[Bilan] La musique écoutée en 2020

Publié le 5 Février 2021

 

Le reste du bilan: ici

 

Cette année, je m’en vais vous proposer la playlist youtube habituelle (qui est particulièrement incomplète car je m’oriente de plus en plus vers spotify), mais je voulais aussi faire quelque chose d’un peu différent. En effet, en 2020, j’ai voulu me remettre à écouter plus sérieusement des albums entiers. Bien sûr, j’écoutais des albums entiers avant cela, mais en 2020 j’ai voulu en garder une trace et, aussi, ne pas juste écouter mes albums favoris en boucle (même si j’ai continué à faire ça aussi) mais en écouter aussi de nouveaux. Parce que c’est vrai qu’autant j’écoute souvent les albums entiers que j’aime déjà, autant quand je découvre une chanson qui me plait, je l’ajoute souvent à une playlist sans avoir le réflexe d’écouter l’album qui va avec. J’essaie de changer cela. Et donc, en plus de la playlist, je m’en vais faire une liste (mais pas un top) des albums que j’ai écoutés en entier pour la première fois cette année et que j’ai le plus appréciés. A chaque fois, je n’écris qu’une ou deux phrases sur l’album, et vous donne mes pistes favorites. A la fin, vous trouverez la playlist youtube (qui contient bien sûr certains titres tirés de ces albums, du reste). Let’s go !

 

Précision : les albums sont classés dans l’ordre alphabétique, par titres d’albums. Donc ils sont présentés sous la forme « titre d’album – nom d’artiste/groupe/etc »

 

 

 

 

 

Ai to Makoto – movie soundtrack

C’est le dernier album que j’ai écouté de 2020, donc j’ai eu moins le temps de l’écouter en boucle en 2020, mais me suis grandement rattrapée en 2021. C’est une sorte de mini-obsession, j’aime beaucoup le mix de genres, et puis forcément, comme j’ai vu le film, quand j’écoute les chansons, j’ai les personnages en tête, et ça joue beaucoup. Si vous voulez lire mon avis sur le film, il est ici, et ça vous expliquera sans doute pourquoi j’aime aussi l’album. Mes pistes favorites (les liens sont vers les scènes du film, attention aux spoilers) : Ano subarashii ai wo mouichido, Akebono ~ Ai no tameni, Yumeha yoru hiraku, Sake to namida to otoko no onna, Mata au hi made et Ai to Makoto no Fantasia (j’ai cité quasi toutes les pistes, oui…)

 

Come from away – soundtrack de la comédie musicale du même titre

J’ai découvert la musique en allant voir la comédie musicale. Par rapport à des comédies musicales telles qu’Hadestown ou Hamilton, il y a plus de passages de l’histoire qui ne se retrouvent pas dans l’album, donc je ne sais pas si juste écouter l’album est aussi satisfaisant que l’écouter en ayant vu la comédie musicale, mais l’histoire reste compréhensible, et c’est une histoire très émouvante, avec beaucoup d’humour et de chaleur humaine, mais aussi de drames, et de personnages parfois moins reluisants sans que ce soit gommé. Mes pistes favorites : Welcome to the rock, Blankets and Bedding, 28 hours/Wherever we are, Prayer, Finale.

 

Endless Summer – The Midnight

Joli coup de cœur pour cet album, qui donne envie de danser et, à la fois, un peu de pleurer aussi, parce que les pistes sont entrainantes mais les paroles, les voix, et même les mélodies sur le rythme donnent ce sentiment de « fête, oui, mais pour oublier ce qui ne va pas »… Bref, en tous cas, ça me plait beaucoup. Mes pistes favorites : Sunset, Jason (déjà cette piste utilise un sample de Maniac donc j’approuve), The comeback kid (celle qui me met le plus la larme à l’œil) et Memories.

 

 

 

 

 Fine Line – Harry Styles

J’ai toujours bien aimé la carrière solo d’Harry Styles, il me semble, et cet album a pas mal tourné chez moi cette année, en entier ou par morceaux. Je ne sais pas comment l’exprimer, mais je trouve que c’est un album très complet, il y en a pour plusieurs tons sans qu’il semble disjoint, et je le trouve très solide, avec un son par moments très classique (c’est un compliment). Mes pistes favorites : Golden, Watermelon Sugar, Falling, Canyon Moon, Treat people with kindness et Fine Line.

 

Hellbound Train – Savoy Brown

Je n’ai découvert Savoy Brown que cette année, donc avec un train (de l’enfer)(huhu)(IHazMuchHumor) de retard, mais j’ai tout de suite beaucoup accroché, et j’ai écouté plusieurs de leurs albums, dont plusieurs m’ont bien plu. Mais comme je ne vais pas tous les mettre, j’ai choisi le premier que j’ai écouté, et que j’écoute de toute façon le plus, parce qu’en bonne originale j’ai craqué pour le morceau Hellbound Train, et il est sur cet album éponyme. C’est du bon blues rock classique (du moins à mes oreilles qui n’y connaissent queudale, pardon si c’est du blues rock révolutionnaire ><), et ça fait toujours du bien à écouter. Mes pistes favorites : Doin Fine, If I could see an end, et Hellbound Train, bien sûr.

 

Highwayman – The Highwaymen

The Highwaymen est un « supergroupe » créé par Johnny Cash, Waylon Jennings, Willie Nelson et Kris Kristofferson, mais bizarrement, je n’en avais jamais entendu parler… Cette année, cette erreur a été réparée, et j’ai surtout beaucoup apprécié cet album-là, parce que j’ai un faible pour ce type de country (que je ne saurais même pas nommer, je suis nulle en musique), donc je l’ai pas mal écouté. La mélancolie qu’il y a dedans me serre le cœur autant qu’elle me ravit. Mes pistes favorites : Highwayman et Against the wind.

 

 

 

 

 

Intuit – Ramona Falls

J’aimais déjà pas mal Ramona Falls avant cette année, mais toujours en playlist, et je n’avais jamais pris le temps de vraiment écouter un de leurs albums en entier, pardon :’( Et je précise bien que le « pardon » s’adresse à moi-même, parce que c’était moi qui y perdais. J’aime beaucoup cet album (comme vous vous en doutez). Je ne sais pas comment décrire son univers… Il a une petite magie, quelque chose de fantaisiste, et à la fois doux et un peu triste. Bref, il me plait. Mes pistes favorites : Melectric, I say fever, Russia, Salt Sack, et The Darkest Day.

 

Jeff Wayne’s Musical Version of War of the World – Jeff Wayne

Album-concept long (1h44), cet album est, comme le titre l’indique, une adaptation musicale de La Guerre des Mondes. Elle mêle musique et dialogues, et je vais pas vous mentir, si j’ai adoré l’album, il peut être laborieux à écouter selon les moments, donc quand j’ai envie de réécouter la musique, je me tourne parfois vers un autre album, à savoir Highlights from Jeff Wayne’s Musical Version of the World, une sorte de best-off qui ne fait plus que 52 minutes. Enfin bref, j’ai adoré le mix d’orchestre à cordes et synthé, et puis même si ce n’est pas une comédie musicale, l’album parle à la part de moi qui aime les comédies musicales. Mes pistes favorites : The eve of the war, Forever Autumn, Thunder Child, et The Spirit of Man.

 

Lundi Méchant - Gaël Faye

J’avais demandé à twitter de me recommander des artistes francophones, Gaël Faye est le premier sur lequel je me suis sérieusement penchée, et j’ai tout de suite aimé. Ses textes sont travaillés, beaux et percutants, et ils sont surtout pleins d’émotions. J’ai écrit un article sur ma découverte de cet artiste si vous voulez le lire (il est ici). Cet album est mon favori des deux albums complets qu’il a sorti, et dessus mes pistes favorites sont : Kerozen, Respire, Lundi Méchant, C’est cool, Seuls et vaincus, Lueurs et Zanzibar.

 

 

 

 

Map of the soul : 7 – BTS

Forcément. Les sorties d’album de BTS font toujours partie de celles que j’attends le plus, parce que si j’aime toujours beaucoup leur musique, je dois admettre avoir été moins enthousiasmée par tous leurs singles (j’entends les chansons qui sortent avec des clips), donc j’attends plutôt leurs albums, parce que je sais que je peux compter dessus^^ Et j’ai beaucoup aimé celui-là, une fois encore ! Il y a des pistes douces que j’aime dessus mais en général c’est vrai que j’ai tendance à préférer les pistes plus dynamiques de BTS, voire agressives (dans le son, pas nécessairement les paroles),et plus il y a de rap dedans, plus je suis ravie (Mic Drop, What am I to you, Danger, First Love, Silver Spoon font partie de mes favorites de leur discographie, par exemple… mais Save Me et Spring Day aussi, alors bon.. cela dit, War of Hormones règne en maitre ). BREF mes chansons favorites sur cet album sont : Intro : Persona, Dionysus, Interlude : Shadow, ON, UGH!, et Inner Child.

 

Mutatis Mutandis – Juliette

C’est SALT qui m’a branchée sur Juliette, en commençant par la chanson Le Sort de Circé, que j’ai aussitôt adorée, mais il a fallu attendre cette année pour que j’écoute cet album en entier, une fois, puis deux, puis par bouts. Les textes de Juliette sont un plaisir, drôles et racontant généralement des histoires dont on a envie d’écouter la suite.  Elle est aussi une brillante interprète qui joue réellement ses textes, et ça rend l’album prenant. Mes pistes favorites :  Le sort de Circé, Maudite clochette, et Le congrès des chérubins.

 

My name is Michael Holbrook – Mika

Bon, on ne peut pas parler de grosse découverte parce que j’ai toujours bien aimé Mika et que j’apprécie tous ses albums, donc c’est sans surprise que j’ai également apprécié celui-ci, d’autant que la musique est du Mika classique. Mais c’est toujours un grand plaisir de retrouver sa voix, ses aigus, sa fantaisie, sa douceur et son émotion. Mes pistes favorites : Tiny Love, Dear Jealousy, Tomorrow et Cry

 

 

 

 

 

 Never gonna dance again - Taemin

Que voulez-vous que je vous dise : Taemin ne me déçoit simplement jamais. Il continue de sortir des sons qui me plaisent depuis qu’il s’est lancé en solo, et cet album ne fait pas exception. J’adore sa voix, impossible de se croire sur l’album de quelqu’un d’autre, et il y a toujours quelque chose de très sensuel aux albums de Taemin, que je suis heureuse de retrouver. Oh, et puis il y a bien sûr les clips, et Taemin est dans le top3 des artistes que j’aime le plus regarder danser, donc j’ai encore plus d’amour pour ses vidéos “dance practice”. Mes pistes favorites : Criminal, Black Rose (qui sonne particulièrement SM, ou c’est moi ?), Famous (qui n’est pas nouvelle, mais bon), et Clockwork.

 

Pili pili sur un croissant au beurre - Gaël Faye

J’ai dit que l’autre album était mon favori, et c’est le cas, mais j’aime aussi beaucoup celui-là, pour les mêmes raisons : les textes, l’émotion. Celui-là est, il me semble, plus axé sur le rap que Lundi Méchant (ce qui fait que c’est étonnant que j’aie préféré Lundi Méchant, du reste), et Gaël Faye fait briller son talent, c’est clair. Mes pistes favorites : Blend, Fils du hip hop, Petit pays et L’ennui des après-midi sans fin.

 

Ryomaden  -  drama soundtrack, composée par Sato Naoki

Jodie et Ilumys (qui suivent mes articles sur Ryomaden) ne seront sans doute pas surprises de trouver cet « album » là. « Album » entre guillemets, parce qu’en vérité il y a bien un album « best-of » en quelque sorte de l’OST de Ryomaden, mais moi j’écoute la version complète en trois albums qui contient tous les morceaux. La musique composée pour ce drama par Sato Naoki est une petite merveille, entre morceaux épiques, crescendo de tension, et musiques plus douces et magiques qui foutent les larmes aux yeux. Elle est un élément crucial du drama, je n’arrête pas de noter comment elle est utilisée et à quel point elle rend la série meilleure. Et elle est aussi un plaisir à écouter indépendamment. Le nombre de mes pistes favorites est trop élevé (on parle d’un album qui en fait trois, quand même) mais pour en citer quelques-unes, j’aime particulièrement : Ryomaden, Hyouteki, Yoakemae, Soubou, Kyouhon, et Korearata, par exemple.

 

When we all fall sleep, where do we go ? – Billie Eillish

J’avais entendu parler de Billie Eilish sans jamais l’écouter sérieusement, et maintenant que c’est fait, je peux dire que j’aime beaucoup sa musique, que je trouve souvent délicate et pleine d’émotion. J’aime le côté épuré de ce qu’elle fait, et sa voix souvent presque murmurée me plait. Mes pistes favorites : Bad Guy, All the good girls go to hell, When the party’s over, Bury a friend, et goodbye. Bonus pour la couverture de l’album qui fait peur !

 


Des mentions honorables

 

C’est-à-dire des albums que je n’ai pas encore écoutés plusieurs fois, donc je ne les connais pas encore très bien, mais des albums dont la première écoute m’a beaucoup plu, si bien que j’en ai noté le titre pour les réécouter plus tard.

 

Sur certains j’ai des chansons favorites parce que je les connaissais avant d’écouter les albums (et c’est pour ça que j’ai écouté les albums) :

 

 

 

 

Bloom – Troye Sivan; sur lequel j’aime particulièrement Bloom, Lucky Strike, et  What a heavenly way to die.

 

Broken English – Marianne Faithful; sur lequel j’aime particulièrement Guilt, What’s the Hurry, Working Class Hero et Why’d ya do it

 

Hot Fuss – The killers; sur lequel j’aime particulièrement Mr. Brightside, Somebody told me, et Andy, you’re a star.

 

 

 

 

In a dream – Troye Sivan; sur lequel j’aime particulièrement Easy, et In a dream.

 

The sticks – Mother Mother ; sur lequel j’aime particulièrement Let’s fall in love, Infinitesimal et Bit by bit

 

What’s your pleasure – Jessie Ware; sur lequel j’aime particulièrement Spotlight, What’s your pleasure, et Mirage (don’t stop).

 

 

 

Sur certain j’ai eu un coup de cœur distinct sur une chanson ou deux, même à la première écoute :

 

 

 

Act III : Life and death – The dear hunter; sur lequel j’aime particulièrement The tank, The poison woman, Saved, et Go get your gun

 

Motorcycle.jpg – Slaughter beach, Dog; sur lequel j’aime particulièrement 104 degrees (possiblement parce qu’elle me rend nostalgique de Placebo ?)

 

 

 

Puis il y a ceux sur lesquels je n’ai pas encore démêlé mes pistes favorites, il va falloir que je les réécoute :

 

Dig up the dead – Mansions

Endless light – O’Brother

Imploding the mirage – The Killers

 

Oil in water – I the mighty Old world romance – Sea Wolf Puppet loosely strung – The correspondents

 


 

Et puis la playlist:

 

Et c’est tout, les gens :D

Je vous retrouve mercredi prochain pour parler de séries !

 

Rédigé par Milady

Publié dans #Bilans Annuels, #2020, #2020s, #Musique, #Playlist

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :