Slumdog Millionaire

Publié le 24 Mars 2009

 
 

2009

Réalisé par Danny Boyle

D'après le livre de Vikas Swarup

 

Avec:

Dev Patel >>> Jamal Malik

Freida Pinto >>> Latika

Madhur Mittal >>> Salim Malik

 

Résumé (allocine) :

Jamal Malik, 18 ans, orphelin vivant dans les taudis de Mumbai, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne de l'émission Qui veut gagner des millions ? Il n'est plus qu'à une question de la victoire lorsque la police l'arrête sur un soupçon de tricherie.

Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique d'où lui viennent ses connaissances et raconte sa vie dans la rue, ses histoires de famille et même celle de cette fille dont il est tombé amoureux et qu'il a perdue.
Mais comment ce jeune homme est-il parvenu en finale d'une émission de télévision ? La réponse ne fait pas partie du jeu, mais elle est passionnante.

 

 

Mon avis:

Excusez-moi à l'avance pour le vocabulaire mais « Slumdog Millionaire » est un putain de film !...jamais deux heures ne sont passées aussi vite dans une salle de cinéma ! Bon ok pas « jamais », j'exagère un peu.  Mais le temps est tout de même passé drôlement vite ! d'autant que ce film n'a pas cessé de me faire pleurer ...ce n'est pourtant pas déprimant, au contraire, j'ai trouvé qu'il y avait de la bonne humeur dans cette adaptation.... Mais commençons par le début.

D'abord l'histoire. Invraisemblable et pourtant....disons que dans la forme on a l'impression qu'il y a énormément de grosses coïncidences, alors qu'en fait l''histoire est parfaitement linéaire et logique, ceci jusqu'au bout. Alors, il y a pas mal d'exagérations et quand même c'est un film très manichéen qui ne s'embarrasse pas de beaucoup de nuances. Par ailleurs la vision que le film offre de l'Inde semble faussée. Je n'ai pas l'intention de porter de jugement sur cet aspect-là parce que je suis loin d'être spécialiste mais disons que c'est ce que les gens qui s'y connaissent un peu m'ont rapporté, et c'est dommage. Donc à garder en tête. Mais de mon point de vue ignorant à moi, en tant que simple histoire, c'est vrai que j'ai trouvé ça très réussi.

Les personnages sont attachants, et on ne peut s'empêcher de ressentir à leur égard beaucoup de compassion. Chaque fois qu'un nouveau malheur leur tombait dessus, j'avais envie de pleurer et voir ces gosses se débrouiller tous seuls pour sortir de leur misère m'a vraiment tuée. Il y a cependant de bons moments ne vous inquiétez pas, comme je vous le disais ce n'est pas le genre de films non plus à vous tirer une balle dans la tête.

L'histoire est simple, pleine de rebondissements (morts, trahisons, et puis des moments heureux quand même hein !) et surtout...elle est énergique ! la façon de tourner joue beaucoup là-dedans. La caméra nous prend d'un coup, le film nous happe et ne nous lâche pas si bien que les minutes passent sans se faire ressentir le moins du monde. Je n'ai jamais décroché.  Je me suis en fait trouvée embarquée à la seconde où les gosses commencent à courir dans les rues du bidonville. Accessoirement, ce passage m'a faite fondre en larmes mais en général quand une scène est joliment filmée avec une jolie musique, je me met à pleurer d'un coup....donc je ne suis pas exactement une référence à ce niveau-là.

Pour continuer sur la musique je n'irais pas lui décerner un oscar car je ne la trouve pas extraordinaire en elle-même mais par contre elle se marie parfaitement avec le film et plonge tout à fait dans l'ambiance plutôt spéciale de l'œuvre. Elle est pour beaucoup dans le fait que le film m'ait passionnée à ce point. Pour le moment nous avons donc la caméra, la musique et l'histoire simple mais prenante ...il nous reste les acteurs !

C'est simple je n'en connaissais aucun mais je les ai tous trouvés excellents sans exception.  Les adultes déjà mais les gosses surtout !!! Je les ai trouvés vraiment bons ces gamins, pas un seul instant les ai-je trouvé ridicules ou même légèrement à côté de leur rôle. Pourtant, pour des acteurs, il serait facile de passer à côté de ce genre de personnage. Mais non...et ils ont tous une bonne dose de charisme. Bref, que du bon.

C'est un film que je recommande chaudement à tout le monde ! j'ai tout simplement A-DO-RE ! il y avait longtemps que je ne m'étais pas éclaté à ce point au cinéma ! A voir !

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :