Time (시간)

Publié le 17 Janvier 2009


2006

Un film de
Kim Ki-duk


Avec:

Jung-woo Ha >>> Ji-woo
Ji-Yeon Park >>> Seh-hee (avant la chirurgie)
Hyeon-a Seong >>> See-hee (après la chirurgie)



Résumé:

Ji-woo et Seh-hee sont ensemble depuis deux ans mais leur couple commence à battre de l'aile. Seh-hee ne supporte plus que son copain regarder les autres filles, persuadée qu'il s'est lassée d'elle qui n'a pas changée. Désespérée et en crise, après une dispute, elle disparait et passe sur le billard pour se faire refaire entièrement le visage et devenir une autre personne. Six mois après, quand tout est bien cicatrisé, elle réapparait devant Ji-woo, qui bien sûr ne sait pas qui elle est, et décide de le séduire une nouvelle fois.

 

 


Mon avis:
Pour être franche, j’ai regardé ce film…par erreur…enfin… pas exactement. Mililady m’avait prêté deux DVD, « Locataires » et celui-là du même réalisateur. Je voulais regarder « Locataires » m’ai j’ai pris le mauvais DVD … donc finalement je l’aurais vu, mais simplement ce n’était pas l’ordre prévu. Je sais que pour vous cela n’a aucun intérêt mais j’avais besoin de commencer mon article par quelque chose.

En tous cas, j’ai bien aimé ce film…j’ai même beaucoup aimé ce film. Il y a juste deux trois choses qui m’ont laissée un peu perplexe, mais en gros quand même, je l’ai vraiment trouvé bon.


Déjà, le thème me plaisait…le film parle du temps qui passe mais pas du point de vue habituel avec la peur de vieillir, là c’est plutôt la peur de lasser l’autre. Nos deux personnages principaux en effet sont ensemble depuis deux ans mais leur relation s’essouffle et c’est cette peur de lasser, de ne jamais changer, de ne plus surprendre, qui est mise en scène dans le film. C’est un sujet qui concerne tout le monde forcément…je me suis sentie concernée en tous cas car je ressens aussi cette peur de temps en temps moi aussi. De plus, les personnages n’ont rien d’extraordinaire…les acteurs choisis ne sont pas des top-models et les personnages ne sont pas exceptionnels, ils sont juste deux personnes complètement banales, ce qui fait qu’on peut facilement s’y identifier. Bien entendu, certains traits sont poussés à l’extrême mais cela reste dans le domaine du plausible.

L’histoire n’est si sur-dramatisée, ni sur-romancée, mais cela reste un drame malgré tout. Le danger était d’en faire trop mais comme je vous le disais, le film ne rencontre pas se problème, du moins je n’en ai pas eu l’impression. Malgré quelques scènes où les personnages se montrent excessifs, cela ne parait jamais déplacé, et le reste est plutôt calme. Tellement calme que, je pense, certaines personnes auront tendance à trouver le film ennuyeux, ce qui ne fut bien évidemment pas mon cas.

Je n’ai pas vu dans ce film de «grande morale » à proprement parler, le réalisateur ne cherche pas à nous imposer une leçon pompeuse mais nous décrit simplement ses personnages, ce qui fait qu’il n’y a rien de lourd dans « TIME ». Simplement, la fin m’a laissée perplexe je dois dire… je ne peux pas vous dire grand-chose de peur de vous spoiler mais si vous le voyez, ce serait intéressant d’en discuter! Mais je ne vous en dis pas plus! Attention cela dit, je n’ai pas vu de morale pompeuse, mais cela ne veut pas dire que le film ne soulève de pas de questions! Au contraire, il provoque les interrogations! Simplement je trouve qu’il ne nous assomme pas d’une morale, ce qui pourrait le rendre lourd.

Par ailleurs, j’ai beaucoup aimé l’OST, les musiques étaient jolies, et surtout, les images….l’image en soi est belle, mais j’ai particulièrement aimé les décors et notamment le « parc des statues »…en regardant le film, je me suis dit que c’est un endroit où j’aimerais vraiment aller. La sculpture avec les deux mains qui « représente » le film, est particulièrement belle, surtout avec l’eau à haut niveau… bref, j’ai vraiment aimé ce symbole. C’est pas ce qui fait le film, cela dit, …

Enfin, ce film présente une histoire intelligente sans être moralisatrice, dramatique sans en faire trop, des personnages auxquels on peut s’identifier et bien interprété ainsi qu’une bonne esthétique. En gros, je vous le conseille et merci Mililady de me l’avoir fait regarder ^.^

 

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :