année, d’avoir vu (ou tenté) au moins un coup de cœur de chaque participante (oui, ce ne sont que des participantes, a priori).

 

Ma seule règle était que je refusais de me forcer à regarder les dramas s’ils ne me plaisaient pas. Déjà parce que ce n’est pas agréable de se forcer, mais aussi parce qu’on parle de coups de cœur de gens que j’apprécie (pour ceux que je connais), et que je ne voulais pas me retrouver à souffrir devant un drama, tout ça pour en tirer un article super négatif (généralement, plus on se force plus on souffre plus on ressort avec un avis négatif) qui ferait de la peine à la personne. Il me semblait que personne n’avait quoi que ce soit à y gagner. Donc je ne dis pas que tous les articles que vous lirez seront entièrement positifs (dans certains, j’ai plusieurs critiques à faire), mais il y a des dramas que j’ai effectivement abandonnés avant leur fin, et vous pouvez donc être certains que si je parle d’un drama ces trois prochains mois c’est que je l’ai aimé, en tous cas suffisamment pour le terminer. Il n’y a qu’une seule exception : un drama dont je vais vous parler sans l’avoir terminé, parce que c’est un prétexte pour parler d’autre chose. Mais sinon, si j’écris sur le coup de cœur de quelqu'un c’est que je l’ai regardé jusqu’au bout, et je l’ai regardé jusqu’au bout parce que j’en avais envie.

 

Normalement, il devrait y avoir 12 articles + une conclusion à la fin, publiés les vendredis à 21h de septembre à novembre.

 

Je dis « normalement » parce que je n’ai encore ni tout regardé ni tout écrit. J’en suis à peu près à la moitié, je dirais. J’ai pris suffisamment d’avance pour lancer les publications, mais je ne sais pas encore à quoi ressemblera la conclusion. On verra bien :)

 

Je ferai un vrai indexe quand le projet sera terminé.

 

En attendant, cliquez sur le hashtag #coups de coeur des dramavores pour trouver tous les articles :)

 

Voilà, vous avez l’essentiel !

 

Les publications commenceront vendredi prochain, le 11. Et sur ce, je vais vous laisser, pour qui cela intéresse, sur un petit état des lieux tels qu’ils étaient avant de commencer le projet. J’en referai un à la fin pour voir comment il a changé~

 

Bonne journée à tout le monde

 

 

 

État des lieux initial:

 

 

Ajumma avait choisi : When we were young – pas vu: à voir

 

Alikdream avait choisi : Takane no Hana – pas vu : à voir

 

Busanblue avait choisi : Pasta – déjà vu, donc affaire classée

Pour un avis rapide : c’est un drama que j’avais beaucoup aimé. Je ne sais pas ce que j’en penserais à présent, car c’est vrai que le personnage principal masculin est imbuvable à la base et ouvertement sexiste, mais en tous cas, lorsque je l’avais regardée, j’avais adoré la série et les deux acteurs principaux (que j’aime énormément) avaient énormément d’alchimie. Et comme la scénariste, en général, a conscience des défauts de ses personnages, et les écrit intentionnellement, je pense que j’apprécierais la série à nouveau. Mais ce serait à vérifier :)

 

ChaHaNa avait choisi : Her Private Life – déjà vu, donc affaire classée

Une version courte de ce que j’en avais écrit dans mon bilan de fin d’année : J'ai profité de chaque morceau de perfection de Ryan Gold/Kim Jae Wook Et puis de Park Min Young aussi, que j'aime beaucoup, et qui a énormément de charme ! C'était un divertissement adorable, et qui relevait complètement du domaine du fantasme avec son lead masculin idéal. Il n'a pas bouleversé ma tête (ce qui ne veut absolument pas dire que le drama était stupide, c'est pas du tout mon propos) mais a plutôt parlé à mon coeur, et lui a fait du bien, en mode marshmallow.  Un article Premières Impressions : ici

 

Ethlenn avait choisi : The Take of Nokdu – déjà vu, donc affaire classée

Une version courte de ce que j’en avais écrit dans mon bilan de fin d’année : Tale of Nokdu est ce drama rare qui, à mes yeux, commence bien, continue bien, et finit bien… (par “bien” je parle de qualité, parce que sinon le drama réserve des coups durs aux personnages, quand même) Il n’y a pas eu de couac. Tout le monde ne partage pas cet avis (forcément), mais à mes yeux c’était comme si des fées s’étaient penchées sur le berceau de Tale of Nokdu et avaient décidé “tu sauras toujours comment gérer ton rythme”, “tu sauras toujours trouver les bons tons et alterner entre ces tons pour être aussi engageant que possible”, “tu prendras un concept potentiellement casse-gueule et ne te cassera pas la gueule”, etc. Les personnages me sont allés au coeur (certains en bien, et d’autres parce qu’ils me faisaient flipper), les principaux comme les secondaires, et Tale of Nokdu m’a donné absolument tout ce que je voulais voir. C’était une expérience particulièrement satisfaisante, jusqu’à la dernière image de son dernier épisode. Un article Cernes détaillé : ici

 

Grenat avait choisi : The Smile has left your eyes – pas vu: à voir

 

Haryn avait choisi : Sky Castle – pas vu : à voir

 

Idril avait choisi : Watcher – pas vu : à voir

 

JustB avait choisi : History 3 – Make our days count – déjà tenté, affaire classée

Pour un avis court : Je ne me prononce pas sur ce drama, parce qu’honnêtement j’en ai vu une très petite portion, et j’ai rapidement arrêté. Ça ne m'accrochait pas, et je n'avais pas envie de me forcer pour les raisons évoquées plus tôt dans l'article, surtout au vu des blocages que j'avais avec ce drama.

 

Kalyani avait choisi : Goodbye my princess – pas vu : à voir

 

Katzina avait choisi : Koi ga shitai x3 – déjà vu : affaire classée ? peut-être à revoir ?

J’ai hésité sur celui-là. Techniquement je l’ai déjà vu, je l’avais même beaucoup aimé, mais c’était il y a une éternité de cela et je serais infoutue de vous donner un avis pertinent sur cette série. Elle s’est donc retrouvée sur la liste des « peut-être ». C’est-à-dire que si j’ai envie, pourquoi pas, mais pas d’obligation.

 

Law avait choisi : Memories of the Alhambra – pas vu: à voir

 

Léa avait choisi : Light in your eyes – déjà commencé : affaire classée pour le moment

Une version courte de ce que j’en avais écrit dans mon bilan de fin d’année : Ce drama me pétait le coeur. Méchamment. J'en adorais chaque seconde, mais c'était éprouvant. Je ressentais une telle tristesse à le regarder, et l'épisode 6 a été particulièrement... difficile. Puis, j'ai été spoilée, sur quelque chose qui se déroule plus tard dans le drama, et je n'ai plus pu continuer. Pas parce qu'on m'avait gâché une surprise, mais parce qu'il s'avère que ce spoiler a agi comme une sorte de "trigger warning" pour moi. Light in your eyes est un excellent drama, une perle que je vous conseille à tous, mais moi, je le finirai une autre fois, si je m'en sens le courage.

Je ne me sens pas encore le courage. C’est un très bon choix de la part de Park Min Jae, et j’ai adoré ce que j’ai vu de cette série, mais je ne me sens pas encore prête à la terminer, donc je l’ai mise de côté, pardon. Un article Premières Impressions : ici

 

Luthien avait choisi : Search WWW – pas vu : à voir

 

mdramagirl avait choisi : une tonne de dramas à savoir: Priest, Sky Castle, Save me, Strawberry Night, Erased, What did you eat yesterday, Original Sin, Guardian et Addicted/Heroin.

Dans le tas, j'ai déjà vu Guardian et Addicted/Heroin.

J'avais beaucoup aimé Guardian et en disais : La série est un peu longue à démarrer, je trouve, mais à la fin, j’étais 100% impliquée dans tous ces gens, et autant vous dire que le final a été très très riche en émotions. Les effets spéciaux sont ce qu’ils sont, et plusieurs acteurs surjouent , mais je me suis beaucoup attachée aux personnages, en particulier les deux principaux (Shen Wei/Zhao Yunlan forever les gens ;A; la Chine peut censurer ce qu’elle veut, ça crève les yeux que ce drama est une histoire d’amour, et j’y suis vendue coeur et âme ), mais aussi leur petite troupe. Le drama avait plus d’ambitions, je pense, qu’il n’avait de moyens, et il aurait pu être mieux écrit, mais le fait est que je m’y suis profondément attachée et qu’il m’a remué le coeur.

Quant à Addicted, j’en avais déjà vu 8 épisodes sur 16, et ça s’était mal passé. Je n’ai pas envie de réécrire dessus, parce que je ne veux pas être négative dans cet article, donc si vous voulez voir le paragraphe que j’ai écrit dans mon bilan 2019, il est ici (/!\ TW: agressions sexuelles, viol) : ici

Comme Sky Castle était déjà sur ma liste, j'aurais vu trois des coups de coeur de mdramagirl à la fin du projet de toute façon, donc tout le reste allait passer dans la catégorie "peut-être", mais vu que What did you eat yesterday est super court et que je voulais le voir à la base, allez, je l'ai mis dans les priorités.

 

Melissa avait choisi : Arthdal Chronicles – pas vu : à voir

 

MinSooTae avait choisi : The Stranded – déjà vu : affaire classée

Une version courte de ce que j’en avais écrit dans mon bilan de fin d’année : Je l’ai marathonné à toute vitesse tellement j’étais dedans (et tellement j’avais pas la force de me lever, okay). J’attends de pied ferme une saison 2! De base, le sujet “gens laissés à eux-mêmes doivent réorganiser une société/survivre”, ça me parle toujours. Il se trouve qu’en plus the Stranded l’exploite bien, avec des personnages généralement complexes et engageants, auxquels la série n’épargne pas des moments bien sombres. Et puis, bonus,  le réalisateur (Sopon Sukdapisit)  a trempé dans l’écriture de Shutter, Alone et 4bia, et on sent bien l’influence “horreur” dans the Stranded, donc yay !

 

Mexochi avait choisi : Tale of Nokdu – déjà vu : affaire classée

Cf. plus haut

 

Ornella avait choisi : Secret – déjà vu : affaire classée

Pour un avis court : Secret est un drama que j’aime beaucoup. Ji Sung et Hwang Jang Eum sont intenses tous les deux, et Bae Soo Bin est excellent dans le rôle de ce que l’humanité peut faire de plus lâche et pourri et urgh. La romance nait d’une situation tordue et cruelle, et le personnage de Ji Sung est rendu monstrueux car ivre de haine et de vengeance, mais la violence générale des sentiments rend le drama particulièrement addictif. Je l’ai revu en 2019 pour un projet qui n’a jamais vu le jour, et c’était aussi prenant la seconde fois que la première.  

 

Quenotte Lapin avait choisi : Kingdom, saison 1 – pas vu : à voir

 

Rosa avait choisi : Extraordinary You – déjà vu : affaire classée (et j’avais failli choisir le même coup de cœur :D)

Une version courte de ce que j’en avais écrit dans mon bilan de fin d’année : Ecrire dessus toutes les semaines était, certes, chronophage, mais super agréable, parce que j’avais tellement à dire ! J’avais pas été inspirée comme ça depuis un moment, et… ça m’a rendue vraiment vraiment heureuse d’avoir commencé le drama. En plus du fait tout simple que j’ai aimé le drama, bien entendu. Aucune série ne m’a fait cogiter comme Extraordinary You. Extraordinary You pose des tas de questions sur la façon dont les histoires sont écrites, la responsabilité de l'auteur et celle du public, mais aussi sur nos vies et notre relation à l’univers et ce que nous pouvons contrôler ou pas, et comment nous réagissons à ces choses-là. Extraordinary You connait aussi des répétitions frustrantes sur la fin (la conclusion elle-même, par contre, m’a semblé très satisfaisante, et fait un très bon résumé de la philosophie générale du drama), mais dans l’ensemble, j’ai été enchantée. Le drama m’a offert bien plus qu’il m’a frustrée, et je ressens beaucoup d’amour à son égard. Un article Cernes détaillé : ici

 

Sayu avait choisi : Tale of Nokdu – déjà vu : affaire classée

Cf plus haut

 

Silve avait choisi : Tale of Nokdu – déjà vu : affaire classée

Cf plus haut

Oui, Nokdu avait eu du succès… ET C’EST BIEN NORMAL.

 

Superanaisbang avait choisi : Beating again – déjà commencé : affaire non classée, à (re)voir

Okay, celui-là je l’avais commencé mais je n’arrivais pas à me souvenir si je l’avais terminé. Je savais que j’avais aimé le début, mais je me souvenais pas du tout de la fin (et pour cause, je n’avais effectivement vu que la moitié du drama !), et j’avais envie de le lancer à nouveau, donc je l’ai mis sur ma liste.

 

Vanesan avait choisi : Her private life – déjà vu : affaire classée / Touch your heart – déjà vu : affaire classée  / Descendants of the sun – déjà commencé, mais affaire non classée : à re lancer ? peut-être

Pour Her Private Life, cf. plus haut

Pour Touch your heart, une version courte de ce que j’en avais écrit dans mon bilan de fin d’année : Touch your heart a particulièrement réussi à me toucher et me reposer le cœur. Certes, il a eu plus de mal à faire le reste de ce qu’il essayait de faire (notamment développer ses personnages secondaires) mais j’ai trouvé la série tellement attachante que ça ne m’a même pas dérangée, et si je comprends que certaines personnes se soient lassées avant la fin (parce que le drama consiste essentiellement à regarder les personnages principaux être adorables ensemble, et pas grand-chose d’autre), ça n’a absolument pas été mon cas. Les deux personnages principaux de ce drama m’ont fait complètement fondre Yoo In Na et Lee Dong Wook sont aussi adorable l’un que l’autre dans ces deux rôles, et la façon dont les personnalités très différentes (mais aussi attachante et bienveillante l’une que l’autre) des deux personnages clashent, sans pour autant que les personnages eux-mêmes clashent (passé les tous premiers épisodes), était un régal pour moi. Touch your heart a tout du doudou kdramatesque. Un article bilan : ici

De DoTS, en 2019, j’écrivais ceci : Ca faisait un moment que je voulais le regarder, celui-là, par appréciation du casting et parce qu'il divise tellement les gens que j'étais curieuse de voir ce que j'en penserais. Honnêtement, pour le moment: pas grand-chose. Sinon que Song Joong Ki me fait fondre sur place et que Dae Young (le personnage de Jin Goo) me parle. J'ai commencé le drama au moment où je l'ai commencé parce que j'avais envie d'une romance, et il était divertissant, et faisait son boulot, mais j'ai commencé d'autres dramas, il fallait que quelque chose saute, et celui-là était celui que je regretterais le moins, donc il a sauté. Mais ce n'est pas un abandon définitif, j'y reviendrai un jour, parce que je suis toujours curieuse (et puis Song Joong Ki et Jin Goo).

Et donc, je l’ai mis sur la liste. Ce n’était pas une priorité, parce que j’avais déjà vu deux des coups de cœur de Vanesan, mais à la fois, il y a beaucoup de dramas dans ma liste qui avaient l’air du genre « pas faciles pour le cœur » alors j’étais contente d’avoir quelque chose de plus léger sous la main.

 

Whitaeh avait choisi : He’s Psychometric – pas vu : à voir

 

Yunha avait choisi : He’s Psychometric – pas vu : à voir

 

 

En résumé:

 

Les dramas déjà vus ou tentés (cliquez sur les images pour lire les articles quand il y en a ):

 

Addicted
Addicted
Extraordinary You
Extraordinary You
Guardian
Guardian
Her Private Life
History 3: Make our days count
Koi ga shitai x3
Pasta
Secret Love
The light in your eyes
The stranded
The tale of Nokdu
undefined
Touch your heart

 

 

Les dramas à regarder (ou tenter, en tous cas)(cliquez sur les images pour lire les articles quand il y en a ) :

 

Arthdal Chronicles
Beating again
Descendants of the sun
Goodbye my princess
He's psychometric
Kingdom, S01
Memories of the Alhambra
Search WWW
Sky Castle
Takane no Hana
The smile has left your eyes
Watcher
What did you eat yesterday
When we were young

 

 

Les dramas « pas obligatoires mais peut-être » :

 

Erased
Original Sin
Priest
Save me
Strawberry Night
(et puis Koi ga shitai x3, ici aussi)

 

 

A bientôt !

 

 

Rédigé par Milady

Publié dans #Index, #Coups de coeur des dramavores, #TV, #Drama

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :