[Calendrier de l'avent 2020] Jour 4

Publié le 4 Décembre 2020

 

Le drama au scénario le plus novateur

 

Argh, j’espérais que cette année, cette question ne serait pas au programme, parce que je ne sais jamais comment y répondre, haha. Je n’ai jamais l’impression, en fait, d’avoir vu quelque chose qui soit si novateur que ça, et quand c’est le cas, c’est généralement juste que, moi, je n’avais encore jamais vu la chose en question, mais pas parce qu’elle n’avait jamais été faite : juste parce que je manque d’expérience/culture dans le domaine.

 

Donc pour le coup, je ne vais pas vraiment répondre, et juste vous citer trois dramas qui font des choses que je n’avais encore jamais vues (du moins dans leur contexte, parce que pour certains j’avais déjà vu ça en dehors de dramaland, par exemple)  mais dont je ne sais pas s’ils sont si novateurs que cela ou si je manque simplement de culture. Let’s go !

 

Kingdom, S01: celui-là, j’aurais pu réellement le choisir. Même si, avant lui, le film Rampant avait déjà mélangé zombies et histoire coréenne, et même si Rampant comme Kingdom suivaient certainement le mouvement lancé par le succès de Train to Busan (lui-même s’inscrivant dans le contexte des films et séries de zombies existant déjà), je n’avais simplement jamais vu le combo série sageuk + zombies avant, et ça déchirait pas mal. Et parce que Kingdom a été produit par Netlfix et pour un public peut-être moins habitué aux kdramas, il a une ambiance un peu différente d’autres kdramas… c'est le drama qui s'approche le plus d'une réponse dans cet article, je pense.

 

What did you eat yesterday: en soi, ce drama est un slice-of-life apaisant avec un accent mis sur les repas, c’est-à-dire quelque chose d’hyper commun pour un drama japonais, mais ce qui me fait le mettre dans cette liste est le choix de ses personnages principaux, parce qu’un drama sur un couple homosexuel d’âge mur et dans une relation stable et bien installée, c’est tout de suite moins courant.

 

J’ai presque envie de citer Where your eyes linger, parce que les dramas BLs n’étaient pas courant en Corée du Sud à sa sortie, mais je sais qu’il y avait au moins eu Long time no see avant lui (que personnellement je n’avais pas trouvé ouf, mais néanmoins il existe) donc… et je suppose que, techniquement, on pourrait aussi citer des séries telles que Quaranthings ou Boys Lockdown dans des sujets « pas traités avant » puisque toutes ces séries se déroulent pendant le confinement « coronavirus » et que Dramaland n’avait pas parlé du covid avant qu’on soit en plein dans la pandémie, forcément… mais il y avait déjà eu des dramas sur des virus et des épidémies, donc ça me semblerait tricher. Ce sont juste des séries qui se déroulent dans notre contexte actuel, quoi. Néanmoins, et même si ça ne concerne pas le scénario (mais puisque j'en suis à ne pas répondre à la question de toute façon), mon troisième drama est :

 

Gameboys : parce que le contexte du covid pendant la production les a forcés à tourner leur drama autrement, et je n’avais encore jamais vu de drama qui se déroule à 99% via écrans interposés. Depuis, il y a eu Hello Stranger et Pearl Next Door, et puis certainement d’autres, mais si j’avais déjà vu plusieurs fois cette idée « d’histoire via webcam » au cinéma (et je suis sûre qu’on peut trouver d'autres webséries qui utilisent ce concept, parce que ça semblerait particulièrement approprié), je ne l’avais pas encore vue appliquée à un drama. 

 

 

Oh, et j’aimerais aussi mentionner rapidement The Chang’an Youth, parce que si quasiment rien dans ce drama n’est neuf, à un moment donné l’héroïne (déguisée en garçon pour intégrer l’école dans laquelle se déroule la série) a ses règles, et non seulement c’est explicite, mais la scène est amenée en montrant la tâche de sang sur ses vêtements, avec autour les persos masculins qui ne comprennent pas ce qui se passe, et pour le coup je n’avais jamais vu ce genre de scène…

 

Donc voilà, c’est ma petite liste de choses qui ont été un peu nouvelles pour moi cette année :)

 

Toutes les réponses au calendrier de l'avent 2020:

 

Rédigé par Milady

Publié dans #Calendrier de l'avent, #Bilans Annuels, #TV, #Blablas

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :