Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 
 
Sapuri
サプリ
 

 
Sorti en 2006
 
11 épisodes

Adapté de « Complément affectif » de Mari Okazaki (manga)
 
 
Avec:

Ito Misaki  >>> Fuji Minami
Kamenashi Kazuya >>> Ishida Yuya
Eita>>> Ogiwara Satoshi
Shiraishi Miho >>> Yugi Yoko
Satoi Koichi >>> Imaoka Kyotaro
Shida Mirai >>> Konno Natsuki


Résumé :

Fuji Minami est une jeune femme qui a consacré sa vie au travail, délaissant sa vie sociale. Un jour, elle ramasse un portable oublié. Le portable sonne, et au bout du fil, un jeune homme lui parle. Il semble , contrairement à elle, très peu intéressé par le travail, et très idéaliste. Le même jour, elle découvre qu’il vient d’être engagé à mi-temps par sa compagnie !
 
 
 

6/10

 

Je vous avoue que j'avais un petit peu peur de revoir Sapuri. C'est un drama que je devais revoir cela dit : je l'ai vu plusieurs fois il y a quelques années, je m'en souvenais bien mais j'avais juste zappé tout ce qui concernait Eita et forcément dans le cadre du projet Eita... ça craint un peu. Donc je me suis dit que revoir ce drama serait au moins l'occasion de revoir les glorieux cheveux époque Sapuri de Kame -et quelle gloire!-. Enfin si vous voulez savoir pourquoi j'avais peur de revoir ce drama, tout de même, c'est parce qu'à la base ce n'est jamais une série que j'ai trouvée extraordinaire. Même à l'époque où mon fangirlisme aigü m'avait poussée à regarder ce drama cinq fois -pas d'affilée quand même- j'en écrivais que le mot résumant le drama était « bof », ajoutait que la série était « une histoire sans envergure avec des acteurs sans envergure » sans oublier que « Kame est joli mais pas brillant ». J'écrivais aussi que les acteurs secondaires étaient meilleurs que les acteurs principaux. Et si je pensais cela à l'époque où mon fangirlisme était à son apogée, je vous avoue que j'avais un peu peur de ce que je penserais maintenant que je suis plus calme et raisonnable. Et tout ce que je peux dire c'est que je suis d'accord avec moi-même et que malgré que j'ai dépassé la période la plus fangirl de ma vie, les cheveux -une fois de plus glorieux- de Kame ont un effet nostalgie sur moi assez balèze. En revanche je ne me souvenais pas du tout qu'Eita était si présent. Il est bien plus à l'écran que ne le pensais, j'ai bien fait de revoir le drama car je n'aurais certainement pas parlé correctement du personnage. Par contre pas besoin de revoir le drama pour vous dire que la romance est plate car cela, je m'en souvenais assez bien.

 

En effet Sapuri ne brille pas sa romance et c'est quand même con vu qu'on est dans une rom-com. Mais voilà, de base, pour commencer par là j'ai un léger souci avec Ito Misaki. Ce n'est pas que je la déteste ou quoi que ce soit mais c'est une actrice que je trouve assez froide en général, elle n'est pas super expressive et ne me fais jamais me sentir proche de ses personnages. Du coup même si l'héroïne n'est pas désagréable du tout mais, au contraire, fait une protagoniste plutôt sympathique, il y a toujours plus ou moins un mur émotionnel entre elle et moi. Par ailleurs son coupl avec Ishida ne m'a jamais semblé super naturel et à l'aise. Ce n'est pas vraiment le souci de la différence d'âge elle-même mais plutôt le décalage entre leurs personnalités. Qui, c'est vrai, est une conséquence de leur âge en partie. Mais ils auraient pu évoluer pour devenir réellement plus proches, sauf que je n'ai jamais senti l'intimité. Ishida est essentiellement un petit chiot enthousiaste qui fait des bonds choupis de partout et Minami, elle, est le stéréotype même de la career woman qui fait passer sa carrière avant le reste. Elle lui sert de mentor et il mûrit, il devient plus responsable mais, à la fin du drama, il y a toujours le sentiment qu'elle est un guide et une éducatrice plutôt qu'une amante complice si bien que … leur couple ne m'a jamais convaincue. Intellectuellement à la limite je comprends leur relation mais parce qu'Ito Misaki est une actrice que je trouve un peu froide et parce que Kame n'est pas le meilleur des acteurs non plus, je ne les sentais justement pas « physiquement ensemble ». Leurs mondes ne semblaient pas se croiser suffisamment et je ne sentais pas leur alchimie. Leur premier baiser, au lieu de me faire fondre, m'a toujours plutôt semblé assez maladroit et m'a fait légèrement grimacer cette fois. Peut-être pas autant que ceux de Second Love mais... quand même un peu. Cela dit, au moins j'apprécie, dans le drama, de voir Ishida grandir et changer. Et en général d'alleurs, Ishida fait un protagoniste tout à fait attachant. Comme le dit Minami, Ishida fait énormément d'efforts pour rendre heureux les gens qui l'entourent, il met beaucoup d'énergie à rendre service et à avoir de petites attentions pour ses collègues. Du coup c'est difficile de ne pas l'aimer et même si Kame n'est pas le plus grand acteur qui soit, il est suffisamment adorable et sympathique pour ce rôle. Sans oublier que sa coiffure est glorieuse, n'oublions surtout pas la coiffure, c'est important.

[Complément affectif] Sapuri サプリ[Complément affectif] Sapuri サプリ
[Complément affectif] Sapuri サプリ[Complément affectif] Sapuri サプリ
[Complément affectif] Sapuri サプリ[Complément affectif] Sapuri サプリ[Complément affectif] Sapuri サプリ
[Complément affectif] Sapuri サプリ[Complément affectif] Sapuri サプリ

A défaut d'apprécier la romance -notez qu'elle ne me dérange pas, il y a même quelques scènes mignonnes, essentiellement parce que la poupinette Ishida est encore plus poupinettesque lorsqu'elle est amoureuse, mais simplement la romance ne me passionne pas non plus- j'ai donc aimé voir les personnages travailler ensemble. Non seulement parce qu'ils se changent l'un l'autre mais également simplement à cause de la nature du travail des personnages. En effet nos leads travaillent dans le milieu de la pub et bien que je n'ai aucune idée d'à quel point le drama respecte la réalité de ce milieu, c'était juste intéressant de voir les idées des personnages. On pouvait voir le résultat de leur travail dans chaque épisode, les publicités qu'ils créaient et quelque part c'était très intéressant, certaines étaient vraiment réussies, encore que souvent un peu mièvres. A côté de cela nous avons bien entendu les personnages secondaires mais, malheureusement, je ne les trouve pas bien passionants. En fait, les seuls personnages que j'aime vraiment dans ce drama sont Imaoka -le directeur interprété par Sato Koichi-, sa fille -interprétée par Shida Mirai- et Ishida. Le foyer de ces trois-là est le véritable cœur de la série et Kame a plus d'alchimie avec Sato Koichi et Shida Mirai qu'avec Ito Misaki. Du coup finalement c'est dommage que le drama ne se penche pas encore plus là-dessus car la façon dont Ishida cherche et réussit à rapprocher Imaoka et sa fille est intéressante et donne lieu à une relation touchante entre le père et la fille. Et à côté de cela se pose exactement la question de la petite fille qui, encore une fois, est gérée de façon amusante et touchante par le drama. Vraiment cet axe-là est ce le drama a de meilleur à proposer.

 

J'aimerais vous dire qu'Ogi-sama est un excellent personnage ou qu'il est au moins rendu très charismatique/sympathique par Eita mais... en fait non. Bon, bon, il n'est pas détestable ou terriblement fan non plus hein ! Son histoire avec la femme mariée m'a raisonnablement intéressée, Eita ne peut jamais ne pas être au moins un peu sympathique et, en l'occurence, il l'est plutôt plus que moins si bien qu'il est agréable à avoir à l'écran. A bien des égards je trouve aussi qu'il faisait un meilleur partenaire pour Minami car ils avaient plus en commun qu'elle et Ishida mais d'un autre côté vu son attachement à son premier amour, c'était difficile de faire marcher son couple avec Minami. Au final Ogi-sama n'est clairement pas le rôle le plus marquant d'Eita. Cela dit lui aussi a les cheveux glorieux dans ce drama et je dois dire qu'il a le visage particulièrement charmant dans ce rôle-là.

 

Pour conclure, Sapuri n'est pas un drama sur lequel j'ai énormément de choses à raconter parce que c'est un drama que je trouve somme toute assez anecdotique. Il ne s'y passe pas grand-chose de passionant, les personnages n'ont rien de renversant et bien que le drama ne soit pas désagréable et réserve quelques bonnes choses -Ishida est choupi, Imaoka et sa fille ont une bonne histoire personnelle, j'aime le contexte professionnel, … sans oublier les cheveux de Kame- il est aussi tout à fait oubliable et nous avons probablement tous mieux à faire que de le voir/revoir.

[Complément affectif] Sapuri サプリ[Complément affectif] Sapuri サプリ
[Complément affectif] Sapuri サプリ[Complément affectif] Sapuri サプリ
[Complément affectif] Sapuri サプリ[Complément affectif] Sapuri サプリ
[Complément affectif] Sapuri サプリ[Complément affectif] Sapuri サプリ[Complément affectif] Sapuri サプリ

 

NOTE - Détails

 

L'histoire10/15 J'aime bien les thèmes qui sont au cœur du drama -l'amour du travail, le fossé entre les générations, la famille- mais ils pourraient clairement être mieux exploités. Cela dit, l'histoire se tient quand même.

 

Personnages – 14/20 La plupart sont attachants mais c'est dommage tout de même que les plus intéressants et les plus sympathiques soient dans le fond et pas sur le devant de la scène.

 

Rythme6/10 Le drama n'a pas de *gros* souci de rythme mais il semble tout de même parfois un peu lent, d'autant qu'on sait assez exactement où il veut en venir.

 

Le jeu des acteurs - 10/15 Okay Kame est maladroit mais il rend suffisamment bien son personnage. Et Ito Misaki est un peu trop froide mais les acteurs secondaires sont impeccables au moin.

 

La musique7,5 Il y a une part de nostalgie dedans mais j'aime beaucoup l'OST de ce drama, chaque fois que j'en entends les chansons, j'ai envie de sourire.

 

Esthétique – 7/10 Rien de particulier, rien de terriblement mauvais, rien de particulièrement excellent.

 

Le facteur X – 2,5/5 LES CHEVEUX BORDAYL + l'effet nostalgie pour les fans de Kame comme moi.

 

Le facteur rewatch2,5/5 A moins qu'un autre projet le demande, je ne reverrai pas ce drama en entier mais je sais en revanche que j'en reverrai certaines parties parce que cf. facteur X.

 

Total – 59.5/100

 

[Complément affectif] Sapuri サプリ[Complément affectif] Sapuri サプリ[Complément affectif] Sapuri サプリ
[Complément affectif] Sapuri サプリ[Complément affectif] Sapuri サプリ
[Complément affectif] Sapuri サプリ[Complément affectif] Sapuri サプリ
[Complément affectif] Sapuri サプリ[Complément affectif] Sapuri サプリ[Complément affectif] Sapuri サプリ
Tag(s) : #Dramas - séries et animes

Partager cet article

Repost 0