[Un tour dans la chanson francophone] Introduction

Publié le 29 Novembre 2020

 

Coucou les gens !

 

Il y a peu de temps, j’ai fait une session « chanson francophone » et me suis alors rendu compte que tous les artistes que j’aime ne sont pas exactement récents et, surtout, que je les connais depuis longtemps et n’en ai pas beaucoup découverts de nouveaux depuis. Je me suis donc tournée vers twitter pour demander des recommandations d’artistes et groupes, si possibles contemporains, et avec l’accent mis sur de jolies paroles :

J’ai eu plein de recommandations, c’est super !!! On m’a conseillé plein de gens dont je n’ai strictement jamais entendu parler, et d’autres dont je connais le nom mais dont je n’ai jamais pris le temps d’écouter la musique, ou bien que je n’ai pas écoutés depuis un bail. J’ai donc tout ajouté à une playlist spotify, et depuis, je découvre tout cela.

 

Et je me suis dit que j’allais partager cela avec vous, tant qu’à faire :) Pour montrer aux gens que j’écoute leurs recommandations, et puis aussi parce que comme ça, qui sait, on découvrira peut-être tous quelque chose !

 

Je découvre lentement, cela dit. Pour le moment, je ne suis encore réellement penchée que rapidement sur trois artistes de la liste, et un seul avec le sérieux que je veux. Ce n’est pas par manque de motivation, c’est juste que je prends mon temps, et que je n’écoute pas les chansons à la légère. Comme j’ai demandé aux gens de me recommander des « artistes à textes », il faut quand même bien que je prenne la peine d’écouter sérieusement les textes, et je ne mets pas juste les morceaux en fond sonore. Je prête attention, et j’écoute plusieurs fois, histoire de vraiment me familiariser avec la musique.

 

Par exemple, pour l’artiste dont je vais parler aujourd’hui : j’ai écouté ses morceaux avant de dormir, tranquillement dans mon lit en ne faisant que ça et en « likant » les chansons qui me plaisaient le plus. J’ai écouté les pistes plusieurs fois comme ça, puis j’ai fait une playlist des chansons « likées » et j’ai écouté cette playlist plusieurs fois encore. Donc voilà, ça prend du temps, mais je trouve ça bien, je ne survole pas et je me laisse le temps de digérer tout ça :)

 

Si vous vous demandez ce que j’écoute pour chaque artiste exactement : je commence par le top10 des chansons les plus populaires sur spotify + l’album ou les morceaux spécifiques recommandés par la personne ayant fait la recommandation. Si ça me plait, je me ballade un peu plus dans la discographie de l’artiste. Par exemple, pour Gaël Faye j’ai réalisé que la grosse majorité des titres dans le top10 venaient du même album, donc j’ai écouté l’album. Et vu qu’il n’a encore sorti que deux albums complets (et que celui que j’avais écouté me plaisait), je me suis dit que j’allais écouter l’autre, tant qu’à faire. Certains artistes ont une discographie très étendue, alors je ne vais pas écouter tout à chaque fois, mais quand les premières impressions sont bonnes, j’essaie de n’en faire qu’un point de départ.

 

Dans la série d’articles que j’entame, donc, j’entends vous parler de ce que j’ai écouté et ce qui m’a plu :)

 

 

Quelques précisions :

 

Les articles ne seront pas écrits à un rythme régulier. J’écrirai au fur et à mesure que j’écoute, donc il peut se passer une semaine, deux, ou un mois entre chaque article, on verra bien (parce que, en plus, j’écoute beaucoup de choses, donc je suis mon humeur, aussi, quand même^^)

 

Ces articles seront aussi des threads twitter^^ Comme, à la base, cette histoire a commencé sur twitter, je veux l’y continuer, mais faut bien dire ce qui est : des threads twitter c’est pas ouf niveau organisation,  et puis ça se perd, donc histoire de garder une trace de tout (et parce qu’il y a des gens qui ne me suivent pas sur twitter, en plus) je fais ça ici aussi (et les articles auront un peu plus de texte). 

 

J’y connais queudale en musique, j’y connais rien en écriture, et pour beaucoup de ces artistes : je ne les connaissais pas non plus avant que twitter m’en parle. Donc je me pose en experte de rien, et je n’entends pas faire grand-chose de profond, juste partager ce que j’ai entendu et ce qui m’a plu. C’est tout.

 

Je ne vais pas faire de bio de chaque artiste. Parce qu’honnêtement, je ne ferais que recopier wikipedia, donc bon… juste, je préciserai la nationalité des gens, et des choses qui m’ont interpelées si elles se retrouvent dans leur musique ou, au moins, ont un rapport.

 

Voilà ! Sur ce, let’s go !

 

Gaël Faye
   
     
     

 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :