[Week after week] Ryômaden : Introduction

Publié le 5 Octobre 2020

 

Dans mon article sur le drama Tenchijin, j’écrivais :

 

 

Les dramas "taiga" sont une catégorie de dramas apparue dans les années 60 sur la chaine (japonaise, bien sûr) NHK. Ce sont des dramas historiques, centrés autour d'un individu (parfois très populaire et connu, et parfois moins) qu’ils suivent a priori sur l’étendue de sa vie. Ils sont diffusés sur toute une année, à raison d'un épisode de 45 minutes par semaine, ce qui donne des séries d'entre 40 et 50 épisodes. […]

 

[J’aimerais] regarder un autre taiga mais, cette fois-ci, sur toute une année, comme prévu par la NHK. La raison est que j’aime beaucoup le sentiment de nostalgie qui vient à la fin des longs dramas (même s’il me pète le cœur), quand on a passé beaucoup de temps de sa vie dessus, et que comme les taigas suivent vraiment des gens du début à la fin de leur vie, je me dis que passer une année entière en leur compagnie, ça doit créer un lien fort. […] Bref, j’aimerais simplement regarder un taiga au rythme pour lequel il a été pensé. Le risque est que je lâche en cours de route, mais je me dis que si je trouve le bon, ça devrait le rendre d’autant plus efficace et émouvant.

 

 

Les gens, il est temps de faire exactement ce que j’avais envie de faire : regarder un taiga à raison d’un épisode par semaine, et passer approximativement une année à regarder évoluer ses personnages, histoire d’avoir le cœur bien explosé lors de l’inévitable séparation !

 

Et j’ai choisi Ryômaden, que je me promettais de regarder depuis des plombes, parce que… parce qu’il y a Sato Takeru dedans, okay ?! >< Oui, j’aime bien le reste du casting, et la figure centrale (Sakamoto Ryôma) m’intéresse, mais à la base, lorsque j’avais mis le drama sur ma liste de choses à voir, à une époque où je ne connaissais strictement queudale à l’histoire japonaise (et je n’y connais toujours clairement pas grand-chose), c’était juste pour Sato Takeru.

 

Le souci ? Je n’ai aucun self-control, comme le prouvent les réserves de chocolat qu’il n’y a pas dans mes placards, parce que j’ai tout mangé. Je sais pertinemment que si j’essaie simplement de regarder un épisode par semaine sans créer d’obligation supplémentaire de me plier à ce rythme, je finirai inévitablement par craquer, enchainer plusieurs épisodes, puis peut-être faire une pause de plusieurs semaines, peut-être abandonner le drama… Je ne sais pas comment ça se passerait, mais je suis certaine de ne pas avoir assez d’auto-discipline pour me limiter. Je me côtoie avec réticence depuis 31 ans, je commence à capter à peu près comment je fonctionne.

 

La solution : créer une obligation, via ce blog.

 

J’ai donc décidé de ressortir mon format « week after week » et, tous les lundis, d’écrire sur un nouvel épisode du drama. Comme ça, en plus, si vous voulez regarder Ryômaden en même temps que moi, vous pouvez, et on pourra en discuter et vivre ça sur une année ensemble ! Et même si personne n’a envie de regarder Ryômaden, c’est pas grave, ça reste une façon de m’obliger à tenir mon rythme self-imposé.

 

Reste la question du format.

 

Ryômaden est un drama long, et il faut que je puisse écrire dessus chaque semaine pendant un an sans que ça devienne jamais dantesque ou une corvée, ni que ça empiète sur l’écriture de mes autres articles, donc clairement je ne vais pas écrire autant que je le fais d’habitude quand je me lance dans des Cernes ou un Week after Week. D’autant que je reste réaliste : je sais que ce n’est pas un drama très attractif, et je sais aussi que même si des gens se lancent dedans en même temps que moi, il y a des chances pour que certains arrêtent en cours de route, sans compter tout simplement que beaucoup de lecteurs sont des lecteurs fantômes. En clair, je ne m’attends pas à énormément d’interactions (du reste c'est en partie pour ça que je lance ça maintenant: la fréquentation du blog n'a jamais été aussi basse, donc je me suis dit "fuck it, lançons-nous dans Ryômaden" parce que quand un bateau prend l'eau, autant niquer la coque plus vite, donc j'essaie activement de me couler à ce stade)(et c'est pour ça qu'il ne faut pas me nommer capitaine de bateau :'D).

 

Ce ne sera donc pas le format « week after week » habituel.

 

Je ne compte même pas faire un article par épisode, mais plutôt lancer un article  par saison de Ryômaden (le drama est divisé en quatre saisons: Ryôma le rêveur, Ryôma l'aventurier, Ryôma le navigateur et Ryôma l'espoir) et les mettre à jour chaque semaine, avec quelques mots sur l’épisode que j’aurai vu dans la semaine. Ca va être très informel, et les « quelques mots » pourront faire d’une phrase (mais ne nous leurrons pas, j’écris rarement juste « une phrase » sur quoi que ce soit) à plusieurs pages si j’en ai envie, sans obligation de rédiger à fond. Si j’ai envie, une semaine, de juste poster une image et un top3 de mes coiffures favorites de l’épisode, je ferai ça. Bref, je vais me servir des articles comme régulateurs de rythme (au passage, Mr. Heart sur viki, c'est mignon), mais les articles eux-mêmes ne devront pas devenir pesants. Ils serviront avant tout à discuter avec les gens s’il y a des gens avec qui discuter, à me motiver, et à faire un truc sympa à relire quand j’aurai terminé. Un peu comme si au lieu de prendre des notes strictement sur mes carnets comme je le fais d’habitude, je vous les mettais devant les yeux cette fois.

 

Pour les gens que cela intéresse, j’ai ces deux livres à disposition :

 

Sakamoto Ryoma and the Meiji restoration
Nouvelle histoire du Japon

 

Et ces livres + des recherches google potentielles seront ce sur quoi je m’appuierai si jamais je décide de parler un peu d’histoire japonaise (un sujet auquel je ne connais toujours quasiment rien, je vous préviens). En particulier le premier.

 

Sur ce, c’est tout !

 

Les articles seront postés, comme précédemment annoncé, les lundis, à 21h.

 

Le premier est pour lundi prochain, le 12 octobre, ce qui me laisse donc une semaine pour regarder l’épisode 1. Et si tout se passe bien, la dernière update sur ce drama (sauf potentiel article bilan final) sera publié le 6 septembre 2021 :D

 

 

Let’s ryo (maden) !!!

(j’ai honte, un peu)

(mais pas tant que ça)

 

 

Rédigé par Milady

Publié dans #Week after week, #Ryomaden

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :